évolution moteur B80
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évolution moteur B80
Bonsoir a tous , j'ai quelques questions sur l'évolution moteur que je peux faire une base de B80.
J'ai un moteur 2.5L D de B80 avec 63000 km c'est assez rare pour le garder et je voudrais savoir si je peux monter collecteur d'admission, échappement et turbo de B110 dessus ? pour pouvoir récupérer quelques chevaux qui manquent cruellement à ce moteur ? Est-ce que c'est compatible ( taux de compression , injecteur , pompe ) ???
Merci de votre réponse ,à bientôt
J'ai un moteur 2.5L D de B80 avec 63000 km c'est assez rare pour le garder et je voudrais savoir si je peux monter collecteur d'admission, échappement et turbo de B110 dessus ? pour pouvoir récupérer quelques chevaux qui manquent cruellement à ce moteur ? Est-ce que c'est compatible ( taux de compression , injecteur , pompe ) ???
Merci de votre réponse ,à bientôt
Re: évolution moteur
Hello,
Je ne connais pas très bien le moteur du B80; sur B90/110/120 c'est la même base mais le B70 est différent, je ne sais pas si le B80 est similaire au B70 ou 90/110/120...
Donc je ne peux pas te répondre sur la compatibilité, mais tu peux déjà jeter un oeil à ce sujet là :
viewtopic.php?f=7&t=3726
@+
dimitri
Je ne connais pas très bien le moteur du B80; sur B90/110/120 c'est la même base mais le B70 est différent, je ne sais pas si le B80 est similaire au B70 ou 90/110/120...
Donc je ne peux pas te répondre sur la compatibilité, mais tu peux déjà jeter un oeil à ce sujet là :
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Re: évolution moteur
ok on va voir ce que les pros de ses moteurs disent, sinon je passerai sur un moteur type safrane ou autre en TD
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Re: évolution moteur
Bonsoir j'ai trouvé une lancia THEMA 2.5L TD moteur SOFIM a 260 000 km , le gars me la donne je vais voir pour aller la chercher assez vite, au programme démontage du moteur, boite faisceau et rénovation complète dés que j'aurai le temps (nettoyage et sablage du bloc, échange coussinets, segments, déglaçage cylindres, réfection pompe, injecteurs et turbo, ...)
Donc logiquement je devrai récupérer les quelques chevaux qui me manque sur mon B80, je changerai peut-être la boîte par la suite, par une de B110 si la mienne est trop courte.
J'attends vos conseils concernant la modif , bye a+
Donc logiquement je devrai récupérer les quelques chevaux qui me manque sur mon B80, je changerai peut-être la boîte par la suite, par une de B110 si la mienne est trop courte.
J'attends vos conseils concernant la modif , bye a+
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Re: évolution moteur
Salut,
Ton B80, c'est avec injection directe ou non? si oui et si il s'agit du 2499cm3 tu as de la chance car en TD 8140 27 ils ne sont pas décomprimé davantage, seul l'arbre à cames est diffèrent de par ses temps d'ouverture de soupape. A priori en regardant sur une revue technique, c'est possible à condition de:
remplacer l'arbre à cames par celui d'un 2.5 ou 2.8 TD (99, 103, 116 ou 122cv)
remplacer les injecteurs par ceux du 8140-27
remplacer la pompe à injection pour celle du TD
remplacement des collecteurs
De plus la boite du diesel ne tient pas plus de 17mkg de mémoire, si tu remplaces seulement le moteur, tu peux être certain que la boite lâchera (vu sur Iveco).
Si c'est un propulsion, entre un D et un TD, le plateau de sortie de boite, croisillons, pont, etc... ne sont pas les même. ça fait beaucoup...
Ton B80, c'est avec injection directe ou non? si oui et si il s'agit du 2499cm3 tu as de la chance car en TD 8140 27 ils ne sont pas décomprimé davantage, seul l'arbre à cames est diffèrent de par ses temps d'ouverture de soupape. A priori en regardant sur une revue technique, c'est possible à condition de:
remplacer l'arbre à cames par celui d'un 2.5 ou 2.8 TD (99, 103, 116 ou 122cv)
remplacer les injecteurs par ceux du 8140-27
remplacer la pompe à injection pour celle du TD
remplacement des collecteurs
De plus la boite du diesel ne tient pas plus de 17mkg de mémoire, si tu remplaces seulement le moteur, tu peux être certain que la boite lâchera (vu sur Iveco).
Si c'est un propulsion, entre un D et un TD, le plateau de sortie de boite, croisillons, pont, etc... ne sont pas les même. ça fait beaucoup...
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Re: évolution moteur
Autre chose, un moteur de Safrane ou de Théma ou autre, ne se monte pas forcement sur un B et encore moins sur Iveco.
Au mieux, si tu as un moteur à injection indirecte (comme les trafic 2.5d) il est peu être possible de monter le TD des voitures, mais tu devras certainement remplacer le carte d'huile, sûrement le volant moteur et l'embrayage, pas sur que les collecteurs d'origine passent dans le compartiment moteur, il te faudra impérativement monter un intercooler avec ce moteur, et surtout ils sont très fragile en matière de culasse.
Si jamais tu te lance la dedans, avant de changer seulement les segments, contrôle l'ovalisation des cylindres, en sachant qu'un moteur qui a seulement 100000kms à déjà une certaine ovalisation de ses cylindres, et c'est normal. Même déglacer, remonter des segments neuf dans des cylindres ovaliser, tu peu être certain à 100% que ce sera pire après qu'avant.
Du rond dans le l'ovale, ça ne peu pas être étanche, et avant que les segments se rodent, tu comprend bien qu'il te faudrait parcourir de tttrrrrrrres nombreux kms.
Donc pour faire du bon boulot, c'est ré-alésage+pistons+segments+ coussinet de vilo et de bielles, pompe à huile, pompe à eau, contrôle de la culasse et rectif si nécessaire, rodage des soupapes, remplacement de tout les joints. Bien sur à ce stade la un contrôle des injecteurs est la moindre des chose.
Maintenant ça coute des sous... et tu peu être certain que ça cassera derrière.
Au mieux, si tu as un moteur à injection indirecte (comme les trafic 2.5d) il est peu être possible de monter le TD des voitures, mais tu devras certainement remplacer le carte d'huile, sûrement le volant moteur et l'embrayage, pas sur que les collecteurs d'origine passent dans le compartiment moteur, il te faudra impérativement monter un intercooler avec ce moteur, et surtout ils sont très fragile en matière de culasse.
Si jamais tu te lance la dedans, avant de changer seulement les segments, contrôle l'ovalisation des cylindres, en sachant qu'un moteur qui a seulement 100000kms à déjà une certaine ovalisation de ses cylindres, et c'est normal. Même déglacer, remonter des segments neuf dans des cylindres ovaliser, tu peu être certain à 100% que ce sera pire après qu'avant.
Du rond dans le l'ovale, ça ne peu pas être étanche, et avant que les segments se rodent, tu comprend bien qu'il te faudrait parcourir de tttrrrrrrres nombreux kms.
Donc pour faire du bon boulot, c'est ré-alésage+pistons+segments+ coussinet de vilo et de bielles, pompe à huile, pompe à eau, contrôle de la culasse et rectif si nécessaire, rodage des soupapes, remplacement de tout les joints. Bien sur à ce stade la un contrôle des injecteurs est la moindre des chose.
Maintenant ça coute des sous... et tu peu être certain que ça cassera derrière.
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Re: évolution moteur
Je peux être certain que ça cassera derrière une réfection du bloc complet ?
Je pense que le pont et la transmission du B80 pourra encaisser les 110 ou 120 cv du moteur de thema, la boite je verrai pour la changer car elle va se trouver trop courte en usage routier si je gagne des chevaux.
Concernant le moteur de thema, je vais voir si je passe un coup de compressiomètre avant démontage et si c'est ok je déculasse pour contrôler le bloc et changer tous les joints et tout nettoyer, y a pas de raison que ça casse s'il n'y a pas de jeu, à priori le propriétaire actuel est assez soigneux.
S'il faut faire des modifs, échangeur ou faisceau c'est pas un gros soucis, si je pouvais monter collecteur, turbo et injection de la thema sur mon bloc qui a 63000 km ce serait pas mal.
Affaire à suivre je vais peut-être chercher la thema demain (elle est à 200km de chez moi) voila bye a+
Je pense que le pont et la transmission du B80 pourra encaisser les 110 ou 120 cv du moteur de thema, la boite je verrai pour la changer car elle va se trouver trop courte en usage routier si je gagne des chevaux.
Concernant le moteur de thema, je vais voir si je passe un coup de compressiomètre avant démontage et si c'est ok je déculasse pour contrôler le bloc et changer tous les joints et tout nettoyer, y a pas de raison que ça casse s'il n'y a pas de jeu, à priori le propriétaire actuel est assez soigneux.
S'il faut faire des modifs, échangeur ou faisceau c'est pas un gros soucis, si je pouvais monter collecteur, turbo et injection de la thema sur mon bloc qui a 63000 km ce serait pas mal.
Affaire à suivre je vais peut-être chercher la thema demain (elle est à 200km de chez moi) voila bye a+
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Re: évolution moteur B80
Si les compressions ne sont pas mauvaise sur le moteur de la théma, contente toi de monter un joint de culasse neuf/rodage des soupapes/ joints de queue de soupapes/ et surtout contrôle de l'état de la culasse (elles sont très fragiles), puis remplacement des coussinets de bielles et vilo et pochette de joint.
Maintenant, sauf erreur de ma pars, le B70 etait en injection indirecte, donc idem trafic 2.5D, et B80 injection directe, idem 35-8 Iveco. Avant d'envisager de faire quoique ce soit, il faut savoir quel type de moteur est monté d'origine. Tout les Sofim se ressemble, mais bien peu sont interchangeable sans d'importante modification. Crois en quelqu'un qui en a monté à toute les sauces!
Maintenant, sauf erreur de ma pars, le B70 etait en injection indirecte, donc idem trafic 2.5D, et B80 injection directe, idem 35-8 Iveco. Avant d'envisager de faire quoique ce soit, il faut savoir quel type de moteur est monté d'origine. Tout les Sofim se ressemble, mais bien peu sont interchangeable sans d'importante modification. Crois en quelqu'un qui en a monté à toute les sauces!
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Re: évolution moteur B80
ok je ferais des photo , tu saurais ou se trouve la plaque moteur sur ces bloc ? bye a+
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Re: évolution moteur B80
Pas nécessaire, dis nous seulement si c'est un injection directe ou non, si oui evolution possible, si non remplacement moteur obligatoire. La plaque doit se trouver sous le collecteur d'échappement vers la distri
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Re: évolution moteur B80
Bon je rentre tous juste avec ma lancia thema 2.5L elle a l'air d'avoir la patate j'ai fait 220 km de départementales et pas de soucis ( hormis la butée d'embrayage HS , quelques fuites et selon le mec qui l'a filée elle aurait une bougie de préchauffe cassée , bref à voir ) , je pense que ça va bien le faire dans le B si ça se monte , je fais des photos des blocs demain et je vais regarder les plaques et si injection directe ou non , voila bye a+
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Re: évolution moteur B80
dans le B c'est vite vu, si tu n'as pas de bougies de prechauffage, c'est un injection directe.
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Re: évolution moteur B80
Bon voila quelques nouvelles de mes moteurs et photos :
Moteur de la thema que j'ai récupéré et que je suis en train de démonter ( 4 bougies dans la culasse ) :
Le moteur de mon B80 ( une bougie de préchauffe sur le collecteur d'admission, , à priori sans le jet de gasoil ) :
Voila demain soir j'aurai fini de démonter le moteur de la thema, je vais récupérer un peu de faisceau et boitier de préchauffage au cas où, voila bye a+
Moteur de la thema que j'ai récupéré et que je suis en train de démonter ( 4 bougies dans la culasse ) :
Le moteur de mon B80 ( une bougie de préchauffe sur le collecteur d'admission, , à priori sans le jet de gasoil ) :
Voila demain soir j'aurai fini de démonter le moteur de la thema, je vais récupérer un peu de faisceau et boitier de préchauffage au cas où, voila bye a+
Re: évolution moteur B80
Ahhh! enfin on peut voir à quoi ça ressemble un sofim de B80
C'est important pour la culture générale !
Il est marrant ce collecteur d'admission tout rond, ça me parait plus logique que ceux tout carrés qu'il y a sur les B suivants, le flux d'air semble mieux canalisé...
La pompe à injection est différente aussi, vu que c'est un atmosphérique il n'y a pas de correction de débit en fonction du turbo donc à priori pas de réglage de LDA... Mais il y a d'autres vis intéressantes quand même sur ces pompes, il faut que j'en parle dans le post qui va bien d'ailleurs tiens.
Pour la bougie de préchauffe pas de gasoil en effet, si t'as l'occasion de la démonter au passage pour voir la référence...
C'est étonnant par contre de voir qu'il y a un fil de masse alors que la bougie est normalement toute seule à la masse en étant vissée dans le collecteur.
Et en voyant la photo de monteur de thema je me rends compte que ce passage de l'admission d'air par dessus la culasse est uniquement dû au fait que c'est un montage transversal ! Je n'avais pas réalisé ça avant.
@+
dimitri
C'est important pour la culture générale !
Il est marrant ce collecteur d'admission tout rond, ça me parait plus logique que ceux tout carrés qu'il y a sur les B suivants, le flux d'air semble mieux canalisé...
La pompe à injection est différente aussi, vu que c'est un atmosphérique il n'y a pas de correction de débit en fonction du turbo donc à priori pas de réglage de LDA... Mais il y a d'autres vis intéressantes quand même sur ces pompes, il faut que j'en parle dans le post qui va bien d'ailleurs tiens.
Pour la bougie de préchauffe pas de gasoil en effet, si t'as l'occasion de la démonter au passage pour voir la référence...
C'est étonnant par contre de voir qu'il y a un fil de masse alors que la bougie est normalement toute seule à la masse en étant vissée dans le collecteur.
Et en voyant la photo de monteur de thema je me rends compte que ce passage de l'admission d'air par dessus la culasse est uniquement dû au fait que c'est un montage transversal ! Je n'avais pas réalisé ça avant.
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dimitri
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Re: évolution moteur B80
Ouai la bougie de préchauffage et bizarre , sur le coup je pensais que c'etais le moteur avec jets de gasoil mais non , je regarderai la réf dés que je rouvre le capot , et pour le moteur de la thema l'aspiration du turbo se fait a droite sur la boite , passage dans le turbo , retout sur cotés droit pour passer dans l'echangeur qui et sous le raidateur moteur et retour au collecteur d'admission par le conduit alu sur la culasse , sa doit être proche du moteur de la safrane :
voila je ferais une photo du moteur deposer se soir , a+
voila je ferais une photo du moteur deposer se soir , a+
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Re: évolution moteur B80
Donc ton B à bien un moteur à injection directe. Le montage en turbo aurait pu être possible, mais beaucoup de frais pour le faire.
Bon courage pour le montage de l'autre moteur, qui se ressemble, ne s'assemble pas forcement en mécanique. Du moins attend toi à beaucoup de modification.
Bon courage pour le montage de l'autre moteur, qui se ressemble, ne s'assemble pas forcement en mécanique. Du moins attend toi à beaucoup de modification.
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Re: évolution moteur B80
Que veux-tu dire concernant des gros frais pour rester sur la base du B80 ?
Concernant le moteur que j'ai récupéré le mieux serait de trouver une photo du moteur d'un B110 pour comparer les passages des conduits d'admission et échappement ( en sachant que j'ai un échangeur à caser en plus )
Voila des photos du moteur :
moteur en cours d'extraction :
et le moteur posé sur la palette ( à priori tout va bien à part une fuite d'huile au joint de culasse coté distribution, de toute façon je l'ouvre pour épreuve ) :
Donc je pensais prendre mon moteur atmo et le monter en tubo si je n'ai pas de modifs du taux de compression à faire
merci à tous a+
Concernant le moteur que j'ai récupéré le mieux serait de trouver une photo du moteur d'un B110 pour comparer les passages des conduits d'admission et échappement ( en sachant que j'ai un échangeur à caser en plus )
Voila des photos du moteur :
moteur en cours d'extraction :
et le moteur posé sur la palette ( à priori tout va bien à part une fuite d'huile au joint de culasse coté distribution, de toute façon je l'ouvre pour épreuve ) :
Donc je pensais prendre mon moteur atmo et le monter en tubo si je n'ai pas de modifs du taux de compression à faire
merci à tous a+
Re: évolution moteur B80
Salut Ludo, pour les photos de B110 c'est pas un souci, demande ce que tu veux exactement au fur et à mesure et on te fera ça
Et d'ailleurs puisqu'on parle de photos, c'est plus agréable si tu héberges les tiennes sur le forum directement ("transférer une pièce jointe", juste en dessous de la fenêtre de rédaction des messages), parce que là on est obligé de passer par "Images hack" pour les voir en grand et c'est long...
@+ dimitri
Et d'ailleurs puisqu'on parle de photos, c'est plus agréable si tu héberges les tiennes sur le forum directement ("transférer une pièce jointe", juste en dessous de la fenêtre de rédaction des messages), parce que là on est obligé de passer par "Images hack" pour les voir en grand et c'est long...
@+ dimitri
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Re: évolution moteur B80
salut dimitri ok j'hebergerais les photo sur le forum , je savais pas que sa se fesais
Pour les photo de B110 ben je veut bien la photo d'un moteur avec pome,injection,collecteur et tous de monter sous tous les angles pour avoir un max d'info sur que je dois viré,gardé ou modifier
déjà a priori je devrasi changer le retout du graissage du turbo ( sur la thema sa passe a travers le support de transmission )
bye a+ merci
Pour les photo de B110 ben je veut bien la photo d'un moteur avec pome,injection,collecteur et tous de monter sous tous les angles pour avoir un max d'info sur que je dois viré,gardé ou modifier
déjà a priori je devrasi changer le retout du graissage du turbo ( sur la thema sa passe a travers le support de transmission )
bye a+ merci
Re: évolution moteur B80
Salut ludo,
Je vais te faire tout ce que je peux comme photo demain mais le moteur étant monté dans le camion je ne sais pas si j'arriverai à tout prendre comme il faut.
Je te dis ça demain, @+
dimitri
Je vais te faire tout ce que je peux comme photo demain mais le moteur étant monté dans le camion je ne sais pas si j'arriverai à tout prendre comme il faut.
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