Voyant charge Batterie

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serge17800
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Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Mon voyant de charge batterie ne s'allume plus lorsque je tourne la clé de contact avant démarrage. C'est celui sous le voyant de la pression d'huile.
S'il ne s'allume pas avant démarrage, il ne s'allumera plus pour me signaler un défaut de charge.
Certes, il me reste mon tableau électrique à l'intérieur du camping-car qui m'indique la tension des Batteries et leur couplage.
Néanmoins, j'aime bien que toutes les fonctions présentes sur un engin fonctionnent correctement.
Combien de connections avez-vous sur votre alternateur?
En ce qui me concerne j'ai un +Bat et un +D.

Merci pour votre aide au dépannage.

J'envisage sérieusement de monter un ampèremètre, type VDO, au tableau de bord.

Cordialement à vous tous.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Salut,
Arrives-tu à mettre en route ton camion ou pas?
Car sur le mien si je n'ai pas le voyant au départ cela bloque le démarrage...
Donc si cela est pareil pour toi et que tu démarres ça peut-être juste l'ampoule.
serge17800
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Je démarre normalement et l'ampoule est bonne: je l'ai intervertie avec celle de la pression d'huile.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Ok
Donc pour les bornes sur ton alternateur le b+ correspond au câble qui va à ton démarreur et à ta batterie; le D correspond au voyant du tableaux de bord, ce qui te permet de savoir si tu as un problème de charge.
Je pense que ton problème se situe à ce niveau car quand celui-ci est déconnecté il n'y a plus de visuel sur le voyant. Vérifie qu'il soit bien présent et bien emboité, et essaye de suivre le circuit pour vérifier qu'il soit pas déconnecté quelque part.
Je recherche le schéma et te l'envoie.

As-tu aussi vérifié que ton alternateur débite bien ou pas?
Si tu veux donne moi ton numéro en mp et je t'appelle.
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hippo
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Re: Voyant charge Batterie

Message par hippo »

question con pour un vieux routier comme toi Serge :wink:
j'imagine que tu as commencé par appuyer sur le bouton test qui allume tous les voyants du tableau de bord :roll:
parceque si ça s'allume pas dans ce cas là non plus..c'est que la panne est pas loin de l'ampoule :roll:

pascal
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Pascal!

Pour tester les lampes de signalisation, il faut tourner la clé de contact avant d'appuyer sur le bouton test.
A partir de là, la lampe de charge Bat s'allume dès que l'on tourne la clé et non pas par l'appui sur le bouton test. Comme d'ailleurs celles de: préchauffage, pression d'huile et frein à main serré).

Bien à toi.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Faut aussi l'avoir ce bouton de test :lol:

Déjà ça serait intéressant de savoir si ton alternateur recharge bien ta batterie car ça éliminerait le circuit de charge et dans ce cas tu aurais juste un problème entre ta borne D et ton voyant, et là il ne reste que des connexions et des fils, c'est mieux et moins cher.
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Serge a écrit:
Certes, il me reste mon tableau électrique à l'intérieur du camping-car qui m'indique la tension des Batteries et leur couplage.
Ma charge Batterie est tout à fait normale, c'est juste le circuit de la lampe de signalisation qui déconne.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Dans ce cas si ton alternateur débite bien il ne te reste plus qu'a chercher où ton circuit est ouvert.
Le mieux est de tester avec un testeur de continuité entre ta cosse sur le D et la borne plus du voyant.
Pour cela débranche tes batteries pour pas avoir de retour par une masse éventuelle.

Le problème ne peut quasiment venir que d'un problème de connexion entre cette borne et ton tableaux de bord, je dirais une cosse débranchée ou un fil coupé.

Quand tu me dis que tu as une bonne charge batterie cela veut dire que la tension quand ton moteur tourne avec les plein feux, ton cadran indique une tension batterie de plus de 13.5 v?
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Oui! Tension bonne > à 13,4V.

J'ai commencé à tester le circuit du voyant avec mon multimètre en continuité. Pas facile de se repérer dans ce dédale de fils.
N° du fil 7778, couleur rouge: à suivre jusqu'à la lampe.

Tiens! Sur le boîtier avant la lampe il y a une diode! A quoi sert -elle?
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Ok pour les numéros de fils, on a pas le même camion donc je ne peux pas te dire.

Pour la diode, peux-tu me donner la référence? Mais je pense qu'elle est là pour faire passer le courant dans le sens lampes vers alternateur, d'après mes schémas c'est la seule chose entre le voyant et l'alternateur donc tu as certainement la cause de ton problème, car s'il elle a pété tu n'as plus de passage vers le pont de diodes de l'alternateur donc pas d'infos.

Normalement si tu as un bon testeur tu te mets en ohmètre et tu la testes débranchée de chaque côté, là elle doit afficher une valeur dans un sens et pas dans l'autre.

Sur ta diode je pense que tu as un petit schéma qui est un triangle avec à une de ses pointes un trait parallèle à un des côtés de ce triangle.

Donc la borne rouge du testeur côté triangle, et la noire côté du trait de la pointe du triangle, là t'as une valeur, ensuite tu inverses et là pas de valeur.
Dans ce cas elle est bonne, dans l'autre elle est hs.
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

J'ai effectivement pensé à cette diode qui pourrait-être HS.
La méthode d'écrite sur la notice de mon multimètre ne me paraît pas très clair.
Je vais essayer la tienne. La diode est toute petite, difficile d'y voir la référence.
Il n'y pas de triangle dessus, le corps est noir avec un petit bout gris clair. Comment le courant circule-t-il?
Le petit bout gris clair est le bout opposé à la lampe.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par xflymen »

Le petit anneau gris clair correspond à la barre qui est sur le triangle comme je disais plus haut, donc elle laisse passer le courant de la la borne opposée à la borne avec le tour gris.
serge17800
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Référence de la diode: 400/66 (400 est écrit au-dessus de 66).
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Voir ce lien qui donne le fonctionnement succinct de la diode Zener utilisée dans la protection contre les surtensions des circuits de signalisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener

Question: la diode Zener se teste-elle comme une diode ordinaire.
Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par serge17800 »

Bonjour,

Voilà c'est réparé!

En fait depuis l'achat de mon IVECO, je n'avais plus l'info charge Batterie par la lampe ad'hoc.
Et pour cause le fil n'était plus branché sur l'alternateur.
Je possède un alternateur renforcé (certainement mis en place par EDF) de marque Bosch 90A avec un régulateur un peu particulier que l'on trouve également sur les Golf IV.
Une adaptation a été nécessaire pour installer l'alternateur en place sur le moteur. Le fil de la lampe charge Bat n'a jamais été rebranché depuis. Par contre, le fil de l'EV carburant du thermo démarreur était branché sur la borne W (borne pour un compte-tours).
Après sondage du circuit de la lampe, j'ai fini par mettre la main sur la bonne borne (celle de gauche) qui commande la lampe sur le régulateur de charge batterie (voir photo du régulateur).

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert la borne (celle de droite) repérée par un ? sur la photo du régulateur de charge batterie?
Je penche pour une info de rupture de courroie , commune avec la pompe à eau.

Extrait d'un topo du site de P Boursin sur la charge batterie (à ne pas confondre avec B Poursin)

Régulateur électronique incorporé "4 fonctions"

Avec le régulateur électronique incorporé, de nouvelles possibilités s'offrent de mieux contrôler le circuit de charge.
La principale fonction de ce régulateur reste bien entendu la régulation, mais à celle-ci viennent s'ajouter trois fonctions de détection très distinctes permettant au conducteur d'être alerté instantanément en cas de panne de son circuit de charge.
Nous pouvons les citer sous la dénomination suivante :
. seuil bas : tension trop faible, la batterie ne se charge plus.
. seuil haut : tension trop élevée, risque de détérioration du circuit électrique.
. rupture de la courroie : plus d'entraînement de l'alternateur.

De ces trois détections découlent le contrôle des anomalies suivantes :
. la coupure des enroulements du stator ou du rotor,
. l'usure des balais,
. l'encrassement des bagues,
. la mauvaise régulation, etc.

La conception de la détection "courroie cassée" concerne plus particulièrement le problème de l'entraînement du système de refroidissement par circulation d'eau. La pompe à eau et l'alternateur sont en effet le plus souvent reliés à la poulie moteur par la même courroie, et un arrêt de la pompe peut causer très rapidement des dégâts importants.
Ce système permet donc de prévenir l'automobiliste d'un défaut auquel il faut remédier au plus vite.

Régulateur électronique incorporé "4 fonctions".
- Régulation
- Seuil bas
- Seuil haut
- Rupture de courroie

d'où peuvent signalées les anomalies suivantes
- Rotor ou stator coupés
- Usure balais
- Encrassement bague
- Mauvaise régulation

Régulateur :
Contrairement aux régulateurs électroniques extérieurs qui fournissent sur la borne "Ex" un courant positif (l'autre bague du rotor étant à la masse), les alternateurs avec régulateurs incorporés ont une bague du rotor au "+"permanent et l'excitation est faite par coupure sur le "-".
L'explication de la fonction régulateur a été fournie dans le "Conseil" n° 264 et ce, pour les régulateurs électroniques extérieurs. Ici, le principe est identique, hormis le fait que les transistors sont de conception NPN.

Détection de rupture de courroie :
La polarisation des transistors Q3 et Q4 est établie par la résistance R7, lorsque le contact est mis et le moteur à l'arrêt, ces transistors sont passants et la lampe est allumée. (La diode CRS assure l'allumage immédiat du témoin dès la mise sous tension).
L'alternateur est excité par le biais du régulateur.
Le moteur tourne, l'alternateur est entraîné.
La ligne alternative (fil bleu) branchée à une diode du redresseur amènera le potentiel entre "- 1 V" (chute de tension de la diode en alternance négative) et "+ 12 V" à la cathode de CR4.
Pour "- 1 V", CR4 devient conductrice et la tension au point A est inférieure à la tension de polarisation de Q3.
Q3 et Q4 se bloquent, la lampe n'est plus alimentée, elle s'éteint.
La capacité C4 permet de maintenir le potentiel de blocage de Q3 avec une constante de temps C4/R6/R7 de quelques secondes pendant le débit de l'autre phase.
Si, par éventualité, la courroie vient à casser, l'alternateur va décroître rapidement en vitesse, car il n'est plus entraîné.
La ligne alternative (fil bleu) branchée à une des diodes du redresseur n'est plus alimentée.
CR4 ne conduit plus, les transistors Q3 et Q4 sont à nouveau polarisés par R7, le circuit de l'allumage de la lampe se referme par Q4, la lampe s'allume, le défaut est signalé.
Fichiers joints
Le régulateur
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Serge
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Re: Voyant charge Batterie

Message par hippo »

merci Serge pour ce compte rendu très complet :D
serge17800 a écrit :...
Je possède un alternateur renforcé (certainement mis en place par EDF)
dommage que son support, lui, ne l'était pas... :wink: viewtopic.php?f=7&t=2178

pascal
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Re: Voyant charge Batterie

Message par adriano »

Bonjour,
j'ai un problème avec le voyant et peut être que la solution est déjà expliquèe dan ce topic mais je n'ai pas compris tout ce que il y a ecrit.... :(

L'indicateur de charge est faible mais visible et il ne change pas avec les RPM ,mais il devient plus fort si on utilise plus electricitè (ventilation, lumieres etc). L'alternateur est originale MM A55 et le regulateur a etè changè de 2000 Km. Avant de le changer encore je demande si il y a des autres possible raisons pour ce problème.

Merci pour votres reponses

Adriano
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Re: Voyant charge Batterie

Message par le duc »

Vérifie le contact entre le démarreur et l'alternateur.
Sinon le mien avait le même problème: j'ai retiré le régulateur:
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et trempé l'alternateur dans un seau d'eau propre pendant une heure en le faisant tourner de temps en temps: il est redevenu comme avant
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Re: Voyant charge Batterie

Message par adriano »

Merci leduc,
certainment originale! Je suis curieux de savoir ce que à amené à cette approche.

Ciao

Adriano
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