selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Re: selon vous, quels aménagements pour un camion 100% autonome?

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :voir même avec une seule feuille de PQ je dois me moucher, me torcher ...m'essuyer le front
Et c'est dans l'ordre ? :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
...
...

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Et c'est dans l'ordre ? :mrgreen:
justement..même de ça on peut débattre :mrgreen:

après faut voir s'il y a un intérêt ...mais si on m'explique bien je veux bien jouer aussi :wink:

c'est juste que là je vois pas trop où on va...

les délires d'autonomie ça m'intéresse carrément mais faut juste cadrer le truc...le but du jeu en somme...

pascal
DR-72
Insouciant
Insouciant

Message par DR-72 »

Hello a tous,

L'autonomie c'etait aussi dans notre cahier des charges quand on a lance le fourgon.

Notre topo c'etait :
Partir a 4 dont 2 gamins, longtemps, tout temps (enfin, s'il fait chaud, on prefere).
1000km d'autonomie (gasoil).
Au moins une semaine d'autonomie (eau) en cas de panne ou plantage dans une zone pas frequentee.
Pas de gaz (prend de la place, et galere a recharger)

On a fait ca comme ca :
Reservoir gasoil, d'origine 125L. + un jerrican en cas de panne seche ou a remplir avant les longues traversees.
Reservoir d'eau propre 200litres (2x100l en fait). C'est sûrement du luxe, et suivant les endroits on ne remplira qu'un des deux. Mais au moins la place est la.
une plaque de cuisson gasoil et un chauffe eau gasoil qui pompent direct dans le reservoir. (il faudra surveiller la conso, bouffer c'est bien, avancer c'est mieux).

On n'a pas des tonnes d'appareils electriques mais il y a un frigo a compression. Et la plaque et le chauffage (si besoin) consomment un peu, alors on a mis 2 batteries auxiliaires 100Ah rechargees par 2 panneaux 100W.

Tout ca fait du poids, et je serai curieux de peser le bestiau en rentrant.

Hum, a 4 dedans, a mon avis ca va pas être simple de rester sous les 3T5.
En tout cas, des les premiers essais, je vous dirai si les choix etaient bons ou discutables.

Bonne soiree
hippo
...
...

Message par hippo »

équipement haut de gamme en effet...c'est sans compromis... pas a la portée de toutes les bourses mais sans aucun doute le choix de la tranquilité... plus a se soucier des risques liés au gaz..des soucis de remplissage de bouteille suivant les pays.. d'embarquement dans les ferrys...
après en fonctionnement je ne sait pas si se chauffer au gasoil revient plus cher qu'au gaz..ça doit dépendre des pays encore une fois.. et puis le volume a chauffer est tellement petit que ça ne représente quoi qu'il en soit pas un gros budget.

en suede je ne chauffais que quand j'étais dans le camion et encore la nuit que s'il faisait très froid...sous la couette on en a pas besoin... dans une maison c'est impensable vu l'inertie thermique que représente le volume a chauffer on est obligé de laisser tourner un minimum 24h sur 24... rien que pour ça vivre dans un camion est plus rationnel en terme de consommation d'énergie.

pascal
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Si vous envisagez des voyages ailleurs que dans des pays chauds, comment voyez vous votre autonomie ?
Avec des T° proches de zéro ou à peine au dessus, ça doit poser quelques problèmes, non ?

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Je l'ai déjà signalé plusieurs fois, le gaz n'est pas un problème (il y a un post la dessus). Il me plait de le répéter car c'est tellement confortable...

l y a un a priori contre alors que les avantages sont nombreux, les inconvénients minimes, la sécurité parfaite avec une installation bien faite et des sécurités sur les appareils, lesquelles sont fiables et fonctionnent bien. Pour la cuisine la simplicité du gaz est très loin en tête. Les chauffe-eau entrainent une consommation d'eau évidente d'autant qu'ils ne peuvent être alimentés avec une pompe à pied, donc obligation d'une pompe électrique ce qui reste un des moyens les plus efficace pour gaspiller l'eau. Les chauffages au gasoil consomment pas mal, mine de rien et ça veut dire qu'il faut prévoir pas mal de réserve en plus de la conso routière. Ils consomment aussi de l'électricité, entre 8 et 15amp/h par jour à ajouter au reste. Le gaz il faut le stocker bien sûr, mais je trouve qu'avoir la cuisine et le chauffage indépendant de l'autonomie routière et de l'électricité est un confort voire une sécurité.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
hippo
...
...

Message par hippo »

new-one a écrit :.. Les chauffages au gasoil consomment pas mal, mine de rien et ça veut dire qu'il faut prévoir pas mal de réserve en plus de la conso routière...
ça doit être de l'ordre des 0,2 litres a l'heure je pense...et a moins d'envisager un voyage en sibérie...les destinations "froides" sont souvent mieux pourvues en stations service que les destinations "chaudes" pour lesquelles ont peu se dispenser de chauffage sans problème..sauf a envisager l'atlas l'hiver ou un truc du genre...

tu as raison de rappeler que le remplissage des bouteilles est solutionable.. et que ça reste la solution économique par excélence ...

j'en profite donc également pour rappeler qu'il y a aussi la solution GPL ménagé qui permet davoir au choix une bouteille debout...ou allongée..comme celle que j'ai racheté a Jean Michel. et qui permet pour le coup de faire le plein soit même dans toutes les stations service équipée de gpl... et probablement le plein de butane au lieu dans les endroits moins "civilisés"

pascal
DR-72
Insouciant
Insouciant

Message par DR-72 »

new-one a écrit :Je l'ai déjà signalé plusieurs fois, le gaz n'est pas un problème (il y a un post la dessus). Il me plait de le répéter car c'est tellement confortable...

(...)

Cordialement
Yves
Hello Yves,

Content que tu me portes la contradiction. Tes arguments sont parfaitement valides.
1- pour la cuisine, la facilite du gaz vient loin en tête.
2- Un chauffe eau est une source de consommation d’eau et d’électricité. Très juste, et la on est dans le débat ‘quel confort veut on ?’. C’est un débat qui fait rage sur les forums (popo ou pas popo ?), mais aussi a la maison :D
3- Il faut tenir compte des équipements alimentes au gasoil dans la conso du véhicule (et donc avoir un gros réservoir).

On a fait le choix du sans gaz un peu par ignorance (remplissage, sécurité ? un équipement de plus a maintenir, et pas anodin) beaucoup pour des raisons d’encombrement (2 bouteilles de 13kg, merci !). On avait a un moment pense faire un mix : gaz pour la cuisine/gasoil pour le reste, mais c’est bâtard, vaut mieux tout ou rien.

Maintenant que c’est fait, on va voir comment ça marche, et on vous tiendra au courant.

Bonne soirée !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige

Message par marcodef »

DR-72 a écrit :
new-one a écrit :Je l'ai déjà signalé plusieurs fois, le gaz n'est pas un problème (il y a un post la dessus). Il me plait de le répéter car c'est tellement confortable...

(...)

Cordialement
Yves
mais c’est bâtard, vaut mieux tout ou rien.

Maintenant que c’est fait, on va voir comment ça marche, et on vous tiendra au courant.

Bonne soirée !
Salut. Bah moi je suis parti à fond dans le batard :lol: Chauffage webasto air air doublé d'un radiateur 220v/500w (sur le groupe qui, lui-même est essence!)). Réservoir spécifique eau chaude produite par un chauffe eau 220v/ 300w et/ou résistance Thermofée 12v/75w. J'aurais eu un véhicule "normal" sans des châssis qui rock&rollent j'aurais mis un webasto à eau et échangeur plaque, le mieux à mon avis (avec un réservoir de stockage isolé).
Plaque de cuisson butane (que je passerai au propane cause gel ) doublé d'un micro-onde 24V et d'un feu de bois...
Recharge des batt aux via le C/S 24v, le groupe ou l'éolienne 24v/800w
...Mais je si je compte les dm2 je ne compte pas les kg :wink:
Et si l'expérience gaz ne le fait pas, la prochaine plaque sera une Wallas au fuel !

Le froid... Je me souci presque plus du gel des réservoirs de go et d'eaux: j'ai un bon souvenir de nuits sous igloo en laponie (janvier, - 40 la nuit), faut juste avoir le bon équipement. Bon, je raisonne toujours voyage et pas statique genre vacances de ski où c'est différent.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
DR-72
Insouciant
Insouciant

Message par DR-72 »

Ouah! Marcodef,

C'est pas un batard ton Big Bidule, c'est un precurseur. Si si, un flex flex flex fuel, vous mettez ce que vous voulez dedans, si vous appuyez sur le bon bouton ca chauffe, ca se met et route, ca fait des toasts, mais si vous vous trompez l'eolienne se transforme en tondeuse a gazon.

Tiens, en parlant du froid, appel a ceux quoi ont de l'experience, l'essence dans le gazole comme antigel, c'est une recette qui marche ou c'est du flan mauvais pour le moteur? Paraitrait qu'en Bolivie-Perou, le diesel n'est soit pas additive, et comme ca caille un peu... J'aimerais garder mon chauffage operationnel et pouvoir redemarrer le matin.
Autonomie, quand tu nous tiens!!

A+
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !

Message par Jean-Louis »

bonjour, a propos d'essence dans le gasoil, dans les années 1975 avec mon premier land rover, lorsque je montais l'hiver a Andorre, je rajoutais 10% d'essence dans mon reservoir de gasoil et cela marchais très bien, a l'époque il n'y avais pas d'additif comme maintenant dans le gasoil.
cordialement jean louis
hippo
...
...

Message par hippo »

new-one a écrit :...Les chauffe-eau entrainent une consommation d'eau évidente d'autant qu'ils ne peuvent être alimentés avec une pompe à pied, donc obligation d'une pompe électrique ce qui reste un des moyens les plus efficace pour gaspiller l'eau. ...
yves ou un autre..

quel est votre retour d'expérience sur l'utilisation d'une pompe à pied ?

je suis plutôt partisan du jéricane sur le toit mais Dimitri par exemple m'a suggéré que la pompe a pied pourrait être plus pratique d'usage... d'autant que laisser couler l'eau venant du toit n'invite pas forcément non plus a l'utiliser avec parcimonie :roll:

donc débit satisfaisant?

faut il avoir fait des études de batteur pour se champouiner la tête d'une main en tapant du pied et en se frottant le ventre de l'autre main :mrgreen: :?:

pascal
Image
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Perso j'ai pas d'expérience là-dedans pour le moment, donc "rien de ce que je dis ne pourra être retenu contre moi" :mrgreen:

Pour l'évier je pense que la pompe à pied est un bon choix, ça permet de gérer sa consommation et ça ne consomme pas de courant. En plus les pompes à pied "aller-retour" (pas sûr du nom, je parle de celles qui envoient un jet d'eau quand on appuie et un autre quand on relève le pied) permettent un bon débit quand on en a besoin sans pomper comme un âne.

Pour la douche je ne sais pas si c'est le top, mais ça mérite d'être essayé. Je pense que la solution d'un réservoir mis sous pression manuellement, type pulvérisateur, est intéressante pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est vrai..c'est peut être plus adapté...même si là encore il faut pomper
Image
Image
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Il existe chez les schipshandlers (fournitures nautiques) des pompes à pieds plus efficaces que celle sur la photo. Il y a plusieurs fabricants dont les modèles se ressemblent comme deux gouttes d'eau (facile...) Il faut toutefois se méfier et acheter celle dont le fabricant fourni des kits de joints de rechange (de mémoire c'est Plastimo la bonne, à vérifier) sinon il faut jeter la pompe compléte si elle fuit. Ces pompes ont un très bon débit (aspirante/refoulante) ça coule quand on enfonce la pédale et quand elle remonte. J'en aurais deux dans le camion, une côté cuisine, une côté salle de bain. Pour les économies d'eau c'est le top. Un bidon sur le toit présente le même inconvénient qu'une pompe, ça coule tant que le robinet est ouvert. Avec une pompe à pieds, par ex on se lave les mains avec un coup de pompe pour les mouiller, deux coups pour les rincer. Idem pour rincer la vaisselle, des petits coups bien ajustés c'est rincé avec un minimum. J'ai utilisé ces pompes pendant des années avec grandes satisfaction. En usage intensif la membrane centrale (incluse dans le kit de joints) finit par fuir, durée variable d'une pompe à l'autre, un à deux ans voire plus.
Je suis malheureusement loin de mes bases et ne peut vous montrer le modèle (retour à la base début février)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Romain

Message par Romain »

:D Joli sujet et il y a pas la solution géniale et unique, car en tant que voyageur, et surtout voyageur 4x4, on est assez individuel.

Pour épargner de l'eau sans renoncer à la douche, le pulvérisateur fonctionne à la merveille. Pour se taper une douche chaude j'avais peint le mien en noir, tout comme les sacs douche qu'on peut acheter chez divers accesoiristes.
Pour se laver on pompe d'abord 4 ou 5 fois, on se mouille, on pose la douchette, on se savonne et après on se remouille pour enlever le savon.
Moins de 3 litres est faisable tout en lavant aussi les cheveux. J'en ai encore assez :wink: bon pas si longs que ceux à hippo, mais il y en a encore assez

Pas mal d'idées ont été écrites et je les souligne toutes, mais il y a pas miracle: si on veut avoir beaucoup de matos il faut voir du coté PL.
En ce qui concerne le micro-ondes (j'en ai un aussi dans l'Iveco) je le considère comme un machin dont on peut très bien se passer sur les voyages. Il y a des solutions moins gourmandes en énergie pour se réchauffer son petit thé ou café.

Chacun doit faire le choix (aussi selon son propre budget) de ce qui lui semble plus ou moins utile ou indispensable.
En Europe on a pas besoin de grands réservoirs GO - sauf si on veut profiter des prix moins chers quelque part.
On a pas besoin de beaucoup d'eau, mais par contre d'un réservoir d'eau grise qu'on nécessite pas si on se trouve dans la jungle.
On a pas besoin d'une grande autonomie en électricité, si on reste à l'ouest et se prend a chaque fois un camping.
Si on quitte les sentiers battus c'est différent.

Je me suis décidé contre le PL (j'ai tous les permis) en achetant l'Iveco car il n'y a pas que les cotés positifs si on a plus de place. Donc je dois me contenter d'un espace de vie moins important. De réservoirs plus petits, de ceci et de cela. Non il y aura jamais la solution parfaite.
Des fois on voit un camion et on y est devant bouche ouverte et surtout un peu jaloux, après un petit temps de réflection on se dit après qu'il est beau, mais pas forcément ce qu'on a besoin d'avoir.
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »