Bastien a écrit :
Aucune surcharge à redouter sur l'alternateur puisqu'il est limité en courant,
Bastien
j'ai un doute... tu penses qu'on surdimensionne l'alternateur uniquement pour que la batterie ne soit pas incomplètement chargée ?.. du peu que j'ai travaillé chez valeo aux alternateurs, le courant de sortie est fonction du champ magnétique généré par le courant dont l'intensité varie en fonction de la demande en courant de la batterie, d'ailleurs on déconseille malgré l'usage d'un coupleur séparateur, de prendre plus de 10% de différence entre la capacité de la batterie d'origine et celle auxiliaire, j'ai d'ailleurs eu cette même discussion avec Jean Louis qui m'a montré le plan "ô combien complexe" de son installation électrique et le seul Hic que j'y ai trouvé est qu'il branchait bien un coupleur entre batterie principale et auxiliaire, sauf que son auxiliaire était constituée de 3 batteries de 125Ah en // sans coupleur entre chaque... soit 125x3 = 375Ah à charger par un alternateur prévu pour 120 dans le meilleur des cas... outre le problème de décharge d'une batterie dans l'autre je parierais que l'alternateur va faire plus que simplement siffler au démarrage... sinon à quoi bon monter des alternateurs de plus forte intensité ? on sait bien que la conso électrique qui pose problème dans nos véhicules est celle faite à l'arrêt pas lorsque le moteur et donc l'alternateur tournent... ou bien ?
bon enfin, dans tous les cas si on n'est pas sûr en tous cas on sait que c'est pas une bonne idée de pas mettre de coupleur. (entre chaque batterie)
pour finir sur ce post, je me demandais si le support de batterie est toujours dimensionné comme le mien sur les ivecos ?
et pour les distraits je rappelle qu'on commence toujours par débrancher le moins de la batterie et on le rebranche en dernier...
et comme il vaut mieux se souvenir de la raison pour ne pas inverser la règle : c'est parce que quand le moins est branché, l'ensemble du véhicule est un énorme câble moins non isolé, ce qui n'est pas un problème quand le plus est raccordé mais si vous essayez de démonter ce dernier en premier, il y a de fortes chances pour que la clef que vous utilisez ne soit pas isolée et que vous fassiez de la soudure à l'arc avec la carrosserie.
Pour cette même raison quand on jump start un véhicule avec les câbles on commence toujours par le plus car sinon une fois le moins branché, si on ripe en mettant le plus on fait un feu d'artifice.
Bastien a écrit :
Sinon, hippo si tu veux je te débarrasse gratuitement de toutes tes batteries HS
surtout si elles sont très lourdes 
ben ouai j'ai hésité à les laisser en échange au cas où elles feraient l'affaire en auxiliaire.. d'où l'autre facette de la question initiale...
sinon t'en fais quoi ? il y a des problèmes de radioactivité par chez vous aussi ? décidément il est temps que vous rouvriez les mines au nord
l'uranium a pas bonne presse en ce moment. 
Pascal