Pour le démarreur, je peux pas te dire... pour le treuil par contre, ayant eu le même problème que toi, j'avais tout remonté avec du joint silicone partout où j'estimais qu'il y en avait besoin.
Quelques années plus tard, j'ai vérifié, pas de m*** à l'intérieur du treuil...
Peut être peut-on faire idem avec le démarreur ou bien parfaire l'étanchéité avec du ruban auto soudable ?
Côté alternateur, là j'irai pas m'aventurer là dedans, pas facile... sauf à le déplacer et le mettre le plus haut possible (ce que font les constructeurs de 4x4 en général), on peut juste poser une sorte d'écran anti projection ?
Je crois me rappeler que certains constructeurs de 4x4, il y a plus de 20 ans, préconisaient de démonter la courroie d'entrainement de l'alternateur en cas de gué profond !!

C'est c'là, c'est c'là... on va y penser...
Ceci dit, quand on voit ce qu'on arrivait à faire avec des Lands au Camel, y a de la marge... Manquait plus que le tuba pour le pilote !!!
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...