amicale des camions et tracteurs Brimont
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
bonjour, j'ai voulu savoir a quoi ressemblé ce camion ETR 206, mais impossible de trouver des images, tu en aurais quelques unes en stoc?
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
tu préfèrerais l'etr au sm8? (on a nos informateur )
tu a bien raison!!!
le 206s est le même que bigbidule (celui de marcodef!) qui est en double cabine
un sacrée beau et performant (en tt) bahut!!
tu a bien raison!!!
le 206s est le même que bigbidule (celui de marcodef!) qui est en double cabine
un sacrée beau et performant (en tt) bahut!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
l'ETR 206 est le plus courant, c'est un camion qui à 2 X 6 vitesses (gamme courte + gamme longue)
le modele 106 est un agricole 1 x 6 vitesses (gamme courte uniquement)
le modele 212 est un 2 X 2 X 6 vitesses. (gamme courte et gamme longue, et doubleur de gamme ZF 2 vitesses, et boite ZF 6 vitesses.
Il y a donc les modeles 106, 112, 206, 212, 406, 412.
si il n'y a pas de lettres après, c'est un moteur saviem 797.
Si il y a un S, c'est un moteur saviem 798 (S comme suralimenté)
Si il y a un R, c'est un moteur RVI 06.02.12 avec échangeur.
il y a ensuite 3 types de cabine: simple, simple torpédo, double cabine.
L'etr est un porte outil, il y a deux grandes familles de systèmes hydrauliques : 60 ou 120 litres (contenance du reservoir..)
tout cela, c'est sans compter les prises de forces ou de mouvement....
Par contre, l'identification d'un ETR est relativement simple en lisant le numero de série sur le châssis (à l'avant droit).
L'etr de marc est 206 R4 (le 4 est a vérifier) avec un moteur RVI.
au mois de décembre, il y aura un ETR double cabine a vendre dans le nord. c'est un 206 S en double cabine avec les gros pneus agraires.
le camion est dehors depuis un moment!!
le gars en veut 3500 euros.
l'ETR 206 est le plus courant, c'est un camion qui à 2 X 6 vitesses (gamme courte + gamme longue)
le modele 106 est un agricole 1 x 6 vitesses (gamme courte uniquement)
le modele 212 est un 2 X 2 X 6 vitesses. (gamme courte et gamme longue, et doubleur de gamme ZF 2 vitesses, et boite ZF 6 vitesses.
Il y a donc les modeles 106, 112, 206, 212, 406, 412.
si il n'y a pas de lettres après, c'est un moteur saviem 797.
Si il y a un S, c'est un moteur saviem 798 (S comme suralimenté)
Si il y a un R, c'est un moteur RVI 06.02.12 avec échangeur.
il y a ensuite 3 types de cabine: simple, simple torpédo, double cabine.
L'etr est un porte outil, il y a deux grandes familles de systèmes hydrauliques : 60 ou 120 litres (contenance du reservoir..)
tout cela, c'est sans compter les prises de forces ou de mouvement....
Par contre, l'identification d'un ETR est relativement simple en lisant le numero de série sur le châssis (à l'avant droit).
L'etr de marc est 206 R4 (le 4 est a vérifier) avec un moteur RVI.
au mois de décembre, il y aura un ETR double cabine a vendre dans le nord. c'est un 206 S en double cabine avec les gros pneus agraires.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
le brimont est enfin à la maison!!
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
bonsoir a tous
Belle bête
Bruno et Cie
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
superbe camion!!! hate de voire la transfo camping-car
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Tiens ! Encore un ETR Bleu
Toit de la cabine coupe, poignees integrees.....Un des derniers modeles ?
Quelques infos + tout de même !!!!!!!
Et n'oublies pas, pour la Dreal, que Bourg en Bresse n'est pas trop loin de chez toi.....
Bon taf !
Toit de la cabine coupe, poignees integrees.....Un des derniers modeles ?
Quelques infos + tout de même !!!!!!!
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BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
merci . oui, c'est un beau camion, en tout cas il me plait beaucoup.
ce brimont est la dernière évolution d'ETR. la cabine est la dernière version avec un arceau de sécurité intégré et une meilleure isolation phonique que sur mon ETR de 82. le moteur est biens sur le MIDR 06 02 12, même avec des batteries de faible capacité, cela démarre au quart de tour.
c'est un 206, donc une boite ZF 6 vitesses avec un transfert à 2 vitesses.
le camion posséde les 4 roues directrices. on peut rouler en 2 roues directrices, en 4 roues directrices, en marche en crabe et en direction AR uniquement avec un petit manipulateur électrique. le blocage de l'articulation se fait en cabine.
le treuil est un 3 tonnes, j'aurais bien aimé un treuil brimont de 4,5 t, il sont très très solide. mais par contre, il doit y avoir au moins 150 m de câbles, cela laisse la possibilité de moufler.
La caisse est amovible, un système de 4 vérins soulève la caisse après le déverouillage de celle-ci, ensuite on sort les pieds et on rentre les vérins, et le véhicue avance.
une petite photo des vérins.
merci . oui, c'est un beau camion, en tout cas il me plait beaucoup.
ce brimont est la dernière évolution d'ETR. la cabine est la dernière version avec un arceau de sécurité intégré et une meilleure isolation phonique que sur mon ETR de 82. le moteur est biens sur le MIDR 06 02 12, même avec des batteries de faible capacité, cela démarre au quart de tour.
c'est un 206, donc une boite ZF 6 vitesses avec un transfert à 2 vitesses.
le camion posséde les 4 roues directrices. on peut rouler en 2 roues directrices, en 4 roues directrices, en marche en crabe et en direction AR uniquement avec un petit manipulateur électrique. le blocage de l'articulation se fait en cabine.
le treuil est un 3 tonnes, j'aurais bien aimé un treuil brimont de 4,5 t, il sont très très solide. mais par contre, il doit y avoir au moins 150 m de câbles, cela laisse la possibilité de moufler.
La caisse est amovible, un système de 4 vérins soulève la caisse après le déverouillage de celle-ci, ensuite on sort les pieds et on rentre les vérins, et le véhicue avance.
une petite photo des vérins.
- Bastien
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Coucou !
Faut absolument que tu viennes aux petits gros 2011 avec ton engin !
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Hello,
Je voulais savoir les incidences d'un changement de rapports de pont pour le camion. J'ai lu plus haut que la vitesse n'était pas modifiée mais que le moteur tournait bien moins vite. Pour atteindre le 90km/h, je suis obligé d'être à fond sur l'accélérateur et le moteur n'aimera pas cela éternellement.
Et encore bonne année évidement !
Je voulais savoir les incidences d'un changement de rapports de pont pour le camion. J'ai lu plus haut que la vitesse n'était pas modifiée mais que le moteur tournait bien moins vite. Pour atteindre le 90km/h, je suis obligé d'être à fond sur l'accélérateur et le moteur n'aimera pas cela éternellement.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Je rebondis sur le sujet, pour en avoir un peu parlé avec Marc, je pencherais plutôt pour m'attaquer à la boite de transfert, en changeant uniquement le rapport des longues, comme ça, on ne touche pas aux capacités des courtes pour se sortir d'un trou.
L'autre avantage de ce montage est de rouler plus au couple, moins dans les tours, donc moins d'encrassement moteur, moins de conso (huile et GO) moins d'usure.
J'y vois pas mal d'avantages.
Gérald, l'ETR du Nord, c'est celui qui avait déjà pas mal trainé il y a 2 ans de ça ? (le gars est catastrophique à joindre..)
Sinon, il y avait un rêveur qui voulais 12000€ d'un double-cab de 86 dans le Sud, ça te dis qque chose ? (un Ex armée, mais pompier, donc rouge)
Faudra que je fasse le point des ETR que j'avais localisés (pas des tonnes non plus hein) pour que tu puisse comparer avec ce que tu as déjà de ton coté.
Pour revenir vite fait sur les pneus, je pense qu'à moins de prévoir de partir sur un plan particulièrement boueux, mais sinon, des bons pneus de chantier, ça permet des choses déjà surprenantes avec un pas mauvais au volant et juste un 6x4 (si vous avez l'occaz de venir skier aux 7 Laux, passez moi un MP avant, je vous montrerais l'endroit )
Et si qqu'un a un lien pour avoir des infos sur la préparation de Georges, ça me branche bien aussi
Merci
STF
L'autre avantage de ce montage est de rouler plus au couple, moins dans les tours, donc moins d'encrassement moteur, moins de conso (huile et GO) moins d'usure.
J'y vois pas mal d'avantages.
Gérald, l'ETR du Nord, c'est celui qui avait déjà pas mal trainé il y a 2 ans de ça ? (le gars est catastrophique à joindre..)
Sinon, il y avait un rêveur qui voulais 12000€ d'un double-cab de 86 dans le Sud, ça te dis qque chose ? (un Ex armée, mais pompier, donc rouge)
Faudra que je fasse le point des ETR que j'avais localisés (pas des tonnes non plus hein) pour que tu puisse comparer avec ce que tu as déjà de ton coté.
Pour revenir vite fait sur les pneus, je pense qu'à moins de prévoir de partir sur un plan particulièrement boueux, mais sinon, des bons pneus de chantier, ça permet des choses déjà surprenantes avec un pas mauvais au volant et juste un 6x4 (si vous avez l'occaz de venir skier aux 7 Laux, passez moi un MP avant, je vous montrerais l'endroit )
Et si qqu'un a un lien pour avoir des infos sur la préparation de Georges, ça me branche bien aussi
Merci
STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- MaNu42
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Ok, va pour une modif de la BT. Mais alors quoi mettre à la place...
Si certain sont intéressé j'ai localisé dans le nord, ETR qui attend d'être sauvé des ferrailleurs.
Je vais aussi essayer d'avoir plus de précisions sur celui qui est à côté de la maison même si l'état est déplorable...
Pour les photos,je les tiens à la dispo de celui qui saura les mettre en ligne.
Si certain sont intéressé j'ai localisé dans le nord, ETR qui attend d'être sauvé des ferrailleurs.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour à tous
ce n'est pas facile de trouve un ETR. je sais qu'il y a un ETR double cabine , un 206 S a vendre dans le nord. j'ai les coordonnées si cela interesse quelqu'un.
Modifier les rapports de BT ce n'est pas facile du tout, il faut soit modifier les engrenages dans la boite, c'est a dire faire réusiner des pièces, les faire traiter, c'est un gros boulot de conception et surtout très très cher car il faut tailler des dentures et des cannelures. l'autre solution est de trouver une bt facilement adaptable sur le camion. il ne faut pas oublier que c'est un ensemble Boite à vitesses-boite transfert et qu'il n'y a que trois points de fixation pour l'ensemble. cela veut dire qu'il faut déjà fixer la bt sur la bv......ensuite avec un peu de chance, les arbres de transmission vont pouvoir se monter , sinon, il faut en plus retrouver de nouveaux arbres. Dans les deux cas , c'est un boulot technique et long, c'est dans mes compétences, mais franchement je ne le ferais pas!!
La meilleure solution est de changer le couple de pont. le couple de pont est d'origine berliet, il faut trouver un couple différent sur un kb berliet et le changer sur le camion. Cela nécessite de démonter les reducteurs sur le pont et ensuite de déposer le nez. c'est facile et pas très long. je pense une jounrée de travail par pont pour faire un bon boulot.
il y a eut une série d'etr avec une bv automatique allison, ces camions avait les ponts avec un couple long.
Pour ce qui concerne la monte en pneumatique. il n'y a pas de bonne monte.
Si tu veux faire de la boue, camion chargé, il faut les bib X michelin en 16,5/75x20, ce sont des pneus agraires haute vitesse. ces pneus sont très très chers et introuvables en france, donc à l'étranger ......
Pour partir loin sur chemin, je pense que la monte la plus adaptée est le 365/80x20 (1300x20) c'est un pneu de grand diamètre (pour une jante de 20") qui devient un standard sur les camions récents donc plus facile a trouver en cas d'avarie.
Les pneus en 14,5x20 sont pas très chers en occassion, mais plus très courant en neuf.
ce n'est pas facile de trouve un ETR. je sais qu'il y a un ETR double cabine , un 206 S a vendre dans le nord. j'ai les coordonnées si cela interesse quelqu'un.
Modifier les rapports de BT ce n'est pas facile du tout, il faut soit modifier les engrenages dans la boite, c'est a dire faire réusiner des pièces, les faire traiter, c'est un gros boulot de conception et surtout très très cher car il faut tailler des dentures et des cannelures. l'autre solution est de trouver une bt facilement adaptable sur le camion. il ne faut pas oublier que c'est un ensemble Boite à vitesses-boite transfert et qu'il n'y a que trois points de fixation pour l'ensemble. cela veut dire qu'il faut déjà fixer la bt sur la bv......ensuite avec un peu de chance, les arbres de transmission vont pouvoir se monter , sinon, il faut en plus retrouver de nouveaux arbres. Dans les deux cas , c'est un boulot technique et long, c'est dans mes compétences, mais franchement je ne le ferais pas!!
La meilleure solution est de changer le couple de pont. le couple de pont est d'origine berliet, il faut trouver un couple différent sur un kb berliet et le changer sur le camion. Cela nécessite de démonter les reducteurs sur le pont et ensuite de déposer le nez. c'est facile et pas très long. je pense une jounrée de travail par pont pour faire un bon boulot.
il y a eut une série d'etr avec une bv automatique allison, ces camions avait les ponts avec un couple long.
Pour ce qui concerne la monte en pneumatique. il n'y a pas de bonne monte.
Si tu veux faire de la boue, camion chargé, il faut les bib X michelin en 16,5/75x20, ce sont des pneus agraires haute vitesse. ces pneus sont très très chers et introuvables en france, donc à l'étranger ......
Pour partir loin sur chemin, je pense que la monte la plus adaptée est le 365/80x20 (1300x20) c'est un pneu de grand diamètre (pour une jante de 20") qui devient un standard sur les camions récents donc plus facile a trouver en cas d'avarie.
Les pneus en 14,5x20 sont pas très chers en occassion, mais plus très courant en neuf.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
OK, c'est bien ce qui me semblait. Il est beaucoup plus simple de changer les couples coniques que de modifier la BT...
Cette fois voici les photos de l'ETR dans le nord:
Pour l'être dispo dans une casse, il faut s'adresser à :
Pascal BEHL = pascal.behl@wanadoo.fr
Le camion est négociable à partir de 4000€...
Cette fois voici les photos de l'ETR dans le nord:
Pour l'être dispo dans une casse, il faut s'adresser à :
Pascal BEHL = pascal.behl@wanadoo.fr
Le camion est négociable à partir de 4000€...
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour à tous
C'est un ETR 206 S4 de l'armée de terre. il doit être de 1985, il est à 4 roues directrices.c'est un engin qui n'a jamais été reconstruit à l'armée.
Pour 4000 euros, c'est une bête à chagrin. il faut déjà prévoir un démarreur, 8 étriers de masters avec les plaquettes, je pense qu'il faut aussi trouver des flexibles de frein, un jeu de batteries. Cela fait déjà de la monnaie pour pouvoir le faire rouler. Ensuite, il faut savoir que pratiquement tous les véhicules de l'armée sont vendus impropre à la circulation, donc, il faut encore se payer une expertise du camion avec le CT et une carte grise à 500 euros.
si quelqu'un souhaite acheter ce véhicule, il faut faire très très attention au moteur, le bouchon de remplissage d'huile est absent( sous l'échappement) il est probable que le moteur soit plein d'eau.
Par contre, est que le monsieur vend des pièces? car cela m'interesse beaucoup!!!
C'est un ETR 206 S4 de l'armée de terre. il doit être de 1985, il est à 4 roues directrices.c'est un engin qui n'a jamais été reconstruit à l'armée.
Pour 4000 euros, c'est une bête à chagrin. il faut déjà prévoir un démarreur, 8 étriers de masters avec les plaquettes, je pense qu'il faut aussi trouver des flexibles de frein, un jeu de batteries. Cela fait déjà de la monnaie pour pouvoir le faire rouler. Ensuite, il faut savoir que pratiquement tous les véhicules de l'armée sont vendus impropre à la circulation, donc, il faut encore se payer une expertise du camion avec le CT et une carte grise à 500 euros.
si quelqu'un souhaite acheter ce véhicule, il faut faire très très attention au moteur, le bouchon de remplissage d'huile est absent( sous l'échappement) il est probable que le moteur soit plein d'eau.
Par contre, est que le monsieur vend des pièces? car cela m'interesse beaucoup!!!
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Je ne sais pas mais il faut lui demander en lui passant un petit mail...
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour à tous
il y a un joli camion a vendre. c'est un ETR 206 R6 avec de jolies chaussettes. ce sont les pneus idéals pour jouer dans la boue!
il y a un joli camion a vendre. c'est un ETR 206 R6 avec de jolies chaussettes. ce sont les pneus idéals pour jouer dans la boue!
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Salut Gérald, beau Brimont en effet.
Pour les photos, héberge les directement sur le forum ça limite les risques de photos qui disparaissent avec le temps...
@+
dimitri
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Il est magnifique ! Je tombe par terre à chaque découverte !
Je ne comprends pas (mis à part le côté purement financier de l'affaire) que ces camions n'aient pas eu plus de succès tant ils sont beaux !
J'adore le côté AT/T façon star wars de ces camions.
Arg ces pneus, c'est combien chez le marchand ?
N'en existent ils pas des versions plus adapté à la route dans cette taille ?
Je ne comprends pas (mis à part le côté purement financier de l'affaire) que ces camions n'aient pas eu plus de succès tant ils sont beaux !
J'adore le côté AT/T façon star wars de ces camions.
Arg ces pneus, c'est combien chez le marchand ?
N'en existent ils pas des versions plus adapté à la route dans cette taille ?
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