dans le réseau AD, j'ai trouvé des Monroe renforcé, 82€ pièces remisé (130€ sinon pièce) chez Monroe ils ont 2 modèles, "normal" et "renforcé" j'ai pris le second, ça améliore quand même bien les choses car d'origine l'iveco est un peu croisé de kangourou (si ça peut rebondir sur l'avant !) ps : je précise que le mien n'est pas un 4X4 mais un 4X2 normal, peut-être les versions 4X4 ont un débattement plus important ? je peux prendre les dimensions si jamais, amortisseurs comprimé et détendu.
amortisseurs pour iveco 4X4
-
ced31
- Conducteur de Tricycle expérimenté

iveco kangourou
Bonjour à tous,
il me semble que le sujet a déjà été abordé mais impossible de le retrouver (serais-je donc si bête?)
Quelqu'un est-il confronté au syndrome du kangourou avec son Iveco? Je m'explique, la moindre imperfection de la route se traduit par de multiples pompages de la suspension AV.
J'ai déjà remplacé ma suspension avant par des nouvelles de type Monroe renforcé (une petite fortune sans aucun résultat en définitive). Mes suspensions ont environ 3500kms, donc "rodé".
J'ai vu que Bruno a doublé ses suspensions, quel en est le résultat?
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Re: iveco kangourou
cedric31800 a écrit :Bonjour à tous,
il me semble que le sujet a déjà été abordé mais impossible de le retrouver (serais-je donc si bête?)
Quelqu'un est-il confronté au syndrome du kangourou avec son Iveco? Je m'explique, la moindre imperfection de la route se traduit par de multiples pompages de la suspension AV.
J'ai déjà remplacé ma suspension avant par des nouvelles de type Monroe renforcé (une petite fortune sans aucun résultat en définitive). Mes suspensions ont environ 3500kms, donc "rodé".J'ai vu que Bruno a doublé ses suspensions, quel en est le résultat?
Non je n'ai pas doublé les suspensions chez moi, mais j'y songe.
Même symptômes chez moi avec des amortisseurs OMA (180 euro pc.) soi-disant plus durs que j'ai renvoyé à l'usine pour faire durcir encore plus.
Résultat toujours non satisfaisant.
Quand je serai suffisamment motivé je veux essayer les Koni Heavy-track raid de mon Mercedes.
Mais il faut adapter les ancrages....
Bruno

-
nadjejda2003
Bonjour à tous
je vois que je ne suis pas le seul à pomper comme un chadock à la moindre imperfection de la chaussée
Y a-t-il un remède docteur sans se ruiner? ![]()
-
ced31

je viens de faire un montage sur un côté seulement, la suite demain avec l'essai qui ira avec. je précise que le mien est un 4X2 donc j'ai forcément moins besoin de débattement de suspension, car monté ainsi le 2eme amortisseur (le rouge que j'ai ajouté) aura un battement plus limité, par contre il sera logiquement un peu plus efficace.
Donnez moi vos avis.
-
ced31

Opération terminée, ou presque, 2 axes à changer pour avoir 30mm de plus par mesure de sécurité, je viens de faire un essai sur route et route de montagne en piteux état, Bref, tout ça pour dire que c'est magique, je ne reconnais plus mon iveco!
Je re-précise que le mien n'est qu'un 4X2, fourgon normal de 6m, en rajoutant de cette façon je perds en débattement de suspension!! je n'ai pas trouvé de différence car je ne fais pas de franchissement, juste de la route et rarement du chemin de terre pour accéder quelque part en montagne, donc pour moi pas de soucis. Sinon il y a peut-être une solution, monter des amortisseurs AR des Renault Master (modèle qui doit être des années 97 98 à 2005 à peu près), je les prends en photo et je vous mets les cotes en ligne
-
ced31

voici l'amortisseur et ses cotes:
510mm entraxe étiré au maxi
340mm entraxe en compression
modif à faire, refaire percer les axes à 16mm car d'origine c'est du 12mm et du 14mm, attention c'est cémenté, donc très très dur à percer, je vais le faire faire par une entreprise d'usinage, chacun son métier après tout et au moins ce sera au poil.
-
ced31

Zut ça a coupé la photo de l'amortisseur, enfin c'est le même que l'origine hormis la longueur qui change et les diamètres des axes comme je l'ai dit plus haut.
-
hippo
- ...

intéressant cette histoire de kangourou, j'ai le même phénomène mais je mettais ça sur le compte des pneus surdimensionnés..
quels sont finalement les retours sur les montages à double amortisseurs, avec le recul ?
J'aime bien les trucs empiriques mais qu'en est-il du passage de contrôle technique ? vous remontez à l'origine et vous privez de connaître l'efficacité mesurée du système ou bien ? et le fait d'utiliser 2 amortisseurs différents avec des courses différentes également doit donner de bien imprévisibles résultats non ?
Pascal
-
serge17800
- En colére !

Bonsoir à tous,
Moi aussi mon engin jaune joue les kangourous dès que la route se bosselle un peu.
Les amortos ne fuient pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont en parfait état. Je ne connais pas leur kilométrage !
J"ai appelé la maison Eurofac, distributrice des amortisseurs Bilstein ; elle n'a rien au catalogue pour nos engins. Dommage car les Bilstein à bonbonnes de gaz accolées ont donné pleinement satisfaction pendant de nombreux Km de route et piste sur mon ex HDJ.
Que reste-t-il comme pistes à explorer pour changer radicalement le comportement de l'IVECO sur mauvaise route. Je crains pour cet hiver sur les pistes africaines, il va falloir se sangler dur !
Bien à vous.
-
Bastien
- Je scinde les sujets.

- Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)
Avez-vous essayé de téléphoner chez Koni France ?
Bastien
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
manu
- schtroumpf pilote

Salut
la solution commence par régler les barres de torsion avant de toucher aux amortisseurs. Je crois que Bruno possède la bonne cote de réglage.
A+
manu
-
serge17800
- En colére !

Bonjour Manu,
Nous attendons donc la réponse, qui ne saurait tarder, de Bruno.
Une suspension c'est un ensemble complexe et c'est surtout un couple, ressorts (à lames ou à boudins) ou barre de torsion avec des amortisseurs.
Si on durcit trop avec des amortisseurs appropriés, c'est la caisse qui va devoir encaisser les moindres soubresauts.
Cordialement à tous.
-
ced31

Pour le doublage de la suspension à mon sens c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver, maintenant je n'ai fait que 6000 kms depuis et principalement sur route de montagne et nationale. là on rentre de vacances et c'est nickel, pour le contrôle je suis à 72% d'efficacité et rien n'a bougé. Pour de la piste je ne sais pas car je n'en fais pas, ce qui est clair, c'est qu'il ne pompe absolument plus et la tenue de route n'a plus rien à voir avec l'origine, il est enfin bien. ![]()
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.