Route de la Soie

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Route de la Soie

Message par xiberun »

Bonjour à tous !

Il y a un peu plus d'un an j'achetais mon Iveco 4010 après avoir lu vos conseils et avis sur la bête.
Je n'ai eu qu'à m'en féliciter jusqu'à aujourd'hui...
Certains s'en rappelent peut être, dans ma présentation sur le forum j'expliquais alors que ce véhicule devait nous emmener en Chine à l'occasion du grand voyage sur les traces de la Route de la Soie que nous rêvions de faire.
...et cette année le rêve va devenir réalité !
Nous partons, avec un petit groupe de 4x4 auto - 6 véhicules et 12 personnes - à la mi-juillet.
Nous travaillons actuellement à la préparation du projet qui nous amènerait de l'Europe à l'Asie centrale, puis 50 jours en Chine de Kashgar à Xi'an puis sortie par le Népal pour un séjour en Inde.
Au total nous comptons sur 30 000 km au total.


Mon fourgon qui a 175000 km a été entièrement restauré par le précédent propriétaire en 2006 à 150 000 km:
- Remplacement du radiateur
- Remplacements du système de freinage complet: pompe, disques avant et plaquettes, plaquettes arrière et toutes les canalisations en caoutchouc
- Remplacement de chaîne de distribution et tendeur
- Batterie neuve
- Suspensions avant: remplacement des barres de torsion
- Bras de suspension avant: remplacer tous les joints de caoutchouc et flexibles "têtes"
- Remplacement de toutes les protections en caoutchouc des joints de cardan de transmission avant et des bras de direction.
- Remplacement de toutes les courroies et les tuyaux de caoutchouc dans le moteur

Du coup je viens vous solliciter à nouveau pour vous poser les questions qui tuent ! ;-)

1. Quelles pièces détachées emporteriez-vous pour un tel périple ?

2. Avant le départ qu'y aurait il à vérifier ou à changer pour fiabiliser la bête ?


Merci d'avance pour vos questions, remarques et conseils...

Bon week end neigeux !

Pierres
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Route de la Soie

Message par hippo »

salut Pierres
tu peux déjà lire ce qui s'est dit sur un projet similaire: viewtopic.php?f=1&t=1586&p=11255#p11255

même si ils ont trouvé une solution radicale au final: partir en avion :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Route de la Soie

Message par Pacha »

Bonjour Pierres

Comment as-tu résolu le problème d'accès en Chine ?
Sur des forums de voyageurs, les divers coûts des autorisations d'entrée avec son véhicule et taxes qui sont annoncés sont prohibitifs (plusieurs milliers d'€ !! ) à tel point que beaucoup ont rebroussé chemin ou abandonné leur projet de visiter la Chine autrement qu'en voyage organisé ou par avion...
Sans oublier la trop fameuse "lettre d'invitation"...
Merci pour tes infos.

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Route de la Soie

Message par hippo »

Pierres.... je crois que le landais te cherche :wink:
viewtopic.php?f=2&t=3343&p=34724#p34724
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Route de la Soie

Message par Romain »

Bonsoir
Je suis un peu h.s. désolé :oops:
Il y aura du monde sur les routes de l'est cette année ci :wink:
T'as déjà eu un visa russe? Sinon :roll: ils font chier si on a besoin d'un multiples entrées.

Petite info à part: Il parait qu'aux alentours du mois de mars les frontières entre la Russie et la Géorgie vont être réouvertes. Donc un passage autour de la mer noir en voiture sera à nouveau possible
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Route de la Soie

Message par Guy »

Bonjour Pierres,
Nous sommes partis en Juin et retour Octobre pour un voyage en Asie Centrale. J'ai le même camion que toi, Iveco 40.10 4x4.
Les pièces que j'ai emportés n'étaient pas nombreuses.
- 1 embrayage complet (acheté chez MDD)
- Durites d'eau (haute et basse)
- Câbles embrayage, accélérateur, freins.
- Durites de plusieurs diamètre (vendues au mètre)
- Liquide pour radiateur (anti-fuites)
- Colliers de plusieurs diamètre
- Boulons de plusieurs diamètre et longueur
- Liquide de freins
- Bidon d'huile
- Liquide de refroidissement
- Chaterton, fil électrique, thermorétractable etc...
Un petit conseil, démonte les deux boulons qui tiennent ta crémaillère de direction côté chauffeur et remonte les au frein filets (locktite). Cela t'évitera bien des problèmes car les miens se sont sauvés et m'ont bousillé les filetages du pont.
Tu écris 30 000 Kms, il me semble que tu es un peu optimiste car nous nous sommes arrêté en Mongolie et nous avons fait 26 000 Kms.
Nous avons fait :
- Allemagne
- Pologne
- Ukraine
- Russie
- Kazakhstan
- Ouzbekistan
- Kirghizstan
- Mongolie
Pour plus de renseignements, visas, état des pistes et autre tu peux aller sur notre site.
Bonne préparation, tu ne seras pas déçu car c'est magnifique.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3993
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Route de la Soie

Message par Bastien »

Bonjour Guy,

Ca me donne une idée ta remarque sur les boulons de ta direction.

Nous devrions faire par rubrique de véhicule un post spécial problème connu. Intervention préventive à faire impérativement.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Route de la Soie

Message par jawal »

Edit : citation intégrale inutile
Tout a fait d 'accord avec toi Bastien ce serais vraiment bien une rubrique sur les problèmes rencontrés ou connu , ça permet de remédier de suite a tous ces petits ennuis , avant tout départ , afin d'éviter, ou toutefois limiter les galères :wink: :wink: :D :D
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Route de la Soie

Message par Guy »

Bonjour Bastien,
Oui, cela serait pas mal car ça éviterais au moins d'avoir les mêmes problèmes que ceux déjà rencontrés.
Guy
Avatar du membre
Satamax
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: Route de la Soie

Message par Satamax »

Pour le reste, apprends a dire merci et bonjour dans tous les languages des pays traversés.

J'adorerais faire un trip dans ce genre, mais pârtir par le nord en ex urss jusqu'au kamtchaka et rentrer par la chine et la route de la soie.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Route de la Soie

Message par hippo »

Satamax a écrit :Pour le reste, apprends a dire merci et bonjour dans tous les langages des pays traversés.

....
xiberun a écrit :Bonjour à tous !

Il y a un peu plus d'un an j'achetais mon Iveco 4010 après avoir lu vos conseils et avis sur la bête.
Je n'ai eu qu'à m'en féliciter jusqu'à aujourd'hui...
Certains s'en rappelent peut être, dans ma présentation sur le forum j'expliquais alors que ce véhicule devait nous emmener en Chine à l'occasion du grand voyage sur les traces de la Route de la Soie que nous rêvions de faire.
...et cette année le rêve va devenir réalité !
Nous partons, avec un petit groupe de 4x4 auto - 6 véhicules et 12 personnes - à la mi-juillet.
Nous travaillons actuellement à la préparation du projet qui nous amènerait de l'Europe à l'Asie centrale, puis 50 jours en Chine de Kashgar à Xi'an puis sortie par le Népal pour un séjour en Inde.
Au total nous comptons sur 30 000 km au total.


Mon fourgon qui a 175000 km a été entièrement restauré par le précédent propriétaire en 2006 à 150 000 km:
- Remplacement du radiateur
- Remplacements du système de freinage complet: pompe, disques avant et plaquettes, plaquettes arrière et toutes les canalisations en caoutchouc
- Remplacement de chaîne de distribution et tendeur
- Batterie neuve
- Suspensions avant: remplacement des barres de torsion
- Bras de suspension avant: remplacer tous les joints de caoutchouc et flexibles "têtes"
- Remplacement de toutes les protections en caoutchouc des joints de cardan de transmission avant et des bras de direction.
- Remplacement de toutes les courroies et les tuyaux de caoutchouc dans le moteur

Du coup je viens vous solliciter à nouveau pour vous poser les questions qui tuent ! ;-)

1. Quelles pièces détachées emporteriez-vous pour un tel périple ?

2. Avant le départ qu'y aurait il à vérifier ou à changer pour fiabiliser la bête ?


Merci d'avance pour vos questions, remarques et conseils...

Bon week end neigeux !

Pierres
à mon avis Pierres est bien parti ..Max :wink:
du moins il devrait pas avoir trop de problèmes jusqu'à Strasbourg :lol:

pascal
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Re: Route de la Soie

Message par xiberun »

Bonjour à tous !!

Naaaannnn je suis pas encore parti, j'étais juste hors ligne ces jours ci et ce soir je lis vos réponses avec impatience...et plaisir !

Tout d'abord merci pour les conseils techniques et un merci tout spécial à Guy dont la contribution très détaillée va m'aider et me faciliter la tâche...

Je vais monter une réservoir de GO de 140 litres et il me manque encore un réservoir d'eau car je n'ai que 70 litres hors gel.

En fait nous sommes en train de faire l'itinéraire qui ne passera pas par la Russie, peu d'intérêt d'y passer.
Nous passons par la Turquie et traversons la Caspienne en Géorgie et ensuite on se fait tous les pays en ...kstan pour entrer en Chine par Kashgar.
Comme je vous le disais dans mon premier mail, nous ressortons de Chine par le Népal et nous laissons les véhicules en Inde pour une pause/retour en avion.
Pause/retour de deux mois et ensuite nous faisons le retour, sans doute par l'Iran si les conditions sont plus favorables qu'actuellement. Nous verrons, il y a encore du temps pour ça.

Pour la Chine nous sommes en relation avec une agence qui s'occupe des visas, du dépôt de la feuille de route ( 4 mois avant d'entrer en Chine), nous aurons un guide d'Etat obligtoire et tout ça coûte effectivement un bras !

Pour 6 véhicules et 12 personnes le coût sera de 1500 euros/ personnes !!

Nous passons par l'agence NAVO : Http://www.navo-tour.com

Voici un extrait de leur mail d'information :
"En base de cet itinéraire , 50 jours y compris 17 jours au Tibet, entrer par Kashgar, en passant par Xinjiang, Gansu, Mogolie intérieur, Shaanxi, Sichuan, Tibet, sortir par Zhangmu, pour 6 véhicules 12 personnes, notre tarif est 162 200 RMB. Pour 8 véhicules et 16 personnes, notre tarif est 192 700 RMB.

Pour ces prix, il comprend:
1. Permis nationaux de la Chine; permis provinçales;
2. Plaque et assurance obligatoire sur les vehicules;
3. Permis de conduire pour les chauffeurs etarngers;
4. Frais de douane.
5. Salaire de guide;
6. Transport de guide et frais de service de NAVO;

il ne comprend pas :
1. la nourriture et le logement des touristes ni ceux de guide ; la nourriture et le logement sera à la charge des touristes. NAVO pourra toujours vous aider à réserver des hotels. Parce qu’en Chine, ce n’est pas évident que vous pouvez camper partout.
2. il n’y a pas de voiture de pilote avec chauffeur .
3. il n’y a pas les frais de billets d’entrée pour des sites à visiter
4. vous prenez en charge de vos propres matériels pour camping
5. d’autre fais causés par des évenement hors du programme
6. les essences, les péages, les parking et les frais de réparation des véhicules"

Voilà pour le voyage en préparation...

Pour les conseils surtout n'hésitez pas, je reste preneur au cas ou vous penseriez à quelque chose de particulier...

et merci encore de votre aide !!

Pierres
Fichiers joints
Le circuit de 50 jours en Chine !
Le circuit de 50 jours en Chine !
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Route de la Soie

Message par Romain »

xiberun a écrit : Nous passons par la Turquie et traversons la Caspienne en Géorgie et ensuite on se fait tous les pays en ...kstan pour entrer en Chine par Kashgar.

Pierres
Bonsoir Pierre
Je l'avais marqué il y a quelques jours, mais c'est toujours pas au sur: l'ouverture de la frontière entre la Géorgie et la Russie. On en parle pour la fin du mois de mars, mais en Russie les montres avancent différement qu'ici. Donc il se peut qu'ils ouvrent, il se peut aussi qu'ils attendent encore.

Ou est-ce que vous avez prévu d'aller par l'Aserbeidschan et de prendre le bac à Baku pour traverser la mer direction Aqtau au Kasachstan? Il semble bien que les départs de ce bac sont assez aléatoires et il faut des fois attendre 2 semaines.

Je pense pas que vous avez prévu de prendre par le Dagestan et la Tchetchénie. En tout cas la bas les russes n'aiment pas trop faire passer des touristes.
Avatar du membre
Romain
Reactions :

Re: Route de la Soie

Message par Romain »

xiberun a écrit :
...

Pour les conseils surtout n'hésitez pas, je reste preneur au cas ou vous penseriez à quelque chose de particulier...

et merci encore de votre aide !!

Pierres
En Chine, il faut aussi passer un contrôle technique assez rigoureux, mais gratuit
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Route de la Soie

Message par hippo »

xiberun a écrit :...
Naaaannnn je suis pas encore parti, j'étais juste hors ligne ces jours ci et ce soir je lis vos réponses avec impatience...et plaisir !
...
Pierres est bien parti
=
Pierre démarre plutôt bien... question "bonjour" et "merci"...
c'était une plaisanterie par rapport a la remarque qui t'était faite... mais peu importe... si tu n'y vois pas d'inconvénient, vu la tournure sdes informations que draine ce post..je le déplacerai bien dans voyage plutôt que dans iveco... a ne t'empèche pas de te référer aux post concernants les points a surveiller voir a anticiper sur ton véhicule...mais la portée plus générale des informations ici ne le limite pas a ce seul véhicule :wink:

pascal
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Re: Route de la Soie

Message par xiberun »

Bonjour Guy,

En relisant ta liste je me suis demandé pourquoi tu avais pris un embrayage de rechange ...

Le tien montrait des signes de faiblesse avant de partir ? L'embrayage du Daily ne tient pas la distance sur ce genre de parcours ?

Merci de tes précisions.

Au plaisir de te lire

Cordialement

Pierres
Guy a écrit :Bonjour Pierres,
Nous sommes partis en Juin et retour Octobre pour un voyage en Asie Centrale. J'ai le même camion que toi, Iveco 40.10 4x4.
Les pièces que j'ai emportés n'étaient pas nombreuses.
- 1 embrayage complet (acheté chez MDD)
- Durites d'eau (haute et basse)
- Câbles embrayage, accélérateur, freins.
- Durites de plusieurs diamètre (vendues au mètre)
- Liquide pour radiateur (anti-fuites)
- Colliers de plusieurs diamètre
- Boulons de plusieurs diamètre et longueur
- Liquide de freins
- Bidon d'huile
- Liquide de refroidissement
- Chaterton, fil électrique, thermorétractable etc...
Un petit conseil, démonte les deux boulons qui tiennent ta crémaillère de direction côté chauffeur et remonte les au frein filets (locktite). Cela t'évitera bien des problèmes car les miens se sont sauvés et m'ont bousillé les filetages du pont.
Tu écris 30 000 Kms, il me semble que tu es un peu optimiste car nous nous sommes arrêté en Mongolie et nous avons fait 26 000 Kms.
Nous avons fait :
- Allemagne
- Pologne
- Ukraine
- Russie
- Kazakhstan
- Ouzbekistan
- Kirghizstan
- Mongolie
Pour plus de renseignements, visas, état des pistes et autre tu peux aller sur notre site.
Bonne préparation, tu ne seras pas déçu car c'est magnifique.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Route de la Soie

Message par hippo »

je pense que s'il donnait des signes de fatigue il l'aurait changé avant de partir..le connaissant... mais il répondra lui même sur le sujet.
je peux juste ajouter que Mark en inde avec son iveco nous a contacté pour des conseils concernant le model d'embrayage qu'il a pris avec lui également et qu'il devait changer sur place.

disons que c'est une des rare panne immobilisante que l'on peut réparer sois même sur le bord de la route en emportant quelque chose de finalement pas trop lourd et assez compact... si on pète quelque chose sur le transfert, la boite ou le moteur c'est une autre histoire...

et puis si on reste planté quelque part..on risque d'être tenté de s'en sortir par ses propres moyens quitte a y laisser l'embrayage dans la manoeuvre déséspérée... il parait que ça peut arriver vite...quel que soit le véhicule.

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Route de la Soie

Message par Guy »

Bonjour Pierres,
Pascal à répondu en partie pour moi.
Non, mon embrayage ne marquait pas de signes de faiblesse, mais pour mon voyage en Afrique, j'avais demandé à Bruno (le spécialiste Iveco) quelles pièces emporter. J'ai donc suivi ses conseils et depuis l'embraye de secours ne quitte plus le camion.
Je ne l'ai pas acheté spécialement pour l'Asie.
J'ai oublié une chose importante dans la liste croisillons de cardan.
Voilà la petite histoire pourquoi un embrayage.
Guy
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Re: Route de la Soie

Message par xiberun »

Merci pour vos réponses...
Je vais partir faire un petit tour au Maroc en février histoire de vérifier que tout va bien avant le grand départ pour la Chine !
Je reste encore dubitatif quant au montage d'un schnorkel ou d'un filtre cyclonique (comme le tien Guy)....
Qu'en pensez vous ?
:idea:
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Route de la Soie

Message par Guy »

Un filtre cyclonique t'évitera ne nettoyer ton filtre à air très souvent. Donc de te coucher sous le camion.
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »