DETARRAGE ou RECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90
Bonjour
Ce sera intéressant de suivre votre projet car nous sommes tous (à part JLM qui réfléchit à emporter de l'eau en poudre pour alléger encore plus... ) dans une situation "critique" vis à vis du poids.
Pour moi le calcul est vite fait:
CG 3 places il faut donc déjà enlever 3x75kg = 225 kg, celà me laisse donc 3,275 T - 2,700 t = 525 kg. Le soucis number one vient des quantités de liquides à emporter, eau + GO. Sous réserve de réduire considérablement ces deux postes, mais 100l d'eau et 100l de GO (ce qui fait trop peu pour du voyage au long cours, j'ai opté pour 235L d'eau et 135L de GO), ça fait déjà au moins 225 kg (il faut les contenants), reste donc 300 kg pour les aménagements, effets personnels, blle de gaz, outillage, réserves, quelques bouteilles AOC, etc...
N'oublions pas qu'après détarrage du véhicule il faudra repasser par la case DRIRE pour l'obtention de la CG VASP CC avec un certificat de pesée réservoirs pleins.
Les propos qui suivent n'engagent que moi et chacun fait à sa façon, of course.
Le coût du permis poid lourd est élevé, mais en cas de gros pépin avec un camion en surpoids, les assurances ne manqueront pas se désister et le coup du permis semblera alors dérisoire. La philosophie qui consiste à dire "après la frontière on peu faire ce qu'on veut" me semble innoportune au XXI ème siécle, le "progrés faisant rage" partout. Je suis sûr de croiser (déjà fait dans ma vie nautique) quelques individus, policiers ou douaniers vindicatifs et vénaux avec qui ont aura quelques "frottements" ou simples marchandages pour "optimiser" le racket dans des pays fortement exotiques et qui peuvent trouver là de quoi faire beaucoup d'ennuis. Quand on est loin de ses bases il faut donner le moins de prise possible à toute forme de chantage, surtout à l'avantage de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.
(Anecdote vécu : mon bateau était hors de l'eau pour carrénage et les chiens du chantier ont bouffé mon annexe, coût de remplacement 1000 $, que le patron n'a jamais voulu payer et il a fait de la rétention pour remettre le bateau à l'eau tant que je n'avais pas payé la totalité de la prestation, en liquide pour le coup, car j'insistais beaucoup... pour avoir un dédommagement !)
Le choix du 4x4 doit se faire en toutes connaissances et, ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, un véhicule 4x2 permet d'aller très loin avec une marge poids évidemment beaucoup plus interessante.
Ceci dit, toutes les idées et retours d'expérience pour demeurer sous cette fatidique barre de 3,5T sont super bons à prendre.
Cordialement
Yves
Ce sera intéressant de suivre votre projet car nous sommes tous (à part JLM qui réfléchit à emporter de l'eau en poudre pour alléger encore plus... ) dans une situation "critique" vis à vis du poids.
Pour moi le calcul est vite fait:
CG 3 places il faut donc déjà enlever 3x75kg = 225 kg, celà me laisse donc 3,275 T - 2,700 t = 525 kg. Le soucis number one vient des quantités de liquides à emporter, eau + GO. Sous réserve de réduire considérablement ces deux postes, mais 100l d'eau et 100l de GO (ce qui fait trop peu pour du voyage au long cours, j'ai opté pour 235L d'eau et 135L de GO), ça fait déjà au moins 225 kg (il faut les contenants), reste donc 300 kg pour les aménagements, effets personnels, blle de gaz, outillage, réserves, quelques bouteilles AOC, etc...
N'oublions pas qu'après détarrage du véhicule il faudra repasser par la case DRIRE pour l'obtention de la CG VASP CC avec un certificat de pesée réservoirs pleins.
Les propos qui suivent n'engagent que moi et chacun fait à sa façon, of course.
Le coût du permis poid lourd est élevé, mais en cas de gros pépin avec un camion en surpoids, les assurances ne manqueront pas se désister et le coup du permis semblera alors dérisoire. La philosophie qui consiste à dire "après la frontière on peu faire ce qu'on veut" me semble innoportune au XXI ème siécle, le "progrés faisant rage" partout. Je suis sûr de croiser (déjà fait dans ma vie nautique) quelques individus, policiers ou douaniers vindicatifs et vénaux avec qui ont aura quelques "frottements" ou simples marchandages pour "optimiser" le racket dans des pays fortement exotiques et qui peuvent trouver là de quoi faire beaucoup d'ennuis. Quand on est loin de ses bases il faut donner le moins de prise possible à toute forme de chantage, surtout à l'avantage de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.
(Anecdote vécu : mon bateau était hors de l'eau pour carrénage et les chiens du chantier ont bouffé mon annexe, coût de remplacement 1000 $, que le patron n'a jamais voulu payer et il a fait de la rétention pour remettre le bateau à l'eau tant que je n'avais pas payé la totalité de la prestation, en liquide pour le coup, car j'insistais beaucoup... pour avoir un dédommagement !)
Le choix du 4x4 doit se faire en toutes connaissances et, ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, un véhicule 4x2 permet d'aller très loin avec une marge poids évidemment beaucoup plus interessante.
Ceci dit, toutes les idées et retours d'expérience pour demeurer sous cette fatidique barre de 3,5T sont super bons à prendre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DECLASSEMENT D'UN B90
c'est vrai que dans certains pays ils sont comme des gamins avec leur cadeaux de noel...(les flics)
en bosnie ils ont tous des radars portatifs à la "shériff fais moi peur"... je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fais arrèter là bas... d'ici a ce qu'il leur fillent des balances aussi il n'y a pas loin c'est sur...
ceci dit quandd tu vois comment sont chargés les locaux des que tu as franchis la méditérranée...pour l'instant ça ne semble pas être encore trrop dans leurs préoccupations...mais ça viendra c'est sur..il y aurait déjà des système de pesée pour monter sur certains bacs...parait'il...
en attendant meilleur idée...ceux qui visent l'homologation VASP autocaravane sont tous contraints aux memes astuces...mettre un réserrvoir de taille modeste pour le contrôle et compléter l'installation après...rien n'oblige a rouler tous pleins faits sur les routes européennes (les plus critiques question contrôle) alors que le ravitaillement tant en eau qu'en gasoil ne pose pas de problème.
doit on conclure de ta réflexion que tu envisages le reclassement de ton "B" en PL Yves..et passage du permis PL si tu ne fais malheureusement pas parti de ceux qui ont un permis antérieur à 1975 ?
auquel cas fais un échange standard avec deudoche
pascal
en bosnie ils ont tous des radars portatifs à la "shériff fais moi peur"... je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fais arrèter là bas... d'ici a ce qu'il leur fillent des balances aussi il n'y a pas loin c'est sur...
ceci dit quandd tu vois comment sont chargés les locaux des que tu as franchis la méditérranée...pour l'instant ça ne semble pas être encore trrop dans leurs préoccupations...mais ça viendra c'est sur..il y aurait déjà des système de pesée pour monter sur certains bacs...parait'il...
en attendant meilleur idée...ceux qui visent l'homologation VASP autocaravane sont tous contraints aux memes astuces...mettre un réserrvoir de taille modeste pour le contrôle et compléter l'installation après...rien n'oblige a rouler tous pleins faits sur les routes européennes (les plus critiques question contrôle) alors que le ravitaillement tant en eau qu'en gasoil ne pose pas de problème.
doit on conclure de ta réflexion que tu envisages le reclassement de ton "B" en PL Yves..et passage du permis PL si tu ne fais malheureusement pas parti de ceux qui ont un permis antérieur à 1975 ?
auquel cas fais un échange standard avec deudoche
pascal
Re: DECLASSEMENT D'UN B90
Mouais je crois que la cabine d'un B est quand même plus haute d'accès que celle d'un ivéco... Sans marche-pied il nous faudrait un tabouret ^^hippo a écrit :mouarf..il avait qu'a les retirer comme moi..ça fait ça de moins a plier de toutes façonsBastien a écrit :...
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90
Coucou
Oui je vais passer en PL... sauf miracle quand j'aurai fini et que j'irai peser l'engin.
Oui j'ai déjà le permis PL.
Cordialement
Yves
Oui je vais passer en PL... sauf miracle quand j'aurai fini et que j'irai peser l'engin.
Oui j'ai déjà le permis PL.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DECLASSEMENT D'UN B90
quand je vous dit qu'on est jamais content avec ce qu'on a...new-one a écrit :...
Oui je vais passer en PL...
on compte plus ceux qui ont acheté un PL pour le mettre en VL...et on a un de plus en plus qui font la démarche inverse...
d'ailleurs..j'y pense...Jean Louis Montenon notre Mr milligramme qui a déclassé le siens en VL...si ça se trouve il a le permis depuis avant 1975...
ce à quoi il va nous répondre: "oui mais il faut aussi que ma femme ou ma fille puisse le conduire..."
comme si elles en avaient envie hein Jean Louis ?
pascal
compatibilité jantes ?
Pascalhippo a écrit :juste en aparté au sujet de ce post...quel genre de transformation penses tu être rédhibitoire pour repasser le tiens en PL?JBF a écrit :...je ne pourrai pas profiter des nouvelles dispositions : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
je suis un peu surpris...
si tu me dis que c'est l'homologation en VASP autocaravane qui pose problème...ça je peux comprendre a la limite..on est pas tous le nez collé dans la norme afnor quand on aménage son véhicule et qu'on ne vise pas cette mention...mais pour le passage en PL?
...
réfléchis 2 secondes,
quel interêt à repasser mon B en Pl puisque je n'ai pas le permis PL et ne l'aurai jamais !
Donc seul un VASP peut me permettre de dépasser les 3T5. Or homologuer mon char en VASP, d'après ce que j'en ai lu, ça risque de m'empêcher de dormir jusqu'à la fin de ma mort. Les sièges ont été changés, origine inconnue, supports "maison", réservoir sup non homologué, 3ème siège rajouté, etc etc....
Si après ça un spécialiste me dit que c'est faisable sans problèmes je veux bien tenter le coup, mais j'ai un doute.
JB
Re: compatibilité jantes ?
on est bien d'accord...c'est juste que j'aime bien être précis
quand tu dis:
tu pourais très bien avoir cette mention déjà...j'aime bien réfléchir mais si je te pose ces questions c'est parceque je ne sais même pas si tu es déjà en VASP je me doutais bien que non puisque l'aménagement a été fait a l'arrache pour votre départ en mongolie...mais je me demandais s'il y avait aussi eu des modifications de nature a empècher un reclassement au mines en PL... d'ou mon intérrogation sur la phrase:
d'ailleurs...ton "B" n'a t'il pas 9 places sur la carte grise aussi ? ou plutôt "avait" dans ce cas car ça doit pas être possible en VL...
du coup j'ai un doute...tu l'as acheté en PL et fait déclasser ? excuses moi si je me souviens pas exactement de tous les détails de chaque véhicule c'est aussi pour ça que je pose des questions
pascal
c'est bon j'ai retrouvé mon info entre temps
bon allez...assez discuté le sujet je sépare et balance ça sur le post qui va bien...pour exemple...
pascal
quand tu dis:
ce n'est pas de le passer en PL qui est problématique...c'est d'obtenir ensuite la mention VASP autocaravane qui l'est...et donc qui t'empècherai de conduire l'engin...JBF a écrit :...je ne pourrai pas profiter des nouvelles dispositions : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
tu pourais très bien avoir cette mention déjà...j'aime bien réfléchir mais si je te pose ces questions c'est parceque je ne sais même pas si tu es déjà en VASP je me doutais bien que non puisque l'aménagement a été fait a l'arrache pour votre départ en mongolie...mais je me demandais s'il y avait aussi eu des modifications de nature a empècher un reclassement au mines en PL... d'ou mon intérrogation sur la phrase:
qui devient donc (de ce que je comprend) "mon B a subit des transformations qui ne me permettent pas de viser la mention VASP autocaravane...nécéssaire pour pouvoir le conduire en PL...avec un permis VL d'avant 1975"...JBF a écrit :... : mon B a subit trop de transformations pour que je puisse espérer le refaire homologuer en PL.
....
d'ailleurs...ton "B" n'a t'il pas 9 places sur la carte grise aussi ? ou plutôt "avait" dans ce cas car ça doit pas être possible en VL...
du coup j'ai un doute...tu l'as acheté en PL et fait déclasser ? excuses moi si je me souviens pas exactement de tous les détails de chaque véhicule c'est aussi pour ça que je pose des questions
pascal
c'est bon j'ai retrouvé mon info entre temps
je comprend bien qu'après avoir fait la démarche de le déclasser ça te ferait mal de faire le chemin inverse...et revoir l'aménagement n'empèche que ça aurait solutionné définitivement tes problèmes de poids...JBF a écrit :...
comme je l'ai fait redescendre en VL, sur la carte grise il est maintenant en 3 places, vu que les banquettes arrières avainent été retirées.
JB
bon allez...assez discuté le sujet je sépare et balance ça sur le post qui va bien...pour exemple...
pascal
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour
A l'attention de Dedeuche
Comme ton camion est un Ponticelli, c'est eux qui ont fait les démarches pour la mise en circulation, pas Renault. Ce n'est donc pas Renault qui peut fournir l'attestation (le fameux barré rouge).
Comme je l'ai déjà signalé, les archives de Ponticelli ont brûlé !
Il faut donc prendre contact avec une DRIRE pas loin de chez toi et aller les voir avec deux spécimen de barrés rouge Ponticelli 3T5 et 4T5 en leur démontrant que ton camion pouvait être immaticulé dans les deux versions, sous réserve que la chaine cinématique (ensemble boite vitesse, boite transfert, rapports de ponts) soit identique pour les deux versions.
Sur les spécimens de barrés rouge que te fournira (gracieusement) Ponticelli, ces chaines cinématiques sont détaillés pour chaque moteur. Il faut donc une attestation de Renault, qu'ils te fourniront avec le N° du châssis, indiquant quel est le type de moteur monté sur ton camion, c'est Renault qui montait le moteur, pas Ponticelli. Il faut donc que ton moteur corresponde à deux chaines cinématiques identiques pour le 3T5 et le 4T5, ce n'est pas le cas pour tous les moteurs.
C'est simple...
Si tu as fait la démarche dans ce sens et obtenu gain de cause, il sera facile de la faire dans l'autre sens (requalifier en PL si un jour le besoin s'en fait sentir) tu auras un dossier facile à justifier auprès de la DRIRE. Sauf qu'il ne faudra pas avoir fait, dans l'intervalle, des transformations non autorisées (je parle de la partie véhicule et non pas de la partie "caravane" à savoir les aménagements CC dont l'agrément ne dépend pas de la DRIRE mais d'un organisme de contrôle genre Véritas ou équivalent).
Bon courage
Cordialement
Yves
A l'attention de Dedeuche
Comme ton camion est un Ponticelli, c'est eux qui ont fait les démarches pour la mise en circulation, pas Renault. Ce n'est donc pas Renault qui peut fournir l'attestation (le fameux barré rouge).
Comme je l'ai déjà signalé, les archives de Ponticelli ont brûlé !
Il faut donc prendre contact avec une DRIRE pas loin de chez toi et aller les voir avec deux spécimen de barrés rouge Ponticelli 3T5 et 4T5 en leur démontrant que ton camion pouvait être immaticulé dans les deux versions, sous réserve que la chaine cinématique (ensemble boite vitesse, boite transfert, rapports de ponts) soit identique pour les deux versions.
Sur les spécimens de barrés rouge que te fournira (gracieusement) Ponticelli, ces chaines cinématiques sont détaillés pour chaque moteur. Il faut donc une attestation de Renault, qu'ils te fourniront avec le N° du châssis, indiquant quel est le type de moteur monté sur ton camion, c'est Renault qui montait le moteur, pas Ponticelli. Il faut donc que ton moteur corresponde à deux chaines cinématiques identiques pour le 3T5 et le 4T5, ce n'est pas le cas pour tous les moteurs.
C'est simple...
Si tu as fait la démarche dans ce sens et obtenu gain de cause, il sera facile de la faire dans l'autre sens (requalifier en PL si un jour le besoin s'en fait sentir) tu auras un dossier facile à justifier auprès de la DRIRE. Sauf qu'il ne faudra pas avoir fait, dans l'intervalle, des transformations non autorisées (je parle de la partie véhicule et non pas de la partie "caravane" à savoir les aménagements CC dont l'agrément ne dépend pas de la DRIRE mais d'un organisme de contrôle genre Véritas ou équivalent).
Bon courage
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Excuses
Deudoche et pas Dedeuche
J'ai longtemps roulé en deux deuche... C'est pas une bonne raison...
Cordialement
Yves
Deudoche et pas Dedeuche
J'ai longtemps roulé en deux deuche... C'est pas une bonne raison...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
salut a tous
Je viens de m'inscrire sur le forum que je lis depuis un bon petit moment déjà et qui m'a appris beaucoup de choses.
je me permets d'intervenir sur ce post du déclassement car je suis dans cette situation, j'ai un B90 4.5T de 89 sorti d'origine en Vl et qui a été passé en Pl et moi je souhaite maintenant changer le type et le repasser en VL comme a l'origine.
Quelle est la démarche a suivre et la plus simple car j'entends de tout, la DRIRE/DREAL me dit c'est réception a titre isolé donc (autorisation de RVI pour type 3.5T et certificat de conformité RVI constructeur + barré rouge + certificat de carrossage, tickets de pesée et rdv drire pour qu'ils contrôlent tout ça )
Et lorsque je vais a la préfecture de ma ville, ils me disent qu'il ne s'agit pas d'une réception à titre isolée mais de la délivrance d'un certificat pour un modèle de véhicule déjà homologué. Il ne voit même pas le véhicule.
Ils m'ont dit de ramener une autorisation du constructeur pour le declasser et attestation qui reprend les principales caractéristiques du vehicule et du certificat d'immatriculation et ils veulent pas le barré rouge.
La drire me dit que la préfecture ne respecte pas la procédure et que cava pas marcher car il faut refaire RTI obligatoirement.
je suis perdu la, est ce obligatoire de faire RTI comme me le dit la drire ou est ce la préfecture qui a raison ?
Merci beaucoup aux connaisseurs et a ceux qui ont déjà vécu ce casse tête bien Français
Je viens de m'inscrire sur le forum que je lis depuis un bon petit moment déjà et qui m'a appris beaucoup de choses.
je me permets d'intervenir sur ce post du déclassement car je suis dans cette situation, j'ai un B90 4.5T de 89 sorti d'origine en Vl et qui a été passé en Pl et moi je souhaite maintenant changer le type et le repasser en VL comme a l'origine.
Quelle est la démarche a suivre et la plus simple car j'entends de tout, la DRIRE/DREAL me dit c'est réception a titre isolé donc (autorisation de RVI pour type 3.5T et certificat de conformité RVI constructeur + barré rouge + certificat de carrossage, tickets de pesée et rdv drire pour qu'ils contrôlent tout ça )
Et lorsque je vais a la préfecture de ma ville, ils me disent qu'il ne s'agit pas d'une réception à titre isolée mais de la délivrance d'un certificat pour un modèle de véhicule déjà homologué. Il ne voit même pas le véhicule.
Ils m'ont dit de ramener une autorisation du constructeur pour le declasser et attestation qui reprend les principales caractéristiques du vehicule et du certificat d'immatriculation et ils veulent pas le barré rouge.
La drire me dit que la préfecture ne respecte pas la procédure et que cava pas marcher car il faut refaire RTI obligatoirement.
je suis perdu la, est ce obligatoire de faire RTI comme me le dit la drire ou est ce la préfecture qui a raison ?
Merci beaucoup aux connaisseurs et a ceux qui ont déjà vécu ce casse tête bien Français
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour Wad,
je remonte ton post car il s'était un peu perdu dans les méandres du forum, c'est presque comme l'administration, désolé pour le retard.
Bon courage pour la suite et bienvenue sur le forum.
lapetite
je remonte ton post car il s'était un peu perdu dans les méandres du forum, c'est presque comme l'administration, désolé pour le retard.
Bon courage pour la suite et bienvenue sur le forum.
lapetite
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour
Et Deudoche.... tu en est où ?
Après ces échanges ce serait sympa de connaître la suite.
En ce qui me concerne, depuis le début de ce post j'ai bien avancé les travaux. En ayant démonté tout ce qui ne sert à rien et en construisant léger, j'ai un très leger espoir d'arriver en dessous de 3T5 si je roule avec mes réservoirs remplis à 1/3.
Si je me fais contrôler sur la route, le tout est d'être à la pesée en dessous des 3T5. C'est ce que je me dis... Mais, je serais quand même en infraction puisque je n'aurais pas la carte grise VASP !
Pour avoir "tout juste" (rires) il faudrait que j'aille à la DRIRE en ayant "oublié" de monter mon 3ième reservoir d'eau et mon gros réservoir de GO (130 L) et obtenir ainsi une carte grise VASP CC. Quitte à les monter après et rouler sur les routes française en prenant soin de ne les remplir que partiellement, ce qui ne pose pas de problème, les besoins en grosse autonomie seront uniquement pour des virées lointaines.
Je n'ai pas encore arrêté d'attitude, je verais quand je serais proche du dénouement.
Cordialement
Yves
Et Deudoche.... tu en est où ?
Après ces échanges ce serait sympa de connaître la suite.
En ce qui me concerne, depuis le début de ce post j'ai bien avancé les travaux. En ayant démonté tout ce qui ne sert à rien et en construisant léger, j'ai un très leger espoir d'arriver en dessous de 3T5 si je roule avec mes réservoirs remplis à 1/3.
Si je me fais contrôler sur la route, le tout est d'être à la pesée en dessous des 3T5. C'est ce que je me dis... Mais, je serais quand même en infraction puisque je n'aurais pas la carte grise VASP !
Pour avoir "tout juste" (rires) il faudrait que j'aille à la DRIRE en ayant "oublié" de monter mon 3ième reservoir d'eau et mon gros réservoir de GO (130 L) et obtenir ainsi une carte grise VASP CC. Quitte à les monter après et rouler sur les routes française en prenant soin de ne les remplir que partiellement, ce qui ne pose pas de problème, les besoins en grosse autonomie seront uniquement pour des virées lointaines.
Je n'ai pas encore arrêté d'attitude, je verais quand je serais proche du dénouement.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour,
Il est vrai que cela fait un bout de tps que j'ai donné de mes nouvelles!!! J'ai contacter la semaine dernière PVI, car c'est à eux de me délivrer l'autorisation de changement de PTAC à fournir à la DRIRE, le problème, Mme Pithon , fort aimable, ne retrouve pas la notice descriptive du "FBN40B5", donc je cherche à gauche a droite, et je fait d'ailleurs appel aux forumiste de BMH. Voilà, sinon coté aménagement, cela stagne, pas trop de tps.
A+
Il est vrai que cela fait un bout de tps que j'ai donné de mes nouvelles!!! J'ai contacter la semaine dernière PVI, car c'est à eux de me délivrer l'autorisation de changement de PTAC à fournir à la DRIRE, le problème, Mme Pithon , fort aimable, ne retrouve pas la notice descriptive du "FBN40B5", donc je cherche à gauche a droite, et je fait d'ailleurs appel aux forumiste de BMH. Voilà, sinon coté aménagement, cela stagne, pas trop de tps.
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour
Romain, je t'envoie par Poste photocops du mail de RVI qui indique que mon camion pouvait être, avant transformation par Ponticelli, immatriculé en 3T5 ou 4T5 + les deux barrés rouges de RVI 3T5 et 4T5 avant transformation par Ponticelli + les deux barrés rouges 3T5 et 4T5 Ponticelli (qui ont fait la mise en circulation).
Il faut que tous les éléments de la chaine cinématique soient identiques dans les deux versions : rapports de BV, rapports de réduction BT, rapports de couples ponts.
Suggestion : tente la même démarche que moi auprès de RVI par mail en leur demandant quel type de moteur est monté sur ton camion en leur fournissant le N° de type de la carte grise et si ton camion peut être immatriculé en 3T5 ou 4T5. Si tu obtiens la même réponse que moi (donc une réponse personnalisée), ça peut passer à la DRIRE comme ça sans avoir une attestation en bonne et due forme du constructeur en t'abritant derrière le fait que les archives de Ponticelli ont brulées et que c'est eux seuls qui seraient habilités à te fournir l'autorisation... (Mme Pithon de Ponticelli devrait gentiment te fournir un document indiquant qu'elle n'est pas en mesure de te fournir des éléments compte tenu du sinistre)
Good luck
Cordialement
Yves
Romain, je t'envoie par Poste photocops du mail de RVI qui indique que mon camion pouvait être, avant transformation par Ponticelli, immatriculé en 3T5 ou 4T5 + les deux barrés rouges de RVI 3T5 et 4T5 avant transformation par Ponticelli + les deux barrés rouges 3T5 et 4T5 Ponticelli (qui ont fait la mise en circulation).
Il faut que tous les éléments de la chaine cinématique soient identiques dans les deux versions : rapports de BV, rapports de réduction BT, rapports de couples ponts.
Suggestion : tente la même démarche que moi auprès de RVI par mail en leur demandant quel type de moteur est monté sur ton camion en leur fournissant le N° de type de la carte grise et si ton camion peut être immatriculé en 3T5 ou 4T5. Si tu obtiens la même réponse que moi (donc une réponse personnalisée), ça peut passer à la DRIRE comme ça sans avoir une attestation en bonne et due forme du constructeur en t'abritant derrière le fait que les archives de Ponticelli ont brulées et que c'est eux seuls qui seraient habilités à te fournir l'autorisation... (Mme Pithon de Ponticelli devrait gentiment te fournir un document indiquant qu'elle n'est pas en mesure de te fournir des éléments compte tenu du sinistre)
Good luck
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Salut, encore merci bcp pour ces infos!!!! Avec un entretien téléphonique au top!
Je tiens au jus.
Deudoche
Je tiens au jus.
Deudoche
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour
je suis en train de déclasser mon 90 de 4.5t en 3.5t avec renault trucks cela ne semble pas très compliqué mais cela a un coût, pour ma part 770€ .Comme il vient des domaines il faut une procédure d'importation, d'où, je suppose, le coût.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème.?
je suis en train de déclasser mon 90 de 4.5t en 3.5t avec renault trucks cela ne semble pas très compliqué mais cela a un coût, pour ma part 770€ .Comme il vient des domaines il faut une procédure d'importation, d'où, je suppose, le coût.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème.?
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonjour,
Un grand merci à Theoreme (et aux autres) pour ce gros travail de recherches qui me sert bien aujourd'hui pour reclasser mon B110 en 4T500.
Je pensais pour ça devoir "suivre un chemin de croix" mais il n'en est rien.
Renault me demande seulement de remettre un chronotachygraphe... et un gros chèque !!!
Je tente de m'y opposer puisque je suis un véhicule de moins de 7T500 et que ma carte grise est "VASP Caravane".
Je pense qu'ils vont se retrancher derrière le barré rouge qui dit au chapitre 4 alinéa 4.8 = chronotachygraphe : oui.
A suivre...
Michel
Un grand merci à Theoreme (et aux autres) pour ce gros travail de recherches qui me sert bien aujourd'hui pour reclasser mon B110 en 4T500.
Je pensais pour ça devoir "suivre un chemin de croix" mais il n'en est rien.
Renault me demande seulement de remettre un chronotachygraphe... et un gros chèque !!!
Je tente de m'y opposer puisque je suis un véhicule de moins de 7T500 et que ma carte grise est "VASP Caravane".
Je pense qu'ils vont se retrancher derrière le barré rouge qui dit au chapitre 4 alinéa 4.8 = chronotachygraphe : oui.
A suivre...
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
il y a des chances en effet qu'ils t'imposent de le mettre alors que tu pourras le revendre une fois que c'est fait... c'est couillon...tandem03 a écrit :...
Renault me demande seulement de remettre un chronotachygraphe... et un gros chèque !!!
Je tente de m'y opposer puisque je suis un véhicule de moins de 7T500 et que ma carte grise est "VASP Caravane".
Je pense qu'ils vont se retrancher derrière le barré rouge qui dit au chapitre 4 alinéa 4.8 = chronotachygraphe : oui.
...
ça aurait été un tachy d'iveco daily je pouvais t'en pretter un...ou te le vendre, mais pour B j'ai pas.
peut être que quelqu'un d'autre pourrait t'en pretter un... le plus chiant c'est pour passer le câble j'imagine.
Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
Bonsoir Pascal,
Merci pour ta proposition très sympathique, mais ça s'arrange.
Depuis ma réponse à ce post, j'ai reçu un mail de Renault qui me confirme que je n'ai pas besoin de tachy, en vertu du règlement européen n° 561/2006 du 15 mars 2006 (que je leur ai mis sous le nez).
Merci encore à notre ami Theoreme.
Ils vont donc m'envoyer une autorisation, moyennant un chèque de ..... 556 € !!!
Ensuite, pesée du véhicule essieu par essieu, puis direction la DREAL avec un chèque de 86,90 €, puis Préfecture pour la carte grise....
Rien d'infaisable !
Au fait, à la pesée à vide, il était à 4.050 kg !
Et pour le passage du câble, Jean-Louis l'avait laissé
Mais dis-moi... quel différence entre un tachy d'Iveco et un de B ? Ne font-ils pas 160 de diamètre ?
Amicalement
Michel
Merci pour ta proposition très sympathique, mais ça s'arrange.
Depuis ma réponse à ce post, j'ai reçu un mail de Renault qui me confirme que je n'ai pas besoin de tachy, en vertu du règlement européen n° 561/2006 du 15 mars 2006 (que je leur ai mis sous le nez).
Merci encore à notre ami Theoreme.
Ils vont donc m'envoyer une autorisation, moyennant un chèque de ..... 556 € !!!
Ensuite, pesée du véhicule essieu par essieu, puis direction la DREAL avec un chèque de 86,90 €, puis Préfecture pour la carte grise....
Rien d'infaisable !
Au fait, à la pesée à vide, il était à 4.050 kg !
Et pour le passage du câble, Jean-Louis l'avait laissé
Mais dis-moi... quel différence entre un tachy d'Iveco et un de B ? Ne font-ils pas 160 de diamètre ?
Amicalement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)
cool ça c'est une bonne nouvelle qui pourrait être fort utile a d'autres car c'est pas gratuit un tachy...tandem03 a écrit :Bonsoir Pascal,
Merci pour ta proposition très sympathique, mais ça s'arrange.
Depuis ma réponse à ce post, j'ai reçu un mail de Renault qui me confirme que je n'ai pas besoin de tachy, en vertu du règlement européen n° 561/2006 du 15 mars 2006 (que je leur ai mis sous le nez).
est ce celle qui concerne les vasp ou est ce par ce que tu fais moins de 7t5 ?
non c'est pas du tout insurmontable c'est sur... et tu seras plus tranquille en étant dans les regles. juste un risque de perte de valeur a la revente... c'est très subjectif puisque le véhicule pourra de nouveau être déclassé...juste un peu plus dur s'il fait déjà plus de 3t5 a vide. et puis ils se payent bien sur l'operation quand même chez RVI... déjà 200 euros chez iveco pour le bout de papier je trouve ça cher payé.Merci encore à notre ami Theoreme.
Ils vont donc m'envoyer une autorisation, moyennant un chèque de ..... 556 € !!!
Ensuite, pesée du véhicule essieu par essieu, puis direction la DREAL avec un chèque de 86,90 €, puis Préfecture pour la carte grise....
Rien d'infaisable !
n'oublie pas qu'il te faut également faire une plaque chez un serrurier pour apposer sur le vehicule avec le pv ptra ptac...
Micka en parlait quelque part.
j'en connait un que ça intéresserait ton câble pamja+ qui est aussi un pote a Jean Louis...Et pour le passage du câble, Jean-Louis l'avait laissé
si jamais tu le démontes pour gagner du poids
ben disons que j'ai pas regardé dans le détail mais il est enchassé dans un truc carré pour se loger en lieu et place du compteur du daily.Mais dis-moi... quel différence entre un tachy d'Iveco et un de B ? Ne font-ils pas 160 de diamètre ?