tibo a écrit :salut à tous reparti tout l'aprè'm au terrain avec des collègues, les ressorts permettent un débattement de deux bons cm mais la caisse se soulève légèrement de son châssis (à l'avant seulement) une photo sera plus explicite, pensez vous qu'à la longue la caisse ne supporte pas ce genre de gymnastique ? Sur la photo le camion est vraiment vrillé pour mettre les ressorts en tension comme ils sont
vu les les dimensions de tes ressorts, tu dois arriver à 26 mm de course avec un effort de 420 kgf par ressort. Ce qui veut dire que si tu as deux ressorts comprimés à fond, deux ressorts comprimés à moitié, tu exerces grosso modo 1T5 sur ton faux châssis.
A titre d'info, tes ressorts sont des ressorts de presse qualité extra forts. Il semble que les spires ne sont pas encore jointives donc tu n'as pas dépassé la charge maxi. Normalement c'est ton faux châssis qui encaisse tous ces efforts résiduels, il suffit qu'il soit dimensionné en conséquence..... Vu ce que pointe ta flèche sur la photo, décollement de la caisse / faux châssis je dirai que ce dernier n'est pas assez rigide ou bien que tes ressorts sont trop raides.
On a parfois intérêt à ne pas monter des ressorts trop durs.
Autre solution, car c'est près de la cabine que les déformations sont les plus fortes : corbeaux AR bridés, pour empêcher la caisse d'avancer au freinage, tension des ressorts dégressive en allant de l'arrière vers l'avant, avec les ressorts avant juste au contact mais pas pré comprimés. Si tu souques déjà tes ressorts au repos, ils ne libéreront jamais la caisse.