hippo a écrit :
pour ce qui est du barré rouge...
il est exact que celui ci fait mention des 2 montes possibles mais il est normalement stipulé que les 900R16 sont "réservés" aux châssis auvent... de plus sur la mienne la taille des pneus a été stabilotée...peut être par les anciens proprio... toujours est il que ce n'est pas la drire qui a fait des miseres a ivecoman mais bien iveco eux même: ivecofrance sur la base du numéro de série du véhicule a imposé que soit remontés des 750R16 conformes au ratio de couple coniques des pontss pour avaliser le passage en PL (ainsi que 2,3 bricolles réglage répartiteur de freinage..) il n'a pas encore été réceptioné a la drire pour autant.
puisque tu as fait ce constat concernant le profil des pneus...sache justement qu'ivecoman a un stock de pneus routes en 900R16 dont 2 tout neuf que je lui avait conseillé d'acheter juste avant cette histoire... il se plait mieux en 750 au final et ne compte donc pas repasser en 900... suivant ce que te propose ton vendeur ça peut être a concidérer dans ton choix...je te retrouve le lien égallement.
viewtopic.php?f=56&t=3261&p=31413#p31413
bon je viens d'avoir un coup de fil d'ivecoman... pour un "ultime?" rebondissement
donc après avoir chaussé les pneus de l'iveco de Serge sur le siens pour contenter Iveco sur l'autorisation de reclasser celui ci en PL... c'est la drire qui refusent ceux ci pour indice de charge trop faible 114

et Pierre de signifier sa déception d'avoir déjà du démonter ses 900R16... "mais moi j'en veut bien de vos 900R16 puuisqu'ils ont l'indice de charge requis 120 et figurent sur le barré rouge"

donc c'est reparti pour une boucle..démontage des 750R16 qui faisaient plaisir a Iveco et remontage des 900R16 qui eux font plaisir a la drire...
j'en ai profité pour lui demander si l'agréable surpprise qu'il a eu en chaussant les 750R16 se vérifiait de nouveau dans le sens inverse... et là..c'est plus mitigé...devoir compenser la perte de 13% de dévellopé de pneu en passant de 3000 à 3300 tr/min n'est pas si neutre en décibels

du coup entre les deux son coeur balance...en 900 le retour du volant en position médiane n'est pas aussi automatique qu'en 750...

ahhh les mystères de la géométrie des trains roulants évoquée par Bastien au sujet de l'influence du déport et compagnie...
Bref il semble que le compromis qui lui irait bien est de passer aux BF 255x85R16...mais là encore il me semble que l'indice de charge est limite..à vérifier..et surtout...quid de l'acceptation au contrôle technique PL...on ne sait toujours pas...
à la question posée...la réponse fut "moi c'est pas mon problème je me contente de voir si c'est conforme au barré rouge"
et devant le fait que les appellations 900R16 et 750R16 sont appellées a disparaitre... "et bien il me faut un mot écrit signé de votre pneumaticien me garantissant l'équivalence de la monte"... ce que refuse de faire le pneumaticien en question bien sur...
download/file.php?id=9389&mode=view 123 1500kg sur les nouveaux models du moins
enfin pour l'anecdote puisqu'on parle de "mot des parents"... aux mines...: mais monsieur puisque vous voulez passer ce véhicule en poids lourds VASP autocaravane il me faut un conttrole technique poids lourds... sauf que vous ne pouvez l'obtenir puisque vous etes un VL

en conséquence moi aussi je vous fait un mot pour vous autoriser a passer le contrôle technique PL en étant VL... et non chargé bien que vous ne soyez pas encore en VASP

OOUfff...
l'épilogue a la fin de la semaine normalement.. on croise les doigts...
euh..du coup...ses 900R16 ben..je crois qu'ils sont plus a vendre
pascal