B110 et vitesse de pointe

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Jacomo32
Reactions :

B110 et vitesse de pointe

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Peut-être serais-je le possesseur d'un B110 avec pont Hurth ?
C'est un véhicule qui n'est pas terrible en vitesse de pointe, donc également en vitesse de croisière.
Pourquoi vouloir aller plus vite ? Pour traverser en un temps raisonnable (et au même rythme que mes coéquipiers) l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie ... ça fait des bornes tout ça !!!
Disons que d'origine, avec ce pont, la vitesse de pointe est autour de 105. Si jamais pour économiser sur les chaussettes on passe dans des dimensions plus usuelles on va encore perdre en vitesse.
Donc recherche de solutions pour doper la bête.
On ne touche pas au moteur.
On change les ponts pour des Renault ? 2 ponts à changer, ça va faire des sous !
On change la BT ou la BV ? Si jamais c'était techniquement possible, financièrement ça ne va pas être donné non plus.
Changer les couples coniques des ponts ? Il y a eu un post là-dessus mais ça n'a pas débouché, donc personne ne semble s'y être collé.
Change un couple de pignons dans la BT ou la BV ? Peut-être réalisable, quelqu'un a-t-il déjà réfléchi là-dessus ?
Passer avec des roues + grandes, mais il faut monter la caisse et ça ne me tente pas du tout.

Merci de vos réflexions
@micales saluTaTions
Jacomo
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Re: B110 et vitesse de pointe

Message par ced31 »

Bonsoir!

Effectivement très peu de solution. Si la mécanique ne te fais pas trop peur, la meilleure solution serait, peu être, de monter une boite 6 des Iveco 2.8 HPI. Ce serait à étudier, logiquement la boite doit s'accoupler au moteur sans difficulté vu que le bloc est celui des anciens 2.8 "classique" (35-10 et 12), et que les boites de 2.5 et 2.8 sont identique et parfaitement interchangeable. par contre la commande de boite 6 est à câble, ce qui implique une adaptation au véhicule,faisable, mais avec quelques jours de boulot pour faire quelque chose de propre et sans soucis.
A mon sens c'est la meilleure des solutions, changer le couple conique coute une fortune, les pneus ils faut les faire passer dans les ailes...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Jacques,
Le mieux pour toi serait de trouver un B à ponts Renault, déjà avec le couple conique de ces ponts tu gagnes 20km/k par rapport à du Hurth. C'est à mon avis le plus intéressant...
Si tu as en vue un B à ponts Hurth oublie le changement de ponts, ça te coûterait plus cher qu'un B à ponts Renault complet d'occasion... Tu peux t'en rendre compte en lisant sur ce forum les prix de chez RVI pour les pièces détachées (rien que la BT coûte aux environs de 8000€ je crois...).

On en voit passer dans les annonces assez "régulièrement" mine de rien, des B à ponts Renault, il y en a encore un qui est parti très récemment, à prix intéressant.
Par contre, on a jamais vu d'annonce pour des ponts seuls...

Moi à ta place je chercherais un B110 ponts Renault et je ferai comme sur Nessie, l'ancien B de Jean-Louis, je monterais des jantes de Brimont et des 10.5x20. Avec ça je pense que tu peux approcher le 120km/h en croisière, c'est déjà énorme pour un véhicule de ce genre, t'as intérêt à rester concentré et anticiper les freinages.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Ah ben voila, alors un B équipé de pont Renault, si ça fais gagner à eux seul 20 km/h, c'est l'ideal!

Quel "intérêt" ont les pont Hurth? fiabilité?
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Non non, c'est juste l'ancienne version :wink:
Perso je suis content d'avoir des Hurth car il y a blocage arrière et avant alors que souvent les ponts Renault n'ont que l'arrière.
D'un autre côté 20km de plus c'est intéressant sur autoroute. Bon moi je ne prends pas l'autoroute donc ça ne me concerne pas vraiment, mais je me dis qu'en voyage ça peut être sympa, il y a souvent de longues routes toutes droites rien qu'au Maroc/Mauritanie...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Salut Jacques,
Le mieux pour toi serait de trouver un B à ponts Renault, déjà avec le couple conique de ces ponts tu gagnes 20km/k par rapport à du Hurth. C'est à mon avis le plus intéressant...
Justement je n'ai pas le choix, celui que je vise est à ponts Hurth :(

@micales saluTaTions
Jacomo
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Alors réfléchis bien, parce que si tu achètes ce B Hurth il me semble quasi certain que tu ne pourras jamais rouler à 120, même en pointe... :?
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Alors réfléchis bien, parce que si tu achètes ce B Hurth il me semble quasi certain que tu ne pourras jamais rouler à 120, même en pointe... :?

Si comme le dit Cédric mettre une BV6 ça serait vachement sympa :)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

On a pas encore d'exemple de ça donc j'attends de voir avant d'y croire ^^
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

tout est faisable, après il faut être certain que la 6e est plus longue que la 5e de la boite d'origine, autrement ça ne sert à rien... Et il y a un coût. déjà rien que la boite, ça doit bien sortir à 800€ d'occas. On peu tabler sur un 1500€ de frais en tout. Il faut être bien certain du résultat.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est sur que le fait que le transfert du "b" soit séparé et non accolé a la boite comme sur l'iveco, laisse plus de liberté...
si, comme tu dis cedric, la boite est compatible avec le bloc, soit avec la cloche d'origine soit avec sa propre cloche... il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas possible d'adapter quelque chose :roll:

ce qui peut éventuellement poser problème c'est une compatibilité d'embrayage... je l'ai vu sur l'iveco par exemple, d'un model a l'autre les volants moteurs peuvent être différents ainsi que les vilbrequins qui empèchent d'intervertir ceux ci... différences aussi entre embrayages poussés ou tirés...

et ensuite en sortie de boite si celle ci est un temps soit peu plus longue que la 5v il faut se payer aussi une modif de l'arbre boite-transfert...

peut être qu'un jour quequn se lancera et ça fera école qui sait...

en attendant les réhausses de caisse soit disant nécéssaires pour monter des pneus plus gros me laissent dubitatif... on se base ici le retour de Bernard et Bastien qui ont fait l'expérience avec des roues avec 13cm de déport :wink:

j'ai récement mis en ligne dans la rubrique iveco quelques images montrant que même un iveco (en l'occurence mon rouge) up sizé pour le 900R16 ne peut plus chaussé ces pneus si on ajoute du déport aux jantes...
viewtopic.php?f=2&t=3447&p=42064#p42064

j'avais prétté a Bastien une roue de brutt dont déjà le déport est plus raisonable (8cm) que leurs jantes tp3 nato (13cm) et il m'a dit que ça passait pas... sauf que s'il avait eu la bonne idée de faire une photo du problème :wink: peut être qu'aujourd'hui on aurait une idée plus précise de ce qui coince :mrgreen: je t'en veux encore Bastien :twisted: même si ce problème ne m'affecte pas personnellement.

enfin...si nécéssaire... je t'en reprette une quand tu as une voiture dispo :wink:

je suppose aussi que vous avez tourné et retourné vos jantes vu que le voil est "presque centré" mais pas tout a fait (les nato)

en tout état de cause... je n'ai pas souvenir qu'il y ai une défférence de diametre si impressionante entre des 900r16 et des 10.5r20... pour avoir les deux a la maison :roll:
du moins beaucoup moins qu'entre le 750 et le 900...et pourtant ce n'est que 13% là aussi sur le périmetre...mais ça fait la différence entre rouler a 106 et rouler a 120...

c'est sur que l'idée d'une boite avec 6 surmulipliée est plus séduisante dans la mesure ou, contrairement a toute autre modif (ponts, couple coniques ou pneus) modifie l'étagement de boite de tous les rapports et force un peu a "tricoter" dans les cotes :?

pascal

enfin...si les "b" ponticellis sont donnés pour des vitesse équivalentes aux autres en étant chaussés en 750... regardés si c'est au niveau des couples coniques que ça se passe ou si c'est au niveau du transfert :idea: car ceux ci gagneraient ces 13% en montant du 900 donc mettez des ponts et des transferts de ponti sur vos "b" :mrgreen:

mais là tout de suite j'en voit qui font la moue :lol: regardez sinon du coté de tous les beaux transferts de 4x4 permanents genre trm et autre...quel est le ratio...vous trouverez peut être votre bonheur avec en prime des pièces surdimentionnées et de la pièce détachée a très bas prix comparé a vos transferts en or massif... environ 500euros un transfert de trm 4000 :wink:

viewtopic.php?f=11&t=2159&p=18556#p18556
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par francois »

Salut,

Il y a aussi l'option vends B90 Ponticelli roues jumellées 115 km/h de pointe :wink:

françois
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

francois a écrit :Salut,

Il y a aussi l'option vends B90 Ponticelli roues jumellées 115 km/h de pointe :wink:

françois
avec des petites roues... alors je vous laisse imaginer monté en 900r16 ou même seulement 750r16 :roll: viewtopic.php?f=55&t=1811&p=25873#p25873

pascal
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

Pas si sur que l'on puisse monter une boite 6:

"Boite 6 Mascott-Iveco
Mis en ligne par Lionel B le 16 fév à 18:44.
Contacter l'annonceur Envoyer un email Lionel B :
Prix : 750 €
Code postal : 69220
Boite 6 vitesses, marque ZF, pour Iveco récent et Mascott. Je la vends suite à erreur d'achat, elle ne se monte pas sur mon Iveco 2.8L de 2000, mais se monte sur Iveco 3L.
N'hésitez pas à m'appeler pour toutes questions ou photos.
Prix TTC."
http://www.leboncoin.fr/vi/95448183.htm?ca=22_s
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Ah ben c'est normal que la BV 6 du 3L ne se monte pas sur le 2.8! il faut prendre celle du 2.8 HPI 146cv.
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

J'irais plus loin en disant qu'il faut changer BV et BT pour le 3L ;)

Mais bon ajout d'électronique et injection plus fragile à la flotte.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

euh..ça donc ça se monterait pas alors.. http://www.leboncoin.fr/vi/91527098.htm?ca=12_s

ah ben non..ça doit être la même qu'au dessus... c'était juste plus dans le nord :mrgreen:
Fichiers joints
9795414293.jpg
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Celle ci, c'est certain qu'elle ne se monte pas, le démarreur n'est pas du bon côté, et du coup il passerait pas avec la pompe à injection. Bizzare, me semblait que le Mascott etait en 2.8? Bizarre aussi, l'Iveco 35-13, il fut un temps ou il etait en 2.8, et après il me semble en 2.3?
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »