pièces train avant

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

pièces train avant

Message par gerard73 »

Bonjour à tous,

Après pas mal de km en France je me rend compte que mon pneu avant gauche est en train de se bouffer à l'intérieur à la vitesse grand V.
Après contrôle rapide du parallélisme, il ne semble pas que le problème vienne de la.
J'ai la rotule de direction droite qui a le soufflet percé et qui a du jeu !!!!!!!!!! donc à changer les 2 l'autre ne va pas tarder.
Et aussi je vois que les bagues caoutchoucs des bras supérieurs droit et gauche sont HS (les axes des barres de torsion sont complètement désaxés)
Donc pour remettre tout cela en état je recherche des vendeurs de pièces à des prix plus abordables que chez Ivéco (1 seul exemple, rotule de direction chez Ivéco 160 euros et sur internet de 20 à 50 euros !!!!!!!!!!)
J'ai consulté Axutil que WOPWOP avait donné, j’attends la réponse

Je suis preneur de vos conseils et bonnes adresses

D'avance merci

Gérard
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Re: pièces train avant

Message par Guy »

Salut,
Je connais bien ce problème car je rentre d'Amérique du Sud et mon camion est chez Iveco.
J'en suis a mon 3ème voyage au long cours et au fil des kilomètres de pistes mes silent-block se sont complètement bouffés, je suis sur la ferraille
(les hauts barre de torsion), ce qui m'a engendré une "bouffe" de mes rotules de direction, et comme tu le dit usure des pneus à l'extérieur.
Je viens de le savoir cet après midi (coup de téléphone).
Quand à la facture je n'y pense même pas :evil: .
Pour les soufflets de cardan pas de problème, j'avais changé les miens avant de partir en Mongolie : http://mecatech.com/catalogue.html
Tu prends des Omega Pop
Guy
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Bonjour Guy

J'ai démonté ce matin la barre de torsion et la bague gauche haut et je suis sur la ferraille à droite de visu sans démonter c'est pire, par compte je mange + le pneu avant gauche à l'intérieur
Pour les pièces je suis en contact avec AXUTIL, le gars et super sympa et les prix rien a voir avec IVECO

Je te tiendrai au courant

J'ai suivi ton voyage mais je n'ai pas tout lu ......

Cordialement

Gérard
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Bonjour,
Les silents-block de mes barres de torsion avaient vraiment besoin d'être changés.
Guy
IMG_1580.JPG
IMG_1581.JPG
IMG_1582.JPG
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

ha oui quand même !!!!!!!!!!

les miennes c'est kif kif mais je terminerai le démontage lorsque j'aurai les pièces neuves
WOPWOP
Reactions :

Message par WOPWOP »

Bonjour Guy et Gérard,

Question naïve, est-ce que l'on peut se rendre compte de l'état de ces silent blocs sans démonter quoi que ce soit ?

Sommes actuellement à Salta et rentrons pour deux mois en France. Pour l'instant on touche du bois, l'Iveco ronronne comme une horloge suisse si l'on peut dire...
Côté usure pneumatiques, on a maintenant 15 000 km dont 5000 de pistes, j'avais oui dire qu'il était bon de les permuter (entre avant et arrière, je suppose) mais je ne note aucune différence entre les pneus avant et arrière ni - pour les pneus avant - de différence d'usure entre l'intérieur et l'extérieur, du coup je me demande si cela vaut la peine de les permuter, qu'en pensez-vous ?

Marc
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Salut Marc,
Salta, que de bon souvenirs pour nous qui sommes maintenant en France. Une petite chose, si tu rencontre un Guy avec un Camping-car qui doit se trouver dans la région, tu lui fait la bise pour nous. Nous avons voyagé quelques temps avec lui.

Pour ce qui est des silents-Block de train avant, tu peux t'en apercevoir au bruit lorsque tu passes dans un trou, ou bien de visu lorsque tu regarde le bout de ta barre de torsion derrière la roue avant. Si la barre est désaxée par rapport à son logement, c'est que tes silents-block sont fatigués.
Lors d'une révision de mon camion chez Iveco à Comodoro Rivadavia, le chef d'atelier s'en était aperçu et m'avait proposé de me les changer.
A ce jour je m'aperçois que j'aurais mieux fait de le faire faire, cela m'aurais coûté beaucoup moins cher.
Pour exemple, il m'ont changé une vitre latérale côté passager qui avait été cassée en Bolivie pour 35€. Je n'ose imaginer le prix en France.
Quand à la permutation de pneus, je ne suis pas pour si ton usure est régulière (avant arrière).
Bonne continuation.
Guy
WOPWOP
Reactions :

Message par WOPWOP »

Bonjour Guy,

Merci de ta réponse, là on rentre ce jour en France jusqu'à la mi-août. A mon retour, je pense passer chez Iveco à Salta pour regarder tout cela et si il le faut changer ces rotules car c'est vrai que c'est au moins 4 à 5 fois moins cher qu'en France...

Fin août nous repartons sur Chili, Pérou, Equateur, Colombie, puis Amérique centrale et Mexique. j'avais suivi votre voyage sur ton site, quant à nous notre blog est : http://titicacamion.wordpress.com

Marc
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Bonjour Marc :oops: :oops: :oops:
Excuses moi de ne pas t'avoir répondu mais je n'avais pas vu la question ..............mais Guy l'a fait et c'est l'essentiel
Pour ma part j’attends mes pièces commandées chez AXUTIL Je redis Olivier est vraiment sympa !!!!!!!!!!!
Bonne continuation et prends bien soin de ta monture
Gérard
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :

Message par jawal »

slt , Gerard,ou en es-tu, pour tes silent-blocs de barre de torsions, afin de savoir au niveau tarif et temps de travail
on s 'est loupé de peu chez , Michel , mais on devait partir , mon epouse reprenait son travail
j ai eu des nouvelles de Michel et Coco, ils ont du mauvais temps assez souvent ,et heureusement les paysages superbe et les gens chaleureux
yves-maurice (malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Salut Yves-Maurice,
Pour le temps de travail, chez Iveco ils m'ont compté 10h de maindœuvre, je ne trouve pas cela excessif car il à fallu descendre mes deux réservoirs pour accéder aux barres de torsion.
Elles se sont démontées sans problème, d'après eux c'est rare car souvent ils doivent les couper vu qu'elles sont rouillées et impossible à sortir.
Mes rotules ont aussi été changées car elles avaient pris du jeu suite à l'usure des silents-bloc.
Bien sûr réglage du train avant sur banc électronique poids lourd (là c'est pas donné 120€).
Guy
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Salut Malik

Mes travaux de réfection du train avant sont presque terminé (il me manque 1 pièce )mais il me reste a changer les bagues des bras inférieurs

Pour les bagues des bras supérieurs ou il y a les barres de torsion c'est pas trop compliqué .....quand on a compris la procédure.

J'ai changé les rotules de direction (facile) et réglage chez un ami qui a un atelier matériel TP

Pour remplacer les bagues, je dirai 3h de chaque coté soit une journée de boulot, pour le tendeur 8h car il faut complètement déposer la face avant y compris le par choc

J'ai aussi remplacé le tendeur hydraulique de chaine de distribution par un tendeur manuel, c'est plus délicat comme travail
mais cela ce fait bien, j'ai aussi remplacé mon intercooler par un de 35-12 qui se monte parfaitement

Pour les prix je te confirmerai le détail plus tard car j'ai un doute sur la répartition globale qui est de 710 € TTC ( bagues bras haut et bas, tendeur de chaine, petit tube plastic vers tendeur qui se casse au démontage et 2 rotules de direction

J'ai eu aussi des news de Michel et Coco, c'est une balade humide ...........on ne peut pas toujours tout avoir

Gérard
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »