l'électricité pour les nuls

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

l'électricité pour les nuls

Message par OB1KnoB »

Salut,
Je suis en train de monter une installation en 12v, ça va être panneaux solaires/batteries, j'ai déjà lu pas mal de trucs dans différents posts, merci pour les infos, mais comme je pars de 0 niveau connaissances élec je vais avoir des questions de base à poser et je vais le faire ici, ça servira peut-être à d'autres allez savoir...

N'hésitez pas à me donner des conseils de débutant, au pire je le saurai déjà, au mieux vous aurez un incendie de moins sur la conscience :mrgreen:

Questions :

Au niveau de l'alimentation nécessaire pour recharger un appareil, j'ai des enceintes de PC qui avaient un transfo
INPUT : 230V ~50HZ 20W
OUTPUT : 12V continu 800mA 9.6VA
J'ai coupé le fil et branché en direct sur la batterie, ça fonctionne, mais est-ce je devrais mettre un fusible ? Je suppose que d'une manière générale il faut toujours mettre un fusible non ?
Et "9.6VA" ça signifie quoi ?

Sinon j'ai mon lecteur mp3 qui lui est :
rated 5-30V continu 1A Max
5V c'est de l'USB en général, mais là est-ce que ça veut dire que je peux le brancher direct sur du 12V ? et que je pourrai même le brancher en 30V si j'en avais ??

Question plus générale, le transfo de mes enceintes PC est en INPUT 230V, le réseau EDF est censé être du depuis pas mal d'années 220V, donc je suppose que les appareils ont tous une marge de tolérance, et que ça dépend du matos, plus il y a d'électronique plus ça doit être sensible aux variations du courant qui arrive.
Pour l'instant je n'ai pas installé les panneaux solaire, je tourne sur une batterie bagnole classique que je recharge sur secteur de temps en temps, et donc mon 12V est plutôt du "13 à 10V" environ, est-ce que vous pensez que je peux abimer mes appareils avec cette marge de tensions, ou est-ce que ça rentre disons dans la marge prévue d'utilisation ?

En sachant que pour l'instant j'ai :
- 2 ampoules 20W (dont l'éclairage diminue avec la chute progressive de tension)
- mes enceintes de PC
- le lecteur MP3 que je recharge en USB via un transfo 12V > 5V pour le moment mais que j'aimerai brancher en 12V direct si c'est possible
- l'alim de mon ordi qui est en 12V
- une grosse lampe à LEDs que je recharge de temps en temps
- le téléphone de la miss qui a l'air d'accepter aussi la même marge de tension que mon lecteur mp3 mais qu'on a pas encore essayé pour pas le cramer :roll:

Si vous pouviez déjà m'éclairer là-dessus ce serait super!

Merci @+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: l'élecrticité pour les nuls

Message par sebg61 »

salut dim,
d'une manière générale il faut toujours mettre un fusible non ? Et "9.6VA" ça signifie quoi ?
=> toujours un fusible sinon, en cas de pépin, ça brûle, surtout branché sur une batterie auto.
=>9,6 VA : VA = volt*ampère = puissance = watt
rated 5-30V continu 1A Max , 5V c'est de l'USB en général, mais là est-ce que ça veut dire que je peux le brancher direct sur du 12V ? et que je pourrai même le brancher en 30V si j'en avais ??
=> oui
est-ce que vous pensez que je peux abimer mes appareils avec cette marge de tensions, ou est-ce que ça rentre disons dans la marge prévue d'utilisation ?
=> pour des appareils reproduisant du son (ampli) , pas de souci.
=> pour ton PC, faudrait mieux mettre un régulateur 12V au cas où. (ça vaut 3 francs 6 sous à fabriquer)
- 2 ampoules 20W (dont l'éclairage diminue avec la chute progressive de tension)
- mes enceintes de PC
- le lecteur MP3 que je recharge en USB via un transfo 12V > 5V pour le moment mais que j'aimerai brancher en 12V direct si c'est possible
- l'alim de mon ordi qui est en 12V
- une grosse lampe à LEDs que je recharge de temps en temps
- le téléphone de la miss qui a l'air d'accepter aussi la même marge de tension que mon lecteur mp3 mais qu'on a pas encore essayé pour pas le cramer
=> dans ta liste pas de frigo, donc pas beaucoup d'ampères à consommer, sauf peut-être les 2 ampoules (40W) et le PC. (mais bon, sont pas branchés 24/24)

Tu peux faire un bilan de conso journalier en Ah pour dimensionner un éventuel panneau solaire.

Sur mon installation, je viens d'aller relever le bilan depuis mon départ avant les ptit gros (15 jours) :

panneaux : 322Ah délivré dans la batterie
consomation : 441 Ah (frigo, pompe à eau, éclairage, convertisseur 12/220V)
batterie: 100% de charge

La différence entre 322 et 441 ce sont les panneaux qui alimentent directement la charge via le régulateur quand les batteries sont pleines.

j'ai toujours eu de la bière très fraiche même en plein soleil et avec une ouverture de la porte du frigo tout les 5 minutes, et mes batteries toujours à 100%

(2 panneaux de 85W chacun, et 2 batterie agm effeckta de 120Ah chacune à décharge lente, un régulateur steca 30A)

@+

seb
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

l'élecrticité pour les nuls
dur :lol:

merci pour ce topic qui va nous être très utile. Tiens une batterie de voiture pour commencer, bonne idée, J-10 avant le dépouillage de la citron.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Seb, merci pour les réponses !

Pour les panneaux la question ne se pose pas vraiment vu que je les ai déjà et qu'à mon avis c'est correct : 2x120W
Pour les fusibles je pense du coup que je vais récupérer une boîte à fusibles sur une des épaves de bagnoles qui trainent ici. A moins que ça ne soit plus simple d'acheter des porte-fusibles et de me faire une installation qui correspond exactement à ce que j'ai à brancher...

Tu penses que je peux brancher tout ça sans fusibles le temps que je fasse une installation "propre" (fusibles, pas de dominos, interrupteurs, etc...) étant donné que la batterie sur laquelle tout se branche n'est reliée à rien qui pourrait modifier sa tension hormis la conso des appareils ? (pas encore les panneaux solaires et pas d'alternateur, la batterie est isolée).

Pour le coup du VA = W j'aurai pu m'en douter :roll: mais il faut dire que c'est complètement con, pourquoi pas mettre directement W ? tsss...
sebg61 a écrit :
rated 5-30V continu 1A Max , 5V c'est de l'USB en général, mais là est-ce que ça veut dire que je peux le brancher direct sur du 12V ? et que je pourrai même le brancher en 30V si j'en avais ??
=> oui
C'est courant ce genre de matos qui accepte une grande différence de tension ??? (5V/30V :shock: )
J'aurai pensé que les composants internes le vivraient mal...
Mon lecteur MP3 est un modèle à disque-dur et il est plein de petits trucs électroniques qui ne demandent qu'à cramer, tu penses quand-même que je peux tenter de le brancher en 12V sans risque ou bien il vaut mieux que je continue à passer par le transfo 12V>5V ? (gaspillage d'énergie je suppose).
=> pour des appareils reproduisant du son (ampli) avec un transfo comme alim, pas de souci.
Et pour le reste ? :mrgreen:
- ordi
- ampoules (à filament pour l'instant)
- téléphone / lecteur mp3 ?

Pour le frigo je viens de remettre un trimixte en route, je vais le laisser au gaz, franchement il va bien il me fait même des glaçons rapidement.

Merci @+
dimitri
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

lapetite a écrit :
l'élecrticité pour les nuls
dur :lol:
Arf! saleté de correcteur d'orthographe qui n'est pas activé dans le titre des posts :mrgreen:
Bon c'est modifié, merci :wink:

Pour la batterie de bagnole c'en est même une HS, elle ne démarre plus une voiture mais elle est toujours vaillante pour batterie auxiliaire gratos, ça va trèèèès bien pour commencer, je tiens quasi une semaine avant de devoir la recharger fouet

@+
dimitri
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: l'électricité pour les nuls

Message par sebg61 »

suite:
rated 5-30V continu 1A Max
=> c'est la plage de tension utilisable, à l'intérieur de ton mp3 l'alim à découpage s'adapte au voltage en entrée
Pour les panneaux la question ne se pose pas vraiment vu que je les ai déjà et qu'à mon avis c'est correct : 2x120W
=> c'est plus que correcte en W, après ça dépend du rendement, poly ou mono cristalin, back contact ...
A moins que ça ne soit plus simple d'acheter des porte-fusibles
=> il y a des porte fusible auto à visser à 5€ sur ebay ...
Tu penses que je peux brancher tout ça sans fusibles le temps que je fasse une installation "propre"
=> perso non, mais en théorie ça marche, sauf que ça peut brûler vite en cas de pépin ...
Et pour le reste ? :mrgreen:
- ordi
- ampoules (à filament pour l'instant)
- téléphone / lecteur mp3 ?
=> pour l'ordi, ça dépend de la variation de tension qu'il peut accepter, si ya rien de marquer sur la plaque, perso je mettrai un régulateur 12V
=> pour les ampoules, aucun souci
=> le téléphone sur allume cigare (en 12V) aucun souci
=> pour le lecteur mp3 aucun souci.
Pour le frigo je viens de remettre un trimixte en route
=> les trimixtes ne fonctionnent bien qu'au gaz, bof sur 220V, et nul en 12V ...

@+

seb
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :=> c'est la plage de tension utilisable, à l'intérieur de ton mp3 l'alim à découpage s'adapte au voltage en entrée
Yesss c'est génial ça !
=> c'est plus que correcte en W, après ça dépend du rendement, poly ou mono cristalin, back contact ...
C'est du poly, j'aurai évidemment préféré du mono mais bon c'est pas le même prix!
Pour le reste je ne sais pas trop il faudrait je jette un oeil à l'étiquette des caractéristiques des bestiaux, mais j'en parlerai dans un post qui concerne les panneaux :wink:
=> il y a des porte fusible auto à visser à 5€ sur ebay ...
Dans ce genre là ?
079f_12.JPG
079f_12.JPG (8.77 Kio) Vu 4097 fois
J'en trouve que des mono-fusible à 5€.
Si t'as un plan ou une adresse pour ça je suis preneur.
=> pour l'ordi, ça dépend de la variation de tension qu'il peut accepter, si ya rien de marquer sur la plaque, perso je mettrai un régulateur 12V
L'ordi on en a un peu parlé au bord de l'étang avant le rasso, avec Bruno et les autres, c'est mon fidèle p'tit eeepc, sur son transfo j'ai :
INPUT : 100-240V ~1A 50-60Hz
OUTPUT : 12V continu 3A
Donc en théorie je devrais pouvoir le brancher en direct sur la batterie à priori, mais tu te souviens de mon chargeur allume-cigare, à l'intérieur il n'y avait pas que deux fils et un fusible, il y avait tout un merdier élec. D'ailleurs tu m'avais dit que ça servait à quoi déjà ?

Pour finir j'ai ressoudé le p'tit ressort de la borne + qui s'était pété quand on l'avait ouvert, et j'ai shunté le fusible avec de l'étain car impossible de dessouder celui d'origine qui était mort, je crois que mon fer ne chauffait pas assez, à moins que les soudures chinoises ne soient pas à l'étain ? :roll:
Bref ça remarche mais il faudra que je rajoute un fusible.

Je mettrai une photo de l'intérieur de ce chargeur demain.

@+
dimitri
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

INPUT : 100-240V ~1A 50-60Hz
OUTPUT : 12V continu 3A
=> bha je mettrai un reg 12V pour s'affranchir de tout problème, si tu veux je t'en fais un et je te l’envoie ...
J'en trouve que des mono-fusible à 5€. Si t'as un plan ou une adresse pour ça je suis preneur.
=> je l'ai acheter sur ebay, mais j'ai la facture du magasin, je regarde ça ....
Donc en théorie je devrais pouvoir le brancher en direct sur la batterie à priori, mais tu te souviens de mon chargeur allume-cigare, à l'intérieur il n'y avait pas que deux fils et un fusible, il y avait tout un merdier élec... Tu m'avais dit que ça servait à quoi déjà ?
=> un chargeur ou alimentation comporte de l'électronique pour réguler le courant de charge maximum en fonction de la tension d'entrée.

@+
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :je mettrai un reg 12V pour s'affranchir de tout problème, si tu veux je t'en fais un et je te l’envoie
à quoi ça sert un régulateur 12V sur une batterie 12V? C'est pour assurer du 12V exactement, qu'il entre du 13 ou du 10V c'est ça? Si oui ça voudrait dire qu'il faut exactement du 12 pour mon ordi tu penses ?
=> un chargeur ou alimentation comporte de l'électronique pour réguler le courant de charge maximum en fonction de la tension d'entrée
Donc quand on shunte un transfo 220V > 12V pour brancher un appareil direct en 12V il faudrait pour que ça soit propre passer par un régulateur 12V ?

Si c'est bien ça il faudrait que je prévoie dans mon installation (en sortie de batterie ?) un régulateur 12V ?
Mais dans les bagnoles par exemple, enfin disons plutôt dans les camions aménagés, il faudrait aussi en installer un du coup ?

Merci pour le cours d'élec c'est super :D

dimitri
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

pour le porte fusible 6 emplacement :

http://www.oc-pro.fr

ref : 165804 prix unitaire 2,68 € HT frais de port 5,90 € HT tot = 9,10€ TTC

sur ebay à l'époque, j'ai pas acheté directement sur leur site ...

@+

seb
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

suite:
ça voudrait dire qu'il faut exactement du 12 pour mon ordi tu penses ?
=> je pense, car sinon cela aurait pu être marqué : 9-15V , un peu comme sur ton mp3....
quand on shunte un transfo 220V > 12V
=> heu je comprend pas
Si c'est bien ça il faudrait que je prévoie dans mon installation (en sortie de batterie ?) un régulateur 12V ?
Mais dans les bagnoles par exemple, enfin disons plutôt dans les camions aménagés, il faudrait aussi en installer un du coup ?
=> il y a des appareils + ou - sensibles. Dans ton cas je ne mettrai qu'un régulateur 12V uniquement pour le PC.

@+
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

suite:

quant tu branche un transo seul ( = bobines) 220V AC / 12V AC en fait il délivre à vide environ 18V AC

après il y a un système de redraissement à diode pour faire du DC mais il y aura encore 2 alternances 18 V "redressée" donc non stable

après on met un condo pour lisser la tension (qui va stabiliser la tension aux alentours de 18V)

après on met un régulateur (un pti composant à 3 pattes + quelques resistances) pour ajuster la tension à 12V

après on met un gros condo pour lisser la tension à 12V (pour la stabiliser et s'affranchir des pertes de tensions lors des appels de courant)

Voilà en gros le fonctionnement sur un transfo fini (= boîte noire) 220Vac/12Vdc

après sur une batterie auto il suffit juste de s'assurer que cela ne dépasse pas 12V le système est un peu différent ...

sur une bonne installation la tension des batteries ne devrai pas descendre en dessous de 12V mais peut monter jusqu'à 14,8V en fonction du régulateur de charge ...

@+
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :
quand on shunte un transfo 220V > 12V
=> heu je comprend pas
C'est parce qu'il fallait prendre la phrase en entier :mrgreen:
OB1KnoB a écrit :quand on shunte un transfo 220V > 12V pour brancher un appareil direct en 12V
Je voulais dire quand on a un transfo qui sort du 12V, et qu'on vire le transfo pour brancher les fils en direct sur du 12V.
ça voudrait dire qu'il faut exactement du 12 pour mon ordi tu penses ?
=> je pense, car sinon cela aurait pu être marqué : 9-15V , un peu comme sur ton mp3....
OK, mais tu m'avais parlé d'une certaine tolérance de marge de tension quand-même il me semble, c'était +/-10% ou un truc comme ça non ?

@@+!
dimitri
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

yep,

ya toujours une tolérance en pratique, même si c'est pas marqué sur la plaque ...

10% on doit pas être loin ...

il devrait y avoir un circuit de régulation sur ton pc, enfin j'espère !

si tu le branche n'oublie pas le fusible !!

par contre un pc pompe beaucoup au démarrage, surtout si la batterie est à plat ... fait des essais en partant de 5 puis 10 puis 15 ampères ... jusqu'à temps de trouver le bon fusible et ne pas en mettre un trop gros qui ne servirait à rien. Mieux vaut en griller un ou deux avant ( 5 et 10 par exemple)

@+
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Oui je vais mettre un joli fusible pour l'alim du PC, en attendant je suppose comme toi qu'il doit réguler un minimum en interne, et de toutes façons je passe par mon chargeur allume-cigare (qui donc au final n'est certainement qu'un régulateur), donc ça devrait aller pour l'instant.

Et en utilisation de toutes façons je ne me sers de l'alim que pour le recharger, pas la peine en utilisation sur batterie il tient 8/10h, ça suffit en général :mrgreen:
Donc je ne le démarre jamais quand il est branché.

@+
dimitri
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

ok,

tiens nous au courant :wink:

@+

seb
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

salut;

pour aider un peu:
une petite page internet pour aider à comprendre l'elec en campingcar;

on y voit aussi comment faire un regulateur de tension pour trois francs six sous (pas très puissant, certe)

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
(le reste du site est pas mal non plus !)

voili, voilou, j-loo
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut j-loo,

merci pour le lien :
regulateur_12v.gif
regulateur_12v.gif (3 Kio) Vu 4065 fois
Si vous désirez plus de puissance vous mettez un LM350K celui-ci sort 3A .
pour plus d'ampères encore: régler à 12,7 volt puis monter plusieurs systèmes en parallèle avec des diodes
Image1.jpg
@+

seb
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

tien en parlant d'alim: pour alimenter mon pc dans le camion j'ai acheté un une alim à découpage entrée en 12v prise allume cigare, qui peut fournir des tensions diverses allant de 9v a 20v avec différentes prises pouvant normalement recharger tout type d'ordi, il s'est avérer que s'est de la merde puisque même réglé sur 19v (pour ordi toshiba) et avec suffisamment d'ampere,la charge fonctionne mais s'arrête au bout de quelques minutes ........

j'ai donc dans l'idée d'utiliser le chargeur en 220v d'origine de l'ordi que je mettrai sur un transfo 12v/200v (qui sont en général régulé)

bonne idée,ou vaut mieux passer par une alim 12v/19v direct.....

le truc aussi,s'est qu'il m'a l'air difficile de trouver des transfo 12v/220v qui fournisse les 3.42A nécessaire au fonctionnement de l'ordi....je trouve que des transfo a 30e merdique.....ou l'ampérage de sortie n'est pas indique

a tchuss....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

come 09 a écrit :tien en parlant d'alim:
...........
j'a donc dans l'idée d'utiliser le chargeur en 220v d'origine de l'ordi que je mettrai sur un transfo 12v/200v (qui sont en general reguler)
..........
le truc aussi,s'est qu'il m'a l'air difficile de trouver des transfo 12v/220v qui fournisse les 3.42A nécessaire au fonctionnement de l'ordi....
bonjour,

come, attention, un simple transformateur 12/220V ne peux pas suffire;
le 12V est en Courant Continu (le plus et le moins bien différenciés);
le 220V est en Courant Alternatif (le plus devient moins et vice versa 50 fois par seconde (50Hz))

utilise, si tu le veux, un petit convertisseur (inverteur) 12/220V, il y en a des pas cher mais c'est dommage, effectivement, de convertir du 12V en 220V pour le rebaissé ensuite à 12V, cela fait beaucoup de perte, mais ca se fait !!
come 09 a écrit :j'ai acheter un une alim à découpage entrée en 12v prise allume cigare, qui peut fournir des tension diverse allant de 9v a 20v avec différente prise pouvant normalement recharger tout type d'ordi
étonnant ?!! j'en avais acheté une à la fnac qui était très cher, certes, mais qui fonctionnait à merveille, sur tout mes ordinateurs successif;
par contre il lui fallait une bonne intensité en entrée, genre en voiture, il valait mieux s'en servir en roulant sinon la batterie était très vite vidée;

sebg61, stp, tu indiques que l'on peut monter en parallèle plusieurs régulateurs, doit on s’arrêter à deux ou peut on imaginer en mettre bien plus ??
ou peut être qu'un autre système sera plus avantageux dans se cas ?? non ??
As tu des schémas ou typon pour faire un bon gros régulateur de tension qui puisse délivrer beaucoup d'intensité, genre 15, 20A ??
merci

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 18 juin 2011 17:59, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »