Changement silentblocs AV de la cabine
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Changement silentblocs AV de la cabine
Bonjour
Les silentblocs qui se trouvent à l'avant sous ma cabine paraissent un peu fatigués (l'un avec des petites craquelures), ça figure d'ailleurs sur le dernier contrôle technique.
Pour les changer il faut donc soulever cabine (fourgon) par rapport au châssis d'au moins 6 cm pour les extraires vu qu'ils ont l'air de sortir par en dessus. Est ce la procédure ?
Si oui ça doit pas être évident car il y a beaucoup de choses qui ne vont pas être d'accord... toutes ces choses doivent être solidaires du châssis et de la caisse...
Merci d'avance pour les infos à ce sujet (ou le post où c'est déjà expliqué et que je n'ai pas trouvé).
Cordialement
Yves
Les silentblocs qui se trouvent à l'avant sous ma cabine paraissent un peu fatigués (l'un avec des petites craquelures), ça figure d'ailleurs sur le dernier contrôle technique.
Pour les changer il faut donc soulever cabine (fourgon) par rapport au châssis d'au moins 6 cm pour les extraires vu qu'ils ont l'air de sortir par en dessus. Est ce la procédure ?
Si oui ça doit pas être évident car il y a beaucoup de choses qui ne vont pas être d'accord... toutes ces choses doivent être solidaires du châssis et de la caisse...
Merci d'avance pour les infos à ce sujet (ou le post où c'est déjà expliqué et que je n'ai pas trouvé).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Pas de post à ce sujet à ma connaissance, mais c'est maintenant chose faite ^^
J'ai les miens aussi qui sont morts de chez morts, ça tape d'ailleurs sur les bosses prises un peu trop vite...
Je vais y passer un jour mais j'ai pas prévu ça pour tout de suite, ton avancée dans ce domaine me donnera des précisions sur l'opération.
En tous cas ce que je me dis depuis un moment c'est que le jour où je m'y attellerai, tant qu'à défaire tout ce qui dans la cabine est solidaire du châssis je compte déposer complètement la caisse pour faire un check-up/remise en état du châssis.
Mais c'est une autre logistique!
@+
dimitri
J'ai les miens aussi qui sont morts de chez morts, ça tape d'ailleurs sur les bosses prises un peu trop vite...
Je vais y passer un jour mais j'ai pas prévu ça pour tout de suite, ton avancée dans ce domaine me donnera des précisions sur l'opération.
En tous cas ce que je me dis depuis un moment c'est que le jour où je m'y attellerai, tant qu'à défaire tout ce qui dans la cabine est solidaire du châssis je compte déposer complètement la caisse pour faire un check-up/remise en état du châssis.
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
je doit changer les miens aussi et en plus je vais rehausser le fourgon de 5 cm par rapport au châssis, pour que mes roue ne tapent plus sur la caisse en croisement de pont
- vieux-new-one
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Bonjour
Si je lis entre les lignes de Bernard, il doit y avoir un tas de truc à démonter. Et je suppose (enfin jen suis sûr, mais c'est une façon de marcher en crabe) qu'il faut aussi déboulonner les autres fixations pour décoller la cabine. Je crois me souvenir subitement que j'ai des choses plus urgentes à faire... Est ce qu'une roulotte avec un cheval, finalement, ça serait pas mieux ? Une roulotte VASP bien sûr, je vois la tronche de la DRIRE si on se pointe avec un engin comme ça !
Comme faudra bien y passer... une petite liste sur la base de l'expérience et de la logique, ça pourrait donner quoi ?
Cordialement
Yves
Si je lis entre les lignes de Bernard, il doit y avoir un tas de truc à démonter. Et je suppose (enfin jen suis sûr, mais c'est une façon de marcher en crabe) qu'il faut aussi déboulonner les autres fixations pour décoller la cabine. Je crois me souvenir subitement que j'ai des choses plus urgentes à faire... Est ce qu'une roulotte avec un cheval, finalement, ça serait pas mieux ? Une roulotte VASP bien sûr, je vois la tronche de la DRIRE si on se pointe avec un engin comme ça !
Comme faudra bien y passer... une petite liste sur la base de l'expérience et de la logique, ça pourrait donner quoi ?
Cordialement
Yves
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Sais pas si ça va t'aider, mais j'ai fait cette opération sur un fourgon OPEL Blitz qui a aussi un châssis échelle séparé de la caisse.
C'est pas très compliqué, il faut lever progressivement par étapes, et observer pour détecter à temps un éventuel oubli. Si je me rappelle, les interfaces étaient:
- le flector de la colonne de direction, le boitier étant solidaire du châssis,
- les tuyaux de frein à débrancher du maitre-cylindre (solidaire de la caisse) et à dégrafer sur leur cheminement sur la caisse (30cm, le reste est fixé au châssis)
- Le tuyau de commande d'embrayage, idem que les freins
- Le levier de vitesses
-La tringlerie d'accélérateur
- Le radiateur (virer les durits) et le carénage du ventilo
- La tringlerie de frein à main
Pour le circuit électrique, tout était solidaire de la caisse sur l'Opel, il n'y avait qu'à débrancher les deux ou trois bricoles au niveau du moteur: Bobine, puissance démarreur, et le fil du transmetteur de niveau du reservoir.
Par contre, j'ai finalement déposé le radiateur, car en soulevant la caisse même progressivement, le ventilo touchait le radiateur.
Pour lever et remplacer les silenblocs, tu peux utiliser un cric bouteille d'un côté puis de l'autre, ou à l'avant puis à l'arrière, soulever de 10/20mm, caler entre la caisse et le châssis au fur et à mesure avec des cales en contreplaqué, plutôt que de tout lever d'un coup et perdre l'alignement des trous, chiant à remettre en place sans un pont roulant.
-
C'est pas très compliqué, il faut lever progressivement par étapes, et observer pour détecter à temps un éventuel oubli. Si je me rappelle, les interfaces étaient:
- le flector de la colonne de direction, le boitier étant solidaire du châssis,
- les tuyaux de frein à débrancher du maitre-cylindre (solidaire de la caisse) et à dégrafer sur leur cheminement sur la caisse (30cm, le reste est fixé au châssis)
- Le tuyau de commande d'embrayage, idem que les freins
- Le levier de vitesses
-La tringlerie d'accélérateur
- Le radiateur (virer les durits) et le carénage du ventilo
- La tringlerie de frein à main
Pour le circuit électrique, tout était solidaire de la caisse sur l'Opel, il n'y avait qu'à débrancher les deux ou trois bricoles au niveau du moteur: Bobine, puissance démarreur, et le fil du transmetteur de niveau du reservoir.
Par contre, j'ai finalement déposé le radiateur, car en soulevant la caisse même progressivement, le ventilo touchait le radiateur.
Pour lever et remplacer les silenblocs, tu peux utiliser un cric bouteille d'un côté puis de l'autre, ou à l'avant puis à l'arrière, soulever de 10/20mm, caler entre la caisse et le châssis au fur et à mesure avec des cales en contreplaqué, plutôt que de tout lever d'un coup et perdre l'alignement des trous, chiant à remettre en place sans un pont roulant.
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- vieux-new-one
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Bonjour
Merci Maximillian, voilà déjà une bonne base de départ.
Cordialement
Yves
Merci Maximillian, voilà déjà une bonne base de départ.
Cordialement
Yves
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Bonjour,
Je crois que je vais devoir y passer à ce fameux changement de silentblocs de cabine : Toujours personne qui ait fait ça sur un B ?
Alors je vous dirai.
Adishatz
Jacomo
Je crois que je vais devoir y passer à ce fameux changement de silentblocs de cabine : Toujours personne qui ait fait ça sur un B ?
Alors je vous dirai.
Adishatz
Jacomo
- Denis Chassac
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Et tu nous montreras en photosJacomo32 a écrit :Toujours personne qui ait fait ça sur un B ?
Alors je vous dirai.
Le retour n'est pas trop dur ?
@+
Denis
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Je n'y manquerai pas, ne serait-ce que pour me montrerDenis Chassac a écrit : Et tu nous montreras en photos
Surtout les conditions climatiques !Denis Chassac a écrit : Le retour n'est pas trop dur ?
La maison est pleine avec nos petites enfants, on ouvrira les valises plus tard !
Adishatz Denis
Jacomo
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Salut Jacques, les miens sont dans le même état donc il faudra aussi que j'y passe, ça cogne dans la caisse par moment.
Ca m'intéresse de voir comment tu t'y prends même si ça n'est pas exactement le même boulot entre un cabine et un fourgon
Tiens nous aussi au courant des prix que tu trouveras pour les SB, peut-être que je me joindrais à toi pour la commande du coup
@+
dimitri
Ca m'intéresse de voir comment tu t'y prends même si ça n'est pas exactement le même boulot entre un cabine et un fourgon
Tiens nous aussi au courant des prix que tu trouveras pour les SB, peut-être que je me joindrais à toi pour la commande du coup
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
je les avais changer sur mon ex Iveco quand j'avais attaqué sa restauration complète (c'est à dire carrosserie, moteur/boite/transmission déposé etc)
C'est pas vraiment compliqué mais en gros c'est ce que Maximillian à dis. L'idéal, c'est de pouvoir le faire avant aménagement, sur sol de niveau, et lever la caisse avec cales + crics partout en même temps. J'avais fais ça sur 6 points pour soulager l'ensemble et vu qu'il faisait 6m de long.
Ca fais quand même un peu de boulot.
Quand ils sont mort de chez mort comme j'avais, en voulant desserrer les écrou de silent block, c'est le silent block qui s'arracher à la rotation...
Ce qui est certain, outre le fait que ça tape, c'est que ça vibre bien moins dans la cabine après, et on à moins de résonance.
Bon courage pour les travaux
C'est pas vraiment compliqué mais en gros c'est ce que Maximillian à dis. L'idéal, c'est de pouvoir le faire avant aménagement, sur sol de niveau, et lever la caisse avec cales + crics partout en même temps. J'avais fais ça sur 6 points pour soulager l'ensemble et vu qu'il faisait 6m de long.
Ca fais quand même un peu de boulot.
Quand ils sont mort de chez mort comme j'avais, en voulant desserrer les écrou de silent block, c'est le silent block qui s'arracher à la rotation...
Ce qui est certain, outre le fait que ça tape, c'est que ça vibre bien moins dans la cabine après, et on à moins de résonance.
Bon courage pour les travaux
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Bon, avant de les changer, il faut les acheter
Je suis passé chez Renault, ils sont à 62,50 € TTC l'unité.
Avez-vous d'autres pistes, d'autres prix ? Connaissez-vous le fabricant ?
Je suis passé chez Renault, ils sont à 62,50 € TTC l'unité.
Avez-vous d'autres pistes, d'autres prix ? Connaissez-vous le fabricant ?
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Ça avance !
J'ai déposé le silentbloc avant droit, facile, on prend une morceau de poutre de 90 cm, le cric rouleur dessous et on soulève, et hop !
Avant il faut tout de même démonter la vis centrale et trouver où est la tête de cette vis ! Elle se cache dans le compartiment moteur, derrière un caoutchouc noir collé sur la tôle. J'ai démonté les vis des 2 silentblocs avants et j'ai soulevé le droit, pas encore fait le gauche, ce que je voulais avant tout c'était trouver le modèle.
Il s'agit d'un support Paulstra type SC 21 (ou SE 118, ce sont les mêmes), référence 531240, ça c'est sur, c'est d'après les dimensions. Ensuite il y a la dureté du caoutchouc, je pense que c'est 45 parce que sur mon silentbloc il y a 45 moulé sur le caoutchouc, la référence complète serait donc 53124045.
J'ai trouvé ça à 60,57 € l'unité (62,49 chez Renault) ou 48,15 € à partir de 7 pièces et franco de port (sur Internet) et enfin à 44,55 €, toujours à partir de 7 pièces, à Pau pas trop loin de chez moi, délai 8 à 15 jours, ils ne les ont pas en stock, là ça serait intéressant mais personnellement je n'en ai besoin que de 4, donc si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe.
J'ai déposé le silentbloc avant droit, facile, on prend une morceau de poutre de 90 cm, le cric rouleur dessous et on soulève, et hop !
Avant il faut tout de même démonter la vis centrale et trouver où est la tête de cette vis ! Elle se cache dans le compartiment moteur, derrière un caoutchouc noir collé sur la tôle. J'ai démonté les vis des 2 silentblocs avants et j'ai soulevé le droit, pas encore fait le gauche, ce que je voulais avant tout c'était trouver le modèle.
Il s'agit d'un support Paulstra type SC 21 (ou SE 118, ce sont les mêmes), référence 531240, ça c'est sur, c'est d'après les dimensions. Ensuite il y a la dureté du caoutchouc, je pense que c'est 45 parce que sur mon silentbloc il y a 45 moulé sur le caoutchouc, la référence complète serait donc 53124045.
J'ai trouvé ça à 60,57 € l'unité (62,49 chez Renault) ou 48,15 € à partir de 7 pièces et franco de port (sur Internet) et enfin à 44,55 €, toujours à partir de 7 pièces, à Pau pas trop loin de chez moi, délai 8 à 15 jours, ils ne les ont pas en stock, là ça serait intéressant mais personnellement je n'en ai besoin que de 4, donc si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse signe.
- Bastien
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
prem's Pour deux !
Y'en a deux ou quatre ? Si 4 alors 4...
Bastien
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Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
En version cabine, c'est 4, en fourgon je ne sais pas le nombre.
- Bastien
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
On peux te dire quoi demain ?Jacomo32 a écrit :En version cabine, c'est 4, en fourgon je ne sais pas le nombre.
T'aurais une photo de ceux du fond ? Et de ta manip de démontage ?
Bastien
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Oui, ça peut attendre demain.Bastien a écrit :On peux te dire quoi demain ?Jacomo32 a écrit :En version cabine, c'est 4, en fourgon je ne sais pas le nombre.
T'aurais une photo de ceux du fond ? Et de ta manip de démontage ?
Bastien
Je ferai des photos.
Je viens de regarder le fourgon de Michel (il est dans mon hangar) et il y en a 4 aussi.
C'est d'ailleurs assez bizarre comme montage : la cabine est fixée sur le châssis par silentblocs, la partie arrière est directement fixée en rigide sur le châssis et elle est aussi solidaire de la cabine !
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Yep les gens, j'aimerai bien profiter de l'occasion pour changer les miens mais robinet à € est fermé ces temps-ci donc je vais attendre un peu!
@+ et faites-nous un joli p'tit photo-reportage au passage
dimitri
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Re: Changement silentblocs AV de la cabine
salut,
bha les miens aussi semblent hs, je mettrais quelques photos demain.
merci pour la référence, par contre je suis preneur de quelques photos de la manip !
A+
seb
bha les miens aussi semblent hs, je mettrais quelques photos demain.
merci pour la référence, par contre je suis preneur de quelques photos de la manip !
A+
seb
Re: Changement silentblocs AV de la cabine
Ce soir les 4 silentblocs sont déposés.
Voila comment j'ai procédé (la méthode n'est pas unique, en fait vous allez voir c'est assez facile).
1 J'ai déposé les vis centrales des 2 silentblocs avant, l'écrou est dessous mais où est la tête de la vis ? elle est là, derrière le caoutchouc noir collé sur la tôle, bien au fond du trou.
2 J'ai soulevé le coin avant droit et j'ai sorti le silentbloc, ensuite redescendu la cabine sur une cale. comme ça pousse en biais, cric et madrier sont coincés par le pneu
3 Pour le côté gauche, j'avais peur que la colonne de direction empêche la montée, j'ai donc déposé un boulon : 4 J'ai ensuite soulevé mais ça ne s'est pas passé comme à droite, j'avais le haut de la cabine qui venait en appui sur la cellule avant que j'ai suffisamment de hauteur. J'ai donc déposé la vis centrale du silentbloc arrière gauche, la tête de la vis est accessible par là : c'est le trou en forme de té
et j'ai soulevé l'arrière (un peu) et l'avant assez pour sortir le silentbloc avant gauche, ensuite redescendu la cabine sur une cale. 5 J'ai soulevé l'arrière gauche et sorti le silentbloc, repose sur une cale.
6 Dépose de la vis centrale du silentbloc arrière droit, soulevé, enlevé, calé. Et voila le travail, pas très compliqué, pas très long.
En fait 1 seul des 4 silentblocs était vraiment abimé mais je préfère changer les 4, ils ont l'âge de la retraite ! Le HS est à droite !
La semaine prochaine je passe la commande et j'attends que ça arrive chez le fournisseur.
Voila comment j'ai procédé (la méthode n'est pas unique, en fait vous allez voir c'est assez facile).
1 J'ai déposé les vis centrales des 2 silentblocs avant, l'écrou est dessous mais où est la tête de la vis ? elle est là, derrière le caoutchouc noir collé sur la tôle, bien au fond du trou.
2 J'ai soulevé le coin avant droit et j'ai sorti le silentbloc, ensuite redescendu la cabine sur une cale. comme ça pousse en biais, cric et madrier sont coincés par le pneu
3 Pour le côté gauche, j'avais peur que la colonne de direction empêche la montée, j'ai donc déposé un boulon : 4 J'ai ensuite soulevé mais ça ne s'est pas passé comme à droite, j'avais le haut de la cabine qui venait en appui sur la cellule avant que j'ai suffisamment de hauteur. J'ai donc déposé la vis centrale du silentbloc arrière gauche, la tête de la vis est accessible par là : c'est le trou en forme de té
et j'ai soulevé l'arrière (un peu) et l'avant assez pour sortir le silentbloc avant gauche, ensuite redescendu la cabine sur une cale. 5 J'ai soulevé l'arrière gauche et sorti le silentbloc, repose sur une cale.
6 Dépose de la vis centrale du silentbloc arrière droit, soulevé, enlevé, calé. Et voila le travail, pas très compliqué, pas très long.
En fait 1 seul des 4 silentblocs était vraiment abimé mais je préfère changer les 4, ils ont l'âge de la retraite ! Le HS est à droite !
La semaine prochaine je passe la commande et j'attends que ça arrive chez le fournisseur.