guide câble
Re: guide câble
Bonjour Olivier,
Oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le nœud et de son passage.
Par contre il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi sur tous les sites ils préconisent l'utilisation d'un écubier et non pas de guide à rouleaux pour la corde synthétique.
Guy
Oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le nœud et de son passage.
Par contre il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi sur tous les sites ils préconisent l'utilisation d'un écubier et non pas de guide à rouleaux pour la corde synthétique.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: guide câble
sûrement qu'avec les rouleaux ça doit se coincer dans les coins ...
Re: guide câble
avec un câble je pense pas..c'est suffisament rigide..mais l'avantage du textile comme dit Guy est qu'un écubier alu suffit...là ou le câble lui aurait tot fait de le bouffer.
pascal
pascal
Re: guide câble
euh ... guy parle bien de synthétique ... et effectivement avec câble c'est plutôt rouleaux, d'ailleurs je confirme, moi ce n'est pas un écubier mais un vulgaire trou (made by Camiva) et c'est vraiment pas top ! c'est attaqué par le câble et je compte bien mettre des rouleaux .
Re: guide câble
oui pardon Olivier, j'avais pas vu la question de Guy

Guy a écrit :...
Par contre il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi sur tous les sites ils préconisent l'utilisation d'un écubier et non pas de guide à rouleaux pour la corde synthétique.
Guy
Re: guide câble
bonsoir tout l'monde quelle semaine de fou, merci la neige
bon donc pour répondre dans l'ordre,
hippo : c'est bien ça, le moteur est coté schelter et le milieu du rouleau, est a peu près à 20cm
olivier: nan j'ai déroulé en tirant dessus, et enroulé et réenroulé tendu et en graissant...par contre le trm belge que tu montre, c'est juste l'origine de mon projet, c'est en trouvant une photo de ce camion que j'me suis mis à réfléchir TRM ( la boulette ) donc j'suis preneur de toutes les photos que tu as sur ce camion, d'ailleurs faudrai l'invité au p'tits gros, j'lui payerai bien l'apéro

hippo : c'est bien ça, le moteur est coté schelter et le milieu du rouleau, est a peu près à 20cm
olivier: nan j'ai déroulé en tirant dessus, et enroulé et réenroulé tendu et en graissant...par contre le trm belge que tu montre, c'est juste l'origine de mon projet, c'est en trouvant une photo de ce camion que j'me suis mis à réfléchir TRM ( la boulette ) donc j'suis preneur de toutes les photos que tu as sur ce camion, d'ailleurs faudrai l'invité au p'tits gros, j'lui payerai bien l'apéro
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
salut chips,
comme je l'ai dit plus haut le fait de le dérouler entièrement ne suffit pas pour qu'il reprenne sa "forme", bon mais il y' a peut être d'autres raisons, je ne connais pas la provenance de ton treuil : récup , occase, achat chez un spécialiste 4x4, ou dans un feu vert . peut-être qu'il a déjà pas mal morflé ...et que ton câble est bon pour la poubelle mais tu l'aurais certainement déjà vu ! peut -être que le câble a déjà été remplacé et par un non adapté au treuillage ( un câble d'haubanage n'est pas conçu pareil ) voila si tu pouvais nous en dire un peu plus je suis sur qu'on va finir par trouver réponse à ta question
pour ce qui est des photos du trm belge j'en ai quelques une en stock, je vais te les faire parvenir ,faut juste que je fouille un peu dans mon 500g maxtor mais là moi, c'est la que c'est l'anarchie totale
va falloir mettre un peu d'ordre dans tout ça ! c'est mon coté "roots" ah oui et pouquoi "boulette" sur le choix du trm?
olivier
comme je l'ai dit plus haut le fait de le dérouler entièrement ne suffit pas pour qu'il reprenne sa "forme", bon mais il y' a peut être d'autres raisons, je ne connais pas la provenance de ton treuil : récup , occase, achat chez un spécialiste 4x4, ou dans un feu vert . peut-être qu'il a déjà pas mal morflé ...et que ton câble est bon pour la poubelle mais tu l'aurais certainement déjà vu ! peut -être que le câble a déjà été remplacé et par un non adapté au treuillage ( un câble d'haubanage n'est pas conçu pareil ) voila si tu pouvais nous en dire un peu plus je suis sur qu'on va finir par trouver réponse à ta question

pour ce qui est des photos du trm belge j'en ai quelques une en stock, je vais te les faire parvenir ,faut juste que je fouille un peu dans mon 500g maxtor mais là moi, c'est la que c'est l'anarchie totale

olivier
Re: guide câble
bon toujours pas fais le clean sur mon disque dur
mais j'ai mis les photos qui t'interessent sur un autre post " galerie ... dans la rubrique TRM"
amicalement olivier
edit hippo: viewtopic.php?f=80&t=3829&p=38638#p38638


amicalement olivier
edit hippo: viewtopic.php?f=80&t=3829&p=38638#p38638
Re: guide câble
merci bien !!!! pourquoi boulette, parce depuis que j'en ai vu un je ne pense plus qu'a ça, j'vais bosser pour ça, j'y passe tous mes week-end à la limite du résonnable et j'en démords pas....
p.s. le treuil est neuf acheté chez land51
p.s. le treuil est neuf acheté chez land51
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
Bonsoir,
J'ai consulté un spécialiste 4x4 qui lui aussi installe et vends des cordes synthétique.
Son avis à été le suivant :
- Véhicule lourd et la corde ne peux résister sur plusieurs emplois.
- L'écubier use la corde et bousille les brins.
- Pour que la corde fonctionne super il faut que la traction soit bien (dans l'axe du camion)ce qui n'est jamais le cas.
Des baroudeurs Hard avaient opté pour la corde mais sont revenus au câble.
Guy
J'ai consulté un spécialiste 4x4 qui lui aussi installe et vends des cordes synthétique.
Son avis à été le suivant :
- Véhicule lourd et la corde ne peux résister sur plusieurs emplois.
- L'écubier use la corde et bousille les brins.
- Pour que la corde fonctionne super il faut que la traction soit bien (dans l'axe du camion)ce qui n'est jamais le cas.
Des baroudeurs Hard avaient opté pour la corde mais sont revenus au câble.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: guide câble
bonsoir,
en fouillant un peu sur le net pour "trouver une solution" j'ai malheureusement constaté que :
ben en 4x4, il n' y a que l'écubier pour le synthé et les rouleaux pour le câble acier, mais dans d'autres domaines des solutions existent:
A vos tours et fraiseuses
olivier
en fouillant un peu sur le net pour "trouver une solution" j'ai malheureusement constaté que :
ben en 4x4, il n' y a que l'écubier pour le synthé et les rouleaux pour le câble acier, mais dans d'autres domaines des solutions existent:
A vos tours et fraiseuses

olivier
Re: guide câble
heu vu la vétusté du tour et le fait qu'il ne soit toujours pas installé... je contemple, avec un truc du genre au cul du trm, j'vais rouler en wheeling avec tout le reste
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
... si t'as un tour au fond du garage ... j'ai, en autres, un CAP-BEP opérateur-régleur en système d'usinage option commande numérique (tourneur-fraiseur), bon ça remonte à pas mal d'années, mais je dois encore pouvoir me débrouiller ... au cas ou
olivier

olivier
Re: guide câble
Bon ben il reste plus qu'à trouver un hangar et on peut relancer la production des TRM et autres sous la marque BMH 

>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: guide câble
c'est clair, t'as du voir sur un site d'ailleurs, qu'il recherche pas mal d'artisans pour reconstruire les pièces de nos camions, parceque ben quand ça ne se fait plus, ça ne se fait plus ! Il y a un créneau à prendre, pour ma part j'ai déjà un boulot que je kiffe, mais bricoler une pièce de temps en temps me plairai bien ... en plus on trouve des supers machines (plus aux "normes") sur les ventes domaniales, c'est toujours pareil les sous mais bon des fois l'investissement est moindre comparé aux "dépenses mal calculées" . un exemple : j'ai participé à la retap d'un vieux chalutier, on a récupéré un moteur perkins de moissonneuse-batteuse,on l'a marinisé,installé au maniscop et palans, trouvé une hélice qui allait bien avec mais il a fallu se faire un arbre de transmission sur mesure avec paliers et là bim ! pas pareil et aprés reflexion on aurait du acheter les machines d'occase ...
Re: guide câble
ben moi sa me botterai bien de bosser que se soit sur trm ou sur d'autre machine (4x4) soit en aménagement soit en prépa, j'vous ferais une photo de l'atelier ( l'hangar ) demain, maintenant effectivement moi aussi j'aime mon métier et coté pépètes, tout passe dans le trm
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Treuil & guide câble
Sujet : TREUILS / GUIDE câble.
Salut les jeunes. Je suis tombé par hasard sur votre forum sans trop bien comprendre ce que vous faites avec vos 4x4. Il y a des fous dans le désert avec des grosses roues et des Unimog ?! C’est bien, si cela ne pollue pas trop.
J’ai souvent utilisé pdt près de 15 ans des treuils CEV. Très bonne qualité. Très fiable. J’avais remplacé le câble par une corde de 5,5. Je fais de l’acrobatie à élastique et j’enchaine 7 à 12 sauts par jour. Je remonte donc au treuil pour une autre figure… Le problème est que j’ai fatigué tout les copains (es) et que ds 80% des entrainements, je suis seul. Donc il m’a fallu inventer toutes les télécommandes possibles pour remonter les 30 mètres. Une fois, j’ai failli mourir en me … noyant dans le Rhône après être resté pendu 4 heures avec la télécommande qui marchait mais sans que le treuil reçoive l’info. Histoire de petite visse débloquée. Après des années, c’est avec un vieux bout de bois et une charnière que j’ai la meilleure fiabilité.
Le guide câble (corde) était classique car le chevauchement n’avais pas d’importance hormis les frayeurs lorsque la corde se plaçait et sautait.
J’ai vu votre plaque de compression du câble. Bof. Au minimum je vous conseille un rouleau en nez de plaque pour diminuer le frottement malsain et pouvoir augmenter la pression. Le mieux est un galet mais le déplacement transversal doit être bien guidé pour éviter les phénomènes d’arc-boutement.
Aujourd’hui je mets au point un treuil à 5 enrouleurs pour le vol captif de montgolfière. Le guidage de la corde peut être fait grâce à un renvoi de transmission par vis sans fin ou par deux engrenages coniques. Puis sur une couronne : une bielle permet la translation du guide câble (sur un double guidage horizontal). Il faut ajuster la bielle pour que le guide câble fasse ses AR en fonction de la vitesse de la bobine. Compliqué. Sur cette vidéo de treuil pour parapente on voit sans bien comprendre un guide qui fait des AR.
à 3’44’’.
Le monde des moulinets de pêche utilise des guides fils. Les métiers à tisser industriels aussi.
En revanche, les guides câble les plus mieux bien, sont sur les gros palans industriels.
Le guide câble suit le vissage du câble et semble être « auto guidant ». J’ai encore pas tout compris mais je vous laisse voir sur :
http://www.lomag-man.org/palans/palans- ... 0palan.pdf page 18
http://www.canstahl.com/fr/products/hoist_01.html zoomé le schéma
http://www.adc.fr/userfiles/File/palan_ ... _TE_TF.pdf
ou à Hoists "rope guide"
http://www.rriuk.com/images/electricwir ... ature3.jpg
http://cn.novocrane.com/pic/20090613103515512.jpg
SI vous avez d’autres infos, je suis EXTREMEMENT PRENEUR.
Merci, merci.
Salut les jeunes. Je suis tombé par hasard sur votre forum sans trop bien comprendre ce que vous faites avec vos 4x4. Il y a des fous dans le désert avec des grosses roues et des Unimog ?! C’est bien, si cela ne pollue pas trop.
J’ai souvent utilisé pdt près de 15 ans des treuils CEV. Très bonne qualité. Très fiable. J’avais remplacé le câble par une corde de 5,5. Je fais de l’acrobatie à élastique et j’enchaine 7 à 12 sauts par jour. Je remonte donc au treuil pour une autre figure… Le problème est que j’ai fatigué tout les copains (es) et que ds 80% des entrainements, je suis seul. Donc il m’a fallu inventer toutes les télécommandes possibles pour remonter les 30 mètres. Une fois, j’ai failli mourir en me … noyant dans le Rhône après être resté pendu 4 heures avec la télécommande qui marchait mais sans que le treuil reçoive l’info. Histoire de petite visse débloquée. Après des années, c’est avec un vieux bout de bois et une charnière que j’ai la meilleure fiabilité.
Le guide câble (corde) était classique car le chevauchement n’avais pas d’importance hormis les frayeurs lorsque la corde se plaçait et sautait.
J’ai vu votre plaque de compression du câble. Bof. Au minimum je vous conseille un rouleau en nez de plaque pour diminuer le frottement malsain et pouvoir augmenter la pression. Le mieux est un galet mais le déplacement transversal doit être bien guidé pour éviter les phénomènes d’arc-boutement.
Aujourd’hui je mets au point un treuil à 5 enrouleurs pour le vol captif de montgolfière. Le guidage de la corde peut être fait grâce à un renvoi de transmission par vis sans fin ou par deux engrenages coniques. Puis sur une couronne : une bielle permet la translation du guide câble (sur un double guidage horizontal). Il faut ajuster la bielle pour que le guide câble fasse ses AR en fonction de la vitesse de la bobine. Compliqué. Sur cette vidéo de treuil pour parapente on voit sans bien comprendre un guide qui fait des AR.
à 3’44’’.
Le monde des moulinets de pêche utilise des guides fils. Les métiers à tisser industriels aussi.
En revanche, les guides câble les plus mieux bien, sont sur les gros palans industriels.
Le guide câble suit le vissage du câble et semble être « auto guidant ». J’ai encore pas tout compris mais je vous laisse voir sur :
http://www.lomag-man.org/palans/palans- ... 0palan.pdf page 18
http://www.canstahl.com/fr/products/hoist_01.html zoomé le schéma
http://www.adc.fr/userfiles/File/palan_ ... _TE_TF.pdf
ou à Hoists "rope guide"
http://www.rriuk.com/images/electricwir ... ature3.jpg
http://cn.novocrane.com/pic/20090613103515512.jpg
SI vous avez d’autres infos, je suis EXTREMEMENT PRENEUR.
Merci, merci.
Re: guide câble
merci pour ces infos kroison1
si j'avais pas justement mal au dos en ce moment...ça me donnerait bien des idées débiles encore...avec mon cerf volant a caissons de 9m2
mais je paye peut être un peu justement trop de sauts de viaduc avec cordes
pascal

si j'avais pas justement mal au dos en ce moment...ça me donnerait bien des idées débiles encore...avec mon cerf volant a caissons de 9m2

mais je paye peut être un peu justement trop de sauts de viaduc avec cordes

pascal
Re: guide câble
Bonjour a tous,
Sur certain treuil industriel, le guide câble se deplace, grace un système mecanique qui fait que le guide câble se deplace lateralement d'une valeur egale au diametre du câble, a chaque tour du tambour. Un rouleau a une gorge helicoïdale permettant l'aller retour du guide câble.
C'est pas facile a expliquer sans photo, mais quand on en vois un on comprends très bien le fonctionnement. Si je retrouve une photo....
on voit bien ici : http://www.scan-winches.com/fr/treuil-splitwinch.htm
Et voila même la description plus "pro : " L'entraînement du chariot est réalisé par l'intermédiaire d'une vis à filets croisés (une hélice à gauche et une hélice à droite taillées sur la même vis) et d'un écrou en bronze, automatiquement réversible à chaque butée de fin de course."
Bruno
Sur certain treuil industriel, le guide câble se deplace, grace un système mecanique qui fait que le guide câble se deplace lateralement d'une valeur egale au diametre du câble, a chaque tour du tambour. Un rouleau a une gorge helicoïdale permettant l'aller retour du guide câble.
C'est pas facile a expliquer sans photo, mais quand on en vois un on comprends très bien le fonctionnement. Si je retrouve une photo....
on voit bien ici : http://www.scan-winches.com/fr/treuil-splitwinch.htm
Et voila même la description plus "pro : " L'entraînement du chariot est réalisé par l'intermédiaire d'une vis à filets croisés (une hélice à gauche et une hélice à droite taillées sur la même vis) et d'un écrou en bronze, automatiquement réversible à chaque butée de fin de course."
Bruno
Re: guide câble
Olivier, si tu n`as pas de guide câble pour ton treuil, j`en ai un d`avance que je peux te donner si on se voit a Chartres.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel