Ce sera intéressant de suivre votre projet car nous sommes tous (à part JLM qui réfléchit à emporter de l'eau en poudre pour alléger encore plus...

Pour moi le calcul est vite fait:
CG 3 places il faut donc déjà enlever 3x75kg = 225 kg, celà me laisse donc 3,275 T - 2,700 t = 525 kg. Le soucis number one vient des quantités de liquides à emporter, eau + GO. Sous réserve de réduire considérablement ces deux postes, mais 100l d'eau et 100l de GO (ce qui fait trop peu pour du voyage au long cours, j'ai opté pour 235L d'eau et 135L de GO), ça fait déjà au moins 225 kg (il faut les contenants), reste donc 300 kg pour les aménagements, effets personnels, blle de gaz, outillage, réserves, quelques bouteilles AOC, etc...
N'oublions pas qu'après détarrage du véhicule il faudra repasser par la case DRIRE pour l'obtention de la CG VASP CC avec un certificat de pesée réservoirs pleins.
Les propos qui suivent n'engagent que moi et chacun fait à sa façon, of course.
Le coût du permis poid lourd est élevé, mais en cas de gros pépin avec un camion en surpoids, les assurances ne manqueront pas se désister et le coup du permis semblera alors dérisoire. La philosophie qui consiste à dire "après la frontière on peu faire ce qu'on veut" me semble innoportune au XXI ème siécle, le "progrés faisant rage" partout. Je suis sûr de croiser (déjà fait dans ma vie nautique) quelques individus, policiers ou douaniers vindicatifs et vénaux avec qui ont aura quelques "frottements" ou simples marchandages pour "optimiser" le racket dans des pays fortement exotiques et qui peuvent trouver là de quoi faire beaucoup d'ennuis. Quand on est loin de ses bases il faut donner le moins de prise possible à toute forme de chantage, surtout à l'avantage de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir.
(Anecdote vécu : mon bateau était hors de l'eau pour carrénage et les chiens du chantier ont bouffé mon annexe, coût de remplacement 1000 $, que le patron n'a jamais voulu payer et il a fait de la rétention pour remettre le bateau à l'eau tant que je n'avais pas payé la totalité de la prestation, en liquide pour le coup, car j'insistais beaucoup... pour avoir un dédommagement !)
Le choix du 4x4 doit se faire en toutes connaissances et, ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, un véhicule 4x2 permet d'aller très loin avec une marge poids évidemment beaucoup plus interessante.
Ceci dit, toutes les idées et retours d'expérience pour demeurer sous cette fatidique barre de 3,5T sont super bons à prendre.
Cordialement
Yves