Jean-Yves48 a écrit :Bonjour, Bastien
J'essayerai de te le retrouver
D'ailleurs viend de retrouver cela (en cherchant vite fait):
Eau 1.jpg
Eau 2.jpg
Et un lien avec plan et vidéo sur ce moteur:
http://www.zen-blogs.com/fr/energie_libre.php
Sa reste quand même un moteur à l'eau

Mouais il ne s'agit pas d'un "moteur à eau" mais au mieux, dans toutes les expérimentations d'un "dopage a l'eau", ce qui n'a rien a voir.
Le premier déclencherait une révolution

et le second est un procédé ancien, notamment utilisé dans les avions de chasse de la seconde guerre mondiale, ou encore en F1.
Le Pantone "pur" reste très difficile à expérimenter et c'est encore plus difficile d'en prouver l'efficacité.
Une belle bande d'acharnés ont fini par simplifier le Pantone pur en dopage a l'eau, puis ils ont invente le générateur de vapeur instantané (GVI), certains on pris des options très électroniques, d'autres injection, d'autres le plus simple....
http://www.quanthomme.info/qhsuite/syst ... france.htm
Un groupe parmis ces acharnes a entrepris la consrtuction d'un banc pour rationaliser les tests et sortir de l'empirisme, ils progressent je penses.
http://www.econologie.com/forums/realis ... t8466.html
Quoiqu'il en soit, je sais que Nomade n'est pas convaincu, Bastien a la lecture a l'air d'avoir essaye et n'a pas l'air seduit, pas mal de vehicules tracteurs, voitures (majoritairement diesel), un hélicoptère, un bateau pour voir les baleines, ont été pantoné.
liste de transformations :
http://www.quanthomme.info/qhsuite/Bate ... levoix.htm
bateau :
http://www.quanthomme.info/qhsuite/Bate ... levoix.htm
La mairie de Vitry sur orme je crois a "retrofite" ses véhicules municipaux et la SNCF une draisine.
http://www.econologie.com/forums/experi ... -vf42.html
Le mot "retrofite" apparait dés qu'il s'agit de l'installation de kit tout prêt conçus par Hypnow et vendu par ecopra il me semble.
A la lecture des forums de ces passionnés, ceux qui ont réussi leur bricolages annoncent jusqu'a 30% d'économies (certains de la première heure annoncent beaucoup plus...).
Les kits, un peu chers je crois, annoncent aux environs de 20-30 % (un kit semble être prévu pour montage sur essence sans soudures donc faibles modifs).
Au sujet des kits, il me semble que certaines assurance "reconnaissent" certains des kits.
Sur le papier ca semble séduisant, alors quid de la réalité ? Je me suis dit que peut être en se tournant vers ceux qui ont essaye nous y verrons plus clair...
Il y a parmis la liste des montages Pantone ce Man 6x6 Belge :
http://www.quanthomme.info/qhsuite/cam4man6x6.htm qui fera le bonheur des amateurs de Man 6x6 Okavongo ou pas

...
J'ai retrouve un site de l'association mais pas de réponses depuis 15j... j'espère que le pantone ne les a pas lâché en plein désert ??

J'ai egalement envoye un message a un possesseur de Cox
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/aut37cox.htm on va bien voir.
Et visiblement l'activité sur les forums, le nombre de conversions, et les retours d'expériences semblent se tarir.... pourquoi ?
Le site econologie et ses forums, crées pour le pantone à l'origine ont depuis évolué vers l'expérimentation d'énergies écologique ou économique.
Ils ont aussi re-expérimenté (car encore une fois un vieux truc ressorti des cartons visiblement) à une époque les "A.V.E.C", des générateurs de Vortex, qui sont depuis visiblement utilisés dans le moteur des twingo (et non de la Vel-Satis comme je t'avais envoyé Nomade) pour améliorer le remplissage
des cylindres ...
Fin bon voila....
A un moment je me suis dit : tiens pour rouler un peu moins cher en france ou en europe, essayons sur le Pinz (qui, je crois, recycle déjà les gaz d'échappement pour la chaleur) mais bon Nomade et les messages de Bastien sur le forum me font réfléchir un peu, au-delà de mon manque de compétences pour le réaliser...
Hop hop !
Hedge