Puis-je essayer d'éclairer à ma façon (lol) l'univers du 12 volts...
Peut-on changer un alternateur ? Pourquoi changer ?
Il n'y a aucune contre-indication à monter un alternateur plus puissant. Il absorbera simplement un peu plus de puissance du moteur. Il faut s'assurer que la patte de fixation est compatible ou qu'une modification pas trop compliquée permet de l'installer. Mais... le débit d'un alternateur est fonction de sa vitesse de rotation. Chaque appareil a donc une courbe qui donne la puissance en fonction des tours/minute. Il faut donc que la poulie de l'alternateur soit du bon diamètre pour que, quand le moteur tourne à son régime de croisière, l'alternateur débite correctement. Un alternateur plus puissant peut débiter moins que le précédent s'il tourne en sous-régime.
Pourquoi changer ? Le besoin de puissance doit être bien analysé, car avec 70 A il y a de quoi faire... notamment recharger un parc de batteries jusqu'à 300/350 Ah. En effet, une batterie peut absorber beaucoup d'énergie quand elle est beaucoup déchargée, mais très vite, le courant de la batterie, au fur et à mesure qu'elle se recharge, va s'opposer au courant de charge et l'intensité de charge va très vite tomber à 10A et en dessous. Sur mon bateau j'avais un parc de 340A et au bout de 3 heures de panneaux solaires, qui débitaient au maxi 13 amp, l'ampérage tombait à 10 A et à 4 heures de l'après-midi, les batteries n'absorbaient plus que 2 ou 3 amp. Le frigo tournait en permanence jour et nuit. De plus, on ne peut impunément envoyer beaucoup d'ampérage dans une batterie sans risque de détérioration. Avec un parc de 240Ah (par ex, soit deux batteries de 120Ah) je déconseille fortement d'envoyer plus de 20/25 amp. Il faudrait avoir une fiche technique de la batterie et suivre les recommandations du fabricant. La courbe de charge d'une batterie ressemble à un arc d'hyperbole : beaucoup d'absorption au début, de moins en moins pour finir par une courbe presque plate, ce qui veut dire beaucoup de temps si on veut charger une batterie à 100%.
Remarque : lorsqu'on veut recharger des batteries en laissant tourner le moteur au ralenti, quand on est à l'arrêt, en général l'alternateur débite très peu, ce qui est gênant si la batterie est beaucoup déchargée. Si ce cas de figure doit être fréquent, il faut surdimensionner la poulie de l'alternateur. Il n'y a pas de risque puisqu'il y a un régulateur. Si on veut monter un treuil à l'avant du camion, par ex, là la puissance peut facilement aller à 1000 ou même 1500 watts, ce qui fait des ampérages de plus de 100 amp (prévoir très très gros pour le câble d'alim) et donc, dans ce cas, une grosse puissance est nécessaire.
Cordialement,
Yves