Il y a bien sûr une linéarisation du signal, pour obtenir une mesure précise; Je l'ai prévue sur 32 segments, ça devrait suffire...
Pour régler cette courbe, il faudra entrer le volume total du réservoir, et valider à chaque fois qu'on verse 1/32e du volume. Et comme on a un afficheur graphique couleur, l'utilisateur sera guidé pas à pas dans la démarche, il ne pourra pas se tromper, et pourra même annuler et repartir à zéro s'il le veut.
Cependant, il faut bien comprendre que la mesure d'une tension passe par un convertisseur analogique-numérique, qui dans le cas du µC choisi fonctionne sur 10 bits, autant dire qu'il n'y en a pas de trop...
On a tout intérêt à en utiliser le plus possible pour ne pas perdre en précision, et pour cela il faut que l'ampli-isolateur galvanique transforme le signal d'entrée (tension, courant, capacité, âge du capitaine etc...) en une tension variable qui soit à son maximum le plus proche possible de la tension de référence du convertisseur, c'est à dire ici de +5V.
Cette tension variable de 0 à 5V est ensuite transformée en une variable numérique de zéro à 1023, car on ne peut pas compter plus que ça avec 10 bits... Le minimum détectable est donc de 5/1023= 4.89mV , donnant une précision de 0.1%, ce qui est tout juste correct compte tenu qu'on a une linéarisation derrière, qui peut fortement diminuer cette précision (ou l'augmenter) en fonction de sa pente.
Si l'ampli d'entrée est mal calibré, et donne une tension par exemple de 0 à 2.5V d'échelle, on n'utilise alors la variable du convertisseur que sur 0 à 511, car sa référence est de 5V: on a dégringolé en précision de moitié, à 0.2%...
Tout ce brillant exposé pour dire que, comme ce calculateur va être utilisé avec plusieurs capteurs de niveau possibles en fonction des véhicules, il est impératif que son ampli d'entrée soit ajustable en fonction de la réponse de chaque capteur afin de conserver la précision des calculs.
Et dans le but de rendre la tâche la plus facile possible pour que le montage soit accessible par tout le monde, il faut déterminer une fourchette de réglage pour l'amplification, donc en premier lieu relever la caractéristique des capteurs susceptibles d'êtres utilisés.
On pourrait simplifier la chose en disant qu'on va tous utiliser le même capteur, par exemple un modèle capacitif du commerce à monter dans nos réservoirs, mais:
- Monter un capteur dans un réservoir n'est pas chose facile, la bride de raccordement ne coïncide en général pas et il faut la modifier, ou en rajouter une.
- Si la manip sur un réservoir de gasoil est sans danger, ce n'est plus la même chanson sur un réservoir d'essence...
- Surcoût du capteur, alors que celui d'origine existe déjà et fonctionne très bien.
En conclusion, pour que tout soit au mieux et simple pour tout le monde, il faut que ceux qui sont intéressés par ce truc mesurent leur sonde de niveau comme indiqué, et annoncent des chiffres que je ne peux pas inventer pour eux.
Pour ce qui est de conserver la jauge d'origine en redondance, cela ne présente aucun intérêt. Les indications de cette jauge sont globalement imprécises du fait de la non-linéarité du réservoir et capteur, dépendent de la tension de la batterie, alors que le volume exact même si la batterie est à plat sera directement accessibles sur le calculateur.
En cas de panne du calculateur, un fil à rebrancher et la jauge re-fonctionne...