Bonjour à tous
Si je puis me permettre...
Il n'y a pas de relation directe de cause à effet entre un empattement et un porte-à-faux, tout dépend de la solidité du châssis prévu pour une charge maxi et un volume de transport équivalent.
Le TRM2000 a un empattement "court" et un p-à-fx relativement long.
Le TRM4000 a un empattement plus long et un p-à-fx bcp plus court.
Le 4000 emporte 2 fois plus de charge, mais pour ces 2 PL, il n'y a pas de relation empattement/p-à-fx (je ne veux pas dire que ça n'existe pas chez un autre constructeur).
Un empattement court est bon pour la manœuvrabilité
Un p-à-fx court est bon pour la robustesse et réduit l'angle de fuite
Pour un CCPL, à mon humble avis, la robustesse l'emporte sur l'agilité, par exemple un TRM2000 trop chargé sur l'AR voit ses lames de suspension fragilisées voire un flambement
du plateau sur l'AR de l'essieu...
Il y a qqes retours d'expérience sur le web
Nous avons, mon frangin et moi, réfléchi à ce problème.
Je ne prétends pas avoir raison!!
Notre choix s'est porté sur le TRM4000 pour les raisons au-dessus et là aussi, il y a des retours d'expérience favorables sur le web...
Si on veut mettre 2 roues de secours en "panoplie" sur l'AR, ça fait un sacré poids (100 kg chaque roue) et un gros bras de levier.
Question centre de gravité, il est plus difficile de caser les masses nécessaires sur un plateau avec un grand p-à-fx, l'ergonomie fait que le positionnement
des divers poids réduit souvent fortement la distance mini imposée du centre de gravité qu'on trouve sur le barré rouge.
L'idéal est de placer le "lourd" sur l'AV de l'essieu AR et c'est pas évident puisque l'empattement est (relativement) court.
J'ai perso dessiné pendant 1 an 1/2 l'ergonomie "idéale" de notre CC sur base TRM2000 puis TRM4000, j'ai dû revoir ma copie pour le 2000, le CdG était en dehors des clous!
Avec le 4000 je suis dans la norme imposée par Renault...
Maintenant tt dépend de ce que l'on cherche... Si on veut un CCPL typé "raid" avec le mini de matos à bord, je pense qu'un PL à p-à-fx "long" peut faire l'affaire...
Par contre si c'est du confort "long-cours" qu'on cherche, la juste répartition des poids fera qu'un PL à p-à-fx "long" supportera des contraintes supérieures voire destructives à terme...
Enfin, ceci dit pour faire avancer le débat, par pour imposer un quelconque point de vue.
En la matière chacun fait comme il veut, il peut, en fonction de ses moyens...
Amicalement
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...