Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Bonjour,
La lecture du post sur les compresseurs viewtopic.php?f=72&t=2001 me rappel qu'il faut que j'en cherche un pour mon Pinz.
Quelle est la meilleur solution ? (Je ne sais pas si il y a une prise de force sur un Pinz ?)
Pour ceux qui traine sur un autre forum de Pinz ce qui suit va faire doublon... désolé...
Et dans la série, treuil ? tire fort ? ou un autre truc ? A part éviter de se planter bien sur
Le pinz ayant, a priori d'après mes lecture, tendance a se coucher, quelle est la meilleure solution ?
Hop !
Amicalement,
Hedge
La lecture du post sur les compresseurs viewtopic.php?f=72&t=2001 me rappel qu'il faut que j'en cherche un pour mon Pinz.
Quelle est la meilleur solution ? (Je ne sais pas si il y a une prise de force sur un Pinz ?)
Pour ceux qui traine sur un autre forum de Pinz ce qui suit va faire doublon... désolé...
Et dans la série, treuil ? tire fort ? ou un autre truc ? A part éviter de se planter bien sur
Le pinz ayant, a priori d'après mes lecture, tendance a se coucher, quelle est la meilleure solution ?
Hop !
Amicalement,
Hedge
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Théoriquement la prise de force se prend sur la boite de transfert.
Mais seulement sur les pinz civiles car sur les militaires l'axe de sortie n'est pas cannelé.
Bruno
Mais seulement sur les pinz civiles car sur les militaires l'axe de sortie n'est pas cannelé.
Bruno
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
en plus..on a pu constater lors du plantage de FX aux "petit gros"...que même avec une débauche d'équipement...on est resté interdit quelques temps sur la méthode a employer parceque le châssis étant principalement constitué de cette poutre centrale de carters boulonnés... accrocher un câble dessus n'est pas l'endroit qui favorise le plus le retournement de l'enginHedge a écrit :...
Le pinz ayant, a priori d'après mes lecture, tendance a se coucher, quelle est la meilleure solution ?
...
viewtopic.php?f=13&t=2218
pascal
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Hum ha oui en effet !
Ma cellule étant équipés de beaux anneaux sur le toit, ca peut aider ?
Ils ont servis a lever la cellule pour la mettre sur le porteur, je ne sais si les 8 vis qui relie la cellule a la carrosserie (le plateau) tiendraient le coup si on utilisait les anneaux pour relever l'ensemble ?
Hop !
Ma cellule étant équipés de beaux anneaux sur le toit, ca peut aider ?
Ils ont servis a lever la cellule pour la mettre sur le porteur, je ne sais si les 8 vis qui relie la cellule a la carrosserie (le plateau) tiendraient le coup si on utilisait les anneaux pour relever l'ensemble ?
Hop !
- Denis Chassac
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Salut Hedge,Hedge a écrit :Et dans la série, treuil ? tire fort ? ou un autre truc ?
Hedge
je viens tout juste de rapporter un tirfor à la maison... c'est éprouvant
L'engin 27 kg et le câble de 20 mètres qui va avec 28 kg soit un total (en deux parties heureusement) de 55 kg
Il est prévu pour 3t200 en levage et 5t en traction.
Ce que n'avait pas montré la photo (achat sur le boncoin) c'est la taille de l'engin : 71 cm de long x 35 cm de haut et environ 10 d'épaisseur... il a dû servir un jour, il y a longtemps et je ne compte pas trop l'utiliser (si possible)...
BastienDeux disait qu'il avait sous le coude un essai de ce type d'outil, ce serait bien de le voir en ligne
@+
Denis
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Oui... heu.... heu, en effet, ca fait réfléchir....
Oui j'en avais vu un sur le bon coin aussi, peut être le même ?....
Mouais bon allez une bonne vieille lecon de conduite 4x4 avec option "raisonable" ce sera mieux, en attendant les tests...
Qui veut aller loin....
Oui j'en avais vu un sur le bon coin aussi, peut être le même ?....
Mouais bon allez une bonne vieille lecon de conduite 4x4 avec option "raisonable" ce sera mieux, en attendant les tests...
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- Nomade
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
pas suffisant avec ton 6X6Hedge a écrit :Oui... heu.... heu, en effet, ca fait réfléchir....
Oui j'en avais vu un sur le bon coin aussi, peut être le même ?....
Mouais bon allez une bonne vieille lecon de conduite 4x4 avec option "raisonable" ce sera mieux, en attendant les tests...
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Daniel
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
ouais t'as raison mais j'ai peur que les cours de 6x6 soient plus cher
- bpoursin
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
A votre service mon cher Denis!
UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN…
Prix :
Poulies ouvrantes pour Tirfor :
- Poulie cmu 1t / cmr 4t, câble 8-10 mm, réa 100 mm 68 €
- Poulie cmu 1.6t / cmr 4t, câble 10 mm, réa 100 mm 126€
- Poulie cmu 3.2t / cmr 12,8t, câble 12/14 mm, réa 160 mm 178 €
Tirfor HALTIR :
- Haltir 800, capacité 800/1600 kg avec câble 8,3 mm 237€
- Haltir 1600, capacité 1600/3200 kg avec câble 11,3 mm 349€
- Haltir 3200, capacité 3200/6400 kg avec câble 16,3 mm 545€
Ne reculant devant rien pour entretenir nos corps d’athlètes à la rédaction, nous sommes repartis pour une séance de musculation au grand air…
Cette fois dans nos bagages le fameux tireur à câble communément appelé « TIRFOR » et ses quelques accessoires. Cette outils de traction vieux comme le monde, rustique et archaïque a souhait est capable de rendre bien des services et bien sur de sortir votre véhicule à quatre roue motrices d’un éventuel mauvais pas !
Nous avons testé pour vous ! D’un principe de fonctionnement très simple, le Tirfor tire son intérêt de sa rusticité, ici peu de pièces en mouvant, encore moins de moteurs ou autres mécanismes trop compliqués susceptible de vous lâcher quand c’est pas le moment, que du bon gros métal inusable !
Pour faire simple on peut dire que le TIRFOR, c’est deux grosses pinces actionnées par un bras de levier qui viennent tour à tour serrer et actionner le câble qui les traversent…
La force de traction étant directement proportionnel à la taille des pinces et à la longueur du levier et par voie de conséquence au diamètre du câble.
Il existe plusieurs types de TIRFOR avec des forces de traction allant de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes, la limite étant seulement le rapport poids/encombrement qui rends cette outil inexploitable passé un certain seuil !
Le modèle que nous avons utilisé avait une force de traction unitaire de 1600 kilos, qui peuvent bien sur être doublé en moufflant avec une poulie.
Ce modèle semble être le plus adapté à l’usage que nous voulons en faire, car avec une force de traction allant jusqu’à 3200 kilos ( avec une poulie !), il est capable de sortir la majorité de nos 4x4 de la fange ou autres situations délicates…De plus son encombrement encore acceptable vous permettra de lui trouver une place a bord !
Les avantages du Tirfor sont nombreux, il n’est pas limité en utilisation, il ne nécessite pas d’installation, il ne chauffe pas et il peut en théorie tirer à l’infini pour peu que vous ayez un une longueur de câble adéquat et une bonne bande de copains, voir un régiment de légionnaire avec vous !
Il ne craint pas l’eau, la boue, les chocs etc… et surtout vous êtes libre de tracter votre engin comme bon vous semble, par l’avant, l’arrière ou les cotés du moment que vous ayez un bon point d’accrochage.
Revers de la médaille, car il y en a toujours, sa manipulation est à son image, rustique et lourde et sa mise en œuvre un peu fastidieuse. Un Tirfor c’est pesant (une bonne douzaine de kilos pour le modèle d’essais !) et sa mise en place virile, il faut d’abord l’arrimer à un solide point d’ancrage, puis il faut sortir le câble (environ 1 kilos du mètre en 8mm !), le dérouler après l’avoir accroché au véhicule en détresse et le tirer jusqu’au Tirfor et enfin le passer à l’intérieur de celui-ci jusqu’à la bonne longueur et enfin l’actionner… sans compter qu’après, il faudra tout refaire dans l’autre sens et enrouler un câble sur sa bobine c’est fou ce que c’est « Chiant » ! surtout si il a trempé dans une bonne vase bien gluante (Imaginez aussi que vous allez devoir le remettre dans votre coffre !).
Par contre l’effort à fournir pour l’actionner n’est pas trop intense et pour peu que l’on puisse bien se positionner, on ne souffre pas trop, même les fumeurs ou autres cardiaques devraient survivre ! De plus rien ne nous empêche de l’actionner à deux…
En conclusion, nous pouvons dire que le TIRFOR est un outil performant et particulièrement polyvalent. Son prix d’achat le rend très attractif d’autant plus qu’il vous rendra de nombreux services (comme arracher une vilaine souche dans un jardin où l’on ne peut pas rentrer de véhicules par exemple !) et puis vous n’aurez pas assez d’une vie pour l’user…
TIREUR A câble (tirfor)UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN…
Prix :
Poulies ouvrantes pour Tirfor :
- Poulie cmu 1t / cmr 4t, câble 8-10 mm, réa 100 mm 68 €
- Poulie cmu 1.6t / cmr 4t, câble 10 mm, réa 100 mm 126€
- Poulie cmu 3.2t / cmr 12,8t, câble 12/14 mm, réa 160 mm 178 €
Tirfor HALTIR :
- Haltir 800, capacité 800/1600 kg avec câble 8,3 mm 237€
- Haltir 1600, capacité 1600/3200 kg avec câble 11,3 mm 349€
- Haltir 3200, capacité 3200/6400 kg avec câble 16,3 mm 545€
Ne reculant devant rien pour entretenir nos corps d’athlètes à la rédaction, nous sommes repartis pour une séance de musculation au grand air…
Cette fois dans nos bagages le fameux tireur à câble communément appelé « TIRFOR » et ses quelques accessoires. Cette outils de traction vieux comme le monde, rustique et archaïque a souhait est capable de rendre bien des services et bien sur de sortir votre véhicule à quatre roue motrices d’un éventuel mauvais pas !
Nous avons testé pour vous ! D’un principe de fonctionnement très simple, le Tirfor tire son intérêt de sa rusticité, ici peu de pièces en mouvant, encore moins de moteurs ou autres mécanismes trop compliqués susceptible de vous lâcher quand c’est pas le moment, que du bon gros métal inusable !
Pour faire simple on peut dire que le TIRFOR, c’est deux grosses pinces actionnées par un bras de levier qui viennent tour à tour serrer et actionner le câble qui les traversent…
La force de traction étant directement proportionnel à la taille des pinces et à la longueur du levier et par voie de conséquence au diamètre du câble.
Il existe plusieurs types de TIRFOR avec des forces de traction allant de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes, la limite étant seulement le rapport poids/encombrement qui rends cette outil inexploitable passé un certain seuil !
Le modèle que nous avons utilisé avait une force de traction unitaire de 1600 kilos, qui peuvent bien sur être doublé en moufflant avec une poulie.
Ce modèle semble être le plus adapté à l’usage que nous voulons en faire, car avec une force de traction allant jusqu’à 3200 kilos ( avec une poulie !), il est capable de sortir la majorité de nos 4x4 de la fange ou autres situations délicates…De plus son encombrement encore acceptable vous permettra de lui trouver une place a bord !
Les avantages du Tirfor sont nombreux, il n’est pas limité en utilisation, il ne nécessite pas d’installation, il ne chauffe pas et il peut en théorie tirer à l’infini pour peu que vous ayez un une longueur de câble adéquat et une bonne bande de copains, voir un régiment de légionnaire avec vous !
Il ne craint pas l’eau, la boue, les chocs etc… et surtout vous êtes libre de tracter votre engin comme bon vous semble, par l’avant, l’arrière ou les cotés du moment que vous ayez un bon point d’accrochage.
Revers de la médaille, car il y en a toujours, sa manipulation est à son image, rustique et lourde et sa mise en œuvre un peu fastidieuse. Un Tirfor c’est pesant (une bonne douzaine de kilos pour le modèle d’essais !) et sa mise en place virile, il faut d’abord l’arrimer à un solide point d’ancrage, puis il faut sortir le câble (environ 1 kilos du mètre en 8mm !), le dérouler après l’avoir accroché au véhicule en détresse et le tirer jusqu’au Tirfor et enfin le passer à l’intérieur de celui-ci jusqu’à la bonne longueur et enfin l’actionner… sans compter qu’après, il faudra tout refaire dans l’autre sens et enrouler un câble sur sa bobine c’est fou ce que c’est « Chiant » ! surtout si il a trempé dans une bonne vase bien gluante (Imaginez aussi que vous allez devoir le remettre dans votre coffre !).
Par contre l’effort à fournir pour l’actionner n’est pas trop intense et pour peu que l’on puisse bien se positionner, on ne souffre pas trop, même les fumeurs ou autres cardiaques devraient survivre ! De plus rien ne nous empêche de l’actionner à deux…
En conclusion, nous pouvons dire que le TIRFOR est un outil performant et particulièrement polyvalent. Son prix d’achat le rend très attractif d’autant plus qu’il vous rendra de nombreux services (comme arracher une vilaine souche dans un jardin où l’on ne peut pas rentrer de véhicules par exemple !) et puis vous n’aurez pas assez d’une vie pour l’user…
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Salut Bastien2, merci pour le test, ça va pas trop essoufflé?
Une petite remarque :
Dans ce cas là on choisira plutôt un TIRFOR à la place d'un treuil par... conviction?
@+
dimitri
Une petite remarque :
bpoursin a écrit :- Poulie cmu 1.6t / cmr 4t, câble 10 mm, réa 100 mm 126€
- Haltir 1600, capacité 1600/3200 kg avec câble 11,3 mm 349€
C'est plutôt relatif non, à ce prix là on trouve des treuils électriques neufs non?bpoursin a écrit :Son prix d’achat le rend très attractif
Dans ce cas là on choisira plutôt un TIRFOR à la place d'un treuil par... conviction?
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- bpoursin
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
A l'époque ou j'ai écrit cet article , il n' y avait pas encore tout ces treuils Chinois sur le marché et un bon treuil c'était 800€...
Et puis le principe du TIRFOR est sympa car il ne limite pas son utilisation, on peut l'utiliser pour autre chose ou le passer de véhicules en véhicules (si comme certain on en a pas mal!) etc...
Et puis les prix indiqués sont ceux d'OFFROAD ATTITUDE qui n'est pas réputé pour ses produits bon marchés!
Et puis le principe du TIRFOR est sympa car il ne limite pas son utilisation, on peut l'utiliser pour autre chose ou le passer de véhicules en véhicules (si comme certain on en a pas mal!) etc...
Et puis les prix indiqués sont ceux d'OFFROAD ATTITUDE qui n'est pas réputé pour ses produits bon marchés!
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
oki, remis dans le contexte ceci explique celà
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- Denis Chassac
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Pour les "Tirfor", il y en a sur eBay en 3t2 à moins de 250 euros (plus le port). La provenance n'est pas indiquée (suivez -loin- mon regard).
Je vais essayer le mien "en statique" cet aprem.
@+
Denis
Je vais essayer le mien "en statique" cet aprem.
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Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Aller comme c'est bientôt Noël un petit truc quand on utilise un tire-fort.
Si tu veux tirer un véhicule en arrêt de progression ce sera beaucoup plus facile si tu fais passer le câble sous les ponts et l'accroches à l'AR du véhicule.
Car à chaque coup de tirage le câble a tendance à soulever l'AV du véhicule alors que si il est fixé à l'AV il a tendance à enfoncer l'AV.
De plus si tu arrives à synchroniser le pompage sur le tire-fort et le transfert de masse du véhicule ça avance tout seul.
J'ai appris cette méthode lors d'un concours de tirage .
Père Noêl
Si tu veux tirer un véhicule en arrêt de progression ce sera beaucoup plus facile si tu fais passer le câble sous les ponts et l'accroches à l'AR du véhicule.
Car à chaque coup de tirage le câble a tendance à soulever l'AV du véhicule alors que si il est fixé à l'AV il a tendance à enfoncer l'AV.
De plus si tu arrives à synchroniser le pompage sur le tire-fort et le transfert de masse du véhicule ça avance tout seul.
J'ai appris cette méthode lors d'un concours de tirage .
Père Noêl
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Mouais bon bin c'est pas gagne !
Et heu.. les treuils amovibles ca existe ?bpoursin a écrit :A l'époque ou j'ai écrit cet article , il n' y avait pas encore tout ces treuils Chinois sur le marché et un bon treuil c'était 800€...
Et puis le principe du TIRFOR est sympa car il ne limite pas son utilisation, on peut l'utiliser pour autre chose ou le passer de véhicules en véhicules (si comme certain on en a pas mal!) etc...
Re: Equipement compresseur et treuil sur Pinz
Hum ha oui !
Désolé je n'avais pas encore vu ce post !
Désolé je n'avais pas encore vu ce post !