intéret des amortisseurs double effet ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19994
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des amortisseurs double effet ?

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Après quelques recherches il existe des amortisseurs simple effet qui freinent soit la compression soit la détente.

Bruno ni tendu ni détendu
et a quoi que ça pourait bien servir dans notre cas de freiner que la compression ?
en tous cas je sais pas si tu as déjà démonter les tiens mais je peux t'assurer que c'est la détente qui est freinée sur ceux des ivecos...comme de tout ceux que j'ai eu entre les mains par ailleurs..transporter...brimont...KZJ...

sinon tu remonterais comme une balle après une compression :mrgreen:

je crois que tu as fais une petite inversion des 2 dans ton exposé :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19994
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des amortisseurs double effet ?

Message par hippo »

bien sur il faut pas croire tout ce qu'on lis ...

mais voici quelques lignes intéressantes:
EFFET DOUBLE
Terme qui désigne le fonctionnement de tout amortisseur actuel, c'est-à-dire ayant un effet en compression et en détente. Terme n'ayant plus cours aujourd'hui du fait de la disparition des amortisseurs simple effet.

EFFET SIMPLE
Type d'amortisseur obsolète qui ne possède pas de clapet de fond, ne fonctionnant qu'en détente ou en compression.
source: http://www.gabrieleurope.com/index.php? ... pl=gabriel

voilà qui relance le débat sur: à partir de quelle vitesse de compression peut on parler de simple ou double effet ?
il semblerait qu'il y ai un abus de langage dans ce domaine :roll: si les simple effet (qui dans notre cas ne ralentissent que l'extension) n'existent pour ainsi dire plus... et que le petit effet sur la compression...si imperceptible soit il les classe dans la catégorie "double effet" :roll:

on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

donc admettons qu'ils soient tous double effet...(c'est juste une question de terminologie a ce niveau là)

que peut on espérer d'une paire d'amortisseurs qui freinerai un peu plus la compression ?

on revient a la question du début en fait:
hippo a écrit :...

maintenant je me dis que sur de la tôle ondulée... la période de compression de la suspension peut être telle que chaque choc successif ne laisse jamais le temps nécéssaire a l'amortisseur de reprendre sa position initiale..le comprimant ainsi toujours un peu plus..non? jusqu'a finir sur les rotules :?: :lol:

surtout qu'il faut ajouter a ce phénomène un échauffement interne qui fuidifie l'huile... rendant l'amortisseur de moins en moins efficace...

maintenant si les "doubles effet" limitent la vitesse de compression égallement celà limite peut être le problème? mais au détriment du confort sans doute non?

des avis?

allez faites pas les timides..amenez vos théories sur le sujet... au risque d'être contredis... le pire qui puisse arriver c'est qu'on apprenne quelque chose :lol:

pascal


pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19994
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des amortisseurs double effet ?

Message par hippo »

La caractéristique double effet: Par opposition à un amortisseur standard simple effet qui freine le mouvement en détente seulement, un double effet freine le mouvement en compression et en détente. L'amortisseur travaille alors sur une longueur double pour contrôler les mouvements de suspension. On peut donc théoriquement diviser par deux les oscillations pour un même tarage, ou assouplir pour un même nombre d'oscillations, avec toutes les variantes entre ces deux thèmes.
source: http://www.trailmaster.fr/Trailmaster_amortisseurs.htm
pour les refractaires a la lecture...
pour les refractaires a la lecture...
editorial-editorial-29064.jpg (17.82 Kio) Vu 8922 fois
y en aurait même des magiques :roll:

Les amortisseurs ProComp sont des amortisseurs à gaz double effet dont la dureté varie en fonction de la vitesse.
A basse vitesse, sur terrains accidentés, ils sont très souples et permettent d'excellents débattements de pont.A vitesse élevée sur route, ils sont beaucoup plus fermes et assurent une très bonne tenue de cap.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19994
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des amortisseurs double effet ?

Message par hippo »

arf...pas de bol..là ou je trouve quelques données plus techniquess..c'est pour la f1 :lol:
- Les amortisseurs

L’usage des ressorts produit un mouvement oscillatoire périodique difficilement contrôlable qui, s’il n’était pas contrôlé, provoquerait l’instabilité de la voiture en compromettant l’assiette tout en la rendant très inconfortable. C’est pourquoi on a inventé l’amortisseur qui freine ce mouvement oscillatoire et rétablit la stabilité du véhicule. On remarquera que lorsqu’un amortisseur est usé, le véhicule se met de plus en plus à sauter sur les bosses et est plus difficile à contrôler, démontrant ainsi ce phénomène oscillatoire.

En Formule 1, le rôle principal des amortisseurs est d'amortir les débattements en dissipant l'énergie accumulée dans les ressorts, évitant aux roues de débattre trop longtemps: les amortisseurs fournissent un effort en fonction de la vitesse de débattement. Lorsque la voiture entre ou sort d'un virage, freine, accélère, monte sur un vibreur ou une bosse quelconque, les amortisseurs jouent leur rôle en limitant les débattements dans le temps. Le rôle joué par les amortisseurs n'est pas le même suivant que la roue se rapproche de la caisse (compression), ou s'en éloigne (détente). En compression, ils contrôlent le mouvement de la voiture lorsqu'elle passe sur une bosse, et en détente, ils contrôlent la vitesse de roulis. Ils participent donc à la tenue de route aux entrées/sorties de virage.

Généralement, les amortisseurs sont réglés pour fournir 3 à 4 fois plus d'effort en détente qu'en compression. Si la voiture rebondit sur les bosses et semble décoller sur les vibreurs à l'accélération, on doit assouplir en compression les amortisseurs arrière, voir les quatre amortisseurs. Si elle se comporte de même au freinage, on doit assouplir en compression les amortisseurs avant, voir les quatre. Si la voiture oscille beaucoup après une bosse ou un vibreur, faisant perdre de l'appui aérodynamique et faisant patiner les pneus en accélération ou au freinage, on doit raidir les 4 amortisseurs en compression. Si elle est lente à répondre en entrée/sortie de virage, on doit raidir les 4 amortisseurs en détente. Si la voiture a une tendance sous-vireuse en entrée/sortie de virage, on doit assouplir les amortisseurs avant en détente et raidir ceux à l'arrière en détente également. Finalement, si la voiture a une tendance survireuse en entrée/sortie de virage, on doit assouplir les amortisseurs arrières en détente et raidir ceux à l'avant en détente également.

Les amortisseurs les plus utilisés sont les amortisseurs hydrauliques qui sont à double effet : ils freinent les oscillations dans les deux sens avec une plus grande énergie dans la phase de détente des ressorts de suspension.
Les amortisseurs de Formule 1 fonctionnent sur le même principe mais sont très différents car en plus d’être hydrauliques, ils sont au gaz, et contrairement aux voitures conventionnelles, ils sont couchés et à l’intérieur. Ils sont réglables à 4 voies comprenant un double tube et deux valves de réglage à l’extérieur. De par la conception et la qualité de fabrication exceptionnelle, les frictions internes sont très faibles, de l'ordre de 20 +/- 5 N sans force latérale, et pouvant même descendre à 10 +/- 5 N avec des joints spéciaux.
source: http://www.f1classement.com/index.php?o ... &Itemid=50
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2128
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: intéret des amortisseurs double effet ?

Message par le duc »

ou on n'a qu'a monter des fusées comme celle là:
fox big external bypass.jpg
Une bonne explication mais en anglais.:
http://www.pirate4x4.com/tech/billavist ... rs/Part_1/
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Divers »