L'Afrique par la piste

amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

L'Afrique par la piste

Message par amabrom »

8) J'en parle de temps à autre sur d'autres posts, et je me suis enfin décidé à scanné toutes ces anciennes diapos (pas de numérique à l'époque...).
Alors voila une série d'images d'un voyage africain datant... de 1984 et 1985 :
Un "petit" ferry polonais fonctionnait alors entre l'Italie et la Tunisie : le Silesia
Un "petit" ferry polonais fonctionnait alors entre l'Italie et la Tunisie : le Silesia
Après la frontière de Taleb Larib
Après la frontière de Taleb Larib
Grand Erg occidental
Grand Erg occidental
Gardhaïa
Gardhaïa
5 Gardhaia.jpg
6 Tademaït.jpg
7 Bivouac Tademaït.jpg
8 Tademaït.jpg
9 Puit.jpg
10 dunes.jpg
11 dunes.jpg
12 dunes.jpg
13 dunes.jpg
Timimoun
Timimoun
15 Timimoun.jpg
16 Timimoun.jpg
17 Timimoun.jpg
18 Timimoun.jpg
19 Timimoun.jpg
20 Timimoun.jpg
21 Timimoun.jpg
22 Tanezrouft.jpg
23 Adrar.jpg
24 Tanezrouft.jpg
A l'horizon, mon copain et sa Range
A l'horizon, mon copain et sa Range
Bernard-52
Hi-Lift...
Hi-Lift...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: L'Afrique par la piste

Message par Bernard-52 »

Très bonne initiative.
Merci et continue de les mettre sur le Forum.

Il faudra que je fasse la même chose avec les miennes...
Pas le temps pour l'instant !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

1ère suite (çà dure des années ! :lol: )

Traversée Algérie - Mali via le Tanezrouft. Un parcours extraordinaire qui mérite bien quelques photos :
26 Tanezrouft.jpg
27 Tanezrouft.jpg
28 Tanezrouft.jpg
29 Tanezrouft.jpg
30 Tanezrouft.jpg
Le vent de sable s'est levé. Navigation à la carte (mais y a rien à voir !) et boussole. A l'époque pas de GPS, bien sûr !
Le vent de sable s'est levé. Navigation à la carte (mais y a rien à voir !) et boussole. A l'époque pas de GPS, bien sûr !
32 Vent de sable Tanezrouft.jpg
A proximité de la frontière
A proximité de la frontière
L'Adrar des Iforas. Piste dure et cassante.
L'Adrar des Iforas. Piste dure et cassante.
35 Mali Adrar.jpg
36 Mali Adrar.jpg
Campement Touareg
Campement Touareg
38 Mali Adrar Iforas.jpg
39 Mali Adrar Iforas.jpg
Nouvel-an glacial sur les plateaux rocailleux
Nouvel-an glacial sur les plateaux rocailleux
Gao au bord du Niger
Gao au bord du Niger
A suivre ! :wink:
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

8) ...suite... 8)

Quelques images de Gao, puis montée sur Tombouctou par de pistes très ensablées avec de superbes vues sur le fleuve Niger.
85.jpg
88.jpg
89.jpg
91.jpg
93.jpg
96.jpg
102.jpg
105.jpg
Tombouctou, dans le vent de sable
Tombouctou, dans le vent de sable
111.jpg
112.jpg
113.jpg
La boucherie
La boucherie
115.jpg
116.jpg
117.jpg
118.jpg
119.jpg
J'ai bien vu la maison de René Caillé, mais impossible de remettre la mains sur la photo. Tant pis !
J'ai bien vu la maison de René Caillé, mais impossible de remettre la mains sur la photo. Tant pis !
A suivre... :mrgreen:
Fichiers joints
95.jpg
122.jpg
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Salut l'Africain,

Depuis le temps que tu m'en parles, enfin des preu... des photos! :mrgreen:

Mazettes, elles donnent envies les pistes de sable.
Bon, on s'entraine encore un peu dans le Jura et puis on file!
J'irai bien bouffer un peu de poussière le pinz. (derrière, je dis ça pour le forme de politesse vous l'aurez compris.)
(avec un Saurer pour l'intendance et transporter les kilos de barback nécéssaire à tes barbecues.)
...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Belles photos, merci
Même si ça ne remonte pas à très longtemps, faire ça à cette époque avait sans doute un vrai goût d'aventure. Une grosse différence avec aujourd'hui... petite nostalgie... Ceci dit, il y a encore de belles aventures à vivre, c'est le regard qui compte avant tout.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Bernard-52
Hi-Lift...
Hi-Lift...
Reactions :

Message par Bernard-52 »

Super les photos !

Continue de les scanner et de les mettre sur le web.

Pour avoir bourlingué en Afrique à la même époque, je dirais que les voyages avaient une autre "dimension" en ce temps là.

NB: De même que ceux qui (comme moi) on vécu dans les colonies avant la vague des indépendances du début des années 60, connaissent un autre visage de ces même pays.

Bernard
Fichiers joints
P1010787cc.jpg

Image
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:wink: Merci pour les encouragements !

Le voyage était un peu différent, par les véhicules moins confortables (pas la Range...), les équipements modestes, savoir tenir lire une carte, naviguer à la boussole. Pas de téléphone portable ou cellulaire. Pour le reste, l'autonomie est toujours indispensable pour le carburant, l'eau, la bouffe, la mécanique. Par contre beaucoup moins de voyageurs qui peuvent te dépanner en cas de besoin, t'informer, etc

A l'époque il y avait déjà des problèmes dans le grand Sud entre l'Algérie, le Mali et Niger. Au Mali c'était les policiers et militaires qui détroussaient les voyageurs ou des bandits de grand chemin qui n'hésitaient pas à tuer pour deux fois rien. Maintenant Al Qaïda a pris le relai. Je regrette vraiment que toutes ces zones soient quasiment inaccessibles maintenant car ce sont à nouveau les pauvres qui grappillaient les miettes du tourisme qui en subissent les conséquences. Ils ont déjà assez de problèmes sans en rajouter !

En Afrique noire il y a toujours un pays en révolution ou en passe de l'être. Début 1985 quand nous sommes arrivés en Haute Volta (Eh oui çà a changé après), il venait d'y avoir un gros coup d'Etat et il y avait le couvre-feu à Ouagadougou. On se faisait braquer partout et le voyage à nouveau prenait encore "une autre dimension". Le Niger était alors comme un refuge qu'on on arrivait de là. Deux ans après c'était l'inverse.

Ouaip, Leo : Un Saurer pour le gros matériel, un Pinz pour ouvrir la piste et toi derrière pour bouffer la poussière :lol: :lol: :lol: ! Je retiens bien la proposition !
Ne t'en fais pas, quand je revois toutes ces images... j'ai les pieds qui me grattent ! (En Afrique on dit que tu va voyager quand c'est le cas !).

Au Sud de l'Adrar, les pistes sont très ensablées et pour éviter de bouffer la poussière de l'autre, on se donnait rendez-vous à un point particulier puis chacun faisait sa piste. On a passé souvent par des endroits et situations très différentes.

Bon, je me remets au travail ! 8)
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:arrow: ...Suite...

Après Tombouctou on a roulé jusqu'au lac Faguibine qui était presque à sec, puis on redescendu sur Goundam, Diré puis Niafonké pour embarquer sur un bac (Un caisson sans moteur, poussé par une pirogue) dans le but de couper par le delta intérieur et descendre au plus court sur Mopti. Mais ces pistes ne sont praticables qu'env. 1 mois par année et après plein de détours pour contourner des bras de rivière, étangs, enlisements, passages à gué, on a dû renoncer et revenir sur Niafounké et reprendre la piste qui va sur Ségou.

C'est là qu'on est contents d'avoir quelques réserves de carburant :mrgreen: !
Lac Faguibine... triste à souhait
Lac Faguibine... triste à souhait
Vers Goundam
Vers Goundam
125.jpg
126 Goundam.jpg
Le Niger à Niafounké
Le Niger à Niafounké
131.jpg
138.jpg
135.jpg
136.jpg
137.jpg
Le delta intérieur, véritable labyrinthe pour tenter de contourner tous les bras de rivière,lacs, étangs.<br />On avait (j'ai toujours) les cartes d'Etat Major au 1:100'000 et 200'000 de toutes ces régions.
Le delta intérieur, véritable labyrinthe pour tenter de contourner tous les bras de rivière,lacs, étangs.
On avait (j'ai toujours) les cartes d'Etat Major au 1:100'000 et 200'000 de toutes ces régions.
143.jpg
145.jpg
147.jpg
150.jpg
151.jpg
154 Puit de Léré.jpg
Premiers baobab en revenant sur la piste de Ségou
Premiers baobab en revenant sur la piste de Ségou
Ségou, on quitte le Sahara
Ségou, on quitte le Sahara
A suivre !
Le Camioneur
Reactions :

Je me disais bien en voyant les premières images, qu'elle penchait du cul cette Land.... ben ça n'a pas manqué, planté!
Incorrigible ces Landistes, toujours trop chargé!! :mrgreen:

Mazette, c'est pire que les moustiques ton truc, les pieds qui grattent!
...
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

Histoire...

Il y avait longtemps que le jeune Honoré Koulibali, voulait sortir de son village et voyager vers la ville et ses lumières. Toutefois, sont petit village très très éloigné des lumières convoitées n'offrait aucun moyen de s'y rendre. Quelque uns étaient partis, mais la galère fort grande pour parvenir à leur but. Alors à leur retour, ils racontaient leur misère et les rêves permanents qu'ils faisaient loin des leurs et du village.

La grande misère poussait Honoré à poursuivre se rêves et il se renseignait vers les adultes qui étaient partis puis revenus. Le Griot du village connaissait bien ces histoires pour les avoir contées le soir pour distraire les autochtones quand les hyènes riaient aux abords du village et rendaient leur habitants très peureux.

Le griot aimait bien honoré, très grand et mature pour son âge. Ses parents décédés pratiquement à sa naissance, lui manquait beaucoup et il s'attachait à chacun lui portant un peu d'intérêt. C'est ainsi qu'ils étaient amis et frères, liés à jamais.

Pour le libérer de ses fantômes et de ses rêves, invita un jour Honoré à le suivre dans la brousse pour lui montrer le début des rêves...

Ils marchèrent de longues heures sous un soleil de plomb jusqu'aux abords d'une petite piste qu'empruntait à de rares occasion, un camion ou un 4x4 de l'administration. En effet, personne d'autre ne s'aventurait dans ces contrées aussi éloignées et sans intérêt touristique. La piste était bordée de grandes termitières, concentrées là on ne sait pourquoi.

Le griot demanda à Honoré de se couvrir le visage d'un bandeau lui cachant totalement la vue, puis le tirant par la main, le conduisit au pied d'une termitière très active. Laissant Honoré seul devant le monticule vivant, il lui commanda en criant pour se faire entendre, d'avancer de deux pas ce que fit Honoré avec confiance. Il se fit alors dévorer la plante des pieds et il parti en courant jusqu'à la ville où il espérait aller depuis si longtemps.

Moralité : quand les pieds te grattent c'est que tu vas voyager... :mrgreen: :mrgreen:
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:arrow: ...suite...

Après Ségou, nous revenons sur Mopti que nous voulions atteindre directement via le delta intérieur depuis Niafounké. Détour à Djenné, bien sûr !
Le bac de Djenné
Le bac de Djenné
162 Bac Djenné.jpg
La célèbre mosquée. Mais les gens de la SMERT (Société Malienne d'Exploitation des Ressources Touristiques) voulaient nous arnaquer, nous interdire de photographier et nous imposer le paiement d'un taxe (exorbitante) pour la visite. Tout cela a fini avec la police... On a quand-même &quot;volé&quot; 2-3 photos.
La célèbre mosquée. Mais les gens de la SMERT (Société Malienne d'Exploitation des Ressources Touristiques) voulaient nous arnaquer, nous interdire de photographier et nous imposer le paiement d'un taxe (exorbitante) pour la visite. Tout cela a fini avec la police... On a quand-même "volé" 2-3 photos.
Enfin Mopti...
Enfin Mopti...
171 Marché Mopti.jpg
173.jpg
174.jpg
178.jpg
177.jpg
178.jpg
181.jpg
182.jpg
183.jpg
184.jpg
185.jpg
Le forgeron, fabrique des clous pour la construction des pinasses
Le forgeron, fabrique des clous pour la construction des pinasses
186-2.jpg
187.jpg
... A suivre ...
Fichiers joints
186.jpg
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:arrow: La suite...
Après Mopti, direction la Haute Volta, en passant par le pays Dogon : Biandiagara visite de Sanga, et descente de la falaise par la piste de Douro (non Léo, pas Duro !).
190 Sanga.jpg
191.jpg
204.jpg
199.jpg
200.jpg
Quelques soucis vu l'état des pistes : rupture d'une lame de ressort avant. A Douro je tombe sur une épave de Land 109 sur laquelle je récupère le paquet de lames AV. Le forgeron du village me donne un coup de main pour changer le tout. Mais quelques km après la falaise, je casse une autre lame de l'autre côté. Je sangle le paquet de lames pour limiter la casse et avec çà je ferai près de 500 km jusqu'à Koupéla ou je ferai la réparation.
Quelques soucis vu l'état des pistes : rupture d'une lame de ressort avant. A Douro je tombe sur une épave de Land 109 sur laquelle je récupère le paquet de lames AV. Le forgeron du village me donne un coup de main pour changer le tout. Mais quelques km après la falaise, je casse une autre lame de l'autre côté. Je sangle le paquet de lames pour limiter la casse et avec çà je ferai près de 500 km jusqu'à Koupéla ou je ferai la réparation.
202.jpg
Une seule photo depuis la piste qui descend la falaise... Le conducteur a trop à faire pour faire des photos et le passager serre les fesses... Le ravin est profond...
Une seule photo depuis la piste qui descend la falaise... Le conducteur a trop à faire pour faire des photos et le passager serre les fesses... Le ravin est profond...
La falaise
La falaise
Longue pause chez un ami suisse établi dans un petit village de la région de Zorgo. Plein de visites et nouvelles découvertes...
Longue pause chez un ami suisse établi dans un petit village de la région de Zorgo. Plein de visites et nouvelles découvertes...
212.jpg
Les puits du village, à sec tous les soirs.
Les puits du village, à sec tous les soirs.
Le chef coutumier
Le chef coutumier
attachment]
220.jpg
Poterie traditionnelle
Poterie traditionnelle
224.jpg
Le roi de Kabouda, personnage traditionnel et très influent dans la région.
Le roi de Kabouda, personnage traditionnel et très influent dans la région.
Fête coutumière à Kabouda
Fête coutumière à Kabouda
235.jpg
236.jpg
237.jpg
238.jpg
241.jpg
:? Dernière image pas dans l'ordre... C'est toujours la falaise de Bandiagara, vous l'aurez compris... :mrgreen:
Fichiers joints
209.jpg
Le Camioneur
Reactions :

Pffff, Baygon anti-termites, viiiiiiiiite :mrgreen:
...
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:lol: :lol: :lol: Ça y est !!! Leo a les pieds qui grattent !!! :lol: :lol: :lol:
Le Camioneur
Reactions :

...
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:lol: :lol: :lol:
Bernard-52
Hi-Lift...
Hi-Lift...
Reactions :

Message par Bernard-52 »

Cool, merci pour cette nouvelle série de photos.

Bernard

Image
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

Allez, une nouvelle suite... pendant que d'autres campent au froid dans les alpes... :lol:

Le Mbzab, d'El-Goléa à Timimoun... Entre le grand erg occidental et les plateaux du Tademait :
64.jpg
65.jpg
66.jpg
67.jpg
68.jpg
72.jpg
73.jpg
75.jpg
En hiver , il y gèle fréquemment
En hiver , il y gèle fréquemment
77.jpg
78.jpg
A+ !

Armand
Le Camioneur
Reactions :

Même pô froid! ( :roll: tu parles! :lol: )

Bon, c'est pas tout de ressasser les vieux souvenirs... c'est quand qu'on y va????
Février? Avril?
Allleeezzzz

PS: Rhooo la tente, improbable!!!
...
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »