Problémes de fissures de la caisse
Problémes de fissures de la caisse
Bonsoir
Je viens de m'apercevoir que la caisse de mon Iveco est en train de se couper en 2, j'ai vu ça en fouinant derrière le tableau de bord... Il y a une fissure qui part du support der caisse avant droit et qui va jusqu'à la place conducteur. Est-ce que quelqu'un connait ce problème et éventuellement la méthode pour réparer ?
Merci d'avance pour les infos.
Clem
Je viens de m'apercevoir que la caisse de mon Iveco est en train de se couper en 2, j'ai vu ça en fouinant derrière le tableau de bord... Il y a une fissure qui part du support der caisse avant droit et qui va jusqu'à la place conducteur. Est-ce que quelqu'un connait ce problème et éventuellement la méthode pour réparer ?
Merci d'avance pour les infos.
Clem
Re: Problémes connus / Actions préventives.
tu aurais des images de la chose?
les caisses iveco sont sujette a la rouille mais jamais entendu parler de fissure comme tu décris
la solution ultime si c'est vraiment grave..... trouver une caisse de 4x2 en bon état avec le même empattement...
comme l'iveco 4x4 a vendre depuis quelques temps avec un 4x2 en prime pour faire l'échange
je sépare ton message de "problèmes connus" puisque pour l'instant ce n'est pas un cas connu récurent
pascal
les caisses iveco sont sujette a la rouille mais jamais entendu parler de fissure comme tu décris

la solution ultime si c'est vraiment grave..... trouver une caisse de 4x2 en bon état avec le même empattement...
comme l'iveco 4x4 a vendre depuis quelques temps avec un 4x2 en prime pour faire l'échange
je sépare ton message de "problèmes connus" puisque pour l'instant ce n'est pas un cas connu récurent
pascal
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Re: Problémes de fissures de la caisse
Salut!
Si si, problème connu chez moi!!! sur mon ex Iveco, fissure derrière le bloc chauffage dans le compartiment moteur. Solution à l'époque ou je l'avais refais, perçage, meulage à blanc, soudure TIG, peinture et joint.
PS c'etait un 4X2 et j'avais des rupture de radiateur d'eau à répétition jusqu'alors.
Si si, problème connu chez moi!!! sur mon ex Iveco, fissure derrière le bloc chauffage dans le compartiment moteur. Solution à l'époque ou je l'avais refais, perçage, meulage à blanc, soudure TIG, peinture et joint.
PS c'etait un 4X2 et j'avais des rupture de radiateur d'eau à répétition jusqu'alors.
Re: Problémes de fissures de la caisse
Tu aurais une photo Clem de cette fissure?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
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Peugeot boxer Dangel
Un point à surveiller (fissure tôle)
Bonjour,
J'ai le désagrément d'observer que la tôle de ma cabine se coupe, derrière le bloc chauffage. La déchirure fait environ 25cm.
Mon concessionnaire n'a jamais vu ce problème, mais notre ami Troubadour a le même cas.
J'ai fait une photo mais elle n'est pas très éloquente; il faut démonter le groupe de chauffage pour mieux voir.
Qui aurait déjà eu ce problème ?
Michel
J'ai le désagrément d'observer que la tôle de ma cabine se coupe, derrière le bloc chauffage. La déchirure fait environ 25cm.
Mon concessionnaire n'a jamais vu ce problème, mais notre ami Troubadour a le même cas.
J'ai fait une photo mais elle n'est pas très éloquente; il faut démonter le groupe de chauffage pour mieux voir.
Qui aurait déjà eu ce problème ?
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Problème connu que l'on retrouve plus ou moins sur presque tout les véhicules.
Tu peux percer un trou de 4/5 mm en bout de fissure pour essayer de la stopper.
Tu peux percer un trou de 4/5 mm en bout de fissure pour essayer de la stopper.

Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Bonjour Bruno,
Je connaissais la combine, mais ton dessin explicatif est très clair.
Je suis nouveau sur Iveco, mais je n'avais jamais entendu parler de ce problème... et mon concessionnaire non plus !
Merci et bonne soirée
Michel
Je connaissais la combine, mais ton dessin explicatif est très clair.
Je suis nouveau sur Iveco, mais je n'avais jamais entendu parler de ce problème... et mon concessionnaire non plus !
Merci et bonne soirée
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
sur une fissure pas trop consequente , le trou peu t remedier , mais tout depend de la gravité de la fissure
là a premiere vue , un coup de meulage après la depose du radiateur voir faire quelques point si pas de manque de tôle et faire une pièce de renfort a souder dessus au tig c 'est pas un gros travail a faire , faut demonter le radiateur voir le tableau de bord si besoin le doublage isolant de tunel
tout depend de l 'importance de la soudure a faire
là a premiere vue , un coup de meulage après la depose du radiateur voir faire quelques point si pas de manque de tôle et faire une pièce de renfort a souder dessus au tig c 'est pas un gros travail a faire , faut demonter le radiateur voir le tableau de bord si besoin le doublage isolant de tunel
tout depend de l 'importance de la soudure a faire
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Iveco me propose une réparation "de fortune" en déposant le chauffage simplement ou pour une meilleure réparation, de déposer en plus le tableau de bord et la garniture du tunnel pour renforcer correctement l'ensemble.
Sachant que j'ai acheté ce véhicule pour faire du 4x4, je vais opter pour la 2ème solution.
Le perçage en bout de fissure, c'est comme le dis Bruno, pour essayer de stopper. C'est bon pour du provisoire, mais ça peut être efficace.
Sachant que j'ai acheté ce véhicule pour faire du 4x4, je vais opter pour la 2ème solution.
Le perçage en bout de fissure, c'est comme le dis Bruno, pour essayer de stopper. C'est bon pour du provisoire, mais ça peut être efficace.
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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- Bruno Jordan
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Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
A mon avis la réparation ne tiendra pas.
Soit la nouvelle tôle va se fissurer soit autour des soudures.
C'est beaucoup de boulot et d'argent dépensé avec peu de garantie d'efficacité.
Essaye d'abord de stopper les fissures avec le système du trou et surveille l'évolution.
Le radiateur se démonte assez facilement.
Soit la nouvelle tôle va se fissurer soit autour des soudures.
C'est beaucoup de boulot et d'argent dépensé avec peu de garantie d'efficacité.
Essaye d'abord de stopper les fissures avec le système du trou et surveille l'évolution.
Le radiateur se démonte assez facilement.

Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Bruno, j'ai RV chez Iveco pour la réparation décrite.
Mon vendeur prend en charge cette réparation au titre de vice caché.
Et puis j'ai récupéré un tableau de bord neuf et on en profite pour le changer. Le mien est complètement destroy côté droit (plus de boîte à gants, c'est tout explosé !).
La fissure serait courte, j'aurais opté pour ta solution. Un de mes amis a réparé son cadre de moto comme ça et ça lui a permis de finir sa course (Bol d'Or).
Si les pros utilisent cette méthode, c'est quelle a porté ses fruits.
Mais ma fissure fait 25 à 30cm... Je surveillerais de très près !
En tous cas, je te remercie de ton intervention et de ton avis.
Bien cordialement
Michel
Mon vendeur prend en charge cette réparation au titre de vice caché.
Et puis j'ai récupéré un tableau de bord neuf et on en profite pour le changer. Le mien est complètement destroy côté droit (plus de boîte à gants, c'est tout explosé !).
La fissure serait courte, j'aurais opté pour ta solution. Un de mes amis a réparé son cadre de moto comme ça et ça lui a permis de finir sa course (Bol d'Or).
Si les pros utilisent cette méthode, c'est quelle a porté ses fruits.
Mais ma fissure fait 25 à 30cm... Je surveillerais de très près !
En tous cas, je te remercie de ton intervention et de ton avis.
Bien cordialement
Michel
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Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Attention tout de même; les soudeurs n'aiment pas entendre qu'une soudure doit être considéré comme une amorce de rupture, pourtant c'est le cas.
On a tous entendu "ce n'est pas ma soudure qui est en cause, regardes c'est cassé à coté"
Et bien faux, c'est bel et bien la soudure qui provoque la casse à coté.
Si tu y arrives, essaies de convaincre le réparateur d'effectuer les soudures à pince (quoi que je suppose que l'accessibilité n'est pas top pour une pince) ce sont les moins endommageantes de la matière autour (température la plus basse)
Sinon fais couper la tôle de recouvrement bien large, pour qu'il y ait au moins un bord qui s’emboîte dans un pli ou angle de la carrosserie d'origine; et pi pour compenser l'impossibilité des soudures à pince, quelques bons trous de 10 dans la tôle d'origine, pour souder les bords de trou à la tôle de recouvrement (qui serait plus épaisse peut être)
Sacré coup de bol que l'ancien proprio s'en occupe, j'espère pour toi que ça ne revienne pas. J'imagine que tu y regarderas chaque fois que tu lèves le capot, par habitude.
J'avais ça sur les montants de pare-brise de mon Daily, pendant dix ans, je n'y ai jamais touché et le nouveau proprio non plus... Je crois que c'était plutôt la capucine qui soutenait la cabine
On a tous entendu "ce n'est pas ma soudure qui est en cause, regardes c'est cassé à coté"
Et bien faux, c'est bel et bien la soudure qui provoque la casse à coté.
Si tu y arrives, essaies de convaincre le réparateur d'effectuer les soudures à pince (quoi que je suppose que l'accessibilité n'est pas top pour une pince) ce sont les moins endommageantes de la matière autour (température la plus basse)
Sinon fais couper la tôle de recouvrement bien large, pour qu'il y ait au moins un bord qui s’emboîte dans un pli ou angle de la carrosserie d'origine; et pi pour compenser l'impossibilité des soudures à pince, quelques bons trous de 10 dans la tôle d'origine, pour souder les bords de trou à la tôle de recouvrement (qui serait plus épaisse peut être)
Sacré coup de bol que l'ancien proprio s'en occupe, j'espère pour toi que ça ne revienne pas. J'imagine que tu y regarderas chaque fois que tu lèves le capot, par habitude.
J'avais ça sur les montants de pare-brise de mon Daily, pendant dix ans, je n'y ai jamais touché et le nouveau proprio non plus... Je crois que c'était plutôt la capucine qui soutenait la cabine

Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Bonjour Luke,
Je prends bonne note de tes remarques. Merci.
En fait j'ai acheté ce véhicule dans un garage en décembre 2010.
Normalement, il y a un recours durant les 3 premiers mois...
Oui, je surveillerais ça de près, au point d'en devenir un réflexe !
Bonne journée
Michel
Je prends bonne note de tes remarques. Merci.
En fait j'ai acheté ce véhicule dans un garage en décembre 2010.
Normalement, il y a un recours durant les 3 premiers mois...
Oui, je surveillerais ça de près, au point d'en devenir un réflexe !

Bonne journée
Michel
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Re: Un point à surveiller (fissure tôle)
Bonjour,
Ça y est, c'est réparé. Gros travail quand même, avec dépose du tableau de bord. A surveiller tout de même... !
Mais la cassure allait loin !!!
Michel
Ça y est, c'est réparé. Gros travail quand même, avec dépose du tableau de bord. A surveiller tout de même... !
Mais la cassure allait loin !!!
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Problémes de fissures de la caisse
je remet ce sujet au goût du jour, puisque même si Clem n'est pas revenu avec des photos, Fred Trollito en a lui mise une de son fourgon qui, malgré un faible kilometrage, a la même maladie.
download/file.php?id=34944&mode=view
trollito25 a écrit :....j'ai remarqué une fissure sur le tablier sous la planche de bord,apparement un endroit ou la caisse travaille beaucoup,
Avez vous déjà remarqué celà sur vos vehicules![]()
a+
download/file.php?id=34944&mode=view
Re: Problémes de fissures de la caisse
Ce pb à l'air reccurent sur l'iveco 4x4 on dirait
C'est une caisse autorportée le ziveco ? ou il y a un châssis ?
Une technique pour stopper (en attendant) la propagation viewtopic.php?f=2&t=5409&p=57637&hilit= ... eco#p57583
Après il faut voir l'ampleur effectivement
C'est une caisse autorportée le ziveco ? ou il y a un châssis ?
Une technique pour stopper (en attendant) la propagation viewtopic.php?f=2&t=5409&p=57637&hilit= ... eco#p57583
Après il faut voir l'ampleur effectivement
Re: Problémes de fissures de la caisse
bienvu Dim, du coup je fusionne ces deux sujets identiques.
aucune trace de fissure de ce genre sur la caisse que j'ai découpé. d'autant plus dommage d'avoir du en faire des petits morceaux mais bon..c'est la vie.
je ne sais plus si raphael dans sa rénovation était tombé sur quelque chose du genre. en revanche sa cabine simple avait les supports arrières, sur châssis, félés . et j'ai trouvé le même défaut sur un autre iveco fourgon cette fois, au même endroit.
Donc sans vouloir vous faire peur, jetez un oeil a ceux ci juste derriere la ligne de sieges.
et voici qui ne plaide pas dans le sens du projet que j'ai de coupler une caisse polyester a la cabine
sauf a faire dans l'hyper rigide peut être comme recommande Bernardjean.
aucune trace de fissure de ce genre sur la caisse que j'ai découpé. d'autant plus dommage d'avoir du en faire des petits morceaux mais bon..c'est la vie.
je ne sais plus si raphael dans sa rénovation était tombé sur quelque chose du genre. en revanche sa cabine simple avait les supports arrières, sur châssis, félés . et j'ai trouvé le même défaut sur un autre iveco fourgon cette fois, au même endroit.
Donc sans vouloir vous faire peur, jetez un oeil a ceux ci juste derriere la ligne de sieges.
et voici qui ne plaide pas dans le sens du projet que j'ai de coupler une caisse polyester a la cabine

sauf a faire dans l'hyper rigide peut être comme recommande Bernardjean.