Je suis un inconditionel du passage cellule cabine et jusqu'à présent je ne pourrais pas envisager d'investir dans un véhicule qui ne m'offre pas cette possibilité.
Pourtant, certains amènent des arguments contraires qui ont égallement leur valeur:
contre:
-sans clim, si on doit rouler fenetre ouverte on rammasse un max de poussière sur piste dans l'espace à vivre.
vrai, mais de toute façon faudrait un caisson hermétique si c'est pas sous pression pour qu'il y ai rien qui rentre non?
-c'est super dur d'isoler thermiquement l'espace de conduite, d'ou, perte pour l'espace de vie aussi.
vrai, mais on peut envisager une cloison souple mobile (déroulante ou autre) qui assure une bonne isolation thermique quand on a besoin.
-dans le cas d'un transport intercontinental en cargo il est intéressant d'isoler les deux espaces pour pas se faire piquer des trucs par les marins qui doivent avoir les clefs du véhicule.
vrai, mais on peut aussi envisager une "grille" ou autre amovible mais vérouillable.
-si tu charges un pote en plus, il peut dormir tranquille devant pendant que vous etes derrière...en train de......... dormir aussi, ben oui parceque sinon ça bougerai de toute façon donc après on rentre dans le post caravane ou pas caravane, tente ou pas tente...
-tu te prends pas tout le chargement sur le coin de la gueule parcequ'un chameau attendais que tu arrives pour traverser.
mais bon il y a moyen que ça n'arrive pas même sans...pas le chameau...
Je suis sur qu'il y a plein d'autres avantages alors allez y lachez vous!
Pour:
-on peut aller pisser derrière en roulant sans s'arréter!
euh....vrai si c'est pas le conducteur et que tu es sur une piste pas soumise au code de la route.....et que ça bouge pas trop quand même, sinon il vaut mieux s'arretter.
-quand on s'arrete dans un endroit pour dormir et qu'on veut pas attirer l'attention c'est bien de pas sortir du véhicule pour rentrer par l'arrière.
bon ça veut pas dire qu'on vous aura pas capté mais ça limite quand même.
-Quand il y a un junkie qui menace en pleine nuit de faire cramer ton camion dans une rue d'Amserdam, tu peux passer au volant sans avoir à sortir pour lui mettre un pain d'abord, (surtout quand c'est un mec de 2m de haut...c'est pour son bien, quoi

-quand des mecs te fracturent la porte latérale pour piquer ce qu'ils pensent être de la hifi, tu peux là encore sauter devant pour suivre leur caisse et noter la plaque. sauf que eux ils grillent les feux, que les flics ne répondent pas au téléphone et qu'au mieux si tu les croisent ils te mettent une prune parceque t'as ton téléphone au volant et que t'a grillé un feux.
-sans cloison l'espace habitable non divisé ça casse un peu l'effet claustro du fourgon! je préfère habiter un studio de 35m2 qu'un deux pièces de 40...question de goût...bon, là il faut diviser par 3.5 facile

-tu peux créer un courant d'air avec les fenetres arrières ouvertes...un double exposition quoi...mais là, voir plus haut à la case poussière.
-tu peux mettre des sièges à embase pivotante pour t'en servir quand t'es derrière...
allez aidez moi un peu, mais je sens que le "pour" l'emporte.