pascal30 a écrit :...
Pour l'histoire de ponts et Cie, toutes les personnes à qui j'ai eu affaire sont du même avis que traban61 : si on change, on perd en perfos TT par rapport aux courtes, qui le sont moins ! Perso, je pense me limiter à changer de pneus dans un premier temps...
les rapports de réductions se cumulent : le rapport de vitesse de rotation moteur / vitesse linéaire du cam est calculé en fonction de:
le rapport de boite X le rapport du transfert X le rapport de couple conique X le périmetre des pneus.
donc si vous changez de..mettons.. 15% l'un des 4...vous roulerez 15% plus vite avec 15% de "capacité motrice" en moins (et pas "couple" comme l'a rappelé Serge sur un autre post...)
c'est un choix à voir...il y a des chances pour que votre 1ère courte soit suffisament courte quand même non?
et que le gain en 5eme voir 6eme longue soit appréciable...
mais celà est vrai aussi bien, que l'intervention soit sur les couples coniques ou sur les pneus..indifférement.
le meilleur résultat étant donné par l'ajout d'un rapport de boite puisqu'alors l'un ne se fait pas au détriment de l'autre.
le risque principal a mon avis...à jouer sur les couples coniques ou sur les tailles de pneu n'est pas tant d'être limité en franchissement...mais plus de "tricoter" sur route des que ça monte un peu...parceque la boite n'est pus idéalement étagée avec la plage d'utilisation du turbo: exemple: si en haut de seconde vous passez la 3eme mais etes en dessous du déclenchement du turbo...il y a de fortes chances que vous soyez obligés de rétrograder en seconde presque aussitot...et ainsi de suite...vous allonger ainsi tous les rapports et pas seulement ceux qui servent a rouler vite

si vous avez du couple moteur à revendre...pas de problème.
pascal