après avoir laisse passer les episodes Chamaco (en esperant que ca s'arrete quand même...) et pour avoir croiser qqs camions plus ou moins legers lors de voyages diverses et varies et pour lire et entendre tellement de trucs, je voulais vous poser une petite question.
A savoir ce que vous pensez de l'achat "type" pas cher-pas de kilometre-super entretenu par une administration quelconque ( ) et destine a partir loin sans souci avec la forcement "increvabilite" qui est sense caracteriser un PL. ??? Et qui, 9 fois sur 10 (de ce que j'ai pu voir ) coute la poduku en depannages et reparations successives lors du dit voyage.
Et en corollaire (pour la question ) des fameuses dispo de pièces dont on croit que c'est du tout beau tout rose et tout facile...tant qu'on ne tombe pas dedans ou ,la, on s'apercoit que finalement Le "prestige" d'une grande marque n'apporte strictement rien, voir pire !!!!
??????????????????????????
Salut Marco,
Je crois qu'on peut aller loin avec un véhicule acheté pas cher, du moment qu'on l'entretient bien et qu'on aime la mécanique.
Pour moi les soucis mécaniques font partie du voyage, je serai plutôt étonné de partir en voyage et rentrer sans avoir eu à mettre les mains dans le cambouis.
Du moment que j'ai du temps ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai que les gens qui partent pour une durée déterminé et courte n'ont certainement pas envie de ça...
Je n'ai pas eu l'occasion de partir longtemps et loin avec le camion mais c'est pareil au quotidien, jamais je ne prends la route avec le camion ou la voiture sans mes outils ^^.
@@@@@+
dimitri
Ah oui, et je pense que même si on prépare un super camion neuf-qui-coute-un-bras ça n'empêchera pas de tomber en panne, par contre ça coûtera bien plus cher à réparer à mon avis !
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
OB1KnoB a écrit :Salut Marco,
Je crois qu'on peut aller loin avec un véhicule acheté pas cher, du moment qu'on l'entretient bien et qu'on aime la mécanique.
Pour moi les soucis mécaniques font partie du voyage, je serai plutôt étonné de partir en voyage et rentrer sans avoir eu à mettre les mains dans le cambouis.
Du moment que j'ai du temps ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai que les gens qui partent pour une durée déterminé et courte n'ont certainement pas envie de ça...
Je n'ai pas eu l'occasion de partir longtemps et loin avec le camion mais c'est pareil au quotidien, jamais je ne prends la route avec le camion ou la voiture sans mes outils ^^.
@@@@@+
dimitri
Ah oui, et je pense que même si on prépare un super camion neuf-qui-coute-un-bras ça n'empêchera pas de tomber en panne, par contre ça coûtera bien plus cher à réparer à mon avis !
+1
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
bonjour à tous,
des camions en bon état à pas cher, il y en a ! par contre faire le tour du Monde nécessite un certain budget dans lequel il faut y inclure les "imprévus" (voir le cas Chamaco ou Famille Nomade par exemple) je ne suis pas mécano mais même si je l'étais je ne me vois pas partir avec un kit pièces et outillage de réparation PL sinon ce n'est plus un CCPL mais bel et bien un camion d'assistance
à mon humble avis un deuxieme camion en pièces et prètes à être envoyées est la meilleure solution ...
celui qui part avec son Unicat flambant neuf n'est pas plus à l'abri d'une panne ou d'une casse ... l'avantage c'est qu'il aura une assistance 24/24 partout dans le monde et sûrement une zoli carte genre Gold ou American Express pour s'amuser le temps que tout rentre dans l'ordre, ce qui à mon avis n'est pas le cas de celui qui part avec un camion "pas cher" ou alors elle serait là, la réelle utopie ...
mais il n'y a pas d'aventure sans "risques" et si on n'est pas pret à prendre des risques alors il n'y a pas d'aventure, autant rester chez soi bien confortablement "tanké" dans son canapé devant "téléfoot" avec une bonne KRO, mais ça c'est pas mon truc ...
bon aprés il faut savoir ou on veut aller et dans quelles conditions, je ne partirai pas en solo au milieu du désert et pourtant certains le font !
à 36 ans, je ne sais plus combien de véhicules "pas cher", des milliers de km dans les pattes, je n'ai jamais appelé une "dépanneuse", que ce soit de la mécanique de bord de route, réparation à l'africaine, etc ... je suis toujours reparti (sûrement aussi que de ce coté j'ai le cul bordé de nouilles) ceci n'est pas une vérité mais c'est quand on met l'être humain au pied du mur qu'il en ressort sa véritable capacité à se surmonter et faire des choses que lui-même ne pensait pas en être capable !
je rejoins les avis précédents et je vais conclure en disant que l'on peut voyager avec un camion "cheap" mais que cela nécessite une organisation différente. allez donc faire un petit tour sur Mercotribe
quelqu'un sur le forum (je ne sais plus qui ! dsl) a dit :
" si tu n'as pas peur, fait le ! si tu as peur ne le fait pas ! "
c'est con mais la peur engrenge l'adrénaline alors on aime ou on' aime pas, moi j'adore mais je ne suis pas inconscient pour autant ... quoique
marcodef j'apprécie enormement que tu prennes en compte les reponses et commentaires a ce sujet
Pour moi la mécanique n'est qu'une logique, le métal reste du métal, donc rien n'est impossible.
Je pense qu'assez de personnes ont prouvé par le passé qu'il est très facile d'avoir un véhicule a 2000 euros et réparé pour 500 pour faire de la route, et pas que du bitume.
Alors j'vais pas me lancer dans un monologue epique, mais oui la panne sera toujours là, et oui l'investissement peut apporter un grand confort mécanique, mais selon ce que l'on cherche (et ce que l'on peut), on a assez de vehicules a dispo pour pas se saigner le compte en banque et voyager loin.
La meilleur preuve :les TRM
Plus de 15000 euros aménagés narbonne accessoire, alors qu'on en trouve a 2000 euros avec la caisse, et on passe 2 mois a l'amenager pour 4000 euros d'investissement (pour les plus riches), ben ca resume bien la situation des barroudeurs d'aujourd'hui: tu préferes ch... dehors ou dans ton beau petit porta poti? Note que les autoctones ont souvent pris la premiere option, et que tu voyages chez eux...
Je croise a longueru d'année des routards revenant de loin, ben j'peux prouver par A+B qu'un camion a 400000 euros c'est de la connerie pure et simple.
Je precise que je ne juge pas, chacun voit midi a sa porte.
a+
Brice
Modifié en dernier par Rapture le 17 sept. 2010 18:12, modifié 3 fois.
je connais beaucoup de gens qui ont acheté des camions à moins de 10 000 eu et on fait plus de 400 000 km
mais il y a aussi ceux qui les payent 400 000 eu et ne feront jamais plus de 10 000 km
il faut de tout pour faire un monde
olive
Non réalité (pas le choix) pour beaucoup je dirais ! mais si on veut (et surtout si on peut!) on peut tout à fait y mettre 400 000€ si ça rassure ...
En plus la mécanique de type "ancienne" est beaucoup plus facile à réparer que la "moderne" ...
Mais c'est comme les logiciels, certains s'imagine qu'en payant très cher il auront de la meilleur qualité ( ya qu'a voir l'exemple Windows vs Linux... ou pire Ipad vs Archos )
D'ailleurs puisque l'on parle budget. 400 000€ moi ça me fait un voyage (en durée disponible) de 26,7 ans à 15 000€/an
L'investissement pour un cam récent est tel, qu'il est quasi inaccessible pour le péquin moyen (dont je fais partie), pour une occase, le prix d'une belle villa (par chez moi)...
Pour celui qui espère voyager avec sa "coquille" sur le dos, y a pas grand choix, faut fouiner dans "l'ancien"...ou se rabattre vers des solutions plus "légères", 4x4 aménagé, avec moins de confort.
En corollaire, cela veut dire faire sa méca soi-même et se constituer une réserve de pièces "vitales", un peu comme Famille Nomade qui avait acheté plusieurs cam au domaines...
Également, ça veut dire choisir un cam avec de la charge utile ET de la place pour stocker une partie de ces pièces (les introuvables en local) pour pouvoir se réparer sur place (ou se faire réparer en local) puis disposer, à bord, de l'outillage minimum, poste à souder, meuleuse, groupe électrogène, outillage spécial et "ordinaire" employé pour l'entretien "ordinaire" (et savoir s'en servir) PLUS des moyens de manutention, sortir une BT de cam n'est pas sortir une BT de VL 4x4. Crics, cales, chaines, etc...
Sinon, y a la Visa ou A.Express... c'est plus "léger" mais plus cher...
Hors la gestion des pièces, le coût des visas, des taxes aux passages frontière et le carburant, sont à prendre en considération et représentent, à mon humble avis, une forte contrainte financière mais sont indissociables du voyage.
En gros, à mon humble avis ce n'est pas utopique mais il faut connaitre ses limites, je pense qu'il faut être autonome au maximum possible, raisonnablement... Tout est dans le "raisonnablement" n'est-ce pas ??
Sujet dans le vif du sujet... si je puis dire, donc intéressant.
Mon B110, une fois fini, sera sans doute pas loin de 30 000€, tout compris (sauf grosse mauvaise surprise côté mécanique, mais je crois que c'est Ok de ce côté là). Si on compare à un appartement, ça fait cher du m2...
Je n'ai pas choisi les options bon marché pour aménager, je ne fais pas pour autant dans le luxe et le superflu et je fais tout moi même. Les B 90 (ou 110) semblent chers à l'achat, ils sont assez rares et offre le meilleur volume pour ce genre de camion (à supposer qu'on arrive à rester VL). Les PL (rustiques comme les B) sont moins cher à l'achat, en comparaison, mais c'est après que ça coûte un peu plus cher...
Dans ces analyses de budgets, il faut prendre en compte l'usage qu'on fera du camion. La polyvalence absolue, villes/campagnes, pays riches/pauvres, froid/chaud, raids dans les dunes/autoroute, raid/long cours, etc... fait monter la note d'une façon exponentielle au fur et à mesure qu'on empile les critéres. J'ai choisi d'être le plus polyvalent possible... en étant le plus simple possible (tout est bien sûr relatif) et en acceptant des compromis (je ne pourrais jamais m'éclater dans les dunes ni rouler à 120 sur autoroute ni entrer dans un container... entre autres)
Pour ce qui est de la mécanique, je crois qu'il ne faut pas être parano car avec un camion rustique (sans électronique ni pompe injection très haute pression et autres contraintes des productions récentes) il y aura toujours un mécano local pour réparer avec un savoir faire de débroullardise qui est perdu depuis longtemps dans les pays "développés". Les vrais seules particularités de nos engins viennent de l'option 4x4 (en particulier les boites transfert). Pour le reste il est utopique de remplir une soute de pièces de rechange vu que c'est sans doute le truc qu'on a pas emporté qui va lacher (et ça va se nicher dans des coins improbables et/ou surprenants). Sans compter qu'on a même pas la place pour tous les trucs qui serviront tous les jours (ou presque). Avis qui n'engage que moi, bien sûr...
Ce post induit directement la rubrique "coût de la vie" quand on est parti. Il n'y a pas beaucoup de chiffres sur ce sujet dans notre forum. Il va sans dire que, là aussi, les options dessinent une palette assez large. Mais c'est toujours utile d'avoir des infos qu'on peut toujours interpréter, extrapoler, adapter. Peut être pourrions nous ouvrir un post spécifique sur ce sujet (si ça n'existe pas déjà ?), c'est un sujet qui nous concerne tous et qui est vraiment spécifique.
Outre les questions d'argent, Disons qu'avant de prendre la route pour un tour du monde et mettre "toute les chances de son côté" j'estime que déjà mécaniquement le véhicule doit être irreprochable des le départ. A savoir avant toute chose une prise des compressions, une dépose de la culasse pour contrôle, rodage des soupapes, remplacement joint de queue de soupapes, lignes de coussinet de vilo neuf, coussinet de bielle neuf. Pour moi c'est un mini. Une boite devrait être ouverte et controler jeu, roulement etc... Idem pour l'embrayage, roulement de roue, suspension freinage etc...
En définitive, je compte un an entre l'achat d'un vehicule et la date prévu pour partir avec pour être sur du coup, bien que le risque 0 n'existe pas.
En pratique chez moi, ça donne un achat en Octobre dernier d'un camping car, en 1 an plusieurs millier de kilometres avec sur un cahier tout les defauts recensé (je suis pénible, alors y en a!) Et actuellement, il est dans l'atelier sur chandelle pour être entiérement démonté et corriger, moteur remplacer et refais à neuf, boite idem.
Certes, cela à un coût, mais la tranquilité à un prix.
Puis au moins 15000 kms avec utilisation régulière voir journalière ça aide pas mal dans l'apreciation des pièces a mettre de coté, c'est pas en préparant un 4x4 au garage qu'on peut dire qu'il est opé vadrouiller a l'autre bout du monde, franchement se faire bloquer pour des freins et des suspensions, en France en plus... Oups
Si c'est de BigBidule dont on parle, je rappelle qu'il s'est tape pres de 30000 bornes d'amsud sans souci ( 1 pale de ventilo, 1 electrovanne de bloc un peu taquine, 1 fond de cuve de gasoil...) dont des pistes pas triste ou on n'a jamais vu d'autre camion...
Le pb qui le bloque ( je modere: ce n'est pas le "pb" qui le bloque c'est le garage qui ne bosse pas dessus !!!!! ) vient d'une des constantes de ces engins, quelquesoit la marque. Ils ne font pas beaucoup de bornes, restent stockes longtemps, resultat, les joints sechent, les garnitures ferodo se pourrissent et les plastoc vieillissent . Pour les joints et durites diverses, j'avais donne avant de partir, pour les bols hydrauliques craqueles, personnes ne pouvait l;e voir et pourtant on a bien failli y passer...
La connerie que j'ai faite est de ne pas avoir repare en argentine mais.... la-bas, ca marchait bien !
Et TOUS les tracassins rencontres se tapaient de gros pb qui pour certains les obligeaient a refuser certains itineraires ( et je pense au dernier: un vieux gros fiat de l'armee qui n'a pas voulu me suivre dans la traversee du sud bolivien car il n'avait plus confiance dans son camion depuis plus d'1 an qu'il baroudait...)
A priori, même si ca peut faire partie du voyage, le but n'est tout de même pas de faire de la mecanique dans la bouillasse, ca on peut faire chez soi
Prix d'achat de l'ETR : 15000, 2 mois de garage avant de partir ( 0 voyage de "test" ) et 5000 boulettes de bricoles mecaniques... J'estime que je m'en sors pas mal.
à mon humble avis, si on ne veut pas depenser ni avoir d'emmerdes faut pas voyager avec un machin motorise
Modifié en dernier par marcodef le 07 oct. 2010 18:05, modifié 1 fois.
Tiens, c'est du pur hasard... Le garage vient de me prevenir qu'enfin ils avaient bosse dessus hier et que c'est tout bon pour les freins : Coupelles de maitre cylindres retournees !
Demontage/reparation/nettoyage/remontage/purge= 10 heures !
A rentrer, donc, dans la fiabilisation de l'engin sur la balade americaine : on peut dire qu'il est maintenant ok pour la partie Est du globe
Tout s'enchaine donc, entre les bols craqueles qui fuient insidieusement durant le voyage, la presence d'air dans le circuit hydraulique ( pas franchement ressentie cause assistance pneumatique a la pedale ) et le partage en couille dans la cordilliere. après, j'avais tellement les petoches que je descendais mollo mollo et j'ai du faire la seconde moitie du voyage avec les coupelles en vrac mais qui suffisaient a des freinages cool. Au 1er gros freinage, pedale a fond, lors du CT, en descendant du cargo, paf, ca a recommence...Heureusement...Sur route, c'eut été plus rock & roll
Bilan: pour le moment, de tous "mes" voyageurs rencontres, BB aura été le plus fiable ... Et aura beneficie des mecanos les plus lents
Donc, une prepa garage (et un peu de suerte) peut le faire ( je touche du bois en l'ecrivant )