vous utilisez quoi comme type de cric?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: vous utilisez quoi comme type de cric?

Message par hippo »

vincent (Balou) me disait encore ce weekend que cet engin devrait être interdit de vente libre :lol:
et qu'il en a vu se faire salement amocher pour un défaut d'entretient de ces fameux petits loquets qui vont bien quand c'est neuf et bien graissé...mais rien ne va plus quand ils sont usés ou grippés comme le dit sylvain également...

mais pas mal le coup du Hilift instable pour dévier de l'ornière...on prend note :wink:

pascal
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

L'axe qui grippe c'est celui du bas (descente) j'ai rencontré un gars en Afrique qui avait fait une petite modif simple mais qui a sont utilité.
- Percer un trou en bout de l'axe.
- Tarauder ce trou diamètre 6 où 8
- Visser un boulon dans le trou (frein filet fort)
- La tête du boulon aura été percée de manière à pouvoir mettre une petite chainette.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette modif mais cela facilite bien les choses car cet axe à souvent bien du mal à sortir.
Guy
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

faut que je regarde de plus pres le biniou pour en voir l'intéret mais merci du tuyau Guy...le temps que je réalise je suis sur qu'il y en a qui ont déjà fini de tarauder :mrgreen:

hein Bruno :wink:

viewtopic.php?f=10&t=1770&p=13028&hilit ... 8re#p13028

Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

http://www.leboncoin.fr/vi/46264371.htm?ca=12_s

53 euros

le mien m'a couté le double chez indian car :? acheté à l'arrache pour pas partir avec rien...

et cher ou pas c'est du made in china :?
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Celui que tu as acheté lève à quelle hauteur?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je me souviens pas...mais suffisament haut :mrgreen:
je regarderai si tu veux mais en fait il n'y a pas une grosse différence de prix suivant la taille car le mécanisme est identique,
seule la longueure de la crémaillère change et c'est pas ça qui fait le prix du truc..

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon un Hilift en bon état à 40euros c'est honnete..malgre les débats sur la dangerosité de la bête..quand on en a un..on se demande comment on faisait sans.. :wink:

http://www.leboncoin.fr/vi/47669161.htm?ca=12_s
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Guy a écrit :L'axe qui grippe c'est celui du bas (descente) j'ai rencontré un gars en Afrique qui avait fait une petite modif simple mais qui a sont utilité.
- Percer un trou en bout de l'axe.
- Tarauder ce trou diamètre 6 où 8
- Visser un boulon dans le trou (frein filet fort)
- La tête du boulon aura été percée de manière à pouvoir mettre une petite chainette.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette modif mais cela facilite bien les choses car cet axe à souvent bien du mal à sortir.
Guy
J'avais écrit cela il y a quelque temps et je n'avais pas encore pu réaliser l'opération mais aujourd'hui c'est fait.
Un trou taraudé M6, une visse tête H une rondelle et un écrou nylstop pour serrer la rondelle.
Ensuite montage au frein filet fort.
De cette manière on peu tirer sur cet axe récalcitrant sans utiliser le tournevis et le marteau.
DSC00518.JPG
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pas con..merci guy pour ce complément en image...
je trouve le petit levier au dessus bien petit aussi...ça va pour le mettre en position descente car comme tu l'as dit je crois...un bon coup de pied fait l'affaire pour pas se pincer les doigts...mais pour le mettre en position "monter" c'est des fois un peu plus laborieux :?

au fait..as tu eu à t'en servir sur ton dernier voyage africain ?

pascal
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Oui, je m'en suis servi à plusieurs reprise (pour mettre les plaques).
Je vais rechercher les photos et les mettre en ligne.
Guy
J'ai trouvé les photos, sur celle ci on ne vois pas l'opération High lift mais elle à bien eu lieu.
Je réfléchi d'ailleurs à un système qui existe pour les 4x4 que l'on ne peu utiliser sur nos camion (sangle courte).
C'est à dire un câble avec 2 crochets que l'on accroche dans les trous de nos jantes et qui permet de lever la roue et non pas la caisse car cela oblige à lever 1 mètre avant que la roue décolle du sol.
philippe 053.jpg
P3122452.JPG
Le Life Mat
Lift Mate.jpg
Lift Mate.jpg (9.17 Kio) Vu 7853 fois
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens...je découvre tes photos j'avais pas vu ce message..

c'est rigolo car je venais justement pour parler de sujets de ce genre...

déjà l'histoire de lever la roue avec le cric directe dedans...j'ai essayé et ça marche bien a l'arrière...(du moins sur mes roues en 6,5...en 5,5 je sais pas) mais a l'avant j'ai des extensions d'aile qui donne trop de recul a celui ci...il faudrait envisager un bricolage de ce style là:
dont Serge a d'ailleurs entrepris la fabrication
dont Serge a d'ailleurs entrepris la fabrication
Bild_008klein.JPG (28.57 Kio) Vu 7816 fois
sinon mickael..?
je vois que tu as aussi un Hilift...
Photo014.jpg
tu as déjà regardé a quel endroit tu peux lever ton véhicule avec sans dommage ?

pascal
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

j'ai essayé le pare choc avant: mauvaise idée, ça m'a applatie un tube.
je me prend sur ma platine de treuil:

pour l'arrière, j'avais la barre anti encastrement; mais depuis que je l'ai démonté, j'utilise soit un cric bouteille à la maison ou une sangle à cliquet poid lourd: les crochet viennent dans les trous de la jante et le cric soulève la sangle.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Personnellement j'ai acheté cet engin, et cela marche super. Mais seulement pour mettre les plaques où pelleter.
Guy
file.jpg
file.jpg (9.17 Kio) Vu 7805 fois
le duc
Reactions :

Message par le duc »

en fait, c'est ce système que j'utilise, mais par le biais d'une sangle à cliquet:
photo_equip11_gd.jpg
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

OK, bien mais quel système utilises-tu pour le le High-Lift ne vienne pas sur la carrosserie du camion?.
Guy
le duc
Reactions :

Message par le duc »

C'est là où ça se complique: je ne l'ai fais qu'une fois et le terrain s'y pretait bien:
j'ai reculé assez le cric de la caisse , retiré l'equerre en haut et colé un tapi en caouchouc épais entre la caisse et le haut du cric.
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit : déjà l'histoire de lever la roue avec le cric directe dedans...j'ai essayé et ça marche bien a l'arrière...(du moins sur mes roues en 6,5...en 5,5 je sais pas) mais a l'avant j'ai des extensions d'aile qui donne trop de recul a celui ci......
bon en fait j'avais pas mais roues droites a l'avant...une fois mises en ligne je leve aussi bien l'avant que l'arrière en mettant le bout du cric en vis a vis d'un trou de jante préférablement...c'est sans doute pas idéal car comme dit guy le cric a tendance a se coller a la carosserie...mais elle en verra d'autre en ce qui me concerne...par contre le cric n'est en prise que sur le bout qui n'est pas le plus large...donc pas a l'endroit le plus solide.

l'inclinaison de mon support de treuil m'interdit toute accroche mais par le trou de sortie de câble ça va très bien quand il y a pas les rouleaux... je vais peut être créer 2 petites ouvertures de part et d'autre expres pour.
un peu comme ce que Dan avait dessiné sur cette photo...mais juste de la taille du nez de cric pour que celui ci ne pivote pas..
Image

à l'arrière j'ai moi aussi supprimé la barre anti encastrement depuis longtemps...je viens de tester en boulonnant un tube rectangulaire dans le prolongement des longerons et je pense que ça va bien marcher comme ça :D
j'avais déjà ouvert la carrosserie a cet endroit quand j'ai posé mes charnières de haillon.
Image
par contre c'est ces moches pare chocs en plastique qui gènent pour le coup...sot je taille dedans...soit même je les vire et intègre les feux dans la porte :roll: et met un autre type de pare choc...genre le tube inox que j'ai récupéré l'autre jour...
Image

pascal
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Oui, je suis d'accord mais les ouvertures dans le pare-choc vont te faire lever la caisse avant les roues et je ne suis pas sûr que ton pare-choc résiste.
Même sur un tubulaire il faut des guides sinon ton cric glisse.
Mais c'est sûr que sur un tubulaire tu pourras lever alors que sur celui d'origine non.
Guy
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Guy a écrit :Oui, je suis d'accord mais les ouvertures dans le pare-choc vont te faire lever la caisse avant les roues et je ne suis pas sûr que ton pare-choc résiste.
...
non bien sur le pare choc avant n'a absolument aucune résistance..j'ai juste recyclé une vielle photo qu'avait bricollé Dan mais je parlais évidement des ouvertures sur le support de treuil...pas des trous ronds que dan proposait pour "alléger le plastique" :lol: (normal il avait jamais vu d'iveco 4x4 il pouvait pas savoir que c'était que du plastique.

je suis tout a fait d'accord avec toi que malgres tout du lèves la caisse pendant 10minutes avant que la roue décolle..c'est d'ailleurs l'un des arguments qu'utilisent les détracteurs du HI lift comme nomade :wink: et c'est vrai qu'avec un cric bouteille tu leves tout de suite le pont et les roues...alors que le système de lever la roue directement va bien pour mettre des plaques mais pas pour changer celle ci bien évidement...
mais je suppose que cet inconvénient n'est toujours pas de nature a te faire troquer ton Hi lift contre un cric bouteille...qui a lui aussi ses limites surtout si ton pont est déjà posé :?

tes pares chocs pare contre sont étudiés pour recevoir le hi lift sans trop de risques il me semble? mais bien que je vienne de regarder le post en question je n'ai pas vu ou étaient les aménagements prévus a cet effet.. :roll: j'ai juste noté que le 3eme tube laisse un espace plus conséquent avec le 2eme...mais pas suffisant je suppose pour y glisser le nez du cric?
iveco014wu0.jpg
iveco006wk3.jpg
pascal
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Oui, l'espace est suffisant et prévu pour passe le nez du cric.
Je te ferais demain des photos des arrêtoirs. Maintenant il fait un peu noir.
Guy
Répondre

Retourner vers « Divers »