A votre service mon cher Denis!
TIREUR A câble (tirfor)
UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN…
Prix :
Poulies ouvrantes pour Tirfor :
- Poulie cmu 1t / cmr 4t, câble 8-10 mm, réa 100 mm 68 €
- Poulie cmu 1.6t / cmr 4t, câble 10 mm, réa 100 mm 126€
- Poulie cmu 3.2t / cmr 12,8t, câble 12/14 mm, réa 160 mm 178 €
Tirfor HALTIR :
- Haltir 800, capacité 800/1600 kg avec câble 8,3 mm 237€
- Haltir 1600, capacité 1600/3200 kg avec câble 11,3 mm 349€
- Haltir 3200, capacité 3200/6400 kg avec câble 16,3 mm 545€
Ne reculant devant rien pour entretenir nos corps d’athlètes à la rédaction, nous sommes repartis pour une séance de musculation au grand air…
Cette fois dans nos bagages le fameux tireur à câble communément appelé « TIRFOR » et ses quelques accessoires. Cette outils de traction vieux comme le monde, rustique et archaïque a souhait est capable de rendre bien des services et bien sur de sortir votre véhicule à quatre roue motrices d’un éventuel mauvais pas !
Nous avons testé pour vous !
D’un principe de fonctionnement très simple, le Tirfor tire son intérêt de sa rusticité, ici peu de pièces en mouvant, encore moins de moteurs ou autres mécanismes trop compliqués susceptible de vous lâcher quand c’est pas le moment, que du bon gros métal inusable !
Pour faire simple on peut dire que le TIRFOR, c’est deux grosses pinces actionnées par un bras de levier qui viennent tour à tour serrer et actionner le câble qui les traversent…
La force de traction étant directement proportionnel à la taille des pinces et à la longueur du levier et par voie de conséquence au diamètre du câble.
Il existe plusieurs types de TIRFOR avec des forces de traction allant de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes, la limite étant seulement le rapport poids/encombrement qui rends cette outil inexploitable passé un certain seuil !
Le modèle que nous avons utilisé avait une force de traction unitaire de 1600 kilos, qui peuvent bien sur être doublé en moufflant avec une poulie.
Ce modèle semble être le plus adapté à l’usage que nous voulons en faire, car avec une force de traction allant jusqu’à 3200 kilos ( avec une poulie !), il est capable de sortir la majorité de nos 4x4 de la fange ou autres situations délicates…De plus son encombrement encore acceptable vous permettra de lui trouver une place a bord !
Les avantages du Tirfor sont nombreux, il n’est pas limité en utilisation, il ne nécessite pas d’installation, il ne chauffe pas et il peut en théorie tirer à l’infini pour peu que vous ayez un une longueur de câble adéquat et une bonne bande de copains, voir un régiment de légionnaire avec vous !
Il ne craint pas l’eau, la boue, les chocs etc… et surtout vous êtes libre de tracter votre engin comme bon vous semble, par l’avant, l’arrière ou les cotés du moment que vous ayez un bon point d’accrochage.
Revers de la médaille, car il y en a toujours, sa manipulation est à son image, rustique et lourde et sa mise en œuvre un peu fastidieuse. Un Tirfor c’est pesant (une bonne douzaine de kilos pour le modèle d’essais !) et sa mise en place virile, il faut d’abord l’arrimer à un solide point d’ancrage, puis il faut sortir le câble (environ 1 kilos du mètre en 8mm !), le dérouler après l’avoir accroché au véhicule en détresse et le tirer jusqu’au Tirfor et enfin le passer à l’intérieur de celui-ci jusqu’à la bonne longueur et enfin l’actionner… sans compter qu’après, il faudra tout refaire dans l’autre sens et enrouler un câble sur sa bobine c’est fou ce que c’est « Chiant » ! surtout si il a trempé dans une bonne vase bien gluante (Imaginez aussi que vous allez devoir le remettre dans votre coffre !).
Par contre l’effort à fournir pour l’actionner n’est pas trop intense et pour peu que l’on puisse bien se positionner, on ne souffre pas trop, même les fumeurs ou autres cardiaques devraient survivre ! De plus rien ne nous empêche de l’actionner à deux…
En conclusion, nous pouvons dire que le TIRFOR est un outil performant et particulièrement polyvalent. Son prix d’achat le rend très attractif d’autant plus qu’il vous rendra de nombreux services (comme arracher une vilaine souche dans un jardin où l’on ne peut pas rentrer de véhicules par exemple !) et puis vous n’aurez pas assez d’une vie pour l’user…