Nouveau en S170.13
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Bonsoir à tous du Pays Basque
Je suis nouveau sur votre superbe forum plein de renseignements en tous genre et qui m'a ammené ... vers l'achat d'un S170.13 ex pompier ( ma femme pense que je n' aurais pas du vous lire )
Bon voila en gros les présentations mais ce qui m'emmene vers vous c'est une question de survie ( du camion ) .L'achat c'est bien passé mais le retour (700Kms) me laisse avec pas mal d'interrogations .
En effet, il roule à 85Kms/h mais à 3000 tours!!!!!! (test fiabilité: ça c'est fait..)
Il est chaussé en 10.00 R 22.5 jumelé AR et le rapport de pont est de: 12/41 réduction 0.5 (?) = 6.83
Pourriez vous me dire si je monte des 13.00 R 20 ou similaire comme indiqué sur le barré rouge j'obtiendrais un bon 85/90 à 2200 voire 2500 tours ?
Merci d'avance pour vos réponses et encore merci pour ce site qui permet de s'evader un petit peu à chaque visite
A+ Philippe
Je suis nouveau sur votre superbe forum plein de renseignements en tous genre et qui m'a ammené ... vers l'achat d'un S170.13 ex pompier ( ma femme pense que je n' aurais pas du vous lire )
Bon voila en gros les présentations mais ce qui m'emmene vers vous c'est une question de survie ( du camion ) .L'achat c'est bien passé mais le retour (700Kms) me laisse avec pas mal d'interrogations .
En effet, il roule à 85Kms/h mais à 3000 tours!!!!!! (test fiabilité: ça c'est fait..)
Il est chaussé en 10.00 R 22.5 jumelé AR et le rapport de pont est de: 12/41 réduction 0.5 (?) = 6.83
Pourriez vous me dire si je monte des 13.00 R 20 ou similaire comme indiqué sur le barré rouge j'obtiendrais un bon 85/90 à 2200 voire 2500 tours ?
Merci d'avance pour vos réponses et encore merci pour ce site qui permet de s'evader un petit peu à chaque visite
A+ Philippe
Re: NOUVEAU EN S170.13
bonsoir Philippe et bien venu,
pourquoi ta femme penses t'elle que tu n'aurais pas du nous lire je comprend pas
bon..faudrait tout simplement trouver un tableau des pneus PL pour connaitre le périmetre des pneus que tu as actuellement...probablement 1m de diametre a peut pres...alors qu'en 13...je sais pas...1m30 ? il suffit de faire le raaport entre les deux pour savoir de combien ton moulin decendra en régime a vitesse identique et rapport identique...si le couple est là..mais si tu dis que le barré rouge indique cette taille il devrait pas y avoir de soucis...
on peut juste se demander pourquoi il était monté si petit alors ? économie ?
tu aurais une photo de l'engin?
j'imagine qu'il ressemble a ça:
à part les pneus quoi...
pascal
pourquoi ta femme penses t'elle que tu n'aurais pas du nous lire je comprend pas
bon..faudrait tout simplement trouver un tableau des pneus PL pour connaitre le périmetre des pneus que tu as actuellement...probablement 1m de diametre a peut pres...alors qu'en 13...je sais pas...1m30 ? il suffit de faire le raaport entre les deux pour savoir de combien ton moulin decendra en régime a vitesse identique et rapport identique...si le couple est là..mais si tu dis que le barré rouge indique cette taille il devrait pas y avoir de soucis...
on peut juste se demander pourquoi il était monté si petit alors ? économie ?
tu aurais une photo de l'engin?
j'imagine qu'il ressemble a ça:
à part les pneus quoi...
pascal
- bpoursin
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Re: NOUVEAU EN S170.13
Bonjour Philippe,
Pour ma part en montant des 14.00/20 à la place des 385.85/20 je gagne facilement 1000tr/mn sur mon midliner à vitesse égale mais au final, je roule juste plus vite 100km/h en croisière...
Dans tout les cas si le diamètre des pneus augmente, tu y gagneras sous réserve que le camion les tirent!
Pour ma part en montant des 14.00/20 à la place des 385.85/20 je gagne facilement 1000tr/mn sur mon midliner à vitesse égale mais au final, je roule juste plus vite 100km/h en croisière...
Dans tout les cas si le diamètre des pneus augmente, tu y gagneras sous réserve que le camion les tirent!
TEAM DRIV'EVENTS
Re: NOUVEAU EN S170.13
t'as pas ça dans tes affaires des fois bastien?hippo a écrit :...
bon..faudrait tout simplement trouver un tableau des pneus PL pour connaitre le périmetre des pneus que tu as actuellement...probablement 1m de diametre a peut pres...alors qu'en 13...je sais pas...1m30 ? il suffit de faire le raport
pascal
Re: NOUVEAU EN S170.13
Hello Philippe, et bienvenue.
En partant de la,
Vu de nez, si tu es a 3000tours a 85km/h en 10R22.5, tu descendras a 2700tours en 13R20, 2500tours en 14R20.
Tiens, et pour ceux que ca interesse la pression des pneux en fonction de la charge et du terrain.
A+
Pierre
J'ai ca qui vient du site michelin poids lourd, et ca de chez Goodyear, poids lourd aussi. Ca vaut ce que ca vaut, les pdf sont sur les sites en question, mais on ne peut pas les attacher ici .hippo a écrit :
bon..faudrait tout simplement trouver un tableau des pneus PL pour connaitre le périmetre des pneus que tu as actuellement
pascal
En partant de la,
Vu de nez, si tu es a 3000tours a 85km/h en 10R22.5, tu descendras a 2700tours en 13R20, 2500tours en 14R20.
Tiens, et pour ceux que ca interesse la pression des pneux en fonction de la charge et du terrain.
A+
Pierre
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Re: NOUVEAU EN S170.13
Hello
Bienvenue a toi et on gros camion
Vite des photos ont adore sa merci
Apluche
Bienvenue a toi et on gros camion
Vite des photos ont adore sa merci
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Re: NOUVEAU EN S170.13
Merci àtous
je connais la circonference actuelle qui est de 3100 pour le 10.00R 22.5
Pour le 13.00 R 20 elle serait de 3470
J'ai troué un blog ou ils expliquent comment calculer la vitesse:
circonférence*(tours minute*60minutes)/rapport de couple. Dans mon cas ça donnerait ceci:
3100 * (3000°60)/6.83 = 81.69KM/H pour les pneus en 10
3470* (3000°60)/6.83 = 91.44KM/H pour le pneu en 13 à 3000tours....
la même chose à 2500 tours donne 76.20 soit 80 compteur
Pour un 14.00R20 DE 3826 (suivant le tableau michelin)cela donnerait
3826*(2500*60)/6.83 = 84.02KM/H réels
La théorie est belle mais ne serait-t-il pas plus adapté de modifier les rapports de ponts?
Et dans ce cas lequel serait le pus adapté?
j'ai lu dans vos lignes quelqu'un qui parlait de rapports de boite et de couple en 10/41 9/41 8/41,
mais pour quelle vitesse?
Merci pour les renseignement et pour les photos voici la bête de face
A+
je connais la circonference actuelle qui est de 3100 pour le 10.00R 22.5
Pour le 13.00 R 20 elle serait de 3470
J'ai troué un blog ou ils expliquent comment calculer la vitesse:
circonférence*(tours minute*60minutes)/rapport de couple. Dans mon cas ça donnerait ceci:
3100 * (3000°60)/6.83 = 81.69KM/H pour les pneus en 10
3470* (3000°60)/6.83 = 91.44KM/H pour le pneu en 13 à 3000tours....
la même chose à 2500 tours donne 76.20 soit 80 compteur
Pour un 14.00R20 DE 3826 (suivant le tableau michelin)cela donnerait
3826*(2500*60)/6.83 = 84.02KM/H réels
La théorie est belle mais ne serait-t-il pas plus adapté de modifier les rapports de ponts?
Et dans ce cas lequel serait le pus adapté?
j'ai lu dans vos lignes quelqu'un qui parlait de rapports de boite et de couple en 10/41 9/41 8/41,
mais pour quelle vitesse?
Merci pour les renseignement et pour les photos voici la bête de face
A+
Re: NOUVEAU EN S170.13
donc tu obtiens exactement ce que tu voulais en montant des 14R20mirus a écrit :...
Pourriez vous me dire si je monte des 13.00 R 20 ou similaire comme indiqué sur le barré rouge j'obtiendrais un bon 85/90 à 2200 voire 2500 tours ?
maintenant ça revient au même que changer tes rapports de couple coniques...
pourquoi préférer l'un a l'autre
je posais la question tout a l'heure pourquoi il était monté si petit...en fait j'avais zapé le fait que c'était des 22,5 et surtout en roues jumellées... il y a beaucoup de pompier comme ça et généralement la première modif qui est faite dessus par les acheteurs civil est justement de passer a des gros pneus en roues simples....
alors pourquoi
-déjà ça a plus de gueule mais cet argument ne devrait pas être prépondérant...
-les véhicules des gens qui passent ici sont généralement destinés au voyage...et plus a une fonction utilitaire...je suppose que c'est ton cas également?
-nous avons une discussion en cours sur l'intéret ou non d'avoir des roues jumellées suivant les types de terrain...et le moins qu'on puisse dire c'est qu'a l'heure actuelle..à part nomade..personne ne preche pour les roues jumellées.mais peut être y a t'il un manque d'informations objectives a ce sujet...on sait pas trop répondre encore...reste que personne n'en veut.
-pourquoi les pompiers(ou autre activité) eux préfèreraient ils les jumellées alors? peuvent ils charger plus ainsi?
pour le prix des pneus moins élevé?
est ce ce genre d'argument qui te ferait pencher plus vers la solution couple conique?
-il est a mon avis plus simple quoi qu'il en soit de trouver de nouvelles roues et juste les monter que de se lancer dans la mécanique (encore faut'il trouver les couples coniques en question)
-il y a un intéret évident a préférer des pneus plus gros dans la mesure ou ceux ci te donnent une garde au sol confortable , augmentant grandement tes capacités de franchissement..(mais peut etree que cet argument ne t'intéresse pas?)
en revanche ton véhicule ainsi réhaussé sera aussi plus sensible a des choses comme les passages en dévers...
-un risque évident a changer la taille des pneus de façon démesurée est la "non conformité" mais si c'est sur le barré rouge tu n'as pas ce soucis normalement...sauf que le barré rouge répertorie une fourchette de véhicules dont le numero de châssis peut faire correspondre a l'un ou l'autre...
pour exemple: Ivecoman possede un iveco daily 4x4, il est chaussé en 900R16 qui est une monte figurant sur son barré rouge...et malgres tout pour son reclassement en PL , Iveco lui impose de présenter son véhicule avec des 750R16..
mais je suppose que tu t'es déjà posé toutes ces questions et qu'il y en a encore bien d'autres auxquelles je ne pense pas là...les autres complèteront..c'est une base de réflexion disons
je t'invite donc à lire et participer a ce post: viewtopic.php?f=11&t=2481
pascal
Re: NOUVEAU EN S170.13
Merci Pascal pour ta réponse qui porte à réflexion.
le but de l'achat du véhicule est bien une transformation CCPL mais en lisant vos différents post ce sont certaines vitesses annoncées qui me troublent!
Manu annonce 100 avec du 14.00R20 que je ne pourrais jamais obtenir même si je passais en 14R20
Y a-t-il autant de différences d'un camion à l'autre?
Certains roulent à 90 à 2000tours ce qui permet de croiser facile sans user ni consommer! (mon objectif en fait )
est-ce à cause de sa conception en 12/41 que j'obtiens ces valeurs?
ne vous inquiétez pas, j'en ai pleins des questions!!!
tiens une autre pour rire: je joint des photos dont une avec le détail des roues arriéres et des lames (qui en veut j'en ai plein!)
A+
le but de l'achat du véhicule est bien une transformation CCPL mais en lisant vos différents post ce sont certaines vitesses annoncées qui me troublent!
Manu annonce 100 avec du 14.00R20 que je ne pourrais jamais obtenir même si je passais en 14R20
Y a-t-il autant de différences d'un camion à l'autre?
Certains roulent à 90 à 2000tours ce qui permet de croiser facile sans user ni consommer! (mon objectif en fait )
est-ce à cause de sa conception en 12/41 que j'obtiens ces valeurs?
ne vous inquiétez pas, j'en ai pleins des questions!!!
tiens une autre pour rire: je joint des photos dont une avec le détail des roues arriéres et des lames (qui en veut j'en ai plein!)
A+
Re: NOUVEAU EN S170.13
je t'avais peut être mal compris philippe..en fait pour gagner sur tous les tableaux tu ferais bien les 2
pourquoi pas..si ta puissance le permet... l'exemple de rouler a 100 était il mentionné a combien de tours?
je laisse quelqun d'autre se pencher sur ta collection de lame
je suppose que t'as une grosse citerne là dedans
pascal
pourquoi pas..si ta puissance le permet... l'exemple de rouler a 100 était il mentionné a combien de tours?
je laisse quelqun d'autre se pencher sur ta collection de lame
je suppose que t'as une grosse citerne là dedans
pascal
Re: NOUVEAU EN S170.13
bpoursin a écrit :Bonjour Philippe,
Pour ma part en montant des 14.00/20 à la place des 385.85/20 je gagne facilement 1000tr/mn sur mon midliner à vitesse égale mais au final, je roule juste plus vite 100km/h en croisière...
Dans tout les cas si le diamètre des pneus augmente, tu y gagneras sous réserve que le camion les tirent!
Si je me base à ce qui est écrit là je devrais gagner, mais 1000tours me parrait énorme car j'ai l'impréssion de tirer très court!
la meilleure des solution est de tester, mais quelle monte ? le 13 légal ou le 14 moins légal voire pas du tout ?
Que risque-t-on en 14 d'ailleurs ?
- bpoursin
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Re: NOUVEAU EN S170.13
Tu es dans quel coin? Si tu veux je peux te préter mes pneus pour faire un essai...
En faite ton camion est monté en configuration genre "zone rurale" je ne me souviens plus du terme exact (plus tout chemin que tout terrain!) contrairement à d'autres montés en version "feux forêt"...
Moi je suis déjà passé au CT avec mes 14.00/20 et le gars ajuste dit "P..tain ils sont gros les pneus la dessus!
j'imagine qu'en cas de gros crash avec des 14.00/20 on peut avoir des pb avec son assureur...
Sur mon barré rouge mon Midliner est donné pour 101km/hr à 2850tr/min avec un couple conique de 13/27 ou 109 km/hr avec un 14/27 avec des pneus en 365/85/20...
Avec les 14.00/20 je prends 110km/hr à la limite du régime maxi...
En faite ton camion est monté en configuration genre "zone rurale" je ne me souviens plus du terme exact (plus tout chemin que tout terrain!) contrairement à d'autres montés en version "feux forêt"...
Moi je suis déjà passé au CT avec mes 14.00/20 et le gars ajuste dit "P..tain ils sont gros les pneus la dessus!
j'imagine qu'en cas de gros crash avec des 14.00/20 on peut avoir des pb avec son assureur...
Sur mon barré rouge mon Midliner est donné pour 101km/hr à 2850tr/min avec un couple conique de 13/27 ou 109 km/hr avec un 14/27 avec des pneus en 365/85/20...
Avec les 14.00/20 je prends 110km/hr à la limite du régime maxi...
TEAM DRIV'EVENTS
Re: NOUVEAU EN S170.13
Salut Philippe,
Bienvenue sur le forum, et bon courage à ta femme, tu verras ce n'est que le début de l'aventure
Joli camion que tu as là, mais dis moi qu'est-ce que c'est que tout ce bordel avec des chaînes qui pendouillent sou ton pont arrière??
@+
dimitri
Bienvenue sur le forum, et bon courage à ta femme, tu verras ce n'est que le début de l'aventure
Joli camion que tu as là, mais dis moi qu'est-ce que c'est que tout ce bordel avec des chaînes qui pendouillent sou ton pont arrière??
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: NOUVEAU EN S170.13
Peux-tu me faire parenir tes rapports de boite s'il te plait car j'ai l'impréssion de ne plus être sur le même type de véhiculeSur mon barré rouge mon Midliner est donné pour 101km/hr à 2850tr/min avec un couple conique de 13/27 ou 109 km/hr avec un 14/27 avec des pneus en 365/85/20...
Avec les 14.00/20 je prends 110km/hr à la limite du régime maxi...
Merci de vouloir me prêter tes pneus mais étant du pays Basque, ça complique pas mal
Qant aux chaînes qui pendouillent c'est pour faire sécher les saucissons....
Non, c'est en fait un systéme de chaine (à neige sans doute) automatique de chez VBG. Sans aucun doute trés pratique, mais actuellement à 15cm du sol; j'ai la notice si cela peut vous intéresser ( anglais )
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: NOUVEAU EN S170.13
Ouiii ! Cool, amène lui vite tes pneus, et, n'oublie pas , j'ai encore quelques pièces sur Paris à descendre.bpoursin a écrit :Tu es dans quel coin? Si tu veux je peux te préter mes pneus pour faire un essai...
..
Pour "Mirus"
Welcome à toi voisin!
Dommage que tu n' ais pas un Pinz ou un Brémach ...mais sois quand même le bienvenu,et, bien des muxus à ta compagne!
Daniel
Re: NOUVEAU EN S170.13
Salut voisin, enchanté
j'ai déjà vu des annonces de bremach dans les landes, peut-être un rapport ?
a bpoursin j'ai trouvé plus loin le barré rouge du midlum et ça n'a raiment plus rien à voir !!!!
en 6eme mon rapport est de 1/1.00 et toi de 1/0,79
il doit marcher ton renault
pour les rapports de pont j'ai déjà des indics dans le poids lourd à la pêche aux infos, ça sert toujours de savoir surtout que je vois la Drire Jeudi avec ma liste de questions !...
A+
j'ai déjà vu des annonces de bremach dans les landes, peut-être un rapport ?
a bpoursin j'ai trouvé plus loin le barré rouge du midlum et ça n'a raiment plus rien à voir !!!!
en 6eme mon rapport est de 1/1.00 et toi de 1/0,79
il doit marcher ton renault
pour les rapports de pont j'ai déjà des indics dans le poids lourd à la pêche aux infos, ça sert toujours de savoir surtout que je vois la Drire Jeudi avec ma liste de questions !...
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Re: NOUVEAU EN S170.13
Bizzarre, j'avais plutôt l'impression que c'etait la Drire qui posait des questions embarassantes d'habitude .mirus a écrit : Surtout que je vois la Drire Jeudi avec ma liste de questions !...
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OK, je
- claude1962
- Je ratisse ...
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- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: NOUVEAU EN S170.13
bonjour et bienvenue.
dit moi il est en 4x4 ou en 4x2, je ne voie pas bien sur les photos.
A+ Claude
dit moi il est en 4x4 ou en 4x2, je ne voie pas bien sur les photos.
A+ Claude
Re: NOUVEAU EN S170.13
Bonsoir Claude,
le camion est bien un 4 roues motrices avec blocage central, avant, arriére et treuil hydrolique si jamais
le camion est bien un 4 roues motrices avec blocage central, avant, arriére et treuil hydrolique si jamais