Jantes 20'
Jantes 20'
Salut,
Depuis le temps que Hippo essayait dans différents posts d'obtenir des infos sur la compatibilité des jantes 20' pour les B (dans un but purement altruiste puisqu'il roule en Ivéco ^^), j'ouvre ce post qui sera étoffé au fur et à mesure que les infos et détails arriveront.
Bernard et Bastien ont depuis quelque temps déjà montés des jantes NATO de TP3 afin de passer au 10.5x20, ils n'ont pas fait de post à ce sujet mais il y a quelques bribes d'infos ça et là sur le forum.
Mais globalement ça donne ça :
Le déport des jantes TP3 est plus important, ce qui donne plus d'assise au B en dévers et un meilleur confort sur route en virages d'après Bastien.
Les ailes arrière du B tombent pile-poil à l'aplomb de ces jantes, la modif est donc parfaitement intégrée c'est discret, par contre à l'avant les ailes sortent moins du coup on voit que les jantes sortent plus qu'elles ne devraient.
Il faut peut-être envisager de les élargir un poil...
Je suis en train moi aussi de monter ce type de jantes, je les ai trouvées chez Alain Brink, il lui en reste un jeu mais apparemment ça devient assez rare donc si ça vous tente ne laissez pas trop traîner
Concernant ces jantes :
- Elles sont tubeless si on monte des valves qui vont bien - En montage avec chambre à air, pas besoin de flap apparemment (deux de mes jantes étaient montées en roues complètes avec chambres air et pneus HS, en les démontant je n'ai pas trouvé de flap...)
- Il y a plusieurs modèles, j'en ai vu trois différents : voile avec "escaliers" (comme celles de Bernard), voile plat, et un troisième type de voile encore différent, ajouré par endroits. D'après Alain c'était tout du 20' d'origine TP3.
Et attention, même avec un même modèle il peut y avoir des séries différentes... ainsi j'ai constaté sur les 5 miennes deux séries différentes (les marquages ne sont pas les mêmes, fabriquants différents? ) et une différence de poids non-négligeable > 28.3kg environ pour une série et 29.8kg pour l'autre, soit 1.5kg de différence...
Je les ai du coup appairées par essieu, je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute...
Pour les pneus, il y a du choix : Conti MPT 80, MPT 81, Michelin XL ("MPT" aussi d'ailleurs), Uniroyal T9, etc...
J'ai acheté des mpt 80, et bien autant j'avais pu démonter au démonte-pneu les Michelin XL morts qui étaient sur deux de mes jantes à l'achat, autant les flancs des MPT sont tellement raides que j'ai même pas essayé de les monter moi-même!
Au passage > Chez un Point S dans le Gard le tarif pour un montage sur jante était de 5€ et quelques, mais pour des raisons diverses j'ai dû les faire monter dans un Point S à Toulouse, et bien le gars m'annonçait 18€/roue sans équilibrage
On a fini par s'entendre à 10€/roue mais bon, faites le tour des garages, même chez une même enseigne, car niveau prix ils font ce qu'ils veulent...
Cet aprèm au moment de monter mes nouvelles roues, petit problème : je me rends compte que les 6 trous des jantes 20' sont chanfreinés... Le centrage de la jante sur le moyeu se fait donc par des écrous coniques... Et évidemment ceux du B sont plats...
Le trou central a l'air d'avoir la même taille que celui des jantes 16' du B, mais il est en fait à peine plus grand (1mm environ), du coup il ne peut pas centrer correctement les jantes...
Je vais donc chez Cortina à St Lys demain aprèm pour dégotter des écrous qui vont bien.
Cela dit j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats :
Alors les gars, vous nous en dites plus ?
@+, la suite demain en ce qui me concerne !
dimitri
PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
Depuis le temps que Hippo essayait dans différents posts d'obtenir des infos sur la compatibilité des jantes 20' pour les B (dans un but purement altruiste puisqu'il roule en Ivéco ^^), j'ouvre ce post qui sera étoffé au fur et à mesure que les infos et détails arriveront.
Bernard et Bastien ont depuis quelque temps déjà montés des jantes NATO de TP3 afin de passer au 10.5x20, ils n'ont pas fait de post à ce sujet mais il y a quelques bribes d'infos ça et là sur le forum.
Mais globalement ça donne ça :
Le déport des jantes TP3 est plus important, ce qui donne plus d'assise au B en dévers et un meilleur confort sur route en virages d'après Bastien.
Les ailes arrière du B tombent pile-poil à l'aplomb de ces jantes, la modif est donc parfaitement intégrée c'est discret, par contre à l'avant les ailes sortent moins du coup on voit que les jantes sortent plus qu'elles ne devraient.
Il faut peut-être envisager de les élargir un poil...
Je suis en train moi aussi de monter ce type de jantes, je les ai trouvées chez Alain Brink, il lui en reste un jeu mais apparemment ça devient assez rare donc si ça vous tente ne laissez pas trop traîner
Concernant ces jantes :
- Elles sont tubeless si on monte des valves qui vont bien - En montage avec chambre à air, pas besoin de flap apparemment (deux de mes jantes étaient montées en roues complètes avec chambres air et pneus HS, en les démontant je n'ai pas trouvé de flap...)
- Il y a plusieurs modèles, j'en ai vu trois différents : voile avec "escaliers" (comme celles de Bernard), voile plat, et un troisième type de voile encore différent, ajouré par endroits. D'après Alain c'était tout du 20' d'origine TP3.
Et attention, même avec un même modèle il peut y avoir des séries différentes... ainsi j'ai constaté sur les 5 miennes deux séries différentes (les marquages ne sont pas les mêmes, fabriquants différents? ) et une différence de poids non-négligeable > 28.3kg environ pour une série et 29.8kg pour l'autre, soit 1.5kg de différence...
Je les ai du coup appairées par essieu, je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute...
Pour les pneus, il y a du choix : Conti MPT 80, MPT 81, Michelin XL ("MPT" aussi d'ailleurs), Uniroyal T9, etc...
J'ai acheté des mpt 80, et bien autant j'avais pu démonter au démonte-pneu les Michelin XL morts qui étaient sur deux de mes jantes à l'achat, autant les flancs des MPT sont tellement raides que j'ai même pas essayé de les monter moi-même!
Au passage > Chez un Point S dans le Gard le tarif pour un montage sur jante était de 5€ et quelques, mais pour des raisons diverses j'ai dû les faire monter dans un Point S à Toulouse, et bien le gars m'annonçait 18€/roue sans équilibrage
On a fini par s'entendre à 10€/roue mais bon, faites le tour des garages, même chez une même enseigne, car niveau prix ils font ce qu'ils veulent...
Cet aprèm au moment de monter mes nouvelles roues, petit problème : je me rends compte que les 6 trous des jantes 20' sont chanfreinés... Le centrage de la jante sur le moyeu se fait donc par des écrous coniques... Et évidemment ceux du B sont plats...
Le trou central a l'air d'avoir la même taille que celui des jantes 16' du B, mais il est en fait à peine plus grand (1mm environ), du coup il ne peut pas centrer correctement les jantes...
Je vais donc chez Cortina à St Lys demain aprèm pour dégotter des écrous qui vont bien.
Cela dit j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats :
Alors les gars, vous nous en dites plus ?
@+, la suite demain en ce qui me concerne !
dimitri
PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- Denis Chassac
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Re: Jantes 20'
Bonsoir Dimitri,
en ce qui concerne le trou conique sur les jantes, je te conseille les écrous standard TP3 ... ils permettent un bon blocage sans serrer comme un malade.
En revanche si tu repeins tes jantes, il ne faut pas de peinture dans le cône sinon l'écrou aurait tendance à se desserrer (d'après Daniel Amilhau).
mes 2 eurocents
@+
Denis
en ce qui concerne le trou conique sur les jantes, je te conseille les écrous standard TP3 ... ils permettent un bon blocage sans serrer comme un malade.
En revanche si tu repeins tes jantes, il ne faut pas de peinture dans le cône sinon l'écrou aurait tendance à se desserrer (d'après Daniel Amilhau).
mes 2 eurocents
@+
Denis
Re: Jantes 20'
J'ai eu Bastien au tél tout à l'heure, il m'a confirmé qu'ils ont remis les écrous plats d'origine, en laissant le moyeu centrer la jante ^^OB1KnoB a écrit :j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats
Gaffe à pas y laisser le filetage de vos goujons, parce que chez moi le moyeu ne suffit pas à faire un centrage correct
Gaffe aussi à ce que ça ne joue pas et desserre les écrous... m'enfin vous avez déjà fait pas mal de kilomètres comme ça depuis que vous avez monté ces jantes.
Salut Denis, merci pour l'info, je pensais chercher spécifiquement des écrous de TP3 20', mais bon ne sachant de toutes façons pas si le filetage des goujons serait le même je me suis préparé à fouiner pour trouver le modèle qui va bien.Denis Chassac a écrit :en ce qui concerne le trou conique sur les jantes, je te conseille les écrous standard TP3 ... ils permettent un bon blocage sans serrer comme un malade.
J'ai eu le père Cortina au tél aussi tout à l'heure, il m'a dit de pas trop se prendre la tête qu'on trouverait bien quelque chose qui y va demain, entre les goelettes/tp3/autres camions on a pas mal d'options.
Sinon pour le coup de la peinture ben il va falloir que je ponce car j'ai tout peint
Mais merci pour l'info
Tu penses que les écrous sont identiques entre un TP3 16' et un 20' ?
@+
dimitri
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Re: Jantes 20'
je reviens là-dessus, les seuls adaptateurs que j'ai trouvés pour l'instant sur le net sont des rondelles pour adapter des écrous coniques sur des jantes non chanfreinées. Exactement l'inverse quoiOB1KnoB a écrit :PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
Ce sera plus simple de trouver directement des écrous coniques.
Sinon, quelques précisions concernant les jantes 20' compatibles B, pour les ponts Hurth on a donc celles des TP3 20' :
Et c'est à vérifier mais peut-être que celles de Brimont Brutt iraient aussi : @+
dimitri
PS : Les jantes de Brutt ont moins de déport que celles de TP3
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Re: Jantes 20'
(tiens c'est marrant en général il n'ouvre que le samedi si y t'a ouvert en semaine y va falloir qu'on cause avec le père françois)
Vérifie aussi les boulons de sg3 (il en a un posé sur un plateau de 4000 près de l'entrée) il y a aussi des groupes électrogènes sur remorque : elle ont des 10.5x20 conti neufs...
En aparté, il y a une curiosité : un thomas babyroute... (qui a un magnifique intercooler qui irait nickel dans la turbo loco de joen!!! )
Vérifie aussi les boulons de sg3 (il en a un posé sur un plateau de 4000 près de l'entrée) il y a aussi des groupes électrogènes sur remorque : elle ont des 10.5x20 conti neufs...
En aparté, il y a une curiosité : un thomas babyroute... (qui a un magnifique intercooler qui irait nickel dans la turbo loco de joen!!! )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Jantes 20'
Jolie gueule avec de vrai chaussettes!!
Si tes valves sont spécifiques et vu le prix, je ne peux que te conseiller d'en avoir une ou quelques-unes de réserve.
Dans le terrain (pire dans le sable) les valves sont assez/très sollicitées. Une valve qui fuit, pire, arrachée et t'es dans la mouize. (vécu)
Pour ma part j'ai commandé un modèle renforcé (tout métallique), yapluka les monter à l'occasion... Et si tes jantes supportent une chambre à air, ça mange pas de pain d'en avoir une dans le camion.
Je ne connais pas l'utilisation prévue de ton camion, mais pour ceux qui envisagent des voyages au long court, c'est "presque" une roue de secours supplémentaire....
si bien sur on arrive à déjanter seul ces %*!!´¿≠##“ de conti
Enfin je voterais "pour" les écrous coniques! (si tu trouves évidement)
ça va non seulement centrer tes roues bien plus efficacement que le moyeux, mais en plus les coniques c'est anti-désserment, un gage de sécurité donc.
Par contre, et contre l'avis de bcp, je recommande le graissage des gougeons avec une graisse au cuivre (pour les coniques sinon aie aie aie)
Des écrous grippés et des gougeons qui cassent, c'est la mésaventure qui vient d'arriver à un Duro-Kollegue...
Si tes valves sont spécifiques et vu le prix, je ne peux que te conseiller d'en avoir une ou quelques-unes de réserve.
Dans le terrain (pire dans le sable) les valves sont assez/très sollicitées. Une valve qui fuit, pire, arrachée et t'es dans la mouize. (vécu)
Pour ma part j'ai commandé un modèle renforcé (tout métallique), yapluka les monter à l'occasion... Et si tes jantes supportent une chambre à air, ça mange pas de pain d'en avoir une dans le camion.
Je ne connais pas l'utilisation prévue de ton camion, mais pour ceux qui envisagent des voyages au long court, c'est "presque" une roue de secours supplémentaire....
si bien sur on arrive à déjanter seul ces %*!!´¿≠##“ de conti
Enfin je voterais "pour" les écrous coniques! (si tu trouves évidement)
ça va non seulement centrer tes roues bien plus efficacement que le moyeux, mais en plus les coniques c'est anti-désserment, un gage de sécurité donc.
Par contre, et contre l'avis de bcp, je recommande le graissage des gougeons avec une graisse au cuivre (pour les coniques sinon aie aie aie)
Des écrous grippés et des gougeons qui cassent, c'est la mésaventure qui vient d'arriver à un Duro-Kollegue...
...
Re: Jantes 20'
Yep j'ai bien l'intention d'avoir quelques valves en rab dans la boite à gants (vu que j'ai pas de gants ^^), mais là au garage ils ne voulaient pas m'en vendre plus car il ne leur en resterait plus pour travailler après
Je ne connaissais pas les "métal", je ferai une petite recherche sur le net à l'occasion.
Par contre je prévoyais d'en avoir en rab en cas d'arrachement contre une grosse branche ou pierre, mais en quoi le fait d'être dans le sable les sollicite plus ? Dégonflages/gonflages répétés ?
En regardant les "tout-métal" sur ta photo par contre je pense que ça n'irait peut-être pas car le joint est vraiment tout petit et doit bien jointer uniquement si le trou dans la jante est complètement plat, sur mes nouvelles jantes le trou est un poil bombé.
Sinon j'ai bien entendu de la chambre à air en plus dans le camion, comme tu dis c'est parfait en "2ème roue de secours", pas cher et pas lourd. J'avais déjà ça dans le camion avec les 900x16
Je ne connaissais pas les "métal", je ferai une petite recherche sur le net à l'occasion.
Par contre je prévoyais d'en avoir en rab en cas d'arrachement contre une grosse branche ou pierre, mais en quoi le fait d'être dans le sable les sollicite plus ? Dégonflages/gonflages répétés ?
En regardant les "tout-métal" sur ta photo par contre je pense que ça n'irait peut-être pas car le joint est vraiment tout petit et doit bien jointer uniquement si le trou dans la jante est complètement plat, sur mes nouvelles jantes le trou est un poil bombé.
Sinon j'ai bien entendu de la chambre à air en plus dans le camion, comme tu dis c'est parfait en "2ème roue de secours", pas cher et pas lourd. J'avais déjà ça dans le camion avec les 900x16
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Re: Jantes 20'
Voui la grosse branche ou la pierre, c'est pas de bol et c'est rare.OB1KnoB a écrit :Par contre je prévoyais d'en avoir en rab en cas d'arrachement contre une grosse branche ou pierre, mais en quoi le fait d'être dans le sable les sollicite plus
Par contre dans les bourbiers ou dans le sable quand la est bien plantée, la valve "plie" à chaque tour de roue dans la mélasse. Elle fatigue à la longue, craquelle ou pète d'un coup si pas toute fraiche.
Les tout métal sont à la base pour les camping car qui ont de fortes charges et des pneus renforcés. On en trouve qui supportent jusqu'à 10 bar. Nous on s'en fout par contre le fait qu'elles soient rigides c'est bon
Les photos trouvées en vitesse sur le net c'est pas le meilleur exemple...
V'là, j'ai retrouvé d'ou viennent les miennes:
http://www.tiremoni.ch/kurze-metallvent ... -p-99.html
...
Re: Jantes 20'
Ok donc pour les écrous de roues j'ai trouvé ça :
Il proviennent d'un Galion d'après le papé Maintenant mes jantes sont bien centrées, je n'ai aucune vibration due à un excentrage de roue.
Après un essai routier je confirme ce que dit Bastien, l'élargissement de la voie améliore le confort routier.
Allez puisque vous êtes sages quelques photos :
@+
dimitri
Ils sont un peu plus longs que ceux d'origine, je les recouperai à l'occasion
Il proviennent d'un Galion d'après le papé Maintenant mes jantes sont bien centrées, je n'ai aucune vibration due à un excentrage de roue.
Après un essai routier je confirme ce que dit Bastien, l'élargissement de la voie améliore le confort routier.
Allez puisque vous êtes sages quelques photos :
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Re: Jantes 20'
YES "O to the B" you pimped your riiiiiide!
Làààà, maintenant ça à une gueule correcte, fini les route de trottinette, On a monté des jantes giovann.. euh... tp3 qui claque!
Une peinture qui glisse et tu peux attaquer la découpe des passages de roues avant maintenant (jamais d'en l'ordre, z'avez remarqué?)
Parce que là on a l'impression que ça va toucher de partout devant...
+22 pour les coniques, (tes efforts seront récompensé mon brave). Mais c'est bien le même cône que tes jantes hein?
Et puis encore une question, est-ce bien nécessaire de les couper ? Après quid de la résistance.... et puis faut le faire bien, couper droit, re-filter, passer un coup de mèche conique en fin de filet, sortir le tour et refaire le chanfrein....
Un bon coup de noir ne serait-ce pas mieux (et suffisant?)
En tout cas bravo pour le boulot (si si, les jantes à la brosse, je relve) et pour la gueule que ça lui donne! (le vert ça lui va si bien, un dirait un nouveau camion )
Et si j'étais mazo, je dirais presque: "beau boulot", on dirait un Dur.....
Làààà, maintenant ça à une gueule correcte, fini les route de trottinette, On a monté des jantes giovann.. euh... tp3 qui claque!
Une peinture qui glisse et tu peux attaquer la découpe des passages de roues avant maintenant (jamais d'en l'ordre, z'avez remarqué?)
Parce que là on a l'impression que ça va toucher de partout devant...
+22 pour les coniques, (tes efforts seront récompensé mon brave). Mais c'est bien le même cône que tes jantes hein?
Et puis encore une question, est-ce bien nécessaire de les couper ? Après quid de la résistance.... et puis faut le faire bien, couper droit, re-filter, passer un coup de mèche conique en fin de filet, sortir le tour et refaire le chanfrein....
Un bon coup de noir ne serait-ce pas mieux (et suffisant?)
En tout cas bravo pour le boulot (si si, les jantes à la brosse, je relve) et pour la gueule que ça lui donne! (le vert ça lui va si bien, un dirait un nouveau camion )
Et si j'étais mazo, je dirais presque: "beau boulot", on dirait un Dur.....
...
Re: Jantes 20'
Je le dis comme je le pense, ce n'est pas très beau. Probablement d'une efficacité redoutable mais l'esthétisme ne me sied pas.
Après c'est la beauté intérieur qui compte.
Good job Dim ^^ hâte de revoir ce chasseur jedi
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- Denis Chassac
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Re: Jantes 20'
C'est JANTES de 20 pouces Caro, pas JAMBES...
Y a pas de contrôle de la vue pour les permis PL ?
@+
Denis
Y a pas de contrôle de la vue pour les permis PL ?
@+
Denis
- bernard
- Besoins d'aide ?
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Re: Jantes 20'
J'ai peur ! on se dirige vers du"TUNNING"
Et c'est encore de ma faute m'excuse !
Et c'est encore de ma faute m'excuse !
Re: Jantes 20'
Des coniques fendues anti-desserment, tu en a sur pas mal de Mercedes
Sinon, j'aurais besoin de l'inverse, tu les as trouvées où tes rondelles qui permettent de serrer plat ?
En fait c'est presque + des entretoises pour combler le diam du trou qui est un peu grand sur des jantes que je veux monter.. ou alors je les taille à la fraise pour faire le cône?? chais pas..
Mais je veux bien ton fournisseur d'où viens la photo de ces rondelles.
Merci
Sinon, j'aurais besoin de l'inverse, tu les as trouvées où tes rondelles qui permettent de serrer plat ?
En fait c'est presque + des entretoises pour combler le diam du trou qui est un peu grand sur des jantes que je veux monter.. ou alors je les taille à la fraise pour faire le cône?? chais pas..
Mais je veux bien ton fournisseur d'où viens la photo de ces rondelles.
Merci
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Jantes 20'
Salut Steph, j'avais complètement zappé ta question
Je n'ai pas spécialement trouvé de rondelles comme il te faut, j'ai juste rapporté une des photos que te donne google quand tu lui demandes des rondelles d'adaptation.
A ta place j'essayerai de voir si les écrous d'origine de tes nouvelles jantes iraient bien, sinon chercher en casse un peu au hasard...
Désolé je peux pas beaucoup t'aider sur ce coup là
@+
dimitri
Je n'ai pas spécialement trouvé de rondelles comme il te faut, j'ai juste rapporté une des photos que te donne google quand tu lui demandes des rondelles d'adaptation.
A ta place j'essayerai de voir si les écrous d'origine de tes nouvelles jantes iraient bien, sinon chercher en casse un peu au hasard...
Désolé je peux pas beaucoup t'aider sur ce coup là
@+
dimitri
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Re: Jantes 20'
En fait, ce sont mes goujons qui sont un peu + petits, donc je cherche plutôt une entretoise reprenant le diamètre pour bien caler le tout.
Au pire je vais voir pour trouver du tube qui passe ou faire tourner un truc, sinon, j'usine la jante.. chais pas faut que je réfléchisse bien à chaque option.
Merci pour ta réponse
Au pire je vais voir pour trouver du tube qui passe ou faire tourner un truc, sinon, j'usine la jante.. chais pas faut que je réfléchisse bien à chaque option.
Merci pour ta réponse
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- bernard
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Re: Jantes 20'
Bonjour
Dim ou OB1 Tu as testé en croisement de pont si les pneus touchent la caisse à l'avant ?
Je te rappelle que j'ai mis des buttés qui limitent le débattement en attendant une transformation plus correcte
Dim ou OB1 Tu as testé en croisement de pont si les pneus touchent la caisse à l'avant ?
Je te rappelle que j'ai mis des buttés qui limitent le débattement en attendant une transformation plus correcte
Re: Jantes 20'
Salut Bernard,
Alors pour toucher ça touche, à l'avant comme à l'arrière
Je prépare un petit topo là-dessus d'ici les p'tits gros, je vais essayer de régler ça avant.
Pour l'instant même sur route ça frotte par moments... Pour l'arrière j'étais chargé donc ça rapproche l'essieu de la caisse, mais ça donne plus de ballant aussi, la suspension s'écrase plus. Bastien m'a dit que chez vous ça ne touche pas, c'est certainement parce que vous avez 4 lames et moi 3 à l'arrière.
Une simple découpe des garde-boue à un endroit semble suffire, mais il faut que je teste mieux le croisement de ponts pour en être certain.
@+
dimitri
Alors pour toucher ça touche, à l'avant comme à l'arrière
Je prépare un petit topo là-dessus d'ici les p'tits gros, je vais essayer de régler ça avant.
Pour l'instant même sur route ça frotte par moments... Pour l'arrière j'étais chargé donc ça rapproche l'essieu de la caisse, mais ça donne plus de ballant aussi, la suspension s'écrase plus. Bastien m'a dit que chez vous ça ne touche pas, c'est certainement parce que vous avez 4 lames et moi 3 à l'arrière.
Une simple découpe des garde-boue à un endroit semble suffire, mais il faut que je teste mieux le croisement de ponts pour en être certain.
@+
dimitri
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Re: Jantes 20'
Salut Dim
<mode vieux=ON>
méfie-toi des frottements qui cisaillent !
Lors d'une sortie, un copain qui a monté les mêmes jantes (et pneus ?) en 20' sur son TP3 les a bien abîmés (à l'arrière) lors de croisement de pont TRÉS appuyés... une pièce métallique venait frotter sur la bande de roulement !
Je sais que tu n'es pas du genre à vouloir faire exécuter des figures acrobatiques à ton B ( ) mais on se laisse parfois embarquer dans des passages
<mode vieux=OFF>
Bonne bourre
@+
Denis
<mode vieux=ON>
méfie-toi des frottements qui cisaillent !
Lors d'une sortie, un copain qui a monté les mêmes jantes (et pneus ?) en 20' sur son TP3 les a bien abîmés (à l'arrière) lors de croisement de pont TRÉS appuyés... une pièce métallique venait frotter sur la bande de roulement !
Je sais que tu n'es pas du genre à vouloir faire exécuter des figures acrobatiques à ton B ( ) mais on se laisse parfois embarquer dans des passages
<mode vieux=OFF>
Bonne bourre
@+
Denis
Re: Jantes 20'
Oui oui je ne compte pas laisser ça comme ça je te rassure
Par contre je vais essayer de faire des modifs réversibles si j'ai le temps, parce que j'ai toujours l'intention d'essayer une jante de Brutt car un peu moins de déport m'irait bien, et des jantes qui ont un peu moins de déport devraient moins frotter...
Pour l'instant en braquant dans un sens ou dans l'autre alors que la roue monte dans le passage de roue ça frotte contre le pare-choc ou contre le marche pied, tous deux en ferraille, c'est pas top...
Je n'ai pas remis le B en situation de croisement de ponts depuis que j'ai monté ces jantes, mais quand je revois ça :
(croisement en 900x16)
Je me dis qu'il va falloir pas mal bricoler pour que ça puisse croiser tranquillement sans frotter, la roue avant passait à l'intérieur du garde-boue, et maintenant avec le nouveau déport elle ne peut plus
C'est pas encore gagné tout ça...
Par contre je vais essayer de faire des modifs réversibles si j'ai le temps, parce que j'ai toujours l'intention d'essayer une jante de Brutt car un peu moins de déport m'irait bien, et des jantes qui ont un peu moins de déport devraient moins frotter...
Pour l'instant en braquant dans un sens ou dans l'autre alors que la roue monte dans le passage de roue ça frotte contre le pare-choc ou contre le marche pied, tous deux en ferraille, c'est pas top...
Je n'ai pas remis le B en situation de croisement de ponts depuis que j'ai monté ces jantes, mais quand je revois ça :
(croisement en 900x16)
Je me dis qu'il va falloir pas mal bricoler pour que ça puisse croiser tranquillement sans frotter, la roue avant passait à l'intérieur du garde-boue, et maintenant avec le nouveau déport elle ne peut plus
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sauvez un arbre, mangez un castor
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