aménagement de mon IVECO 80.17

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klem
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut a tous
quelques news, marche pied fissuré , resoudé et surtout ce matin demontage du plateau pour pouvoir fabriquer ma cellule
vu que j ai bcp de soudure dessus ce sera mieu
sinon je sui passé le peser hier soir avec le plateau baché : 4t600 :lol: :lol: sur la plaque de poid en PV il est a 5t300 et PTAC 9t400,j ai d la marge :lol:
quelques photos du loulou tout nu :D ,
j ai fais des photos de la meca vu qu on voit tou nikel et un peu de croisement de pont pour voir la deformation du châssis
rien que le plateau ,ça le raidi bien donc je pense qu avec une structure assez costaud soudé ,je pourrai me passer d un 3 points
je vous met les photos plus tard ,j dois partir au taf
WP_000537.jpg
,
WP_000532.jpg
,
WP_000557.jpg
a plus
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2MV
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par 2MV »

Salut,
Si je peux me permettre de joindre mon grain de sel à la discussion, je souscris totalement aux propos de Loufennec. La cellule ne supporte pas les distorsions et son installation doit être très souple.
Pour notre Daily (c'est la taille en dessous du tien, mais le principe reste le même, ... et nous sommes entre Iveco :P, n'est-ce pas), nous avons un faux châssis qui sert de tampon entre le châssis de base et la cellule. Il est fixé en trois points. Je te joins quatre images pas forcément parfaites prises lors de son installation, mais ça peut donner une idée.
Faux chassis1.JPG
Faux chassis2.jpg
Faux chassis3.JPG
Faux chassis4.jpg
En tout cas, très beau projet avec plein de boulot à la clé et de nuits blanches en perspectives.
Bon courage et bravo :!:
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klem
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut a tous
après plusieurs son de cloche je ne sais plus comment fixer ma caisse
je compte fabriquer une caisse type shelter en feraille bien costaud et j etais en rigide et avec de bon croisement le plateau vrille quand même un peu
maintenant je reflechis a une fixation 4 point (type shelter)par silent bloc qui semble être entre la souplesse du 3 point et le rigide
je voudrais une fixation moyennement souple pour ne pas avoir trop de balant ou casser mon intérieur
si vous aviez des plans pour savoir ou me procurer une fixation ou comment me la fabriquer je suis preneur
merci bcp a plus
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2MV
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par 2MV »

Pour des conseils très avertis, voire même une fabrication de faux châssis, tu peux contacter de notre part Johan Taveirne en Belgique. C'est lui qui a fabriqué le nôtre. Il est très l'écoute et très professionnel. Parle lui de tes intentions, nous sommes sûrs qu'il sera de bon conseil.
taveirnemobil
Biebuyckstraat 15C
B-9850 Nevele
00 32 472 705 156
info@taveirnemobil.be
Johan est Flamand mais parle très bien français, et c'est un passionné d'aménagement de camions en camping-car. Il est en outre très au fait des normes françaises en cas de réception Qualigaz ou Drire.
Le plus facile pour le joindre directement, c'est le samedi matin.
Tu peux te faire une idée de son travail via son site http://www.taveirnemobil.be/FR/index.htm
Le plus dur, c'est de décider au départ, nous en savons quelque chose. Bon courage.
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut 2MV
merci bcp pour l adresse je le consulterai avec grand interet, c est toujours rassurant d avoir l avis d un pro et passioné de surcroit
j ai retourné mon plateau pour mieu voir et bosser dessuus (enfin dessous :lol: )
je met des photo demain pour bien vous montrer comment est fait le châssis et le plateau
merci a plus
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klem
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut
je met quelques photos de mon plateau retourné , on voit mes longerons avec des fixations par tige fileté , 2 a l avant et 1 tout a l arriere et au niveau de l essieu arriere 2 platines avec 3 boulons pris direct sur le châssis , on voit egalement que mes longerons sont soudés sur les traverses
mes idées sont :
-de me servir des points de fixation existant pour fixer mon système 3 points,
-je pensais aussi decouper les traverses au niveau des longerons pour pouvoir mieu les integrer au faux châssis du plateau et ainsi gagner 8cm de hauteur , ce qui compenserait un peu la hauteur en plus avec le système 3 point ensuiteje resoude les traverses a mes longerons longerons
je ne sais pas si ce sont de bonnes idees j ai hate de me lancer dans les travaux mais je ne veu pas faire de co.....s
merci a plus
WP_000565.jpg
,
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come 09
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par come 09 »

salut a vous deux

si tu veux te bidouiller un truc a très solide: faut voir l'idée de prendre un shelter monter d'origine sur trm 4000, de le recouper en longueur, s'est faisable,et t'a pas a te crever le cul a trouver du panneaux sandwich qui de toute facon ne pourra pas être plus solide que sur les shelter de l'armée..... le bemol sur ces truc s'est peut être l'isolation: il n'on que quelque centimètre de carton alvéolé genre nid d'abeille
et aussi,qui m'a empêcher d'en monter un sur le 2000 s'est le poids: il doivent peser entre 1.5t et 2t...m'enfin sur l'iveco t'a de la marge....

celuis ci par exemple:
il n'est pas super clean mais voit les dimensions, s'est quand même pas trop mal?
photo shelter.jpg
Prix : 700 €
Ville : 13127 Vitrolles

Je vends un shelter de l'armée française en bon état. 2 portes à l'arrière et 1 porte côté gauche. 1 petite fenêtre sur le côté droit.
Hauteur : 2m20
Longueur : 3m80
Largeur : 2m10
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Prix à débattre.
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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claude1962
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par claude1962 »

les panneaux sandwichs sont très solides, certains on des insert alu et tu peut faire une ceinture tout le tour avec une tôle pliée a 90°.
A+Claude.
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut come
merci pour cette idée , en fait j avais déjà vu ce shelter si seulement il faisait 20cm de plus en largeur :evil: :evil: :lol:

mais le truc c est que si j achete un shelter ,il y aura le prix d achat plus les modif sûrement decouper et resouder et a l arriere je veu juste une porte pour la partie garage,et la porte d entree n est jamais la ou je voudrais et en plus peu être l isolation a refaire

c est pour cela que je pense me la fabriquer moi même c est sur c est du boulot et je ne pense pas que ce sera moins cher au final qu un shelter mais au moins je pourrais faire du sur mesure et j ai déjà la moitie de la caisse vu que je compte me reservir de la structure de mon plateau baché ansi que de mes rideles(celle de derriere fera ma porte de garage), il me faut juste un peu de ferraille et de la tôle car je ne veu pas de panneau sandwich,habillage exterieur en tôle acier 1mm

en ce moment je me demande surtout si je coupe ses traverse pour descendre mes longerons car c est le premier truc a faire tant que mon plateau est a l envers, pensez vous que ce soit une mauvaise idée?
merci en tout cas pour toutes vos idees et conseils
a plus
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commandher
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par commandher »

klem a écrit :salut a tous
après plusieurs son de cloche je ne sais plus comment fixer ma caisse
je compte fabriquer une caisse type shelter en feraille bien costaud et j etais en rigide et avec de bon croisement le plateau vrille quand même un peu
maintenant je reflechis a une fixation 4 point (type shelter)par silent bloc qui semble être entre la souplesse du 3 point et le rigide
je voudrais une fixation moyennement souple pour ne pas avoir trop de balant ou casser mon intérieur
si vous aviez des plans pour savoir ou me procurer une fixation ou comment me la fabriquer je suis preneur
merci bcp a plus
Salut Klem,
sur des bahuts au châssis naturellement "rigide" la solution dite "semi bridée" est simple, économique et facile à entretenir. A titre d'info c'était très utilisé sur les camions mili il y a 30 ans et Acmat utilise encore cette technique pour ses camions . Car un trois ou quatre point mal fait cela peut être les silent blocs explosés voire le palonnier fissuré..... et en général, cela arrive en voyage. Un bahut fait par un spécialiste allemand (cher de surcroît) a eu ses cloisons internes explosées en compression..... tu vois que même un support 4 points (en diamant) cela peut avoir des limites et que cela se déforme. Le bahut a dû être chargé sur un cargo et être ramené en usine d'Extrême Orient en Allemagne....
Pour ma part j'ai opté pour le semi bridé, nos TRM étant d'une génération où trop fort n'a jamais manqué, les longerons font 7mm d'épaisseur. Nous avons fait des essais de vrillage du plateau.... à vide il est vrai, on est arrivé péniblement à 5 mm de déflexion sur la diagonale du plateau. Clair par contre qu'une cellule ne tolérera pas longtemps ce genre de sollicitation d''où la nécessité de "libérer" le faux châssis en adoptant des fixations par boulons et ressorts à l'avant de la cellule - c'est dans cette zone derrière la cabine que tu as les contraintes les plus fortes d'habitude - et fixation bridée à l'arrière. Va voir sur les sites allemands et cherche "feder lagerung"
tu y trouveras ce genre de solution.
4222_43_Federn01_1_1.gif
Les Russes utilisent beaucoup ce système aussi et on ne peut pas dire que leurs routes soient bien pavées.
Pour le reste, évalue aussi l'utilisation que tu vas en faire en TT, disons en TT sollicitant ton châssis....
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klem
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut commandher
je trouve ton système super intéressant c est a quelque chose comme ça que je pensais ,de plus mes fixations serais déjà prete pour acceuillir ce système
par contre sur cette photo ,
WP_000433.jpg
et le croisement de pont n etait pas au max on voit que le plateau se deforme déjà pas mal, je pense être plus pres des 5 cm en max donc je me demande si les ressort serai suffisant
un point ou je doute aussi c est pour le point souple sur plusieurs post j ai pu lire et avoir des avis differents , je prefere avoir le moins de balant possible
pour l utilisation je ne compte pas faire de franchissement de fou ou tester mon cams au max mais sortir très regulierement des chemins battus avec quelques petits obstacle
voilou merci a plus
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LOUFENNEC
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

La solution de "Commandher" me parait intéressante au vue de la photo.
C'est ce que je pensais faire un peu...mais je me suis trompé dans les caractéristiques des ressorts à la commande, et ceux que j'ai reçus sont trop souples ! J'ai pas eu le temps de refaire une commande avant de partir en libye en octobre dernier, donc j'ai remplacé les ressorts par les 2 gros silenblocs en caoutchouc que j'avais à l'origine sur mon Land 130 avec ma cellule, et j'en ai rajouté en plus pour augmenter la débattement possible. J'ai fais 6 semaines en libye sans problèmes. Donc je me demande si je laisse les silenblocs en l'état ou si je reviens à ma solution initiale avec les ressorts ?
Je vais partir en Algérie 6 à 8 semaines en octobre....mais je vais quand même commander les ressorts au cas où...
Je les avais commandés sur ressort.fr , il y a un bon choix...les prix sont raisonables, mais attention à bien interprêter les caractéristiques, moi, je me suis planté !

Cordialement

Claude
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commandher
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par commandher »

pour le ballant il faut monter une barre anti roulis, entre châssis et palonnier, c'est radical mais..... quelque part cela fonctionne au détriment de la liberté de la caisse et donc en la contraignant quand même un peu :?
sinon pour la course des ressorts voilà ce que cela donne
version existante sur camion des années 70
237_K640_IMG_3150_1.jpg
et une version un peu plus moderne
43_20110409_10_1.jpg
43_20110409_07_1.jpg
et avec la caisse
43_20110409_28_1.jpg
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lb.
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par lb. »

Salut Klem,
Bravo, belle acquisition et beau projet.
J' ai les même interrogations que toi et pense aussi réaliser un montage de ce type.
Merci à commandher ( que je salue au passage) pour les images et les explications , je suppose que la cornière que l' on voit à gauche du système ressort sert à recentrer l'ensemble dans le sens latéral,
n' est il pas nécessaire de prévoir l' équivalent pour le sens avant arrière? ou un système unique qui fasse pied de centrage?
Concernant les ressorts comment calcule t on la force ? la masse de la cellule a t elle une incidence? ou prend on en considération uniquement la force nécessaire à la "liberté" du châssis?
Voilà voilà mes petites interrogations du moment
A+ Laorans
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

salut a tous ,
et salut lb ,cool qu on est le même projet en même temp ,on pourra suivre et s aider dans notre amenagement 8) 8)
sinon pour la fixation j ai preparé les cales je vais tester en croisement voir la deformation ,on verra ce que ca dis ,j vous met ça plus tard
pour l instant je pense tenir les plan de ma cellule ( ossature) en rouge l existant et en vert la ferraille que je rajoute
les cotés
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,
les faces
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,
le dessus
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voilou a plus :D
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par commandher »

lb. a écrit :Salut Klem,
Bravo, belle acquisition et beau projet.
J' ai les même interrogations que toi et pense aussi réaliser un montage de ce type.
Merci à commandher ( que je salue au passage) pour les images et les explications , je suppose que la cornière que l' on voit à gauche du système ressort sert à recentrer l'ensemble dans le sens latéral,
n' est il pas nécessaire de prévoir l' équivalent pour le sens avant arrière? ou un système unique qui fasse pied de centrage?
Concernant les ressorts comment calcule t on la force ? la masse de la cellule a t elle une incidence? ou prend on en considération uniquement la force nécessaire à la "liberté" du châssis?
Voilà voilà mes petites interrogations du moment
A+ Laorans
Bonjour à tous, oui la cornière sert au recentrage mais c'est un système ancien par contre sur le merco ils ont amélioré le concept et je trouve ce système très astucieux dans la mesure où il te permet de libérer tous les points de fixation. Sinon il permet aussi de reprendre les efforts avant / arrière et d'auto centrer la cellule.
ci joint une photo des pièces en cours de fab:
43_20110406_04_1.jpg
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par pduna »

Bonjour à tous

Klem : si je peux me permettre un petit conseil pour l'ossature de ta cellule ... à l'intérieur de l'ossature extérieure, privilégies des ferrailles en "X" et non en "+" ... cela rigidifie beaucoup plus l'ossature ferraille ... mais il faut bien prévoir avant là où tu veux mettre tes fenêtres

C"est le principe des portiques de sonorisation et cela ne fléchi pas du tout

C'est ce que je ferai à la mienne lorsque j'attaquerai sa conception

Bonne soirée
Patrick

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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par klem »

yes merci pduna
je m etais posé la question et c carement ce que j vai faire
mci a plus
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mirus
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par mirus »

Salut à tous,

j'ai pas fini de réceptionner le mien que je pense déjà à libérer plus ma caisse et le système de mercedes me plait carrément 8)

est ce que quelqu'un peut me donner le diamètre , la longueur et le tarage des ressorts :oops:
j'en demande beaucoup, mais comme j'en ai qui trainent par là, je voudrais voir s'ils peuvent faire l'affaire :roll:
sinon, au pire reste à demander le prix à mercedes, mais j'ai de mauvais rapports avec eux côté prix :lol: :lol: :lol:
merci d'avance

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
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commandher
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Re: aménagement de notre IVECO 80.17

Message par commandher »

j'essaye de trouver les infos: c'est un allemand qui a bricolé ce système, pas mercedes je te rassure.
http://www.hilde-evolution.de/?Fahrzeug ... April_2011
tu as les étapes de la construction. Pour info la cellule avait été fabriquée sur un MAN et il l'a transplantée sur un Mercedes.
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