Ok je n'ai pas lu tous les post avant de m'inscrire ni même avant d'acheter mon cam, et avant d'envoyer celui ci.
Donc le sujet a peut être été déjà débattu et c'est tans pis pour moi si ça m'avait échapé.
-De ce que j'ai pu comprendre sur l'iveco (new one not included) il n'y aurait pas de différenciel central donc il est exclu de rouler sur route en 4x4 d'autant que la vitesse maxi conseillée est prohibitive (30 ou 40 km/h) du au problème de trajectoire associé.
-J'ai l'impression que c'est le cas aussi sur les B90 et 110 mais peut être pas?
-Je pensais naivement jusqu'à présent que ces "fourgons" étaient intéressants pour la montagne par exemple ou bien toute situation de route ou la motricité peut être affectée par les conditions climatiques et autres, mais ce qui semble vrai des SUV ne l'ai pas ici puisqu'il faut avoir sciement enclenché les ponts et la position 4x4 pour en bénéficier (de la motricité) mais au détriment de la tenue de route!
-cette abscence de différenciel induit des éfforts très importants dans les transmissions pour les franchissements (sauf en ligne droite) et donc
ce genre d'activité conduit à une usure voir rupture prématurée des cardans et ou transfert, donc je pense que l'usage ne devrait en être qu'occasionel ou bien en terrain meuble.(peut être suis-je un peu péssimiste)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
-finalement j'ai bien l'impression que la fonction 4x4 est à nos fourgons ce que le treuil est au 4x4 traditionel: une accessoir un peu tape à l'oeil, dont on a pas l'utilité les 3 quarts du temps mais qui peut être la seule chose qui te tire d'un mauvais pas sans aide extérieure mais au pris d'une progression lente. en fait le truc que tu uses jamais mais qui te sauve la vie (tout est relatif) le jour ou tu es coincé au milieu de nulle part.
-Bon il y aura sans doute des avis contradictoires et je pense qu'il est intéressant de confronter mon avis avant utilisation à celui que je pourais avoir après utilisation (je rappelle simplement que je n'ai pas mon Iveco encore et que je résonne donc sur la base de mes autres véhicules: (brutt, transporter T4, jumper)
je pense malgres tout que ce type de véhicule est le plus adapté à l'usage auquel là plupart d'entre nous le destine: (voyage au long court alternant portions roulantes et piste)
d'autres avis sur le sujet?