le trm bourguignon

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joen
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Re: le trm bourguignon

Message par joen »

tu pourras prendre des tofs de ton bridage et de ton châssis de caisse pour voir comment tu a fait et comment est conçue ta caisse par rapport a la mienne ?
le châssis de trm ne bouge vraiment pas c'est étonnant !! quand je vois comment il est rester raide quand je suis monter sur un tronc avec le châssis nu ...!
je la trouve moins longue que la mienne c'est une impression?
tu a l'air d'avoir un beau terrain sous la main pour t'amuser en tout cas :twisted:
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

bon je laisse tomber pour ce soir c'est le troisième mess que j'écris et au moment de poster les dernières photos tout disparait ça commence à me les briser menu juste une pour le plaisir c'est une partie de la collection de trm de mon collègue (juste une petite partie :shock: environ 3 trm 4000 et 4 trm 2000 sans parler de tout le reste marmon ect...
DSC_0034.JPG
DSC_0036.JPG
Fichiers joints
DSC_0044.JPG
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

bonne soirée tous et a demain pour des photos précise de la fixation de la caisse aller encore une petite
DSC00989.JPG
DSC00977.JPG
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lapetite
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Re: le trm bourguignon

Message par lapetite »

C'est sûre que du côté de la Burgondie, le réseau est traitre (parole de comtois) :lol:
Cela fait plaisir de voir le bousin bien en place dans le paysage.
Viendras-tu au p'tits gros avant ton grand départ ?

Bonne soirée tibo
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commandher
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Re: le trm bourguignon

Message par commandher »

Il a de la gueule. Belles proportions !
as tu les caractéristiques des ressorts que tu as monté pour débrider la caisse ? diamètre extérieur et longueur à vide ? combien as tu mis de pré tension ?
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joen
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Re: le trm bourguignon

Message par joen »

Tu parles de quoi? Je crois qu'il a bridé la caisse direct sur le châssis, ce qui finalement pour un trm convient le mieux je pense...
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

salutation tout le monde connection de merde encore ce soir je répondrai a tout le monde demain désoler,en plus apéro mix a la maison ce soir,les collègue se foute de moi ils ont été voir mes poste sur le forum (because mes fautes d'orthographe) :D
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Re: le trm bourguignon

Message par commandher »

joen a écrit :Tu parles de quoi? Je crois qu'il a bridé la caisse direct sur le châssis, ce qui finalement pour un trm convient le mieux je pense...
Montage semi bridé à mon avis. Et pour moi aussi c'est la meilleure solution sur le TRM.
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Re: le trm bourguignon

Message par joen »

quel intérêt vu que le châssis ne bouge pas d'un pouce?(le peu de torsion est largement encaisser par la construction de la caisse...!)
au contraire je trouve , la caisse va prendre un "balan" et cela risque de favoriser un cisaillement ...!Non?
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

la caisse avec 4 ressorts sur 5 fixations ne prend pas de balan ni sur la route ni en tt (ou un peu en tt)mais nous avec l'apéro ça commence a en prendre petit peu(du balan) trip guitare elec'violon plus platine vous avez ratez quelque chose on ce tate pour un petit tour de trm :mrgreen: allez on démare le groupe éléctro...
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lapetite
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Re: le trm bourguignon

Message par lapetite »

comme quoi avec un bon maconnais, parler un langue étrangère devient plus facile (point trop de fôtes) :wink:
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Re: le trm bourguignon

Message par commandher »

joen a écrit :quel intérêt vu que le châssis ne bouge pas d'un pouce?(le peu de torsion est largement encaisser par la construction de la caisse...!)
au contraire je trouve , la caisse va prendre un "balan" et cela risque de favoriser un cisaillement ...!Non?
avec le montage semi bridé tu n'as pas de ballant car justement tu es quand même "bridé"... Les ressorts utilisés par Tibo sont des ressorts très raides, rien à voir avec des ressorts de soupapes de camion comme on en voit sur certaines réalisations outre Rhin. :mrgreen:
c'est sûr que les 7 mm d'épaisseur du châssis du TRM font qu'il est bien raide par contre un essai de torsion à vide n'est pas vraiment significatif.... il te manque le poids sur l'essieu AR qui va essayer de le garder plaqué au sol au lieu de lever la patte.
De notre côté, on a bien gambergé (on a eu le temps... deux ans pour pondre les plans) sur le sujet et on a opté pour un montage semi bridé similaire à celui de Tibo.
La caisse va encaisser (c'est le cas de le dire) une partie des efforts, justement celle que les ressorts vont lui laisser.
A ce propos Tibo, de combien la caisse se soulève quand tu es en croisement de pont ? Je suis toujours intéressé de connaître les caractéristiques de tes ressorts.
Perso je suis parti sur des ressorts en qualité charges extra fortes de 25mm de diamètre extérieur, et de 90 mm de long à vide : cela me laisse 26 mm de course à une charge maxi de 250 kg.
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Re: le trm bourguignon

Message par commandher »

A titre d'exemple, voici ce que cela donne sur un châssis de Magirus génération 70. Le faux châssis décolle de 15 à 20 mm. Cela doit correspondre à un effort de 300 ou 400 kgf avec ces ressorts.
semi bridé
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

salut à tous reparti tout l'aprè'm au terrain avec des collègues, les ressorts permettent un débattement de deux bons cm mais la caisse se soulève légèrement de son châssis (à l'avant seulement) une photo sera plus explicite, pensez vous qu'à la longue la caisse ne supporte pas ce genre de gymnastique ? Sur la photo le camion est vraiment vrillé pour mettre les ressorts en tension comme ils sont
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Message par tibo »

les ressorts font 10 cm de haut et 3,4 cm de diamètre
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Re: le trm bourguignon

Message par commandher »

tibo a écrit :salut à tous reparti tout l'aprè'm au terrain avec des collègues, les ressorts permettent un débattement de deux bons cm mais la caisse se soulève légèrement de son châssis (à l'avant seulement) une photo sera plus explicite, pensez vous qu'à la longue la caisse ne supporte pas ce genre de gymnastique ? Sur la photo le camion est vraiment vrillé pour mettre les ressorts en tension comme ils sont
vu les les dimensions de tes ressorts, tu dois arriver à 26 mm de course avec un effort de 420 kgf par ressort. Ce qui veut dire que si tu as deux ressorts comprimés à fond, deux ressorts comprimés à moitié, tu exerces grosso modo 1T5 sur ton faux châssis.
A titre d'info, tes ressorts sont des ressorts de presse qualité extra forts. Il semble que les spires ne sont pas encore jointives donc tu n'as pas dépassé la charge maxi. Normalement c'est ton faux châssis qui encaisse tous ces efforts résiduels, il suffit qu'il soit dimensionné en conséquence..... Vu ce que pointe ta flèche sur la photo, décollement de la caisse / faux châssis je dirai que ce dernier n'est pas assez rigide ou bien que tes ressorts sont trop raides.
On a parfois intérêt à ne pas monter des ressorts trop durs.
Autre solution, car c'est près de la cabine que les déformations sont les plus fortes : corbeaux AR bridés, pour empêcher la caisse d'avancer au freinage, tension des ressorts dégressive en allant de l'arrière vers l'avant, avec les ressorts avant juste au contact mais pas pré comprimés. Si tu souques déjà tes ressorts au repos, ils ne libéreront jamais la caisse.
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

salut a tous je fais vite pour toi joen les dessous de madame et pour les autres si j'ai le temps ce soir
DSC_0050.JPG
les équerres, tu as posé le faux châssis de ta caisse à cheval sur le châssis du camion donc il dépasse de chaque côté, c'était le cas pour le mien, je l'ai démonté et j'ai agrandi les lumière des fixations pour que ça tombe en face(je voulais faire comme toi) mais je pense que ça en vaut la peine
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les 3 équerres
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Re: le trm bourguignon

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pour me rendre a mon bureau...vous connaisser la suite de la chanson
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un cadeau de chez renault
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pose du lanterneau
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Re: le trm bourguignon

Message par tibo »

DSC_0072.JPG
protection des feux de gabarie av
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Re: le trm bourguignon

Message par lapetite »

Salut tibo,

madame prend une sacrée bonne gueule, chapeau pour le boulot "gérard" :o


A quand le prochain apéro-mix ?

Bonne continuation
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