l'électricité pour les nuls

j-loo
Reactions :

Re: l'électricité pour les nuls

Message par j-loo »

sebg61 a écrit :12V x 321A = 3744W

220V x 17A = 3740W
ok, suis un peu dans la merde;
le convertisseur risque de rester dans son carton, :cry:
comme ça plus de problème de câble !! :lol:

à suivre j-loo
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

bien sûr, ça ne consomme que ce qui est demandé : si tu branches une simple ampoule de 100 W, le convertisseur n'absorbera que 10 A... mais à 2 ou 3 kW, c'est comme si tu tirais sur un ou deux démarreurs en même temps... la batterie va vite se décharger à moins d'avoir un parc de batteries en parallèle (comme Pacha).

De toutes façons, je pense que l'examen de l'intérieur du convertisseur doit vite dissuader de l'utiliser "à fond", la taille et la qualité des composants prêts à encaisser 600 A en pointe n'est certainement pas au rendez-vous à moins de payer très cher le convertisseur :D ... à ce moment-là, autant utiliser un groupe :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Oui Denis, mais ces chiffres sont tellement énormes :? :mrgreen:
Pas moyen de trouver (sur le net) le courant max que peut consommer (en 12V) ce genre de matos, c'est tabou :lol:

Celui la par ex http://www.ase-energy.com/convertisseur ... 2v220v.cfm
consomme rien qu'à vide 2A :roll: et la partie fusible est constituée de 8 x 30A .... lol

en vrac:
Mon petit convertisseur 12vDC/19vDC consomme déjà à vide 0.3A et 3.5A lorsque mon laptop est branché dessus :?

Et ds les appareils traditionnels ( :wink: pour Dim)
Beaucoup de chose en 220v sont en fait du 12v en interne, oui oui
- disque dur usb externe
- écran TV de salon
- enceinte PC autoalimenté de salon
...

Le frigo à compression 12v fonctionne très bien et consomme 3A lorsque le compresseur tourne (seul son prix d'achat fait un peu mal, mais il y a souvent des occases...)

Un convertisseur 12vDC/220vAC d'environ 300w suffit pour brancher (recharger) les differants appareils que sont les pocket pc, gps, apn, ifaune, etc ...

Que reste t il d'autre? :mrgreen:
rahhh pas la senséo non ! ou pire la Tassimo(brevet, patent, a nous, pas touche) avec lecteur de code bar intégré pour verifier que la cartouche de café est bien une cartouche Tassimo(brevet, patent, a nous, pas touche) orcH Yoda
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai jeté un oeil rapide sur le lien qui renvoie sur le site camping car et l'électricité.
Pourquoi tout compliquer à ce point ?
Pour nos besoins (et sans doute notre état d'esprit) on peut faire simple et pas se prendre le chou.
En plus, le tableau qui donne la section des fils est erroné, les sections sont largement sous dimensionnées.

Pour alimenter un ordi il faut respecter la tension demandée. Bien que... j'ai fait fonctionner un Toshiba puis un Hp sur mon bateau en les alimentant directement sur le 12 volts... Mais, ce n'est pas conseillé car il peut y avoir de très fortes variations brutales de tensions soit dans la batterie elle même soit induites par l'installation (démarages, coupures d'autres appareils, action de régulateurs, etc...) Même si elles sont d'extrême courte durée, l'électronique n'aime pas ça. Je conseille donc de trouver une alimentation 12 volts/ X volts (X = 12 ou 15 ou 18, etc...) qui soit régulée pour absorber ces variations. Ce n'est pas le cas de celles achetées 3fr 6 sous (et même un peu plus) et c'est difficile de savoir ce qu'il y a dedans. Pratiquement seuls les ordi nécessitent ce genre de précaution. Faute de mieux on peut acheter l'accessoire "alimentation allume cigare" vendu par la marque de l'ordi, le fabriquant l'aura conçu en fonction des composants de l'ordi pour ne pas avoir de problème... on peut au moins espérer ça !

Pour charger les batteries de phones ou appareils photos ou autre trucs de ce genre les chargeurs fournis se branchent sur le 220 volts. D'où nécessité d'un convertisseur, un petit suffit mais... attention... Il faut s'assurer que le courant fabriqué ait une sinusoïde correcte. A la maison, si on regarde cette sinusoïde, c'est une belle courbe (même une jolie courbe...) qui passe au dessus et au dessous du trait horizontal. Les redresseurs que nous achetons pratiquent en découpant le courant en tranches. Ce qui donne des marches d'escalier qui montent et redecendent, au dessus et au dessous. S'il n'y a que trois marches de chaques côté (donc des grandes marches) c'est un mauvais convertisseur, ça ne devrait même pas porter ce nom, ce n'est pas si rare que ça ! Plus il y aura de marches meilleurs il est. Les appareils sont en général affublés d'indications qui disent que c'est une "bonne" ou une "vraie" sinusoïde... Seb (ou autre connaisseurs) peuvent nous dire à combien de marches de chaque côté du trait ça commence à être OK. Perso j'ai un Prowatt de 150 watts (il a 12 ans et ne m'a jamais causé de problème)

OUI, il faut tout protéger avec des fusibles.
INDISPENSABLE pour éviter de mettre le feu en cas de cours jus. Si on veut être vraiment protégé, je dirais qu'en plus de tous les fusibles, un bon interrupteur dijoncteur thermique juste en sortie de batterie serait une ultime bonne protection. Il faut le dimensionner en additionnant tout ce qui existe sur le circuit. Ainsi chaque appareil est protégé par son fusible et l'ensemble de l'installation par le dijoncteur. On assure ainsi une protection pour un cours jus qui pourrait se produire entre la batterie et le tableau électrique où les différents fusibles répartis à divers appareils. Un de nos amis du site a eu un début d'incendie avec un coupleur/séparateur. Si chaque batterie avait été protégée directement derrière les bornes par un dijoncteur, le feu ne se serait pas produit.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
J'ai jeté un oeil rapide sur le lien qui renvoie sur le site camping car et l'électricité.
Pourquoi tout compliquer à ce point ?
Pour nos besoins (et sans doute notre état d'esprit) on peut faire simple et pas se prendre le chou.
En plus, le tableau qui donne la section des fils est erroné, les sections sont largement sous dimensionnées.
=> D'accord avec toi Yves, beaucoup trop de montages compliqués, et plus il y a d'électronique moins c'est fiable !
=> Pour le reste je suis un adepte du "non-couplage" de batteries (parc de batteries auxiliaires isolé du circuit et de la batterie moteur)
=> Pour le tableau des section des fils, se référer au post "montage de batterie auxiliaires" voir l'abaque lien
Pratiquement seuls les ordi nécessitent ce genre de précaution. Faute de mieux on peut acheter l'accessoire "alimentation allume cigare" vendu par la marque de l'ordi, le fabriquant l'aura conçu en fonction des composants de l'ordi pour ne pas avoir de problème..
=> aussi d'accord
Seb (ou autre connaisseurs) peuvent nous dire à combien de marches de chaque côté du trait ça commence à être OK
=> bha plus il y en a et mieux c'est ! De toutes façon, tous les convertisseur DC/AC sont à découpage. C'est la fréquence de découpage qui fixe le nombre de marches ... Il n'y a pas de secret, un bon convertisseur pur sinus ça vaut très cher ... Or pour brancher un chargeur (appareil photo, téléphone, etc ...) une qualité moyenne suffit. Au mieux pour limiter l'effet "escalier" (effet "parasite" qui perturbe la régulation des appareils branchés dessus ...) => brancher un condensateur 220V sur la sortie.
... il faut tout protéger avec des fusibles.
=> entièrement d'accord !

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »