modelisation 3D unimog
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modelisation 3D unimog
A terme (dans 1 an?), ça devrait donner ça à partir de ceci....
Re: modelisation 3D unimog
Wouah !!!!! La classe !!!
salut Sylvain.
Ca semble très bien tout ca !!
2 trucs qui me viennent :
- Le reservoir sous la porte ne risque t il pas d'être trop petit ou trop bas ?
- Le passage cabine a l'air decentré vers la Gauche, tu risque d'être géné par le siege conducteur.
Bruno
salut Sylvain.
Ca semble très bien tout ca !!
2 trucs qui me viennent :
- Le reservoir sous la porte ne risque t il pas d'être trop petit ou trop bas ?
- Le passage cabine a l'air decentré vers la Gauche, tu risque d'être géné par le siege conducteur.
Bruno
Re: modelisation 3D unimog
belles perspectives
ma petite remarque également: l'entrée principale est aussi la sdb? ça ne risque pas d'être un peu trop salissant ?
ma petite remarque également: l'entrée principale est aussi la sdb? ça ne risque pas d'être un peu trop salissant ?
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Re: modelisation 3D unimog
Bruno,
tu remarqueras une partie de mon inspiration...
Le reservoir c'est ce que j'ai pompé sur ne net, dans la réalité je compte conserver les supports par-cycliste + mon petit reservoir de 90l actuel côté droit (laisse la place pour integrer l'"escalier") + le reservoir de 160L MB côté gauche en arrière de mes batteries.
Le reste de la place dispo sur mes plateaux/pare-cycliste sera pris par le coffre du groupe élecrogène + jerrycan.
C'est vrai, le siège conducteur gène.... A l'usage, Bruno, avez vous vraiment pratiqué le passage avant-arrière cet été? Perso je le vois plus comme une communication et aussi un élement de sécurité à l'arrêt pour vitre déguerpir. (dans ce cas, je remplacerai le siège par un modèle de 205 basculant). Tel que dessiné, ce ne nécéssite pas de decouper l'arrière de la cabine...c'est aussi l'avantage.
En fait j'ai pas trop le choix de l'excentrer si je veux menager la salle d'eau/entrée.
Le pb principal, à mon avis va être d'avoir un système de soufflet avec débattement suffisant ente cellule et cabine, car forcement, plus c'est excentré plus ça va cisailler!
Geo, c'est une solution de plus en plus pratiquée (enfin tout est relatif ) sur certaines cellules Unicat. Nous ça nous va bien car c'est aussi à cet endroit que l'on pourra se tenir vraiment debout. Sinon ce sera 1.65m de hauteur sous barreau. De plus, on aime bien laisser nos pompes à l'entrée... et en l'occurence, si elle sont mouillées elles sécheront dans leur "local" sur le caillebotis de la douche.
L'avantage de cette soluce, c'est que sur une cellule compacte tu évites les normes à la con sur les portes de SdB ou de WC... ici l'issue de secour c'est la porte principale!!
Ce qu'on voit pas bien sur le pdf (si vous voulez je peux aussi envoyer le fichier source Sketchup), c'est le deux lits superposés pour les enfants qui sont au dessus d'un grand coffre (d'ou maintient des volets pompiers, en plus de vouloir conserver le look pompier). Ce coffre sera aussi accessible via le hayon arrière d'origine. (permet aussi de ventiler la cellule et de donner plus d'espace au lit des enfants).
tu remarqueras une partie de mon inspiration...
Le reservoir c'est ce que j'ai pompé sur ne net, dans la réalité je compte conserver les supports par-cycliste + mon petit reservoir de 90l actuel côté droit (laisse la place pour integrer l'"escalier") + le reservoir de 160L MB côté gauche en arrière de mes batteries.
Le reste de la place dispo sur mes plateaux/pare-cycliste sera pris par le coffre du groupe élecrogène + jerrycan.
C'est vrai, le siège conducteur gène.... A l'usage, Bruno, avez vous vraiment pratiqué le passage avant-arrière cet été? Perso je le vois plus comme une communication et aussi un élement de sécurité à l'arrêt pour vitre déguerpir. (dans ce cas, je remplacerai le siège par un modèle de 205 basculant). Tel que dessiné, ce ne nécéssite pas de decouper l'arrière de la cabine...c'est aussi l'avantage.
En fait j'ai pas trop le choix de l'excentrer si je veux menager la salle d'eau/entrée.
Le pb principal, à mon avis va être d'avoir un système de soufflet avec débattement suffisant ente cellule et cabine, car forcement, plus c'est excentré plus ça va cisailler!
Geo, c'est une solution de plus en plus pratiquée (enfin tout est relatif ) sur certaines cellules Unicat. Nous ça nous va bien car c'est aussi à cet endroit que l'on pourra se tenir vraiment debout. Sinon ce sera 1.65m de hauteur sous barreau. De plus, on aime bien laisser nos pompes à l'entrée... et en l'occurence, si elle sont mouillées elles sécheront dans leur "local" sur le caillebotis de la douche.
L'avantage de cette soluce, c'est que sur une cellule compacte tu évites les normes à la con sur les portes de SdB ou de WC... ici l'issue de secour c'est la porte principale!!
Ce qu'on voit pas bien sur le pdf (si vous voulez je peux aussi envoyer le fichier source Sketchup), c'est le deux lits superposés pour les enfants qui sont au dessus d'un grand coffre (d'ou maintient des volets pompiers, en plus de vouloir conserver le look pompier). Ce coffre sera aussi accessible via le hayon arrière d'origine. (permet aussi de ventiler la cellule et de donner plus d'espace au lit des enfants).
Re: modelisation 3D unimog
Salut, oui, je vois un peu l'inspiration.
Pour le passage... vace mes 1.85m j'ai essayé, c'est pas top... mais Salomé passe facile...
En fait si je comprends bien, le passge se fait en enlevant une des vitres.
Bruno
Pour le passage... vace mes 1.85m j'ai essayé, c'est pas top... mais Salomé passe facile...
En fait si je comprends bien, le passge se fait en enlevant une des vitres.
Bruno
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Re: modelisation 3D unimog
même si j'ai fait pas mal de speleo, l'ouverture reste avant tout la nécessaire "communication sonore et visuelle".
A voir, dans un second temps après homologation si on bâche le passage, si on l'agrandit etc....
J'ai toujours une petite réticence pour les passages ouverts et simplement - mais nécessairement - bâchés : le bruit, le froid etc.... Sur bremach je l'avais vite condamné.
En fait je ne compte pas enlever la vitre pour l'homologation, simplement la laisser ouverte.
La fameuse ouverture de 40cmx40 est demandée pour être considérée comme issue de secours. Dans mon cas, ce n'est pas le but. Donc une simple ouverture avec une vitre coulissante de part et d'autre devrait le faire....
A voir, dans un second temps après homologation si on bâche le passage, si on l'agrandit etc....
J'ai toujours une petite réticence pour les passages ouverts et simplement - mais nécessairement - bâchés : le bruit, le froid etc.... Sur bremach je l'avais vite condamné.
En fait je ne compte pas enlever la vitre pour l'homologation, simplement la laisser ouverte.
La fameuse ouverture de 40cmx40 est demandée pour être considérée comme issue de secours. Dans mon cas, ce n'est pas le but. Donc une simple ouverture avec une vitre coulissante de part et d'autre devrait le faire....
Re: modelisation 3D unimog
alors Sylvain ? il en est ou ce mog ?
je suis plus très présent sur le forum et du coup j'ai du mal a trouver s'il y a des photos de l'avancement quelque part
je suis plus très présent sur le forum et du coup j'ai du mal a trouver s'il y a des photos de l'avancement quelque part
Re: modelisation 3D unimog
Salut Sylvain,
Super projet, ça a de la gueule
Ya plus qu'a ... en tout cas ça te donne une belle perspective
garde un peu de temps pour les voyages quand même
Une question, comment tu compte rouler à 4 (surtout avec les enfants qui grandissent) avec un simple cab ?
Tu peux le passer en CG 4 ??
Super projet, ça a de la gueule
Ya plus qu'a ... en tout cas ça te donne une belle perspective
garde un peu de temps pour les voyages quand même
Une question, comment tu compte rouler à 4 (surtout avec les enfants qui grandissent) avec un simple cab ?
Tu peux le passer en CG 4 ??
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Re: modelisation 3D unimog
Salut Vincent, non mais pour ête en règle, il faut viser une homologation VASP Autocaravanne et là c'est le nombre de couchage et places dos à la route qui determineront le nombre de places totale. 4 minin ss doute 5 dans notre configuration.
... sinon ne rien viser du tout peu aussi le faire! il y en a sur ce forum qui roulent à plus de 3 dans un simple cab (d'ailleurs nous sommes 4 dans la cabine pour l'instant!!!)
... sinon ne rien viser du tout peu aussi le faire! il y en a sur ce forum qui roulent à plus de 3 dans un simple cab (d'ailleurs nous sommes 4 dans la cabine pour l'instant!!!)
Re: modelisation 3D unimog
quelqun pour reprendre le projet ?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2340 ... tm?ca=12_s
le bremach lui semblait sous dimensionné pour la cellule qu'il transportait.
mais peut être que l'unimog est un choix surdimensionné pour le coup ?
ou le fait de ne pouvoir être a 4... a moins que ce ne soit juste des projets de vie qui changent... tout simplement.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2340 ... tm?ca=12_s
ce serait cool que Sylvain repasse nous dire ce qu'il pense finalement de ce choix de véhicule pour voyager.Code postal : 14400
Camion 4x4, Mercedes
51000 Km
Moteur OM 352 A (turbo compressé d’origine 170cv)
Prise de force rapide (3000Trs)
Véhicule vif aux accélérations franches, très coupleux.
Excellentes reprises sur routes de montagnes sinueuses (calage suisse ????)
Très rare U1300 en châssis long et turbo.
Excellent état mécanique et carrosserie. Origine pompiers Suisse (carnet d’entretien à jour depuis toujours).
Kit insonorisation origine Atkinson (valeur 1000 euros)
Importé en décembre 2009.
Parcouru 10 000 Km, dont un séjour au Maroc.
Consommation : 20,4 L/100
Dernier CT passé en janvier totalement vierge.
Nombreux frais pour mise à niveau et immatriculation en France (circuit d’air, compresseur refait neuf, freins, mastervacc etc… factures disponibles). Entretien chez Lemonnier (50)
Toutes vidanges faites.
Réceptionné aux Mines : VASP Non Spec.
Donc pas de chronotachygraphe, pas de restriction de circulation lié aux types CAM etc…
PTAC inférieur à 7,5 Tonnes :
- très peu de limitation de circulation (du genre : les jours fériés, jours de neige etc…)
- Peut être conduit par possesseurs d’un permis VL d’avant 1975.
Poids à vide avec carrosserie actuelle : 5T200
Caisse en structure acier et panneaux d’aluminium et volets roulants. Excellente base pour véhicule atelier ou pour transformation en camping car (ideal avec toit relevable afin de conserver le gabarit compacte actuel). Très simple à modifier.
Gabarit compact, pratique sur pistes étroites (atlas marocain) ou en dévers (dunes)
Caisse équipée de tiroirs à ouverture extérieure « heavy duty »
1 lit au dessus de la soute de 1,20 X 2,10m (matelas non vendu)
1 lit permanent de 1,70 X 0,90m faisant banquette
1 lit permanent pour enfant de moins de 5 an.
Cloisonnement pour coin cuisine ou autre (exterieur).
Hauteur max 1,45m
Largeur 2,10
Longueur 3,70
Longueur carrossable max sur U435L37 : 4,20m
24 Volts
2 réservoirs de 100L en série.
Batterie de 7 Jerricans (140L) dans porte jerrycan sécurisé.
Vendu avec un réservoir de 160L d’origine à installer.
Porte roue pivotant.
Poste de gonflage dans caisson extérieur (flexible 10m)
Monte en 14,5 R20
+ 2 roues de secours complète (20% usure)
Vendu avec 4 pneus 12,5 R20 profil neige (origine pompier) + 1 pneu 14,5R20 – Etat moyen
Possibilité de deux paires de chaines à neige heavy duty, génératrice 4,5Kva, mât d’éclairage 2x1000W (équipement d’origine pompier)
Ecran tactile pour ordinateur/gps, caméra de recul au dessus poste de conduite (câblage camera fait mais camera « chinoise » à remplacer –non étanche !!!-), autoradio, manos et sondes divers, 22OV….
Petit lot de pièces détachés (filtres, courroies etc…)
3 places adultes et 1 place enfant en cabine.
Visible dans le Calvados.
Possibilité de le convoyer.
tel (voir l'annonce par le lien)
Prix : 32 000 Euros, ouvert à la discussion
le bremach lui semblait sous dimensionné pour la cellule qu'il transportait.
mais peut être que l'unimog est un choix surdimensionné pour le coup ?
ou le fait de ne pouvoir être a 4... a moins que ce ne soit juste des projets de vie qui changent... tout simplement.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: modelisation 3D unimog
Ben, sans chercher très loin, TOIhippo a écrit :quelqu'un pour reprendre le projet ?
Bises
@+
Denis
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
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- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: modelisation 3D unimog
Salut Denis, Salut Pascal,
et oui, on est aussi de moins en moins présent sur le (les) forums....
Pour répondre aux qestions :
La cellule de bremach etait bien trop grosse pour les aptitudes du Bremach, et c'est presque l'inverse avec le mog.
Je le disais en off à Daniel, c'est le meilleur camion que nous ayons eu pour voyager à 4 : cellule actuelle compacte mais généreuse pour qui n'aime pas s'ennuyer à tout sortir et tout ranger à chaque arrêt (facilement modifiable pour gagner en hauteur que cela soit avec réhausse fixe ou mobile). Dernières vacances chargé avec tout le fatras, sans limites (4 VTT, un grand canoe, 1kayak etc...)
4 places en cabine, sans problème pour 3 adultes + 1 enfant de moins de 5 ans (après faudra faire voyager dans la cellule, ce que fait Bcmog notamment, avec confort).
Testé et approuvé sur les pistes du Maroc, y compris en montagne où son gabarit assez compact pour un PL s'accomode bien, une capacité à se mouvoir sur le sable qui nous a bluffé (le tout gonflé à 3.5kg , là où j'aurais dû descendre à 1.2kg avec mon 130), pas trop ridicule sur route et en montagne en particulier (le moteur à vraiement du répondant).
Alors où est le pb?
Pour rendre l'ensemble qd même plus habitable il me va falloir passer un peu de temps et malheureusement, je ne vais pas en avoir avant 2 ans (pour faire simple je cumule presque deux boulots + grosse retape de baraque qu'il va bien falloir achever un jour ), et ma femme n'aura désormais que 15jours de congés par an... trop court pour bouger ailleurs qu'en france/europe proche,en camion.
De plus, les terrains de jeux se raréfiant avec le goudronnage marocain, l'absence de facilité pour entrer en algérie ou les pb libyens, ça aide à la décision.
Enfin, les enfants grandissant et s'autonomisant, on est tenté de voyager autrement (avec nos ânes, à pied et à vélo), voire (re)prendre l'avion. Qss projets africain sont d'ailleurs à l'étude....
En résumé, Pascal met le doigt dessus, c'est bien un projet de vie qui évolue.
Ce qui est certain, c'est que malgré l'annonce de la vente, je continue à chiner les matériaux pour le faire évoluer... on ne sait jamais, les projets de vie peuvent aussi évoluer dans d'autres sens et tant que le camion n'est pas parti, il est encore sous ma fenêtre .... et je continue à fantasmer dessus! ...et je ne peu m'empecher d'y toucher comme si je n'avais pas pris de décision le concernant (attitude un peu schizo...)
et oui, on est aussi de moins en moins présent sur le (les) forums....
Pour répondre aux qestions :
La cellule de bremach etait bien trop grosse pour les aptitudes du Bremach, et c'est presque l'inverse avec le mog.
Je le disais en off à Daniel, c'est le meilleur camion que nous ayons eu pour voyager à 4 : cellule actuelle compacte mais généreuse pour qui n'aime pas s'ennuyer à tout sortir et tout ranger à chaque arrêt (facilement modifiable pour gagner en hauteur que cela soit avec réhausse fixe ou mobile). Dernières vacances chargé avec tout le fatras, sans limites (4 VTT, un grand canoe, 1kayak etc...)
4 places en cabine, sans problème pour 3 adultes + 1 enfant de moins de 5 ans (après faudra faire voyager dans la cellule, ce que fait Bcmog notamment, avec confort).
Testé et approuvé sur les pistes du Maroc, y compris en montagne où son gabarit assez compact pour un PL s'accomode bien, une capacité à se mouvoir sur le sable qui nous a bluffé (le tout gonflé à 3.5kg , là où j'aurais dû descendre à 1.2kg avec mon 130), pas trop ridicule sur route et en montagne en particulier (le moteur à vraiement du répondant).
Alors où est le pb?
Pour rendre l'ensemble qd même plus habitable il me va falloir passer un peu de temps et malheureusement, je ne vais pas en avoir avant 2 ans (pour faire simple je cumule presque deux boulots + grosse retape de baraque qu'il va bien falloir achever un jour ), et ma femme n'aura désormais que 15jours de congés par an... trop court pour bouger ailleurs qu'en france/europe proche,en camion.
De plus, les terrains de jeux se raréfiant avec le goudronnage marocain, l'absence de facilité pour entrer en algérie ou les pb libyens, ça aide à la décision.
Enfin, les enfants grandissant et s'autonomisant, on est tenté de voyager autrement (avec nos ânes, à pied et à vélo), voire (re)prendre l'avion. Qss projets africain sont d'ailleurs à l'étude....
En résumé, Pascal met le doigt dessus, c'est bien un projet de vie qui évolue.
Ce qui est certain, c'est que malgré l'annonce de la vente, je continue à chiner les matériaux pour le faire évoluer... on ne sait jamais, les projets de vie peuvent aussi évoluer dans d'autres sens et tant que le camion n'est pas parti, il est encore sous ma fenêtre .... et je continue à fantasmer dessus! ...et je ne peu m'empecher d'y toucher comme si je n'avais pas pris de décision le concernant (attitude un peu schizo...)