Radiateur 40.10

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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

Bon ca y est, Pascal , demain matin départ pour chercher l 'ivéco , je verrais si c 'est un cuivre ou un alu sur mon futur bolide
yves
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Non je vois que les goutes qui tombent, J'ai une plaque de protection assez importante sous le radiateur et de là on voit rien du tout.
hippo a écrit :
Romain a écrit :Je vais voir, démontage l'année prochaine
ah oui mais si tu changes d'année...peut être qu'il sera d'une matière différente :roll:

ok je :arrow:

pascal
:mrgreen: celle là elle ne sera que prètée :mrgreen:
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

leduc a un "phare ronds" de 89.. il doit savoir aussi...moi ça me parrait luxueux mais après tout..a une époque le cuivre était moins cher que l'alu.

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

celui que je vais chercher est de fin janvier 90 , y a -il eu des radiateurs cuivres au moins sur ces véhicules , le propriétaires s'est peut être trompé
yves
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Romain
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Du nouveau de mon radiateur :(
Irréparable car plusieurs fuites aux coins (plastifiés). Donc cette semaine je vais avoir un nouveau.
Mes 3 réservoirs supplémentaires j'ai pu les faire souder, mais avec le radiateur il n'y avait pas moyen de le faire.
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Re: Radiateur 40.10

Message par le duc »

Pour info, le mien de 89 n'est pas en cuivre.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

J 'ai demandé chez ivéco , les radiateurs cuivre ne sont plus installé sur les ivécos depuis les années 80 ils mettent de l'alu , là a vérifier , parmi les possesseurs de vieux ivécos
yves
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

a peut être une piste économique pour ceux qui tiennent a avoir du cuivre...ceci dit je ne connais pas l'espérance de vie d'un radiateur cuivre des année 80 prélevé sur un vieux clou :?: :roll: dans lequel il aura été parfois fait l'appoint de liquide avec de l'eau :roll:

j'avais lu un article quelque part d'ailleurs sur le désastre de mettre de l'eau dans son circuit de refroidissement (outre les risques de gel bien sur) la corrosion a tous les étages... risque avéré ou non je ne sais pas trop quoi en penser..on peut effectivement supposer que nos vieux moulins a bloc fonte ne disent pas merci..et que probablement les fins faisceaux d'alu de nos radiateurs "modernes" n'aiment pas non plus... :?:

pour revenir a l'option "cuivre" guy s'en est fait poser un il me semble...fait sur mesure? peut être pas quand même...peut être de l'adaptable.. sans doute pas donné malgré tout .

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

Je viens de vendre un radiateur fait sur mesure , dit type afrique pour patrol gr prix neuf presque 700€ ht
utilisé sur 15000km vendu 340 € IL a un numéro de série de fabrique qui indique la ref du fabricant , la date de fabrique et la ref du volume
IMG_8966.jpg
je vais regarder si je trouve les photos ou on le voit en entier
IMG_8967.jpg
la il ya les deux côtés, il est donc tout cuivre
yves ,
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

salut yves, je pense que ces photos sont suffisantes..par contre si tu peux nous rééxpliquer quelles étaient tes constatations sur la surchauffe a l'usage en fonction du terrain?

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

A la base , le véhicule etait équipé de pneus 255X85X16 poids du véhicule 2T380 .Le problème que j 'avais a petite vitesse, dans le sable , en tout terrain il refroidissait bien , dès que je prenais de la vitesse au dessus de 110 /120 les alvéoles du radiateur trop large laissent passé l'air sans le retenir donc il refroidi mal et chauffe légèrement , malgrès un volume plus important en capacité de liquide , j'avais inclus deux ventilos de trafic 2.5L D, extra plat ils passaient entre la calandre et le radiateur , monté en allumage manuel, ils baissaient la température très rapidement ,
Après discution avec le fabricant , il était d 'accord avec moi que le choix conseillé n 'était pas le mieux , pour un compromis il aurait fallu un nid d 'abeille plus serré
Par rapport a l 'origine il avait un rang de plus en alvéole , et les boitiers plus gros de chaque côtés , ce qui correspondait aux environs de plus de 20% de capacité
Là je pense qu'il y a ouverture a la réflection sur le sujet de radiateur plus gros et quel compromis trouvé suivant l 'utilité, car la capacité ne fait pas le tout
yves
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Re: Radiateur 40.10

Message par Guy »

Guy a écrit : - En faisant un radiateur avec un nids d'abeille plus large est-ce que cela améliore mon refroidissement?.
Non, car les nids d'abeille plus larges sont fait pour les véhicules agricoles qui roulent à 25 Kms/h maxi et sur un véhicule routier (80/100 Kms/h) l'air passera plus rapidement et n'aura pas le temps de refroidir le faisceau.
C'est exactement ce que m'a dit le spécialiste qui m'a vendu le mien.
Guy
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

a semble connfirmer ce que dit yves également ..intéressant..

curieux tout de même cette notion d'air qui passe trop vite pour refroidir :roll: en général quand on est exposé au vent on a pas trop cette sensation de réchauffement :roll:

peut être alors une question de pression de l'air au niveau du radiateur...qui en augmentant ainsi la densité de celui ci, augmenterai du même coup les possibilité d'échange thermique :roll: :?:


en tous cas ils doivent savoir ce qu'ils font...

plus sûrement... des grosses alvéoles donnent moins de surface d'échange et les alvéoles fines ne favorisent pas la circulation de l'air...
donc plus sûrement un moulin qui tourne à régime élevé a plus d'énergie à dissiper mais ceci se fait bien si les ailettes sont petites et nombreuse et que l'air est "forcé" (naturellement par la vitesse ou artificiellement par les ventilos)
en revanche a régime moins élevé l'échange thermique nécéssaire est moindre mais les alvéoles petites sont à la peine si l'air n'y est pas "forcé" là ou la surface moindre des grandes alvéoles suffit si l'air y circule plus facilement :roll: :?:

donc je comprend que c'est une histoire de compromis entre la taille et la vitesse.. à quand les radiateurs à géométrie variable :mrgreen:

dans le raisonnement il faut aussi concidérer qu'en tout terrain on peut être à petite vitesse tout en étant à régime moteur élevé :? l'énergie calorique à dissiper serait'elle moindre dans ce cas qu'au même régime moteur à vitesse élevée :?: c'est loin d'être sur :roll: j'imagine assez facilement qu'a puissance de moteur générée identique... que ce soit pour transformée celle ci en couple ou en vitesse avec la boite. la dissipation thermique demandée doit être la même... à voir

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par jawal »

Ce qui m 'a interpelé dès le départ c 'est que le mano de temp d 'eau , ne bougeait pas et restait presqu'en dessous de la normale , jusqu'a la vitesse de 90KMH , dès que la vitesse s 'accroissait , la température montait très vite voir dépassait un peu la barre habituelle c 'était pas méchant mais du coup par sécurité j 'ai rajouté deux ventilos pour refroidir très vite si besoin ,
En Espagne et au Maroc dans les grandes côtes chargés à près de 3T 280 il montait légèrement en au dessus de la barre habituelle , et redescendait doucement après la côte
Sur les pistes , de 40 à 80 vitesse au quelles je pouvait rouler , ça ne bougeait pas et restait en dessous de la barre habituelle
dans le sable , pareil ça n 'a pas bouger
c 'est dès que je maintenais une vitesse de 110kmh voir plus en côte ou en plat , la temp montait
je me suis posé la question aussi si cela ne venait pas du kerlostat qui déclenchait plus tard il était neuf , pourtant et j avais demandé le même que l'origine
en tout cas , j'en était satisfait car avec l'ancien radiateur , il montait très vite en temp , et assez haut des que j étais charger , et que je le sollicitait en vitesse pour prendre de l'élan en côte dans le sable il montait très vite en temp et la aussi assez haut en temp
Si dans les connaisseur quelqu' un a une idée !!!!!!!!!!! :wink: :wink:
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Première sortie hivernale pour moi et mon Iveco avec son nouveau radiateur. A la rencontre d'un forumiste très sympa je me suis rendu dans les Vosges ou j'ai aussi profité a visiter quelques potes du bon vieux temps.

Bon bin :oops: , j'ai un léger soucis de température. Elle refuse de dépasser les 60°.
Il se peut bien sur que le manomètre n'est plus trop exacte, d'accord, mais j'avais pas trop chaud aux fesses aujourd'hui.
J'ai aussi depuis une semaine un nouveau chauffage Webasto, bon ça change pas grand chose, avec ou sans le Webasto, la température monte pas vraiment.
Non pour répondre tout de suite - les durites semblent être en bon état.
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Re: Radiateur 40.10

Message par hippo »

de ce temps là.. j'arrive pas a faire décoller l'aiguille non plus si ça peut te rassurer... mais j'ai quand même du chaud dans l'habitacle...un peu quand même... j'imagine que tu as essayé la petite vis de purge sur le coté du radiateur...

cool que vous ayez pu vous rencarder avec Mickael :wink:

pascal
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

hippo a écrit :de ce temps là.. j'arrive pas a faire décoller l'aiguille non plus si ça peut te rassurer... mais j'ai quand même du chaud dans l'habitacle...un peu quand même... j'imagine que tu as essayé la petite vis de purge sur le coté du radiateur...

cool que vous ayez pu vous rencarder avec Mickael :wink:

pascal
Bin j'ai purgé le nouveau radiateur et en tout cas j'ai cru avoir évaqué tout l'air - plus de bules que de l'eau par après.
En plus du coté manivelle lève vitres c'est pas génial comme isolation dans la porte :roll: un courant d'air assez frais qui y rentre chez le mien

L'est vraiment très sympa le Mickael, dommage qu'on a pas eu trop de temps
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Re: Radiateur 40.10

Message par le duc »

Moi aussi je me trouve sympa :mrgreen:
Je regardé le beau camion de Romain, et rien d'anormale au niveau du refroidissement: liquide au bon niveau, radiateur neuf, durite non percées etc...
J'ai pensé au début que la température était discipée par la webasto, mais Romain me confirme que sur son Toy, cela n'a pas d'incidences.
Pour venir, le mien s'est calé à 80° aussi bien en monté qu'en descente, vide ou plein (je finis par crore que j'ai une aiguille factice :? )
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

le duc a écrit :Moi aussi je me trouve sympa :mrgreen:
:D Couillon va :wink:

A 20 cm de la sortie il n'y a plus vraiment d'air chaud.
Bon je suis peut-être un peu gaté par le Toy, mais quand-même le moteur devrair livrer un peu plus de chaleur.
J'ai maintenant posé une plaque alu devant la calandre. A voir si alors ça va pas chauffer un peu plus.
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Re: Radiateur 40.10

Message par Romain »

Hier soir j'ai rempli à donf le réservoir d'eau et j'ai purgé par la petite vis de 13 qui se trouve tout en haut du circuit à coté du réservoir d'eau. J'ai fait tourner le moteur à environ 1800 tours en purgeant. Après j'ai laissé tourner une vingtaine de minutes avec ces tours là pour arriver à avoir tout juste 40 degrés sur le mano.
Bon je crois que faire tourner le moteur suffit pas et qu'il faut bien rouler maintenant un de ces jours pour voir si j'arrive de cette façon a enlever d'éventuelles bulles d'air.
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