hippo a écrit :
quand a la répartition du couple entre avant et arrière...je crois qu'on lit un peu tout et n'importe quoi a ce sujet...il faudrait qu'on m'explique la méthode de calcul
Si tu veux te prendre la tête un bon coup

sur les differentiels et la repartition du couple, le lien ci dessous est super bien fait, et autant que je puisse m'en rendre compte, exact.
Avec en plus quelques illustration qui permettent de mieux comprendre les differents systèmes.
http://www.autocadre.com/forum/lofivers ... 12503.html
Pour la repartition du couple entre l'avant et l'arriere, si on la veut assymetrique, ils proposent le differentiel Mercier, dont ils disent qu'il permet facilement d'avoir une repartition du couple assymetrique. Pour l'illustrer, je trouve l'image ci dessous similaire et plus parlante.
Avec ce système en interpont, les pignons centraux ne gerent pas le rapport de transmission (et donc la vitesse) comme un pignon de boite de vitesse, mais ils repartissent le couple entre essieux, quand ceux ci ne tournent pas a la même vitesse. (En ligne droite, les 2 essieux a la même vitesse, la repartition du couple n'est pas faite par le differentiel, il ne "travaille" pas).
On comprend assez bien que si on met des pignons centraux de diametre different, ils vont transmettre des couple differents aux essieux auxquels ils sont lies. (toujours quand le differentiel "travaille").
Bonne lecture, bonne prise de tête.
Pierre