Une pluie de B 110 ?
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Une pluie de B 110 ?
Bonjour à tous,
Après une petite période de silence, je reviens... et je suis accompagné d'un autre B 110 ( ça m'en fait 2 ! toujours en double cabine ) faut voir l'encombrement dans la cour !
Et celui-là a une transmission AV, et une BT en forme !!! Il est un peu plus ancien que le premier et donc monté en ponts "HURTH" ( ponts RENAULT sur le premier ). Quelqu'un sait-il si une des deux marques est plus ou moins solide que l'autre ?
Au passage, je note que le rapport des ponts est différent entre les deux marques : 7x45 pour HURTH et 7x41 pour RENAULT. Ce qui fait que les vitesses maxi " théoriques " sont différentes : HURTH = 116 Km/h et RENAULT = 125 Km/h au régime maxi.
Les châssis sont différents eux aussi, au niveau de la longueur ( rallongé sur le plus récent )
Si j'ai bien lu les différents "barrés rouges", le plus récent "serait" plus léger de 100 kg... Faut voir !
Tiens, j'aurais une question : qui connait la longévité des pneus en 900 x 16 ( XZL et XL ) sur route ??? à mon avis, l'usure doit être rapide, mais...
Alors avant, je m'interrogeais sur les modifs à apporter sur le B, maintenant le problème est double !!! Il va me falloir beaucoup plus de temps... M'en fiche, je ne suis pas pressé !
à bientôt Christian
Après une petite période de silence, je reviens... et je suis accompagné d'un autre B 110 ( ça m'en fait 2 ! toujours en double cabine ) faut voir l'encombrement dans la cour !
Et celui-là a une transmission AV, et une BT en forme !!! Il est un peu plus ancien que le premier et donc monté en ponts "HURTH" ( ponts RENAULT sur le premier ). Quelqu'un sait-il si une des deux marques est plus ou moins solide que l'autre ?
Au passage, je note que le rapport des ponts est différent entre les deux marques : 7x45 pour HURTH et 7x41 pour RENAULT. Ce qui fait que les vitesses maxi " théoriques " sont différentes : HURTH = 116 Km/h et RENAULT = 125 Km/h au régime maxi.
Les châssis sont différents eux aussi, au niveau de la longueur ( rallongé sur le plus récent )
Si j'ai bien lu les différents "barrés rouges", le plus récent "serait" plus léger de 100 kg... Faut voir !
Tiens, j'aurais une question : qui connait la longévité des pneus en 900 x 16 ( XZL et XL ) sur route ??? à mon avis, l'usure doit être rapide, mais...
Alors avant, je m'interrogeais sur les modifs à apporter sur le B, maintenant le problème est double !!! Il va me falloir beaucoup plus de temps... M'en fiche, je ne suis pas pressé !
à bientôt Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Re: Une pluie de B 110 ?
Salut Christian!
Les ponts Renault sont l'évolution des ponts Hurth, ils sont censés remédier à la vibration du train avant Hurth.
Sinon, à quand les photos de tes deux bébés?
@+
dimitri
Les ponts Renault sont l'évolution des ponts Hurth, ils sont censés remédier à la vibration du train avant Hurth.
Sinon, à quand les photos de tes deux bébés?
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Re: Une pluie de B 110 ?
Salut Dimitri,
Et bien tu vois, chez moi, c'est le plus récent des "B" qui a un train AV "remuant" ( le mot est faible ). Celui qui a des ponts HURTH ne bouge pas, même à 110 Km/h. Faut dire que les pneus de l'autre sont archi morts ; ceci doit expliquer celà...
Pour les photos, je remets à un peu plus tard.
à bientôt Christian
Et bien tu vois, chez moi, c'est le plus récent des "B" qui a un train AV "remuant" ( le mot est faible ). Celui qui a des ponts HURTH ne bouge pas, même à 110 Km/h. Faut dire que les pneus de l'autre sont archi morts ; ceci doit expliquer celà...
Pour les photos, je remets à un peu plus tard.
à bientôt Christian
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Re: Une pluie de B 110 ?
c'est l'aspect collector qui te motive?
quitte à acheter 2 véhicules quasi identiques, c'est marrant de pas en prendre 2 dont les pièces seraient interchangeables?
quel enthousiasme!![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
quitte à acheter 2 véhicules quasi identiques, c'est marrant de pas en prendre 2 dont les pièces seraient interchangeables?
quel enthousiasme!
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Re: Une pluie de B 110 ?
+1hippo a écrit :quitte à acheter 2 véhicules quasi identiques, c'est marrant de pas en prendre 2 dont les pièces seraient interchangeables
C'est un peu au petit bonheur la chance en fait... avec tous les éléments potentiellement responsables de la vibration ça multiplie les risques.Alter-natif a écrit :chez moi, c'est le plus récent des "B" qui a un train AV "remuant" ( le mot est faible ). Celui qui a des ponts HURTH ne bouge pas, même à 110 Km/h. Faut dire que les pneus de l'autre sont archi morts ; ceci doit expliquer celà...
Moi en tous cas je me dis que tu as de la chance d'avoir trouvé un B à ponts Hurth qui ne vibre pas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Tu as quelques pistes pour régler ce problème ici.
@+ dimitri
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Re: Une pluie de B 110 ?
Bonjour les jeunes, ( ne vous vexez pas les plus anciens, je plaisante... )
Effectivement, Hippo, tu as raison : acheter 2 "B" différents, cela doit relever de la collectionnite aiguë !!! En réalité, c'est l'opportunité qui a tout fait dans cette affaire... De plus, je ne sais pas lequel des 2 sera utilisé à l'avenir pour mes projets de voyages.
Pour Dimitri, j'ai effectivement conscience de ma chance d'avoir trouvé ce "B" qui ne vibre pas. Pourtant, les roues ne sont pas équilibrées, même si les pneus sont en bon état.
Je renouvelle ma question précédente : connaissez-vous le potentiel de kilométrage des pneus 900 x 16 XZL sur route ? merci de vos réponses avisées. Et si j'ai droit à une autre question, je demanderais bien si on peut installer un moteur 3.0L Iveco dernière génération en lieu et place du Sofim ??? Enfin si le tour de BV est le même ? Je me doute bien qu'il pourrait y avoir besoin de pas mal de modifs ( sans compter le côté injection ; si ça se trouve, on ne peut plus "remettre" une pompe mécanique, auquel cas, il faudrait se "contenter" de l'électronique... )
Au plaisir de vous lire
Christian
Effectivement, Hippo, tu as raison : acheter 2 "B" différents, cela doit relever de la collectionnite aiguë !!! En réalité, c'est l'opportunité qui a tout fait dans cette affaire... De plus, je ne sais pas lequel des 2 sera utilisé à l'avenir pour mes projets de voyages.
Pour Dimitri, j'ai effectivement conscience de ma chance d'avoir trouvé ce "B" qui ne vibre pas. Pourtant, les roues ne sont pas équilibrées, même si les pneus sont en bon état.
Je renouvelle ma question précédente : connaissez-vous le potentiel de kilométrage des pneus 900 x 16 XZL sur route ? merci de vos réponses avisées. Et si j'ai droit à une autre question, je demanderais bien si on peut installer un moteur 3.0L Iveco dernière génération en lieu et place du Sofim ??? Enfin si le tour de BV est le même ? Je me doute bien qu'il pourrait y avoir besoin de pas mal de modifs ( sans compter le côté injection ; si ça se trouve, on ne peut plus "remettre" une pompe mécanique, auquel cas, il faudrait se "contenter" de l'électronique... )
Au plaisir de vous lire
Christian
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Re: Une pluie de B 110 ?
ben si ta géométrie est pourrie comme sur mon Iveco, tu les aurras bouffé vite fait, de presque neufs ils sont passés à presque morts en 7000km!Alter-natif a écrit : Je renouvelle ma question précédente : connaissez-vous le potentiel de kilométrage des pneus 900 x 16 XZL sur route ? merci de vos réponses avisées.
Christian
sinon, d'une manière générale, quand j'évoque mon problème d'usure rapide, on me retorque une évidence qu'il est bon de rappeler puisque ta question est posée dans ces termes: ce ne sont pas des pneus fait pour le bitume...et ils n'aimes pas ça. voilà ça dit pas grand chose sinon qu'il faudrait idéalement avoir un train de pneu route et un hors route à mon avis. de nombreuse personnes évoquent cette usure rapide sans pour autant mettre un chiffre en kilometres.
je suppose que ça dépend aussi de ta façon de prendre les ronds points sur les chapeaux de roue ou non. et d'une maniere générale de la vitesse de croisiere que tu privilégies aussi, plus tu roules vite et plus ça les use.
aucune idée d'un point de vue architecture mais pourquoi cette question? tu en as un en stock dont tu ne sais quoi faire?Alter-natif a écrit :Et si j'ai droit à une autre question, je demanderais bien si on peut installer un moteur 3.0L Iveco dernière génération en lieu et place du Sofim ??? Enfin si le tour de BV est le même ? Je me doute bien qu'il pourrait y avoir besoin de pas mal de modifs ( sans compter le côté injection ; si ça se trouve, on ne peut plus "remettre" une pompe mécanique, auquel cas, il faudrait se "contenter" de l'électronique... )
Christian
parceque sinon ça doit pas être donné non plus...c'est monté dans quoi d'autre? (à part le massif bien sur)
un point fort de nos vieux engins est justement de ne pas avoir d'électronique donc je ne sais pas quel serait l'interet d'un tel montage...à part la puissance bien sur, mais as tu déjà mis un intercooler comme Bruno histoire d'en gratter un peu? pardon toi c'est un B ...non 2B...je sais pas ce que tu as comme opportunité pour augmenter la puissance...
mais l'autre jour tu en avais après ta boite transfert...toi t'es du genre à pas vouloir laisser un boulon d'origine
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pascal
Re: Une pluie de B 110 ?
Salut, je dirais que les possibilités sont les mêmes vu qu'on a le même moteur...hippo a écrit :tu as déjà mis un intercooler comme Bruno histoire d'en gratter un peu? pardon toi c'est un B ...non 2B...je sais pas ce que tu as comme opportunité pour augmenter la puissance...
Rajoutes un intercooler, règle la pompe à injection, et ça te feras déjà des chevaux en plus
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
dimitri
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Re: Une pluie de B 110 ?
en fait je me disais que peut être vous aviez déjà un intercooler..OB1KnoB a écrit :Salut, je dirais que les possibilités sont les mêmes vu qu'on a le même moteur...hippo a écrit :tu as déjà mis un intercooler comme Bruno histoire d'en gratter un peu? pardon toi c'est un B ...non 2B...je sais pas ce que tu as comme opportunité pour augmenter la puissance...
Rajoutes un intercooler, règle la pompe à injection, et ça te feras déjà des chevaux en plus![]()
@+
dimitri
pourquoi avez vous 11Ocv et nous 103 je crois..ou 98...c'est pas juste...remarque je préfere consommer 10l que 15...donc c'est à voir..
Pascal
Re: Une pluie de B 110 ?
Salut Pascal,
Un B120 4x4 aurait un intercooler, mais on n'en connait qu'un seul: une maquette de sapeurs pompiers plongeurs (si je me souviens bien), donc pour l'instant on part du principe qu'il n'y en a pas en circulation...
En ce qui concerne l'histoire des 110cv ne sois pas jaloux, nous n'avons de "110" que l'appellation, en réalité nous sommes aussi à 103cv ^^
pour rappel:
différences B90/B110
Intercooler sur B90
Par contre je suis surpris de t'entendre parler de 10l/100km... là c'est moi qui vais être jaloux
Es-tu sûr de tes chiffres? Perso je suis entre 14 et 15l.
@+
dimitri
Un B120 4x4 aurait un intercooler, mais on n'en connait qu'un seul: une maquette de sapeurs pompiers plongeurs (si je me souviens bien), donc pour l'instant on part du principe qu'il n'y en a pas en circulation...
En ce qui concerne l'histoire des 110cv ne sois pas jaloux, nous n'avons de "110" que l'appellation, en réalité nous sommes aussi à 103cv ^^
pour rappel:
différences B90/B110
Intercooler sur B90
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Par contre je suis surpris de t'entendre parler de 10l/100km... là c'est moi qui vais être jaloux
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Es-tu sûr de tes chiffres? Perso je suis entre 14 et 15l.
@+
dimitri
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Re: Une pluie de B 110 ?
affirmatif Dimitri,OB1KnoB a écrit : Par contre je suis surpris de t'entendre parler de 10l/100km... là c'est moi qui vais être jaloux![]()
Es-tu sûr de tes chiffres? Perso je suis entre 14 et 15l.
@+
dimitri
mes relevés successifs se suivent et se confirment à la maniere d'un métronome: si je modère ma vitesse entre 90 et 100km/h je fais pile 10l aux 100km
par contre si je roule entre 110 et 120 c'est 12,5l aux 1OOkm.
peut être plusieurs explications à celà:
1- avec mes ponts"longs" et pneus 900R16, je tire plus long donc moteur tourne moins vite...
2- moyeux avant débrayés la chaine cinématique avant est au repos...
3- c'est moins lourd qu'un B je pense vu que c'est plus petit
4- moins haut aussi peut être moins de prise au vent
5-mon moteur n'as que 78 000km donc pas encore trop de jeux de fonctionnement
ces relevés sont faits sur longs parcours, soit autoroute ou nationale mais non urbain.
il y a peut être d'autres raisons encore?
Pascal