Étanchéité éléments moteur

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Étanchéité éléments moteur

Message par le duc »

Pour ceux qui se souviennent du rassemblement 2009:
Image

J'ai retrouvé plein de boue dans le démarreur, le moteur du treuil et j'ai l'alternateur qui est un peu faiblard: je crois que lui aussi a pris chèr.

je me dit que ces différents organes (démarreur, alternateur, boite vitesse etc) ne sont pas spécifiques aux modèles 4x4 et ne sont pas forcement bien étanches.

je me demandais s'il était judicieux d'essayer de colmater tout ça :?:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Étanchéité éléments moteur

Message par hippo »

le duc a écrit :...

je me dit que ces différents organes (demarreur, alternateur, boite vitesse etc) ne sont pas spécifiques aux modèles 4x4 et ne sont pas forcement bien étanche.

je me demandais s'il était judicieux d'éssayer de colmater tout ça :?:
la boite de vitesse doit être étanche ainsi que le transfert...ils ont tous deux des mises a l'atmosphère déportées comme pour les ponts... il vaut mieux vérifier que c'est toujour en place avant de se rouler dedans :?

l'alternateur je vois pas bien ce qu'on peut lui faire...
sur certaines cloches d'embrayage il y a des trappes que l'on peut fermer pour les passages gué mais je pense pas que ce soit prévu pour l'iveco? donc ça peut rentrer copieusement vers l'embrayage et la couronne du volant moteur...démarreur...

le mieux est peut être encore d'éviter ces bains de boue..qui ne semble être bons que pour la peau :mrgreen:

pascal
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Pour le démarreur, je peux pas te dire... pour le treuil par contre, ayant eu le même problème que toi, j'avais tout remonté avec du joint silicone partout où j'estimais qu'il y en avait besoin.
Quelques années plus tard, j'ai vérifié, pas de m*** à l'intérieur du treuil... :mrgreen:

Peut être peut-on faire idem avec le démarreur ou bien parfaire l'étanchéité avec du ruban auto soudable ?

Côté alternateur, là j'irai pas m'aventurer là dedans, pas facile... sauf à le déplacer et le mettre le plus haut possible (ce que font les constructeurs de 4x4 en général), on peut juste poser une sorte d'écran anti projection ?
Je crois me rappeler que certains constructeurs de 4x4, il y a plus de 20 ans, préconisaient de démonter la courroie d'entrainement de l'alternateur en cas de gué profond !! :shock: C'est c'là, c'est c'là... on va y penser... :twisted:

Ceci dit, quand on voit ce qu'on arrivait à faire avec des Lands au Camel, y a de la marge... Manquait plus que le tuba pour le pilote !!!

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pacha a écrit :...
Je crois me rappeler que certains constructeurs de 4x4, il y a plus de 20 ans, préconisaient de démonter la courroie d'entrainement de l'alternateur en cas de gué profond !! :shock: C'est c'là, c'est c'là... on va y penser... :twisted:
c'est donc pour ça que il y en a qui s'entrainent :lol:

Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

:shock: Là je suis totalement bluffé !!!!! :shock:
Excellent !! :lol: :lol:

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Ouais c'est efficace ^^
Pour les ponts, boîtes (BT j'avais vu mais BV j'ai pas fait gaffe) et blocages de diff pneumatiques, la mise à l'air libre est rapportée tout en haut du compartiment moteur sur les B, ça laisse de la marge pour les gués, ça doit être à 1m80 environ... C'est marrant qu'on parle de ça aujourd'hui d'ailleurs car justement je faisais le schéma de ce circuit sur le B hier après midi ^^

Le démarreur ça doit pas être trop compliqué de l'étanchéifier mais l'alternateur c'est moins évident, en plus il est placé en bas du moteur chez nous donc il doit être dans les premiers à prendre la flotte :?
Pacha a écrit :Je crois me rappeler que certains constructeurs de 4x4, il y a plus de 20 ans, préconisaient de démonter la courroie d'entrainement de l'alternateur en cas de gué profond !!
Une idée de bricolage : monter la poulie d'alternateur sur un électroaimant.

Mais est-on sûr que c'est mauvais de passer l'alternateur à la flotte? Quand on voit toutes les photos et vidéos de véhicules avec de l'eau jusqu'au pare-brise...

@+
dimitri

PS: Pacha, pour l'étanchéité de ton moteur de treuil, tu avais gardé une mise à l'air libre?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

ma modeste participation :

j'ai souvent roulé dans l'eau au dela du raisonnable, ça m'a d'ailleurs couté un moteur, mais je n'ai jamais eu de soucis avec l'alternateur : quand il est dans l'eau complètement, il produit moins de courant (voyant "batterie" allumé) mais une fois sorti de l'eau, il sêche et ça repart ...

pendant qu'on roule (dans l'eau) la batterie suffit pour maintenir le moteur en marche

maintenant, la boue c'est probablement plus mauvais ...
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

L'eau qui gène le fonctionnement d'un alternateur je comprends, mais la boue là j'ai du mal à saisir... Il va être sale mais à part ça ?
Excusez moi je n'ai aucune expérience, je n'ai encore jamais cassé de moteur :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
le duc
Reactions :

Message par le duc »

l'eau sèche très vite, tandis que la boue conserve l'humidité et est très abrasive sur les partie mobiles.
Elle se colle dans les rainures du rotor et peut éventuellement dénuder le vernis des fils.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

le duc a écrit :l'eau sèche très vite, tandis que la boue conserve l'humidité et est très abrasive sur les partie mobiles.
Elle se colle dans les rainures du rotor et peut éventuellement dénuder le vernis des fils.
pas mieux ! :wink: :wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Répondre

Retourner vers « Divers »