Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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hippo
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...

Par contre on est en train de pourrir le post de Nico là :roll:
mais qu'il y vienne...qu'il y vienne avec les photos du B dans la neige..on meuble on meuble mais ça vient pas :lol:

tiens je me tate pour aller y mettre l'iveco aussi...je dois aller de l'autre coté de paris..mais la neige m'a refroidi...j'irais mieux avec le syncro mais j'ai plus de plaquettes a l'arrière :oops:

pascal
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hippo
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

j'oubliai ... viewtopic.php?f=2&t=698&p=3332#p3332

pour le départ de discussion sur les inconvénient de l'abscence de dif interpont... on pourra peut être ensuite rapatrier cette partie de la discussion dans l'un des post éxistants sur le sujet...

pascal
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DR-72
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par DR-72 »

hippo a écrit : quand a la répartition du couple entre avant et arrière...je crois qu'on lit un peu tout et n'importe quoi a ce sujet...il faudrait qu'on m'explique la méthode de calcul :roll:
Si tu veux te prendre la tête un bon coup :o sur les differentiels et la repartition du couple, le lien ci dessous est super bien fait, et autant que je puisse m'en rendre compte, exact.
Avec en plus quelques illustration qui permettent de mieux comprendre les differents systèmes. :idea:
http://www.autocadre.com/forum/lofivers ... 12503.html

Pour la repartition du couple entre l'avant et l'arriere, si on la veut assymetrique, ils proposent le differentiel Mercier, dont ils disent qu'il permet facilement d'avoir une repartition du couple assymetrique. Pour l'illustrer, je trouve l'image ci dessous similaire et plus parlante.
Quaife-ATB.gif
Avec ce système en interpont, les pignons centraux ne gerent pas le rapport de transmission (et donc la vitesse) comme un pignon de boite de vitesse, mais ils repartissent le couple entre essieux, quand ceux ci ne tournent pas a la même vitesse. (En ligne droite, les 2 essieux a la même vitesse, la repartition du couple n'est pas faite par le differentiel, il ne "travaille" pas).
On comprend assez bien que si on met des pignons centraux de diametre different, ils vont transmettre des couple differents aux essieux auxquels ils sont lies. (toujours quand le differentiel "travaille").

Bonne lecture, bonne prise de tête. :wink:

Pierre
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

merci Pierre..je regarde ça des que j'ai une connexion internet digne de ce nom..là ou je suis c'est pas le cas :mrgreen: ça vous fait des vacances :wink:
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Bruno Jordan
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Bruno Jordan »

Sur cette photo on voit bien la différence.

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DR-72
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par DR-72 »

Bruno Jordan a écrit :Sur cette photo on voit bien la différence.
Super Bruno, je ne connaissais pas, c'est très parlant.

Bonnes fetes a tous.
Je vais être sans connections pour 3 semaines.

A+

Pierre
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

en effet...le lien est intéressant mais ne fait qu'éffleurer la question de la dissymétrie... mais la photo de bruno est assez percutante de ce coté là...

par contre...donc pour en revenir a nos moutons...les "B" ou iveco ne possédant pas de différentiels centraux (ou "interpont")...donc comme le dit dimitri..ça ne s'applique pas aux B ou ivecos..

quand je dis qu'on lit tout et n'importe quoi...par exemple concernant la répartition du couple sur un syncro..j'ai a peu pres vu tout et son contraire...donc je suis d'un naturel sceptique :wink: ça permet de lever le voile sur des aspects dont certains n'avaient peut être même pas de notions :D

pascal

et pour revenir dans le sujet..Nico on a pas vu ton "B" dans la neige :roll: moi je peux te dire que je fais pas le malin en ce moment avec l'iveco... déjà en propultion sur la neige c'est pourri... mais je dis quand même merci au blocage de dif arrière qui m'évite d'avoir l'air ridicule quand je peux pas sortir du parking :lol: sauf que c'est pour m'arrèter 50m plus loin pour le désengager manuellement parcequ'il grippe :mrgreen:
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par le duc »

je viens de casser le moteur de la C4 : elle cale au ralentie après avoir donné un fort coup d'accélérateur moteur froid (pas eu le choix :cry: ) du coup je me sert de l'iveco cette semaine en attendant la réparation de la berline.
Et bien c'est assez fun dans la neige: 3 tonnes en propulsion avec des mud pas tout frais...
Le pire, c'est que je commence à 5H du mat et que les saleuses dorment encore :evil:
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

si tu fais de la route entièrement enneigée tu as quand même intéret a te mettre en 4x4... moi je le fait pas par ici car on a malgré tout plus de bitume que de neige... et la mécanique n'apprécierai pas la blague.

pascal
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par le duc »

oui mais je me tiens à la recommandation de ne pas rouler à plus de 45km\h en 4x4, et sur l'autoroute même en 4x2 je roule plus vite...
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

oui en ligne droite sur l'autoroute tu risques pas grand chose de toutes façons...quoi que.. à en juger par la quantité de véhicules dans le fossé par chez nous..et dans le sens inverse de la marche normale... il y en a qui maitrisent bien le tête a queue :roll:

pascal
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par le duc »

pas de problème pour moi: la tête et la queue sont au même endroit... :mrgreen:
faut juste faire attention à l'accélération: pas dans les virages et gaffe au freinage.
le chauffage est un peu juste (temps de chauffe) et la consommation est incandescente par temps froid.
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

hippo a écrit :si tu fais de la route entièrement enneigée tu as quand même intéret a te mettre en 4x4... moi je le fait pas par ici car on a malgré tout plus de bitume que de neige... et la mécanique n'apprécierai pas la blague.

pascal
le "nouveau" document amené par steve va dans ce sens égallement: viewtopic.php?f=38&t=3442&p=33698#p33698

pascal
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Attention risque d’accident !
La transmission intégrale sans dif central doit être désenclenchée pour rouler sur un sol stabilisé offrant des qualités d’adhérence suffisantes (particulièrement dans les virages).
Si cette consigne n’est pas respectée, cela peut entraîner des problèmes, tels que des tensions dans la chaîne cinématique, un comportement directionnel saccadé une usure accrue des pneus et des arbres de transmission.
Lorsque la transmission intégrale est enclenchée, le système antiblocage (ABS) et la régulation anti patinage (ASR) sont désactivés.


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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par le duc »

Il n'y pas donc de contre indication à rouler avec les moyeux avant enclenchés, mais sans mettre le levier en position 4x4? si ce n'est que les roue avant vont entrainées le dif avant d'ou une conso un petit peu plus importante?
Dans les cas d'une route enneigée: ce qui est un peu casse pied, c'est de descendre et remonter pour enclencher les moyeux...
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Bastien »

Roule avec sans soucis.

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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par OB1KnoB »

+1
C'est exactement ce que l'on a sur nos Bdonc tu peux y aller :roll:
Le truc c'est juste que comme tu l'as dit, tu vas entrainer la mécanique du train avant > conso, usure des pièces, bruit
Mais rien de mauvais en soi, tu peux donc te permettre d'avoir la flemme de quitter tes pantoufles pour chausser tes bottes et descendre du camion pour désenclencher tes moyeux :twisted:
@+
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Bruno Jordan »

Exact, tu peux trés bien rouler les moyeux enclenchés mais le levier en position 4X2
Le bruit vient surtout de la portée d'un petit roulement à aiguilles qui s'oxyde car pas bien protègée et surtout ne tourne pas assez.
C'est agaçant mais sans conséquence pour le fonctionnement.
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par Denis Chassac »

Bruno Jordan a écrit :Exact, tu peux très bien rouler les moyeux enclenchés mais le levier en position 4X2
Le bruit vient surtout de la portée d'un petit roulement à aiguilles qui s'oxyde car pas bien protégé et surtout ne tourne pas assez.
C'est agaçant mais sans conséquence pour le fonctionnement.
Moralité : pensez à enclencher vos moyeux de temps à autres, ça peut vous éviter des postures délicates (Gérard lors de l'AG 2006 par exemple).

@+
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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Le bruit vient surtout de la portée d'un petit roulement à aiguilles qui s'oxyde car pas bien protègée et surtout ne tourne pas assez.
C'est agaçant mais sans conséquence pour le fonctionnement.
un roulement a aiguille qui s'oxyde mais ce serait sans conséquence :?: moyen quand même non ?

pour le bruit... oxydation ou pas...à priori quand le train avant ne bouge plus il y a de toutes façons moins de bruit. jean Louis Stauder disais que c'était imparrable sur le B quand il lui a fait faire des moyeux débrayables c'était" le jour et la nuit..."

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Re: Ce soir NEIGE, donc sortie du B110...!

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Sur cette photo on voit bien la différence.

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petit retour en arrière...

le principe de répartition du couple n'y est pas plus expliqué mais malgré tout on peut y lire les valeurs appliquées au "nouvel iveco"" en page 17 de ce document: http://bernard.debucquoi.com/divers/IVE ... ly-4x4.pdf

pascal
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