Kit solaire ou pas ? [résolu]

lapetite
Reactions :

Kit solaire ou pas ? [résolu]

Message par lapetite »

Bonjour les fondus,

Je ne sais pas si c'est dans le bon topic, les modos se chargeront de déplacer le message aux besoins (franchement elle y connait rien lapetite)
Afin de m'orienter dans mes choix, auriez-vous une opinion sur ce genre de kit http://www.aborcas.com/kit_sol_100w_batterie.htm
D'un point de vue de néophyte, ce site est accueillant et les échos sont positifs.

Par avance merci
lapetite
:D
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Kit solaire (indépendance énergétique)

Message par vieux-new-one »

Bonjour K ro

Le prix semble bien placé mais il y a assez longtemps que je n'ai un oeil scrutateur sur le sujet et ça baisse réguliérement.

Il faudrait connaitre la capacité de décharge de la batterie (celle donnée par la fiche technique du constructeur). Cette caractéristique est très importante vu l'utilisation. Ce critére c'est comme si tu avais un réservoir de gasoil que tu ne pourrais vider qu'à un certain pourcentage sous peine de le détériorer gravement. Donc si tu as un réservoir de 100 L mais que tu ne peux le vider qu'à moitié, ça revient à dire que ton réservoir ne fait que 50 L. Pour la batterie c'est pareil. Par ex une batterie ordinaire, plomb et électrolite liquide (celle de la 203 de mes parents... technologie qui se vend toujours) il ne faut pas la décharger à plus de 50%. Cette caractéristique n'a rien à voir avec "décharge lente", caractéristique qui ne nous interesse pas puisqu'il y a un panneau solaire qui va recharger la batterie en permanence.
Donc, dans le cas présent, batterie de 90 amp/h mais si le % de décharge admissible n'est que de 60 ¨(par ex) ça ne fait qu'un "réservoir" que de 54 amp/h.
La pub ne donne pas beaucoup de détail non plus sur le régulateur. Il faut un régulateur "intelligent" (qui contient de l'électronique mais c'est fiable), en aucun cas un régul "tout ou rien". Quand la batterie arrive en fin de charge son voltage grimpe de plus en plus, il faut arrêter la charge à un certain seuil (donné par le constructeur mais ça ne varie pas bcp c'est un peu au dessus de 13 volt) sous peine d'endommager la batterie. Les régul les plus simples (pas chers) coupent purement et simplement arrivé à ce seuil. Mais dès que la tension de la batterie redescend un peu ça ré-ouvre l'alimentation. Et ça recoupe assez vite derrière. Etc... Ce n'est pas bon pour la batterie et ça ne permet pas d'atteindre une recharge optimale. Les chargeurs "intelligents" ont une programmation pour ne pas couper brutalement + d'autres procédures (plus complexes avec envois de "mini charges" à différent niveaux d'ampérage et sur des périodes variables,etc...) La charge et surtout la longévité de la batterie sont ainsi bcp mieux assurées. Pour donner une idée, un régul de ce type coûte entre 100 et 150 € à lui seul pour une capacité de 150 watts. En général on propose majoritairement maintenant des régul intelligents, il faut quand même vérifier si c'est le cas et évaluer la qualité de cette électronique. Dans ce genre de proposition internet, ils peuvent vendre n'importe quoi, ce n'est pas comme un magasin qui a "pignon sur rue" et qui fermera boutique s'il vend de la daube. On peut ainsi regretter amérement une "petite" une économie de 100 €...

As tu fais un bilan de conso journalière pour pouvoir évaluer si 100 watts c'est suffisant et si la batterie de 90amp/h proposée est aussi suffisante ? On peut en discuter par tél si tu le souhaites. Ceci dit, tu peux toujours partir avec un kit de cette capacité, tu pourras toujours augmenter par la suite en ajoutant un panneau. Mais, attention : la capacité batterie doit être aussi dimensionnée en fonction de ce bilan journalier. Il vaut mieux une seule grosse et bonne batterie que 2 plus petites moins performantes qu'il faut coupler. Si ça se fait après coup, la deuxième sera neuve couplée à une vieille :très mauvais :mrgreen: . Comme le tout représente un investissement non négligeable, il faut quand même bien y réfléchir car, en final ça peut coûter bcp plus cher qu'une installation bien dimensionnée dès le départ.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Merci Yves pour tous ces précieux conseils même si c'est une langue étrangère pour moi. Le site semble bien fait regarde si on peut avoir plus d'info sur ces pages à déchiffrer
http://www.aborcas.com/batterie_solaire.htm
http://www.aborcas.com/cont_charge_solaire.htm
Qu'en penses-tu ?

Sur la gauche de chaque page, il y a un menu et il existe un montage pour 200w et même beaucoup plus.

J'essaie de faire le bilan des consommations
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

re suite

Les caractéristiques annoncées du régul sont correctes, celui à 71,76 € (20 amp) suffit largement. Pour la qualité : ?

Pour la batterie, c'est du baratin commercial... difficile de se faire une opinion. La technologie batterie à gel n'est pas obligatoire pour notre usage ni sa caractéristique de décharge lente (cf mon inter)

A pluche
Si on ne fait rien, rien ne change !
quatraplaf
Reactions :

Message par quatraplaf »

regardes les tarifs des kits chez rainbow shop, je viens de commander chez eux un regulateur , reçu en deux jours,
pas mal de gars ont achetés chez eux leurs kits sur le forum trafic aménagé et toujours un bon retour, j'fais pas de pub, j'ai rien à y gagner :roll:
mais pour un fois qu'on croise des kits solaires à des bons tarifs sur un site francais !

http://shop.rainbow-techs.com/index.php

par contre ils vendent des regulateurs wellsee dont on ne dis pas que du bien sur le net....peut étre qu'il vaudrait mieux eviter ceux là dans ton choix :wink:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,

je n'ai pas regardé tous les produits du site mais attention il y a des copies :

exemple : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... 8501lor226

copie du régulateur steca !

par exemple le (vrai) steca , de marque allemande (PR3030) vaut environ 150€, c'est le prix que j'ai payé le mien.

Un bon régulateur ça évite pas mal de souci (user les batteries, incendie, ...)

c'est un élément essentiel à ne pas prendre à la légère.

@+

seb
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par bucephale4x4 »

Bjr Lapetite et merci pour ton accueil sur un autre post.
Le solaire, c'est la liberté. Mais encore faut-il savoir ce que l'on veut. Le kit dont tu parles est sans doute pas mal, mais tu prends les choses à l’envers. Fais d'abord le bilan de tes besoins quotidiens, tu obtiens un chiffre et ainsi tu devras avoir des batteries deux fois plus puissantes, cf les 50% de réserve. Ensuite, tu pourras choisir le ou les panneaux qui te permettront de recharger ces batteries en faisant attention au climat ! Et là, tu pourras craquer tes économies.... Car le solaire est encore très cher au KW.
Dans ton cas, il faut te poser la question de savoir si, ayant des branchements 220v régulièrement, il n’est pas suffisant d’avoir un bon chargeur.
J'ai cette page sur mon site qui peut t'aider. http://www.camion4x4.com/spip.php?article128
Sous le soleil de Thailande, Bucephale.
Amicalement
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Bonjour Marc, c'est super que tu sois là et depuis l'Asie :shock: , internet me surprendra toujours.
Oui pour le bilan des consommations, yves me l'avait déjà fait remarquer ; mais c'est que tout cela est bien étranger. Voilà où j'en suis sur une base c'est versailles en hivernale :

- 3 ampoules led de 2w en 220v, 8h/j = 48w/j jusque là c'est facile
- 1 ordinateur en 220v 4h/j ; là ça se complique. Sur le chargeur voici ce qui est écrit : input 100-240v-1,5A 50-60 HZ / ouput 16,5-18,5v 4,6A Max :?
- 1 chargeur de batterie pour l'appareil photo en 220v 3h par semaine. Sur le chargeur : input 110-240v-0,2A 50-60hz / ouput 4,2v 0,8A
- Accessoires SdB en 220v (lisseur, épilateur, brosse à dent) vous allez me dire que c'est bien inutile oui oui 300 % d'accord mais vu que cela consomme en tout et en moyenne 5w/j avec des pics de conso entre 2 et 40w, pourquoi s'en priver

- 1 convertisseur 12-220v - 600w durée d'utilisation inconnue consommation inconnue
- 1 pompe à eau en 12V 1h par jour consommation inconnue
- musique pas encore installée

- les oublis

Merci pour le rappel du chargeur, comme quoi j'ai une petite tête puisque c'est la toute première solution que nous avions envisagé avec J-loo
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... -12v-25a-1

Voili voilà
lapetite k-ro
quatraplaf
Reactions :

Message par quatraplaf »

salut,

loin de te donner des conseils, voila ce qu'il y à "chez moi" :

- un PC portable qui tourne souvent méme en roulant (le petit regarde des films çà lui passe le temps) --> alimenté par un chargeur 12V de qualité acheté dans un magasin d'informatique

- un chargeur de piles LR06 (qui fait aussi les plus petites LR04) energizer qui marche sur 220 et 12V !

on a donc acheté l'appareil photo en conséquence il marche avec des piles LR04 rechargeables,

bref tout ce qu'on a à bord qui marche à piles est rechargeable sur le 12V (lampes de poches console de jeu appareil photo) tout simplement parce qu’un convertisseur 12/220 a une consommation assez conséquente et qu'en plus je trouve aberrant de fabriquer du 220 à partir du 12 pour après le retransformer en 6V ou en 19V avec au passage deux transfo qui prennent leur part de conso :wink:

l'éclairage intérieur tout est en 12V, la pompe de l'évier également
frigo à compression (12V permanent) et chauffage webasto ..........y'à qu'un truc ou j'ai pas le choix c'est le sèche cheveux de madame :roll: et encore j'ai dû bol vu qu'on à un petit camion elle n'embarque pas le lisseur fouet bon, elle se sèche les cheveux que quand on passe au camping :roll:

pour le matos de rainbow shop j'en sais pas plus si ce n'est que wellsee c'est du chinois , le reste ????? j'ai pris un régulateur JY solar et rien sur l’emballage ni sur le produit indiquant le lieu de fabrication....juste le sigle CE et iso9001 certified
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Salut quatraplaf,
Merci pour tes remarques

j'ai bien compris que passer du 12 en 220 c'est :? Le truc est que la cellule est construite comme cela, je n'ai pas l'intention de défaire le lambris, l'isolant, tirer des câbles etc.
Je n'ai pas trouvé de chargeur 12V pour mon ordi, à ma connaissance cela n'existe pas ou tout au moins pas aux normes (vive les pommes). De plus je ne dispose pas de prise allume-cigare, enfin pas une de branchée (c'est pas la mer à boire vous allez me dire)
L'appareil photo ne fonctionne pas à pile, l'accu est de longue durée même sur un usage prononcé (vive La ica)

Hormis une lampe de poche à pile carré qui tabasse ^^ toutes les autres lampes de poches sont à manivelle.
Pas de réfrigérateur (j'apprécie la cervoise chaude et oui ^^) chauffage au poil :wink:
Le lisseur consomme 40w, c'est un luxe.

lapetite en TdF à la bougie
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut Kro,

si je puis me permettre,

au vu des tes appareils consommateurs, et compte tenu que tu n'as pas de frigo, et que tu as la bougeotte,

ne te prends pas la tête avec un système de panneau solaire+régulateur+batterie_aux.

à mon avis, la batterie de ton camion devrait suffire, si tu fait un peu de route tout les 2 ou 3 jours.

sinon, en cas de petites périodes stationnaires,

à moindre frais tu peux mettre une batterie auxiliaire type "démarrage" ainsi qu'un bon répartiteur de charge (pas un coupleur classique, un bon truc qui isole les parc de batteries entre elles et reparti la charge lien : http://ftp.energie-mobile.com/Templates ... upleur.htm)

si t'as besoin d'un coup de main pour ton instal et si tu passes dans le coin, y'a pas de souci je te filerai un coup de pouce.

@+

seb
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

bonjour,
j'ai un pote qui me vend ses PS monocristalin 100 Watts à 100 eu/pièce quasi neufs,et les 4 à 300 eu, pensez vous que ça vaut le coup ? merci
Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Je n'ai pas trouvé de chargeur 12V pour mon ordi, à ma connaissance cela n'existe pas ou tout au moins pas aux normes (vive les pommes). De plus je ne dispose pas de prise allume-cigare, enfin pas une de branchée (c'est pas la mer à boire vous allez me dire)
Caro, rebranche vite fait une prise allume-cigare, les chargeurs 12v pour les macbookpro ça existe, j'en ai une....
chez la pomme:
http://store.apple.com/fr/product/MB441 ... TA5NzQ4MDM
print_screen 2011-07-12 à 12.11.43.jpg
ou plein d'autre en copie....
1054671-alimwy0052-large-mw-1.jpg
Yooooouuuuupie!
Modifié en dernier par Le Camioneur le 12 juil. 2011 12:57, modifié 1 fois.
...
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

Olivier a écrit :bonjour,
j'ai un pote qui me vend ses PS monocristallin 100 Watts à 100 eu/pièce quasi neufs,et les 4 à 300 eu, pensez vous que ça vaut le coup ? merci
Oliv' :wink:
salut oliv;

à ce prix là, oui, saute dessus,
je sais pas sur quel toit il les a "trouvé" :roll: mais c'est effectivement peu cher !!

Après il faut un bon régulateur de charge et yallha !!

AUSSI; A SAVOIR SI ILS SONT EN 12V OU 24V
si ils sont en 12V et toi en 12V aussi: aucune modif: montage en parallèle des panneaux;
si ils sont en 12V et toi en 24V: aucune modif: montage en série, deux par deux;
si ils sont en 24V et toi en 24V, idem: montage en parallèle;
et si ils sont en 24V et toi en 12V: y'a une bidouille simple à faire pour les passer en 12V (et par la même doubler leur puissance: 200w);
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,
Message par Olivier le 12 Juil 2011 12:12
bonjour,
j'ai un pote qui me vend ses PS monocristallin 100 Watts à 100 eu/pièce quasi neufs,et les 4 à 300 eu, pensez vous que ça vaut le coup ? merci
Oliv
=> il faudrait voir quel âge ils ont, une idée du modèle ? (pour voir les caractéristiques, du genre rendement, icc , etc ...)
Message par j-loo le 12 Juil 2011 12:34 et si ils sont en 24V et toi en 12V: y'a une bidouille simple à faire pour les passer en 12V (et par la même doubler leur puissance: 200w);
=> effectivement du peux "bidouiller", généralement il y a deux groupes de cellules sur un panneau, il suffit juste de changer le câblage dans la petite boite noire de raccordement placée dessous, mais tous les panneaux n'offre pas cette possibilité.

=> Il n'est pas possible de doubler la puissance d'un panneau.

@+

seb
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Capture d’écran 2011-07-12 à 21.57.53.png
Leo, que dois-je comprendre ??

Voilà c'est Versailles chez le tonton, coupe-batterie vers le bas et tout ira bien, grand merci à Bruno et Vincent

Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Le magsafe airline adapter pour avion ne fonctionne pas sur une voiture il est prévu pour du 15V DC ! Maintenant tu ne trouves quasi plus ce genre de prise EmPower tu as directement du 115V AC.
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

sebg61 a écrit : => effectivement du peux "bidouiller", généralement il y a deux groupes de cellules sur un panneau, il suffit juste de changer le câblage dans la petite boite noire de raccordement placée dessous, mais tous les panneaux n'offre pas cette possibilité.
oui, en fait ma bidouille se trouve plutôt à dessouder et changer un raccordement dans le panneau, mais bref, pas très dur
=> Il n'est pas possible de doubler la puissance d'un panneau.
autant pour moi; je croyais que en divisant par deux le voltage l'on doublait l'intensité, mais je peux fortement me tromper;
je n'ai pas moi même effectué cette 'bidouille' j'ai juste le plan pour le faire (d'un gars qui fait ça sur les panneaux qu'il revend)

j-loo
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut Jloo
autant pour moi; je croyais que en divisant par deux le voltage l'on doublait l'intensité, mais je peux fortement me tromper;
=> la puissance du panneau est figée et est déterminée par le nombre de cellules.

P = U * I : si tu augmentes l'Intensité (ampères) par 2 , la tension (volt) sera divisée par 2, mais la puissance (Watts) reste la même.

@+

seb
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Leo, que dois-je comprendre ??
oops, j'ai jamais trop lu les petits caractères...
Bon, j'utilise rarement les prises des avions , vu qu'il n'y en a pas dans les classe que je fréquente... ou qu'effectivement ça recharge pas.
Pas eu de soucis dans la voiture...
(les trains presque partout y'a du 220v)

j'ai un autre adaptateur auto/air adaptateur, avec un petit boitier (classic) et une led, qui lui marche très bien et recharge. J'utilise surtout celui-là. (cf en bas le fabriquant)
Le problème viens de la prise "magsafe" qui est brevetée, il faut donc que les fabricants l'achètent pour l'intégrer à leur produit, ce qui augmente la facture finale.
Le complet:
http://www.macworld.fr/2009/08/27/mac/u ... ro/443971/
juste la voiture:
http://www.macway.com/fr/product/14126/ ... k-pro.html

http://www.100000volts.com/catalogue/li ... =SHOPZILLA

Sinon chez le chinois:
http://french.alibaba.com/product-gs/ma ... 13446.html

J'ai aussi un petit convertisseur 220 et je recharge en roulant, ça marche aussi.

Enfin il existe une bidouille possible à faire soi-même avec un vieux câble ou en la faisant faire faire ici... (j'aime beaucoup de nom du site!)
http://mikegyver.com/Store/index.html

Mais si tu passes chez seb pour ton électricité, je sens que c'est pas le truc qui va l'effrayer!! (avec deux paire de jack et un chargeur auto/PC du commerce avec les bonnes spécifications.

A vos fers!
...
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »