bien sur il faut pas croire tout ce qu'on lis ...
mais voici quelques lignes intéressantes:
EFFET DOUBLE
Terme qui désigne le fonctionnement de tout amortisseur actuel, c'est-à-dire ayant un effet en compression et en détente. Terme n'ayant plus cours aujourd'hui du fait de la disparition des amortisseurs simple effet.
EFFET SIMPLE
Type d'amortisseur obsolète qui ne possède pas de clapet de fond, ne fonctionnant qu'en détente ou en compression.
source:
http://www.gabrieleurope.com/index.php? ... pl=gabriel
voilà qui relance le débat sur: à partir de quelle vitesse de
compression peut on parler de simple ou double effet ?
il semblerait qu'il y ai un abus de langage dans ce domaine

si les simple effet (qui dans notre cas ne ralentissent que l'extension) n'existent pour ainsi dire plus... et que le petit effet sur la
compression...si imperceptible soit il les classe dans la catégorie "double effet"
on est pas sorti de l'auberge
donc admettons qu'ils soient tous double effet...(c'est juste une question de terminologie a ce niveau là)
que peut on espérer d'une paire d'amortisseurs qui freinerai
un peu plus la compression ?
on revient a la question du début en fait:
hippo a écrit :...
maintenant je me dis que sur de la tôle ondulée... la période de compression de la suspension peut être telle que chaque choc successif ne laisse jamais le temps nécéssaire a l'amortisseur de reprendre sa position initiale..le comprimant ainsi toujours un peu plus..non? jusqu'a finir sur les rotules
surtout qu'il faut ajouter a ce phénomène un échauffement interne qui fuidifie l'huile... rendant l'amortisseur de moins en moins efficace...
maintenant si les "doubles effet" limitent la vitesse
de compression égallement celà limite peut être le problème? mais au détriment du confort sans doute non?
des avis?
allez faites pas les timides..amenez vos théories sur le sujet... au risque d'être contredis... le pire qui puisse arriver c'est qu'on apprenne quelque chose
pascal
pascal