je me demande là aussi ce que ça donnerait.
ivecoman a des koni réglables mais j'ai oublié s'ils sont double effets ou pas...
en tous cas il les trouvait trop durs...il les a réglés plus mou..il est content du confort (sur route du moins) mais avait des problèmes sur les dos d'ane avec ses 900R16... maintenant qu'il es en 750 ça a du résoudre son problème.
j'ai dans l'idée que des doubles effet durcissent nécéssairement la suspension..mais peut être que je me trompe ?
je rappelle juste que les simples effet ne ralentissent que la redescente de la roue (ou plus exactement la remontée du véhicule après compression) tandis que les doubles effets ralentissent égallement la montée de la roue (ou descente du véhicule)
dans les 2 cas le but recherché est de limiter le nombre d'oscillations a partir du "choc" initial encaissé par les ressorts (barres de torsion..lame ou autre système)
pardon si je suis toujours aussi exhaustif dans mes explications mais ce n'est qu'en expliquant le plus clairement possible ce que j'ai compris ou crois avoir compris... que d'autres pourront ajouter ce qui me manque ou repérer là ou je fais fausse route...

donc dans mon esprit... si l'amortisseur simple effet fait correctement son travaille... il devrait limiter l'effet d'oscillation provoqué par un nid de poule ou dos d'ane sur la route... en ralentissant le retour en position du véhicule pour que celui ci n'emmagasine pas une énergie de nature à relancer le mouvement de nouveau...
on voit comme ça des véhicules qui roulent avec des amortisseurs morts et les roues qui montent et descendent de manière incessante alors que la route semble plate... ou bien qui ondulent comme un bateau pendant plusieus secondes au moindre nid de poule...
maintenant je me dis que sur de la tôle ondulée... la période de compression de la suspension peut être telle que chaque choc successif ne laisse jamais le temps nécéssaire a l'amortisseur de reprendre sa position initiale..le comprimant ainsi toujours un peu plus..non? jusqu'a finir sur les rotules

surtout qu'il faut ajouter a ce phénomène un échauffement interne qui fuidifie l'huile... rendant l'amortisseur de moins en moins efficace...
maintenant si les "doubles effet" limitent la vitesse de remontée de la roue (ou de descente du véhicule) celà limite peut être le problème? mais au détriment du confort sans doute non?
des avis?
allez faites pas les timides..amenez vos théories sur le sujet... au risque d'être contredis... le pire qui puisse arriver c'est qu'on apprenne quelque chose

pascal