Calculateur de bord
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Calculateur de bord
Moyennant un investissement très modique, on pourrait construire un calculateur de bord qui affiche la consommation horaire et kilométrique, la vitesse moyenne, l'autonomie... Un truc sur mesure et adapté à notre utilisation de baroudeurs.
Qui serait partant ?
Qui serait partant ?
Modifié en dernier par maximillian le 27 oct. 2010 03:55, modifié 1 fois.
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Re: Calculateur de bord
Les fonctions que l'on pourrait traiter seraient les suivantes:
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
Fonctionnement:
- Horloge: ben... une horloge, quoi.
- Tachymètre: Vitesse du véhicule en km/h
- Jauge à carburant: Indication en litres, établie à partir du signal de la jauge linéarisé (calibré)
- Vitesse moyenne sur la dernière heure: Moyenne en km/h sur les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Vitesse moyenne depuis T1: Idem ci-dessus, mais calcul sur la durée entre le temps T1 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Conso sur la dernière heure: Indication en litres du volume de carburant consommé pendant les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Conso kilométrique sur cent kilomètres: Indication en l/100km des derniers 100km, remise à jour tous les kilomètres.
- Conso horaire depuis T2: Indication de la moyenne consommée en l/h depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso depuis T2: Indication en litres de la consommation depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso kilométrique depuis T2: Indication en l/100km sur la durée entre le temps T2 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Autonomie: Indication en km de ce qu'il reste dans le réservoir, calcul basé sur la conso kilométrique des cent derniers kilomètres.
Les calculs de consommations seraient faits à partir de mesures de débits aller/retour au réservoir par débitmètres à turbines. (un calcul à partir de la jauge ne serait pas assez précis, du fait des variations d'assiette)
Pour ce qui est de l'interface, bien que la mode soit aux écrans couleurs tactiles, ce n'est pas une technologie à retenir pour nos conditions d'utilisation: On devrait préférer un afficheur numérique à LED, et une sélection des fonctions par boutons-poussoirs.
Qu'en pensez-vous ?
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
Fonctionnement:
- Horloge: ben... une horloge, quoi.
- Tachymètre: Vitesse du véhicule en km/h
- Jauge à carburant: Indication en litres, établie à partir du signal de la jauge linéarisé (calibré)
- Vitesse moyenne sur la dernière heure: Moyenne en km/h sur les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Vitesse moyenne depuis T1: Idem ci-dessus, mais calcul sur la durée entre le temps T1 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Conso sur la dernière heure: Indication en litres du volume de carburant consommé pendant les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Conso kilométrique sur cent kilomètres: Indication en l/100km des derniers 100km, remise à jour tous les kilomètres.
- Conso horaire depuis T2: Indication de la moyenne consommée en l/h depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso depuis T2: Indication en litres de la consommation depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso kilométrique depuis T2: Indication en l/100km sur la durée entre le temps T2 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Autonomie: Indication en km de ce qu'il reste dans le réservoir, calcul basé sur la conso kilométrique des cent derniers kilomètres.
Les calculs de consommations seraient faits à partir de mesures de débits aller/retour au réservoir par débitmètres à turbines. (un calcul à partir de la jauge ne serait pas assez précis, du fait des variations d'assiette)
Pour ce qui est de l'interface, bien que la mode soit aux écrans couleurs tactiles, ce n'est pas une technologie à retenir pour nos conditions d'utilisation: On devrait préférer un afficheur numérique à LED, et une sélection des fonctions par boutons-poussoirs.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Calculateur de bord
Sur le papier, ça a l'air pas mal
montable sur tout véhicule?
Compliqué à monter?
transfert d'un véhicule à un autre sans trop de soucis?
Et le prix bien sur...................
montable sur tout véhicule?
Compliqué à monter?
transfert d'un véhicule à un autre sans trop de soucis?
Et le prix bien sur...................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Calculateur de bord
C'est intéressant, mais j'ai un peu peur du coût des capteurs de débit.
Une autre fonction utile à prévoir : 1 ou 2 odomètres (distance parcourue, comme un terratrip)
Bruno
Une autre fonction utile à prévoir : 1 ou 2 odomètres (distance parcourue, comme un terratrip)
Bruno
- vieux-new-one
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Re: Calculateur de bord
Bonjour
C'est vrai que nous nous sommes habitués à ce genre d'infos sur nos autos "modernes". Est ce un vrai plus ? Avant on se débrouillait très bien sans.
Mais c'est agréable d'avoir ce genre d'infos. La conso instantannée est bien utile pour aprendre à conduire économique (pour ceux qui ont le pied lourd...) De plus si on a des réservoirs indépendants (idem pour les transferts de jerrycans) ça donne une idée de la conso globale.
Le nerf de la guerre sera comme d'hab le coût.
Merci pour cette initiative, à voir...
Cordialement
Yves
C'est vrai que nous nous sommes habitués à ce genre d'infos sur nos autos "modernes". Est ce un vrai plus ? Avant on se débrouillait très bien sans.
Mais c'est agréable d'avoir ce genre d'infos. La conso instantannée est bien utile pour aprendre à conduire économique (pour ceux qui ont le pied lourd...) De plus si on a des réservoirs indépendants (idem pour les transferts de jerrycans) ça donne une idée de la conso globale.
Le nerf de la guerre sera comme d'hab le coût.
Merci pour cette initiative, à voir...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Calculateur de bord
OK, mise à jour pour deux odomètres:
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
- Odomètres
Fonctionnement:
- Horloge: ben... une horloge, quoi.
- Tachymètre: Vitesse du véhicule en km/h
- Jauge à carburant: Indication en litres, établie à partir du signal de la jauge linéarisé (calibré)
- Vitesse moyenne sur la dernière heure: Moyenne en km/h sur les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Vitesse moyenne depuis T1: Idem ci-dessus, mais calcul sur la durée entre le temps T1 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Conso sur la dernière heure: Indication en litres du volume de carburant consommé pendant les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Conso kilométrique sur cent kilomètres: Indication en l/100km des derniers 100km, remise à jour tous les kilomètres.
- Conso horaire depuis T2: Indication de la moyenne consommée en l/h depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso depuis T2: Indication en litres de la consommation depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso kilométrique depuis T2: Indication en l/100km sur la durée entre le temps T2 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Autonomie: Indication en km de ce qu'il reste dans le réservoir, calcul basé sur la conso kilométrique des cent derniers kilomètres.
Odomètres: Indications en kilomètres/centaines de mètres de deux distances partielles parcourues depuis remise à zéro.
Pour ce qui est des coûts, on parle de quelques centaines d'Euros grand max, avec 30 à 40 € pour un débitmètre, il en faut deux. (http://www.btflowmeter.com/produkte/min ... raete.html)
L'ensemble serait bien sûr transférable d'un véhicule à l'autre, mais pas instantanément à cause de la calibration de la jauge de carburant, qui nécessite une table à remplir dans la ROM du micro-controlleur, mais bon, si on le fait une fois, on peut le faire plusieurs...
Le point le plus délicat est le montage des capteurs, qu'il faut réaliser avec soins pour être fiable:
Le capteur de vitesse sera constitué d'un capteur à effet hall qui détecte la rotation d'un aimant solidaire d'une pièce mobile, comme une bride de sortie du transfert ou celle d'entrée de pont. On peut le mettre sur un moyeu de roue, mais comme il arrive parfois qu'on roule gras, il vaut mieux éviter.
L'aimant est un petit cylindre de 2 ou 3 mm de diamètre et 5mm de long, on perce un trou dans la bride, collé à l'araldite et le tour est joué. Il faut ensuite faire un support pour le capteur qu'on colle en général dans un tube en alu fileté, fixé par deux écrous.
Les crobards viendront...
Pour la partie processeur, j'ai fait plusieurs bidules avec une famille de µContrôleurs intéressants et qui m'ont prouvé êtres fiables, (allumage et injection cartographique, station météo automatique, datalogger pour moteur d'avion...) ce calculateur serait un jeu d'enfants.
Si chacun retrousse ses manches sur son véhicule pour monter le truc et adapter les capteurs en fonction, l'exercice sera simple.
Comme à priori on ne va pas partir sur une série de 1000 unités, je peux me charger de faire les cartes électroniques sous forme d'un kit avancé, à intégrer dans un boitier au choix de chacun. Ou on peut sous-traiter l'intégration de l'ensemble sous la forme d'une petite série, si les amateurs dépassent une vingtaine.
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
- Odomètres
Fonctionnement:
- Horloge: ben... une horloge, quoi.
- Tachymètre: Vitesse du véhicule en km/h
- Jauge à carburant: Indication en litres, établie à partir du signal de la jauge linéarisé (calibré)
- Vitesse moyenne sur la dernière heure: Moyenne en km/h sur les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Vitesse moyenne depuis T1: Idem ci-dessus, mais calcul sur la durée entre le temps T1 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Conso sur la dernière heure: Indication en litres du volume de carburant consommé pendant les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Conso kilométrique sur cent kilomètres: Indication en l/100km des derniers 100km, remise à jour tous les kilomètres.
- Conso horaire depuis T2: Indication de la moyenne consommée en l/h depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso depuis T2: Indication en litres de la consommation depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso kilométrique depuis T2: Indication en l/100km sur la durée entre le temps T2 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Autonomie: Indication en km de ce qu'il reste dans le réservoir, calcul basé sur la conso kilométrique des cent derniers kilomètres.
Odomètres: Indications en kilomètres/centaines de mètres de deux distances partielles parcourues depuis remise à zéro.
Pour ce qui est des coûts, on parle de quelques centaines d'Euros grand max, avec 30 à 40 € pour un débitmètre, il en faut deux. (http://www.btflowmeter.com/produkte/min ... raete.html)
L'ensemble serait bien sûr transférable d'un véhicule à l'autre, mais pas instantanément à cause de la calibration de la jauge de carburant, qui nécessite une table à remplir dans la ROM du micro-controlleur, mais bon, si on le fait une fois, on peut le faire plusieurs...
Le point le plus délicat est le montage des capteurs, qu'il faut réaliser avec soins pour être fiable:
Le capteur de vitesse sera constitué d'un capteur à effet hall qui détecte la rotation d'un aimant solidaire d'une pièce mobile, comme une bride de sortie du transfert ou celle d'entrée de pont. On peut le mettre sur un moyeu de roue, mais comme il arrive parfois qu'on roule gras, il vaut mieux éviter.
L'aimant est un petit cylindre de 2 ou 3 mm de diamètre et 5mm de long, on perce un trou dans la bride, collé à l'araldite et le tour est joué. Il faut ensuite faire un support pour le capteur qu'on colle en général dans un tube en alu fileté, fixé par deux écrous.
Les crobards viendront...
Pour la partie processeur, j'ai fait plusieurs bidules avec une famille de µContrôleurs intéressants et qui m'ont prouvé êtres fiables, (allumage et injection cartographique, station météo automatique, datalogger pour moteur d'avion...) ce calculateur serait un jeu d'enfants.
Si chacun retrousse ses manches sur son véhicule pour monter le truc et adapter les capteurs en fonction, l'exercice sera simple.
Comme à priori on ne va pas partir sur une série de 1000 unités, je peux me charger de faire les cartes électroniques sous forme d'un kit avancé, à intégrer dans un boitier au choix de chacun. Ou on peut sous-traiter l'intégration de l'ensemble sous la forme d'une petite série, si les amateurs dépassent une vingtaine.
Re: Calculateur de bord
Intéressant, je suivre l'évolution de ton projet, pour la commande ou non c'est comme les autres, il faudra voir le prix
@+
et bon courage, ça n'est pas mon rayon donc je ne serai d'aucune aide
dimitri
@+
et bon courage, ça n'est pas mon rayon donc je ne serai d'aucune aide
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Calculateur de bord
Je sais pas si cela fait avancer le schmilblick, mais, connais tu ce site :
http://www.expresspcb.com/
Hop !
http://www.expresspcb.com/
Hop !
Modifié en dernier par YoHedge le 13 oct. 2010 14:04, modifié 1 fois.
Re: Calculateur de bord
salut maxime,
ça peut m'interesser ... faut voir effectivement le coût de revient et voir si l'installation n'est pas trop compliquée à réaliser par mes soins.
olive
ça peut m'interesser ... faut voir effectivement le coût de revient et voir si l'installation n'est pas trop compliquée à réaliser par mes soins.
olive
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Re: Calculateur de bord
Je ne connaissais pas, c'est un truc intéressant si on n'a pas de logiciel pour tracer les circuits. Mais on a encore un peu de temps avant cette étape.Hedge a écrit :Je sais pas si cela fait avancer le schmilblick, mais, connais tu ce site :
http://www.expresspcb.com/
Hop !
L'installation sera à la portée de n'importe lequel d'entre nous, qui sommes forcés de savoir bricoler un peu. Le coût restera modique, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le système que je préfère est de vous donner les noms et coordonnées des fournisseurs des éléments séparés, et chacun s'approvisionne de son côté: on traite la réalisation step by step en commun ici;Olivier a écrit :faut voir effectivement le coût de revient et voir si l'installation n'est pas trop compliquée à réaliser par mes soins.
C'est plus sain pour tout le monde que de vouloir faire un truc fini et le revendre aux spectateurs.
Compte tenu que votre communauté n'échappe à priori pas à la règle des 10% de palmipèdes que toute organisation connait, on évitera ainsi les problèmes de suspicion d'enrichissement personnel et autres mesquineries...
Re: Calculateur de bord
Oui ça fait un peu plus même, tu envois ton fichier fais avec les deux logiciels et hop ils impriment ta carte sur mesure et paf ! pour un coût modique dans ta boite aux lettres !!maximillian a écrit :Je ne connaissais pas, c'est un truc intéressant si on n'a pas de logiciel pour tracer les circuits. Mais on a encore un peu de temps avant cette étape.Hedge a écrit :Je sais pas si cela fait avancer le schmilblick, mais, connais tu ce site :
http://www.expresspcb.com/
Hop !
Sinon pour ce qui est des palmipèdes, je vois pas.... remarques les palmipèdes sont des 2x2 et non des 4x4 ceci pourrait expliquer cela
Re: Calculateur de bord
Tout dépend de l'heure et de l'état !!!Sinon pour ce qui est des palmipèdes, je vois pas.... remarques les palmipèdes sont des 2x2 et non des 4x4 ceci pourrait expliquer cela
Intéressante idée et proposition... Pourquoi pas, un peu de modernisme dans nos engins (pas tous) ne peut faire que du bien. Mais je viens de subir une panne de capteur hall sur mon Disco = panne totale, dépannage, etc, etc... J'en ai sorti des jurons contre l'électronique envahissante !!!
Bon, là c'est pas de la gestion moteur, juste un appui, donc OK si le coût reste raisonnable
A+
amabrom - Armand
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Re: Calculateur de bord
maximillian a écrit :Moyennant un investissement très modique, on pourrait construire un calculateur de bord qui affiche la consommation horaire et kilométrique, la vitesse moyenne, l'autonomie... Un truc sur mesure et adapté à notre utilisation de baroudeurs.
Qui serait partant ?
FAIT et sur le miens et ça marche super bien
des petites frayeur aux accélérations quand la conso instantanée monte à 100 litres
mais très dissuasive pour le pied droit, un vrai outil pour consommer moins le problème c'est que l'on en devient accro
je pense que sur la durée cela peut faire gagner de l'argent
tu apprends à mieux utiliser tes vitesses
Bon Ok j'ai aucun mérite c'est monté d'origine sur le MIDLUM....
BOn je sors
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
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Re: Calculateur de bord
Oui, la conso instantanée ne dit pas grand chose d'exploitable. C'est pour cette raison qu'on ne va pas s'empoisonner à l'afficher, au profit de la conso moyenne sur la dernière heure, qui est vachement plus utilisable:
Imagine que tu roules sur une piste sur des centaines de kilomètres, tu peux estimer d'un coup d'oeil combien tu vas consommer tant que la situation durera, et éventuellement adapter ta conduite si ton autonomie est un peu "short", voir te dérouter ou faire demi-tour tant qu'il en est temps.
Bien sur, sur de la route, on connait combien le bahut consomme, mais sur des pistes en sable mou, on peut avoir de très mauvaises surprises.
En tant qu'utilisateur de calculateur de bord, si tu as des idées de fonctions intéressantes qui manqueraient à ce qu'on a déjà dit, ton avis est le bienvenu.
Imagine que tu roules sur une piste sur des centaines de kilomètres, tu peux estimer d'un coup d'oeil combien tu vas consommer tant que la situation durera, et éventuellement adapter ta conduite si ton autonomie est un peu "short", voir te dérouter ou faire demi-tour tant qu'il en est temps.
Bien sur, sur de la route, on connait combien le bahut consomme, mais sur des pistes en sable mou, on peut avoir de très mauvaises surprises.
En tant qu'utilisateur de calculateur de bord, si tu as des idées de fonctions intéressantes qui manqueraient à ce qu'on a déjà dit, ton avis est le bienvenu.
- vieux-new-one
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Re: Calculateur de bord
Bonjour
Il me semble qu'il serait bien d'avoir une idée, même à la louche du prix car "quelques centaines d'€" ça peut faire 200 ou 600... L'évaluation des personnes intéressées sera sans doute plus facile. De même une idée assez précise de ce qu'il va falloir bricoler serait utile pour confirmer ou infirmer des intentions sincéres toutefois soumises aux capacités de bricolage à géomètrie variable des uns ou des autres.
Je trouve que la conso instantanée (avec sans doute une temporisation de quelques secondes) est un des éléments les plus intéressant pour connaître son véhicule. Perso, je fais la navette entre conso instantannée, autonomie, conso moyenne depuis remise à zéro et progressivement mes petits neuronnes arrivent à faire des intégrations pifomètriques qui donne le style de conduite que j'ai envie d'avoir. Mais aussi, Il y a des moments où le choix entre 2 rapports n'est pas évident pour optimiser la conso ou, si on se retrouve short en carburant avant le prochain point de ravitaillement, ça peut donner de bonnes infos pour réduire drastiquement la conso, etc... Je suppose qu'il faut bien la mesurer d'une manière ou d'une autre pour avoir les autres consos proposées, est ce une grosse complication d'afficher celle là en plus ?
Quelle serait l'ergonomie de la commande pour avoir les différents affichages ?
Cordialement
Yves
Il me semble qu'il serait bien d'avoir une idée, même à la louche du prix car "quelques centaines d'€" ça peut faire 200 ou 600... L'évaluation des personnes intéressées sera sans doute plus facile. De même une idée assez précise de ce qu'il va falloir bricoler serait utile pour confirmer ou infirmer des intentions sincéres toutefois soumises aux capacités de bricolage à géomètrie variable des uns ou des autres.
Je trouve que la conso instantanée (avec sans doute une temporisation de quelques secondes) est un des éléments les plus intéressant pour connaître son véhicule. Perso, je fais la navette entre conso instantannée, autonomie, conso moyenne depuis remise à zéro et progressivement mes petits neuronnes arrivent à faire des intégrations pifomètriques qui donne le style de conduite que j'ai envie d'avoir. Mais aussi, Il y a des moments où le choix entre 2 rapports n'est pas évident pour optimiser la conso ou, si on se retrouve short en carburant avant le prochain point de ravitaillement, ça peut donner de bonnes infos pour réduire drastiquement la conso, etc... Je suppose qu'il faut bien la mesurer d'une manière ou d'une autre pour avoir les autres consos proposées, est ce une grosse complication d'afficher celle là en plus ?
Quelle serait l'ergonomie de la commande pour avoir les différents affichages ?
Cordialement
Yves
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Re: Calculateur de bord
Oui bien sûr, on peut afficher la conso instantanée sans grosse difficultés.
Moi je ne m'en sers pas, car elle bouge tout le temps en suivant la topologie du terrain, je préfère la conso horaire, qui mathématiquement revient à la conso instantanée moyennée sur une heure.
Comme ça ne mange pas de pain, on va la rajouter:
Nous disons donc:
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Consommation instantanée en l/s
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
- Odomètres
Pour l'ergonomie, le truc va se présenter sous la forme d'un boitier avec un afficheur à 4 digits à LED, comme les anciens radio-réveils à afficheurs rouges, et une série de boutons poussoirs lumineux pour sélectionner telle ou telle fonction, donnant l'affichage correspondant. La fonction sélectionnée allume le bouton, on sait ainsi à tout moment ce qui est affiché, et l'unité à y appliquer.(litres, litres à l'heure, kilomètres,...)
En ce qui concerne le coût, si je me base sur une précédente réalisation qui utilise grosso-merdo les mêmes éléments, il y aurait pour 100 € de capteurs et câblages, 200€ de µP, boutons, afficheurs, composants divers, 40€ de boitier aluminium et 30€ de PCB.
Ce à quoi il faut ajouter le temps d'assemblage, que tout individu doté d'une main droite et d'une main gauche pourra réaliser en suivant les indications qui seront données, et même à la rigueur un individu avec deux mains gauches, mais au prix d'un peu plus de temps...
Pour ce qui est de la programmation du µC, une fois le code écrit et testé, sous un délai de 2 ou 3 mois au pif en fonction de mon agenda:
- soit je le transmet par mail aux participants, et ils le collent eux-mêmes dans le µP qu'ils auront acheté, avec le logiciel ad'hoc,
- soit si les amateurs ne sont pas nombreux je leur envoie un µP déjà programmé et testé à embrocher sur son support, moyennant un virement préalable entendu à l'avance sur mon compte en Suisse, correspondant au prix du µP et de l'envoi postal.
Moi je ne m'en sers pas, car elle bouge tout le temps en suivant la topologie du terrain, je préfère la conso horaire, qui mathématiquement revient à la conso instantanée moyennée sur une heure.
Comme ça ne mange pas de pain, on va la rajouter:
Nous disons donc:
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Consommation instantanée en l/s
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
- Odomètres
Pour l'ergonomie, le truc va se présenter sous la forme d'un boitier avec un afficheur à 4 digits à LED, comme les anciens radio-réveils à afficheurs rouges, et une série de boutons poussoirs lumineux pour sélectionner telle ou telle fonction, donnant l'affichage correspondant. La fonction sélectionnée allume le bouton, on sait ainsi à tout moment ce qui est affiché, et l'unité à y appliquer.(litres, litres à l'heure, kilomètres,...)
En ce qui concerne le coût, si je me base sur une précédente réalisation qui utilise grosso-merdo les mêmes éléments, il y aurait pour 100 € de capteurs et câblages, 200€ de µP, boutons, afficheurs, composants divers, 40€ de boitier aluminium et 30€ de PCB.
Ce à quoi il faut ajouter le temps d'assemblage, que tout individu doté d'une main droite et d'une main gauche pourra réaliser en suivant les indications qui seront données, et même à la rigueur un individu avec deux mains gauches, mais au prix d'un peu plus de temps...
Pour ce qui est de la programmation du µC, une fois le code écrit et testé, sous un délai de 2 ou 3 mois au pif en fonction de mon agenda:
- soit je le transmet par mail aux participants, et ils le collent eux-mêmes dans le µP qu'ils auront acheté, avec le logiciel ad'hoc,
- soit si les amateurs ne sont pas nombreux je leur envoie un µP déjà programmé et testé à embrocher sur son support, moyennant un virement préalable entendu à l'avance sur mon compte en Suisse, correspondant au prix du µP et de l'envoi postal.
Re: Calculateur de bord
Est ce que c'est possible d'avoir en plus une interface USB ou Serie qui enverrai une trame avec l'ensemble des valeurs ( genre NMEA ).
pour pouvoir exploter les données sur un PC embarqué ?
Bruno
pour pouvoir exploter les données sur un PC embarqué ?
Bruno
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Re: Calculateur de bord
Oui, bien sûr.
Par contre, il faudrait définir le protocole de cette liaison, afin que le PC puisse ranger les pots de confiture dans le bon ordre, mais ce ne serait pas très compliqué.
On peut aussi intégrer un lecteur de carte SD, pour faire du Datalogging, et transférer ensuite la carte dans un PC pour retracer le voyage, faire des statistiques, etc... Mais cet usage est-il vraiment utile à l'utilisateur Lambda ?
On peut déjà prévoir de rendre un port série accessible, on verra ce qu'on en fait après s'il y a des demandeurs.
Par contre, il faudrait définir le protocole de cette liaison, afin que le PC puisse ranger les pots de confiture dans le bon ordre, mais ce ne serait pas très compliqué.
On peut aussi intégrer un lecteur de carte SD, pour faire du Datalogging, et transférer ensuite la carte dans un PC pour retracer le voyage, faire des statistiques, etc... Mais cet usage est-il vraiment utile à l'utilisateur Lambda ?
On peut déjà prévoir de rendre un port série accessible, on verra ce qu'on en fait après s'il y a des demandeurs.
Re: Calculateur de bord
OUi, on peutr imaginer une trame simple, du style :
<debut>valeur1,valeur2,valeur3,.... <fin>
Ou toutes les valeurs sont transmisent tellle quelle, par exemple pour juste pouvoir les afficher sur l'ecran.
Bruno
<debut>valeur1,valeur2,valeur3,.... <fin>
Ou toutes les valeurs sont transmisent tellle quelle, par exemple pour juste pouvoir les afficher sur l'ecran.
Bruno
Re: Calculateur de bord
Félicitations pour ce projet qui profitera à tous! et j'admire "ceux qui savent"!
Moi qui ne suis qu'un utilisateur lambda....
Moi qui ne suis qu'un utilisateur lambda....