guide câble

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: guide câble

Message par hippo »

c'est pas dit... s'il a envie de jouer un peu il pourait venir avec le brutt...faut juste le vider :mrgreen:
Fichiers joints
'écran].JPG
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Bon ben j'ai récupéré mes magazines, mais j'ai pas trouvé le truc qui plaque le câble...
Je pense que ça doit être dans un de ceux que j'ai oubliés à toulouse désolé.
Si jamais je croise ce truc sur le net je te ramène le lien ici,
@+
dimitri

Edit : Ah ben t'as de la chance je viens de le retrouver finalement ! J'étais à deux doigts d'arrêter les recherches pourtant :roll:
Donc voilà le fameux système :
Sur la photo il est juste posé, il faut adapter un peu pour le fixer, mais on voit bien le principe.
Sur la photo il est juste posé, il faut adapter un peu pour le fixer, mais on voit bien le principe.
J'espère que ça t'inspirera :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai pas l'impession que cette invention ait fait "école" :roll: ...
c'était peut être bien mais comme déjà on enroule généralement le câble sous une certaine tension pour que ça se passe bien...
peut être une solution malgré tout pour ton cas désespéré :D

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

C'est vrai qu'on en voit pas des masses (perso j'ai jamais vu ça monté sur un véhicule) et qu'on a du mal à trouver ce genre de truc sur le net, mais c'est peut-être juste que c'est récent comme "invention", la photo que je vous ai mise semble être des années 80 mais c'était dans le guide 2009 de l'accessoire, spécial préparation, hors-série landmag.
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :

Message par Chips »

a bien y regarder, ça fait exactement la même chose que la plaque que j'ai sur mon tambour, j'explique, c'est une plaque qui couvre un quart du diamètre du tambour sur toute sa largeur et qui colle le câble contre, mais sa ne permet pas de le maintenir correctement puisque les brins se chevauchent quand même... :(
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Chips a écrit :a bien y regarder, ça fait exactement la même chose que la plaque que j'ai sur mon tambour, j'explique, c'est une plaque qui couvre un quart du diamètre du tambour sur toute sa largeur et qui colle le câble contre, mais sa ne permet pas de le maintenir correctement puisque les brins se chevauchent quand même... :(

Tout à fait d'accord... :mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Effectivement si vous avez déjà un système similaire... Moi sur mon treuil il n'y a rien de tel en tout cas. D'ailleurs je pense qu'il n'y a rien de tel sur la plupart des treuils.
Comment ça se fait que ça ne marche pas sur vos treuils? la plaque est à une distance fixe du tambour ou elle est en pression avec des ressorts comme sur la photo?
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

salut !
dans le manuel du trm est précisé qu'il faut toujours être deux pour manipuler le treuil :evil: en gros on ne peut pas bricoler tout seul sous peine de finir comme ça :
DSCF1373.JPG
voila dans quel état je l'ai mis ! bon c'était un peu de ma faute :roll: le frein du treuil n'était pas plaqué, j'ai eu le malheur d'avancer de 50 cm ,le câble est sorti de sa gorge et s'est retrouvé a l'exterieur de la flasque, et j'ai continuer à enrouler car je n'avais pas vu :cry: et la trés vite plus rien, câble bloqué a l'exterieur et bien bloqué !!! aprés m'être dépatouillé (avec un tirfor pendant deux trois heures) je me disais quand même que la conception du treuil était un peu vieillote ou mal adaptée (flasque trop petite, aucune sécu pour empecher le câble de sauter, etc etc ...) de plus que sur le mien il n'y a pas de rouleaux pour guide mais un vulgaire trou dans le parechoc ou a été soudé un fer rond ( Camiva l'avait equipé d'un parechoc destiné à coucher des arbres de petits diametre ) j'ai pensé dans un premier temps déplacer la commande du treuil afin de l'avoir a coté de celui-ci (et oui la commande étant dans la cabine c'est pour ça qu'ils préconisent d'être deux ! de toute façon on n' as pas vraiment le choix à moins d'avoir une envergure de trois mètres entre les deux mains) :lol:
entre temps je me suis inscrit sur un super forum et j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu des soucis ... en lisant ce sujet une remarque m'a de suite été trés pertinante , l'idée du ptit trou et là j'ai de suite vu un enrouleur de soufflette d'atelier (vous voyez) non pas trop alors j'ai aussi pensé à mon stop chute (appelé anti-chute à rappel automatique)
DSCF1376.JPG
son role est de sécuriser une personne ou une charge pour la montée ou la descente, il travaille en vertical et non en horizontal mais il faut quand même bien guider le câble ! sur la photo suivante on voit bien le principe !
DSCF1375.JPG
j'irai pas plus loin car il faut le démonter et là porte-a-faux avec la garantie si jamais il y a un pépin mais je vais quand même appeler le fabricant qui est français (FROMENT top safety) et essayer de lui tirer quelques infos ,une vue éclatée serai idéale mais la j'ai peur qu'il bloque (piratage industriel)
Sur les trés grosses structures scéniques on abandonne les palans à chaine et on passe au treuil que l'on démutiplie par moufflage et renvoi sur les tours de levage la mise en place est trés minitieuse et il faut au moins une personne par treuil ... pour faire guide câble !
on finira bien par trouver une solution !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai un enrouleur qui ressemble un peu a cet appareil mais le but du miens est de "soulager" du poids d'un outils pour les ouvriers dans l'industrie... je l'utilise actuellement comme "aide" au relevage de mon hayon arrière, il est actinné par un ressort spiral (si c'est pareil sur le tiens..et il y a des chances..je te déconseille en effet de le démonter à moins d'être un expert en rembobinage de ressorts spiral :lol:
bref la course est de 2-3m et l'ensemble du câble s'enroule en fait sur une poulie multigorge..ou plutôt équipées d'un gorge en spirale de telle sorte que le câble est toujours guidé par les bords de la gorge...possible que ton truc soit fait pareil sauf si la course est beaucoup plus importante.

pascal
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

hippo a écrit :j'ai un enrouleur qui ressemble un peu a cet appareil mais le but du miens est de "soulager" du poids d'un outils pour les ouvriers dans l'industrie... je l'utilise actuellement comme "aide" au relevage de mon hayon arrière, il est actinné par un ressort spiral (si c'est pareil sur le tiens..et il y a des chances..je te déconseille en effet de le démonter à moins d'être un expert en rembobinage de ressorts spiral :lol:
bref la course est de 2-3m et l'ensemble du câble s'enroule en fait sur une poulie multigorge..ou plutôt équipées d'un gorge en spirale de telle sorte que le câble est toujours guidé par les bords de la gorge...possible que ton truc soit fait pareil sauf si la course est beaucoup plus importante.

pascal
la course est de 10m et il y'en a des plus grand donc a mon avis pas de gorge en spirale, je serai bien tenté de le démonter mais ma chérie a déjà trop galerée avec les ressorts spirales ( en fait ressorts à lames) sur les arbres de rideaux métalliques et me l'a fortement déconseillé effectivement !
bon sinon y' a çà :
http://www.hellopro.fr/Treuil-de-peche- ... oduit.html
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Olivier a écrit : la course est de 10m et il y'en a des plus grand donc a mon avis pas de gorge en spirale,
non en effet...peu probable :lol:

oui les ressorts..j'ai un mauvais souvenir de gamin avec le réveille de ma grand mère :mrgreen: je voulais voir comment il marchait :lol:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

toi aussi ! une ame de bricoleur tout petit déjà :lol:
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :

Message par Chips »

la plaque est en permanence plaquée contre le câble ou du moins toujours en train de plaqué le câble contre le tambour et c'est pas le treuil AV du trm, mais celui qui lève mes roues de secours à l'arrière plus petit
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Chips a écrit :la plaque est en permanence plaquée contre le câble ou du moins toujours en train de plaqué le câble contre le tambour et c'est pas le treuil AV du trm, mais celui qui lève mes roues de secours à l'arrière plus petit

salut chips, peut-être q'une petite photo nous permettrai de mieux comprendre ton problème, pour descendre tes roues tu dois utiliser 2 ou 3 mètres maxi de câble c'est quand même pas les 60 m du treuil avant ... allez une petite photo :D
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ben il avait déjà mis celle ci...
ok ça dit pas grand chose... c'est un petit treuil de quad quoi :oops:

pascal
Fichiers joints
treuil1.jpg
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

si moi ça me parle un peu, dans un premier temps :
il faudrai que tu changes ton point d'accroche . je m'explique : là actuellement tu te prends dans un trou de la jante :( et ta roue se trouve de travers ,bon on va donc la lever correctement :
version de luxe : tu t'achètes une petite spanset 1m ou 1,5m (au plus court de ton tour de roue)
spansets.jpg
et tu accroches comme cà :
liftingandlashing.jpg
liftingandlashing.jpg (27.08 Kio) Vu 6276 fois
voila de cette manière déjà ta roue devrait être bien parrallèle au shelter .
version cheap : tu fais le tour de ta roue avec le câble du treuil et tu te reprends sur celui-ci avec la manille ou crochet ( moi j'obterai pour la première soluce car à la longue ton câble va prendre un pli et q'une spanset coute quedale env 10-15e pour le modele qu'il te faut).
dans un second temps j'ai l'impression que ton treuil n'est pas assez déporté vers l'arrière et donc en montant ta roue vient frotter contre la caisse et retiens le câble vers l'arriére. pour stopper cet effet assorti d'un petit croquis je t'explique :
DSCF1389.JPG
Il faut que la cote A soit supérieure de 2 ou 3 cm par rapport a la cote B et tu ne devrais plus avoir de problème... enfin en théorie :lol: non j'y crois :D
cote A : distance entre ton shelter et le début du treuil
cote B : distance entre ton shelter et la moitié de ta roue + 2 cm (pour éviter de frotter celle-ci contre ta belle peinture) :lol:
bon je pense que comme ça , ça devrai marcher

olivier
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

si c'est pas pro ça comme réponse :shock:
le seul truc c'est que..j'ai l'impression que ce qui pourait s'opposer à l'enroulement correcte du câble est que la roue vienne buter sur la cellule alors que le câble devrait pouvoir aller plus loin vers celle ci..c'est en gros ce que tu suggères olivier..et pourtant en zoomant un peu sur le treuil il semble que le moteur de celui ci est coté cellule et que ll'enroulement du câble tendrait plutôt a éloigner la roue de la cellule...auquel cas ce ne serait pas la roue en butée qui empècherai le câble de s'enrouler plus vers l'extérieur :roll:
enfin Chips doit avoir une meilleur vue sur ce qui pose problème :roll:

pascal
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

ok c'est vrai que c'est pas très clair je suis en plein apéro ! donc ça devrai pas s'arranger ... un chose me revient chips l'a déroulé renroulé déroulé renroulé mais sûrement a terre et sans charge , il faudrait se mettre à cul d'une falaise et dérouler entierement (en laissant deux trois tours bien sur) laisser la roue ou autre se stabiliser et remonter . le câble doit être légèrement vrillé (un peu comme moi en ce moment) et c'est le seul moyen pour qu'il se retrouve en bonne position ou alors le faire au sol pour les moins courageux ou qui n'ont pas la chance d'avoir des calanques sous la main (tiens ça doit être le pastaga qui m'y fait penser) tu déroule ton câble à fond tu le maintiens toi avec un sandow, il devrait tourner sur lui-même, pareil t'attends que ça se stabilise et tu demandes à un ami d'appuyer sur le petit bouton afin d'enrouler.
essayer ne coute rien ... sinon je vois pas autre chose a part que ton câble soit endommagé il n'y a pas de raison
olivier
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Olivier a écrit :ok c'est vrai que c'est pas très clair je suis en plein apéro ! donc ça devrai pas s'arranger ... un chose me revient hips! ...
:mrgreen:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

le duc a écrit :sachant que ton câble sera presque toujour dans l'axe, un bout de tôle avec un trou oblong devrait suffire, garde tes sous pour les vacances :idea:
je rejoins cet avis, en fait au tout début je n'avais pas cliqué sur le 1er lien et je n'avais pas vu la photo,et c'est qu' aujourdh'ui que j'ai compris que tu parlais d'un treuil pour une roue de secours :roll: encore désolé , peut être encore trop euforique devant tant de lecture si passionante ! méa culpa mais je pense sincèrement que ce treuil n'est tout simplement pas adapté pour son usage ... même unicat ou autres .... :shock:
il pourrait certainement te servir à autre chose . un autre facteur à ne pas négliger c'est toutes ces demandes énergétiques inutiles à mon goût ! (c'est mon coté éco-warrior greenpeace qui ressort là :mrgreen: ) un peu d'huile de coude, bon sang de bon soir :twisted: il vaut mieux garder un peu de jus dans nos batteries pour pouvoir endormir dans des moments difficiles nos enfants sur un petit dessin animé, je pense à ca car j'ai vu sur un autre sujet un toit ouvrant "électrique" et en projet les vitres, en fait je trouve ça génial ! j'adore mais on s'éloigne trés vite de l'élément essentiel de ce camion ( je parle là de sm8 ou trm ) qui est de conception "simple rudimentaire mais néanmoins trés efficace" c'est un critère qui est souvent retenu lors de l'achat d'un camion . et puis l'électricité peut être source d'incendie il ne faut pas l'oublier . peut-être que je m'étais inspiré de ça :
1.JPG
donc là on voit bien le système une simple potence (X2) assortie d'un petit treuil manuel sur un axe permettant un débatement
du lard ou du cochon ?
du lard ou du cochon ?
3.JPG
et admirer le paysage ...
et admirer le paysage ...
pas mal !
bon et en étant un poil plus .... j'y associerai bien un petit mat télescopique sur un axe rond en fait qui puisse aller chercher une éventuelle cantine ou roue sur le toit .
et pour être sur de jamais être em....é pour descendre une roue une solution chic et pas chere : 3 poulies et 7m de "corde" de préférence statique et 1 point d'accroche au dessus de la roue budget :lol:
Répondre

Retourner vers « Divers »