Le corsaire fait bien 3,17 tout aménagé....donc il peut emporter encore 330 kgs sans pb.(plein .......)
Le Berbère et le mien ,le Peuchere ,atteignent 3,8 t en charge( en ce qui me concerne j'ai des accessoires lourds ,par exemple les deux sièges pneumatiques qui dépassent les 100 kg+ réservoirs d'air +outillage complet +120 l de gasoil en plus du réservoir principal ..... +..... ( accessoires que je remplacerai s'il le fallait ) ,et si je roule en FRANCE je laisse ma roue de secours à la maison (70 kg),.
-nous dépassons donc d'environ 300kg (voire plus selon ce qu'on transporte....mais là il n'y a de limite pour personne , même pour ceux qui sont dans la loi ,et ce n'est que du bon sens...)
Je vois bien souvent des campings car en surcharge flagrante et pourtant à priori au départ ils étaient dans la norme.... la mécanique n'est pas du tout la même et surtout ils roulent à des vitesses bien excessives.....
Dans le cas de pesée sur route , nous ferons constater à Mr l'agent ,juste avant qu'il nous menotte ,ou qu'il nous emmène en garde à vue..pour quelque jour de vacances.. voire qu'il nous "TAZERISE".!!!!!!que notre véhicule est un poids lourd (nous avons , par obligation toujours la plaque constructeur PL ,)qu'il n'est donc pas du tout en surcharge ,bien au contraire ,car nous sommes bien au dessous de la charge que peut supporter le véhicule ,et que si c'est pour une question de sécurité il n'y a pas de pb ,que nous sommes à moins de 10% de la charge officielle ,donc il ne peut pas y avoir immobilisation du véhicule ,que nous avons le permis PL ,....
............. que le feu rouge qu'on vient de griller ,le stop que nous n'avons pas vu( ,car on étaient à cheval sur la ligne blanche et que si nous n'avions pas roulé si vite , peut être qu'on aurait pas écrasé la Mémé sur le passage clouté .... mais que ça n'a rien à voir avec la surcharge ,) ,et que de toute façon toute la surcharge c'est du Pastis ,et que s'il le désire on vide tout ensemble ........(mais on s'abstient de rouler ,tout de même......)
Alors bien sûr s'il est pointilleux ,il appliquera la loi....et tant pis pour nous on paiera.
Mais la probabilité d'être contrôlé est infime ,surtout en évitant les autoroutes ,et les grand départs en migration....