Faut bien mettre de l'huile...
Faut bien mettre de l'huile...
Bonjour à tous,
Mes travaux sur le cam avancent par trop mal et là, j'attaque une bonne remise en état mécanique (j'ai déjà eu la pompe à eau à changer et le flexible d'embrayage qui m'a laché sans prévenir, alors inspection complète !). J'en profite donc pour faire toutes mes vidanges.
Je me pointe chez Renault mais ils ne me proposent que de la 15w30 (maxima rld) pour le moteur, de la 75w80 pour la boite (longevia BZV) et une 80w90 que je ne trouve pas sur le site Renault trucks oils : une "Long GP" ? (écriture phonétique). Les indices à chaud ne me plaisent pas : la doc du cam précise que de la 15w30, c'est 35° max (on y arrive déjà vite chez moi, alors plus au sud...) et pour la boite, c'est pire ! En gros, il était préconisé de la KMx2 plus (10w40 ou 15w40) pour le moteur et de la super trans EPX 80w90 pour tout le reste.
Alors je sèche.
Donc, mes questions sont : que mettez-vous comme huile dans vos cam ? Où les trouvez-vous ?
Merci,
Pascal.
Mes travaux sur le cam avancent par trop mal et là, j'attaque une bonne remise en état mécanique (j'ai déjà eu la pompe à eau à changer et le flexible d'embrayage qui m'a laché sans prévenir, alors inspection complète !). J'en profite donc pour faire toutes mes vidanges.
Je me pointe chez Renault mais ils ne me proposent que de la 15w30 (maxima rld) pour le moteur, de la 75w80 pour la boite (longevia BZV) et une 80w90 que je ne trouve pas sur le site Renault trucks oils : une "Long GP" ? (écriture phonétique). Les indices à chaud ne me plaisent pas : la doc du cam précise que de la 15w30, c'est 35° max (on y arrive déjà vite chez moi, alors plus au sud...) et pour la boite, c'est pire ! En gros, il était préconisé de la KMx2 plus (10w40 ou 15w40) pour le moteur et de la super trans EPX 80w90 pour tout le reste.
Alors je sèche.
Donc, mes questions sont : que mettez-vous comme huile dans vos cam ? Où les trouvez-vous ?
Merci,
Pascal.
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Bonjour,
Pour le moteur : 5W55 100% synthèse à Carrouf pour 27 € environ les 5 l !!! Parfois en promo avec -20%, alors je fais mon stock...
Il n'y a pas mieux, ça fait 20 ans que je l'utilise sur tous mes véhicules...
Pour les boites, ponts, transferts, etc... 85W140 chez Igol en fut de 60 ou 200 l.
Il n'y a pas mieux non plus, c'est la seule que j'ai trouvée pour les hautes températures dans le désert, surtout quand on roule lentement dans les dunes, le refroidissement des ponts et boites est limite !!!
Si il y en a du sud est, on peut faire un achat groupé en fut de 200 l, j'en prendrai 1/3 pour moi...
Cordialement
A+
Pour le moteur : 5W55 100% synthèse à Carrouf pour 27 € environ les 5 l !!! Parfois en promo avec -20%, alors je fais mon stock...
Il n'y a pas mieux, ça fait 20 ans que je l'utilise sur tous mes véhicules...
Pour les boites, ponts, transferts, etc... 85W140 chez Igol en fut de 60 ou 200 l.
Il n'y a pas mieux non plus, c'est la seule que j'ai trouvée pour les hautes températures dans le désert, surtout quand on roule lentement dans les dunes, le refroidissement des ponts et boites est limite !!!
Si il y en a du sud est, on peut faire un achat groupé en fut de 200 l, j'en prendrai 1/3 pour moi...
Cordialement
A+
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Merci pour ces références !
La 85w140 (c'est l'hypoid B ?), tu la touches à combien ?
Par contre, j'ai un peu cherché sur le net et il semblerait qu'une huile moteur de synthèse ne soit pas forcément une bonne idée sur mon vieux moulin (de 89 !) : certains prétendent que les additifs modernes "nettoient" tellement bien le bloc qu'après sa fuit de partout, on perd en compression, etc... Vrai ?
Dans tes véhicules, y en a-t-il de cette génération et as-tu eu des soucis ?
Pour le Def, je ne me posais pas tant de questions !
A+
Pascal.
La 85w140 (c'est l'hypoid B ?), tu la touches à combien ?
Par contre, j'ai un peu cherché sur le net et il semblerait qu'une huile moteur de synthèse ne soit pas forcément une bonne idée sur mon vieux moulin (de 89 !) : certains prétendent que les additifs modernes "nettoient" tellement bien le bloc qu'après sa fuit de partout, on perd en compression, etc... Vrai ?
Dans tes véhicules, y en a-t-il de cette génération et as-tu eu des soucis ?
Pour le Def, je ne me posais pas tant de questions !
A+
Pascal.
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Bonjour,
Pour mon Def L130 de 1995, j'utilise de la 5W55 pour le moteur, est pas de problème sur le moteur 300 TDI qui a 200.000 km, et toujours la 85W140...
Pour la 85W140, la dernière fois j'en ai acheté en Libye en bidon de 20 l marque Libya Oil avec les mêmes caractéristiques que la française et moins que moitié prix !!!
En France je ne me rappelle pas du prix, mais on peut se renseigner.
Par contre j'ai prévu d'aller en Algérie en octobre-novembre, et je peux éventuellement en ramener plusieurs petits futs de 60 litres, plus faciles à casser et à partager qu'un fut de 200 l
Cordialement
Pour mon Def L130 de 1995, j'utilise de la 5W55 pour le moteur, est pas de problème sur le moteur 300 TDI qui a 200.000 km, et toujours la 85W140...
Pour la 85W140, la dernière fois j'en ai acheté en Libye en bidon de 20 l marque Libya Oil avec les mêmes caractéristiques que la française et moins que moitié prix !!!
En France je ne me rappelle pas du prix, mais on peut se renseigner.
Par contre j'ai prévu d'aller en Algérie en octobre-novembre, et je peux éventuellement en ramener plusieurs petits futs de 60 litres, plus faciles à casser et à partager qu'un fut de 200 l
Cordialement
Re: Faut bien mettre de l'huile...
salut
gaffe quand même pascal sur des vieux bloc comme les notre : 5w55 me parait trop fluide,les joint spi ne sont pas tout jeune,ces fameux joints spi on commencer a marquer un peut le vilo....loufennec a un moteur nettement plus récent a l'étanchéité mieux etudier.....par contre pour ce qui est est additif qui boufferai les moteur j'ai de sérieux doute...les joint des très vieux moulin des année jesaispascombient....peut être
cela dit pour la transmission j'utilise moi aussi ce style d'huile:de la motul HD 85w140 qui est très bien,au debut j'en mettait que dans les réducteurs qui on tendance a chauffer sur long parcourt,pis du coup j'en ai mis partout..... les 85w140, limite huiles filante colle très bien au pignon et est du coup très bien transmise au pignons situer plus en hauteur ,intéressant notamment quand tu roule a basse vitesse,bas dans les tours.....(genre les chtit gros)
gaffe quand même pascal sur des vieux bloc comme les notre : 5w55 me parait trop fluide,les joint spi ne sont pas tout jeune,ces fameux joints spi on commencer a marquer un peut le vilo....loufennec a un moteur nettement plus récent a l'étanchéité mieux etudier.....par contre pour ce qui est est additif qui boufferai les moteur j'ai de sérieux doute...les joint des très vieux moulin des année jesaispascombient....peut être
cela dit pour la transmission j'utilise moi aussi ce style d'huile:de la motul HD 85w140 qui est très bien,au debut j'en mettait que dans les réducteurs qui on tendance a chauffer sur long parcourt,pis du coup j'en ai mis partout..... les 85w140, limite huiles filante colle très bien au pignon et est du coup très bien transmise au pignons situer plus en hauteur ,intéressant notamment quand tu roule a basse vitesse,bas dans les tours.....(genre les chtit gros)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Avec des potes on a acheté de la 10w40 a 2.50€ en fût de 200l
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Pat 25 a écrit :Avec des potes on a acheté de la 10w40 a 2.50€ en fût de 200l
Je le fais en 15W40 avec mon patron (ferme) et sinon quand je bossais en garage, je me servais direct a la pompe sans rien demander. Mais c'est vrai que c'est sacrément intéressant.
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Salut, dans la BV de ton Land, tu mets pas de la 85W140 quand même ??LOUFENNEC a écrit :Bonjour,
Pour mon Def L130 de 1995, j'utilise de la 5W55 pour le moteur, est pas de problème sur le moteur 300 TDI qui a 200.000 km, et toujours la 85W140...
Cordialement
Pour mon Unimog, c'est Castrol Syntrans 75W85 pour la boite et 75W90 pour les réducteurs et les ponts. ( Huile 100% synthése, haute température, préco Mercedes.) Elle est validée 500 000 km par MAN !!!
Bruno
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Bonsoir,bcmog a écrit : Salut, dans la BV de ton Land, tu mets pas de la 85W140 quand même ??
Bruno
Oupsss...Non,non, je mets de l'huile pour boite auto !!!
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Salut,
Je suis bien d'accord que, pour nos vieux moteurs, de la 5w55 est sûrement bien trop fluide ! Je pars plutôt vers de la 15w40, voire de la 10w40. Et comme personne ne semble trop se poser de questions sur les huiles moteurs, j'oublie ces histoires d'additifs...
Je vais de ce pas me renseigner sur les 85w140 dispos.
Et vous en mettez même dans les BV et BT ? Le type des huiles Renault que l'agent RVI a contacté pour moi propose bien de la longevia P ECO 85w140 (a priori pas donnée ) pour les ponts et réducteurs, mais seulement de la HD 80w90 pour les boites .
Ca y est, je regrette la Dexron du Def....
A+
Pascal.
Je suis bien d'accord que, pour nos vieux moteurs, de la 5w55 est sûrement bien trop fluide ! Je pars plutôt vers de la 15w40, voire de la 10w40. Et comme personne ne semble trop se poser de questions sur les huiles moteurs, j'oublie ces histoires d'additifs...
Je vais de ce pas me renseigner sur les 85w140 dispos.
Et vous en mettez même dans les BV et BT ? Le type des huiles Renault que l'agent RVI a contacté pour moi propose bien de la longevia P ECO 85w140 (a priori pas donnée ) pour les ponts et réducteurs, mais seulement de la HD 80w90 pour les boites .
Ca y est, je regrette la Dexron du Def....
A+
Pascal.
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Alors pour moi :
Moteur : 10w40
Boîtes : 75w90
Ponts et reducteurs : 80w90
Moteur : 10w40
Boîtes : 75w90
Ponts et reducteurs : 80w90
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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- bucephale4x4
- Randonneur
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- Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Pour un Renault 110/150, Bucéphale, voici ce que le constructeur préconise et ce que j'utilise.
Moteur: API CC ou MIL-L2104B. De fait j'utilise depuis toujours de la 10W40 Diesel, (Total en ce moment).
Ponts et BV+ BT: API GL4, MIL-l2105A, SAE* ou EP80/90. De fait, j’utilise de l’API GL5 80W90, Mobil gearbox oil.
Depuis 70000 kms que je roule dans tous les pays du monde, pas de problème. J'avoue ne pas être trop rigoureux sur la périodicité.
Bucephale
www.camion4x4.com
Moteur: API CC ou MIL-L2104B. De fait j'utilise depuis toujours de la 10W40 Diesel, (Total en ce moment).
Ponts et BV+ BT: API GL4, MIL-l2105A, SAE* ou EP80/90. De fait, j’utilise de l’API GL5 80W90, Mobil gearbox oil.
Depuis 70000 kms que je roule dans tous les pays du monde, pas de problème. J'avoue ne pas être trop rigoureux sur la périodicité.
Bucephale
www.camion4x4.com
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Salut,
Je suis en ce moment chez Renault Trucks en Estonie pour une fuite d'huile sur le circuit retour, rien de dramatique.
Sauf que le gars me dit qu'il faut mettre 21 litres d'huiles dans le moteur ! La référence lui sort en effet un moteur MIDR...
Mais pour moi c'est un moteur MAN dans lequel il ne faut que 14 litres !?!
Edit : bon j'ai ma réponse (merci joen ) , je commence à me demander combien il y a eu de versions de moteurs montés dans les 110.150 !?
Bucéphale a un Man 917, AL66 un Man 798, moi un MIDS...
Je suis en ce moment chez Renault Trucks en Estonie pour une fuite d'huile sur le circuit retour, rien de dramatique.
Sauf que le gars me dit qu'il faut mettre 21 litres d'huiles dans le moteur ! La référence lui sort en effet un moteur MIDR...
Mais pour moi c'est un moteur MAN dans lequel il ne faut que 14 litres !?!
Edit : bon j'ai ma réponse (merci joen ) , je commence à me demander combien il y a eu de versions de moteurs montés dans les 110.150 !?
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Re: Faut bien mettre de l'huile...
Noich' a écrit :Salut,
Je suis en ce moment chez Renault Trucks en Estonie pour une fuite d'huile sur le circuit retour, rien de dramatique.
Sauf que le gars me dit qu'il faut mettre 21 litres d'huiles dans le moteur ! La référence lui sort en effet un moteur MIDR...
Mais pour moi c'est un moteur MAN dans lequel il ne faut que 14 litres !?!
Edit : bon j'ai ma réponse (merci joen ) , je commence à me demander combien il y a eu de versions de moteurs montés dans les 110.150 !?
Bucéphale a un Man 917, AL66 un Man 798, moi un MIDS...
salut Noich,
Ici en Malaisie je viens d'avoir aussi cette fuite. pas de panique, tant que ca fuit, c' est qu'il y a de l'huile! Tel est ma devise.
Correction, Bucephale: Motorisation Saviem 798 6 cylindres Turbo 150 ch
et donc 14 l A 14 il rejette au debut. Donc je prefere en mettre 12 et rouler un peu puis faire le niveau sur la jauge... Attention, le filtre en prend presque un litre en+
Bonne route
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Pour info la pièce (le "tuyau" avec la spirale) coûte seulement 150 euros, enfin en Estonie du moins.
Et comme ça commençais à pisser sévèrement j'ai préféré changer
Et comme ça commençais à pisser sévèrement j'ai préféré changer
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Re: Faut bien mettre de l'huile...
ca serais intéressant de savoir a partir de quand le maismids a remplacer le 798 sur les séries s !! parce que noich lui a un mids sur le siens je croyais que seulement AL66 avais un 798 dans le sien mais bulcephale aussi maintenant
quelqu'un en saurait plus?
pour info:
mids = presque 21l d'huile avec le filtre et 798= 14 l effectivement .... car ce n'est pas les même carter en fait ....
quelqu'un en saurait plus?
pour info:
mids = presque 21l d'huile avec le filtre et 798= 14 l effectivement .... car ce n'est pas les même carter en fait ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Faut bien mettre de l'huile...
et je suis d'autan plus surpris car le 798 est annoncé pour 170 ch (très poussif mais 170 ch tout de même ...!)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 667
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Faut bien mettre de l'huile...
Bonsoir à tous
le 798 ne fait pas 170 ch, mais 155.
j'ai les deux moteurs sur mes camions, un 798 et un mids 06.02.12. . je peux donc comparer, le MIDS est vraiment très supérieur au 798. beaucoup moins de fumée, moteur plus nerveux.
le 798 ne fait pas 170 ch, mais 155.
j'ai les deux moteurs sur mes camions, un 798 et un mids 06.02.12. . je peux donc comparer, le MIDS est vraiment très supérieur au 798. beaucoup moins de fumée, moteur plus nerveux.
Re: Faut bien mettre de l'huile...
ha bha sur les doc technique saviem le 798 est donné pour 170 ch !! je suis pratiquement sur de cela
je suis tout a fait d'accord sur les très très mauvais performance du 798 ! la différence entre les mids et le 798 provient de la très mauvaise injection du man et de la différence de turbo .... il manque cruelllement de couple! mon moteur de M140 (140 ch midliner) avais déjà plus de couple avant que je le regle que le 798 qui est censé faire 170 ch .... ( )
mais ca vaudrais le coup de lui monter un intercooler ! je pense qu'il marcherais beaucoup mieux ....
je suis tout a fait d'accord sur les très très mauvais performance du 798 ! la différence entre les mids et le 798 provient de la très mauvaise injection du man et de la différence de turbo .... il manque cruelllement de couple! mon moteur de M140 (140 ch midliner) avais déjà plus de couple avant que je le regle que le 798 qui est censé faire 170 ch .... ( )
mais ca vaudrais le coup de lui monter un intercooler ! je pense qu'il marcherais beaucoup mieux ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Faut bien mettre de l'huile...
la preuve en image:
170 ch !! Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....