Réglage parallelisme...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Réglage parallelisme...

Message par Nomade »

Suite à une descente d'un pont à l'autre du bateau ...qui s'est terminée dans la rambarde avec un choc violent au volant !

Je viens de vérifier mon parallélisme:

je vous donne ma méthode , si ça peut aider , c’est tant mieux ! :D

se procurer un liteau de longueur supérieure à la largeur du train...
un liteau.jpg
le matériel nécessaire : Un niveau a projection laser , du scotch, un stylo, un sandow,
materiel necessaire.jpg
le ballon du pneu gêne la pose du niveau laser , il est a éviter de régler le parallélisme en se servant du flanc des pneus
ballon du pneu.jpg
des cales d'épaisseur , prélevées sur la longueur du liteau feront l'affaire, dans mon cas deux épaisseurs sont nécessaires
cales epaisseur.jpg
la visée laser permet de projeter loin la mesure...augmentant ainsi la précision!
niveau a laser.jpg
Voilà le niveau équipé de ses cales qui appuieront juste sur la jante
niveau avec cale.jpg
la fixation sur la roue avec un sandow, permet de travailler seul
fixation sur roue.jpg
devant le véhicule le liteau est posé ou fixé et reçoit le point laser
projection sur liteau.jpg
Sous le point laser , le premier repère est tracé
1er repère.jpg
On fait pareil du coté opposé sans toucher le liteau
coté droit.jpg
aprés avoir tracé le trait, on déplace le liteau vers l’arrière ( sur deux chandelles dans le cas présent)
là , c'est le repère du liteau que l'on aligne sous le point rouge
vers l'arriere.jpg
et, sans toucher le liteau on fait la visée de l'autre roue, et on constate l'écaretement
verifier l'écart.jpg
dans le cas présent, je roule avec mon train légèrement ouvert, c'est mon réglage préféré, s'il y avait eu à régler , sans toucher au liteau et au niveau , j'aurais changé la longueur de la biellette de liaison

Donc , mon contact avec la rambarde du bateau n'a pas eu de conséquence ....pour mon train avant!

Allez , amusez-vous bien!....et les TP3 , vous userez moins vos pneus :mrgreen:
unic-ment
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Réglage parallelisme...

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

C'est une technique ancienne et rudimentaire mais qui est imparfaite et peu précise.
Cette technique convient bien sur un"vrai 4x4" ou sur un camion, mais ne fonctionnerait pas du tout sur une voiture moderne ou un BMW X5.
la raison est simple, cette technique ne tient pas compte du voile des roues.
De plus , tu as oublié de tenir compte de la direction donné par ton essieu arrière.
Mais , je dois dire que le truc est simple et peu donner une bonne idée de l"état de la direction
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Bonjour,

Technique simple et précise en tenant compte de l'éloignement du liteau de l'axe des roues pour calculer le pincement ou l'ouverture en °.
Je fais depuis 10 avec les règles Facom que les garages utilisés avant, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, encore voici une 10e de jours lors du remplacement d'une crémaillère de direction sur un Scenic.
Le lazer est aussi précis (voir plus!) que les règles qui se prennent au mêmes endroit.
Pour le voile des roues, même sur un banc lazer, sauf faire tourner la roue d'un quart de tour entre 2 réglage, tu auras toujours l'erreur, et si tes roues sont voilé, autant dire que tu ne sera jamais bon à 100%, mais faute de mieux, il faut s'en contenter.
La chose à ajouter, c'est qu'avant de régler le parallélisme, il faut que le volant soit centrer en roulant, et que le véhicule tire droit, pour cela jouer avec les biellettes de direction Av, Peu importe à ce moment la que l'on soit trop ouvert ou fermer, puisque lorsque l'on réglera le parallélisme, on divisera la valeur en 2 pour l'appliquer à chaque roues.
Par contre, en faisant avec ce genre de méthode, on ne voit pas le carrossage et la direction des roues Ar, encore que pour les roues Ar, avec un lazer comme fait Daniel, en se plaçant à l'Ar comme il l'a fait à l'avant et en ajoutant un liteau juste derrière les roues Av, il est facile de les faire rouler dans le droit chemin et en parallèle.
Pour le carrossage, il y a des niveaux qui affiche carrément les ° en plus de la bulle, peu être qu'a partir de la ça peu fonctionner...
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

unic-ment a écrit :Bonsoir à tous

la raison est simple, cette technique ne tient pas compte du voile des roues.
De plus , tu as oublié de tenir compte de la direction donné par ton essieu arrière.
Le voile des roues ? Qu'entends-tu par là?

L'essieu arrière? Il n'entre pas en ligne de compte.Non?
A+
Daniel
unic-ment
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Message par unic-ment »

Bonjour Cedric, bonjour à tous

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!
j'ai aussi utilisé de nombreuses fois la régle facom, c'est un outil simple est efficace, peu cher que chaque garage utilisait. mais cela reste tout de même un outil approximatif qui je te l'accorde donne des résultats satisfaisant sur des véhicules genre 4X4, camion et certaines voitures.
Avec la régle Facom, seul le pincement ou l'ouverture sont évalués. Mais il y a beaucoup d'autres caractéristiques sur les trains roulants d'un véhicule, et ces caractéristiques influent beaucoup sur la tenue de route!! Souvent, dans un choc c'est le parallélisme qui en prend un coup; car les biellettes de direction sont fragiles au flambage. Pour modifier un angle de carrossage sur pont, il faut vraiment un bon gros choc.

Le problème principal vient du fait qu'une roue peut être voilée , et la méthode présentée ne prend pas en compte le voile de la roue. Cela va faire bondir certains! mais avec une roue voilée, le véhicule peut rouler droit et ne pas avoir de réactions au volant. Faites un essai en découpant une bande de roulement "voilée" sur un disque, cela roulera droit!! Un véhicule 4X4 a souvent des jantes plus ou moins voilées à causes des chocs en TT.

Si tu as une roue voilée, le réglage de pincement ou d'ouverture ne sera pas correct!!!

Pour tenir compte du voile avec la regle facom, il faut faire le réglage sur un sol plat et non sur un pont et faire un demi tour aux roues .

Mais à mon avis, et cela n'engage que moi, je pense que nous avons meilleur temps de payer 70 euros pour une vérification sur banc de géométrie laser et avoir un réglage fiable, une idée précise de l'état du véhicule (jeux, angles, accident...) au lieu de faire un réglage qui semble convenir et qui va user un train de pneus en 3000 km. Les 70 euros seront largement remboursés.
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

unic-ment a écrit : Mais à mon avis, et cela n'engage que moi, je pense que nous avons meilleur temps de payer 70 euros pour une vérification sur banc de géométrie laser et avoir un réglage fiable, une idée précise de l'état du véhicule (jeux, angles, accident...) au lieu de faire un réglage qui semble convenir et qui va user un train de pneus en 3000 km. Les 70 euros seront largement remboursés.

salut à tous !

tout pareil ! le coût de la prestation par rapport au coût d'un train de pneus ...

pour depanner, il y a d'autres méthodes, mais je les reserverait à une période courte, pour rentrer jusqu'à une ville avec un garage par exemple, après un choc violent ...

il existe par exemple la méthode "de la ficelle" : une ficelle (tendeur elastique ...) tendu à l'horizontale autour des 4 roues , sur le périmetre . l'écartement entre les bords avant et arrière respectifs de chaque jante et la ficelle donne une indication de l'angle des roues. cette méthode ne tiens pas non plus compte du voile des jantes, et ne permet qu'un réglage de pincement/ouverture.

avec une ouverture légère à l'avant, on améliore la tenue de route, mais il faut se limiter pour ne pas user trop vite ... et c'est dur à estimer à l'oeil ...
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « Divers »