merci bien pour vos messages de bienvenue,
quatraplaf ,.......effectivement rapport aux flat4 à air (plaf plaf plaf

)
c'est surtout mon pseudo ailleurs donc y'à pas de raison d'en changer, le monde (et encore plus le net) est petit, au moins si je croise des connaissances d'ailleurs on sait tout de suite qui est qui
pour l'aménagement je vais vous raconter son histoire en images si ça vous tente !
la base de l'aménagement (meuble , banquettes et châssis plancher) sont d'origine Stylevan, le reste c'est du montage amateur que je viens de finir de moderniser, l'implantation originale pour un vw mérite d'être connue et nous permet de coucher 2 adultes et un enfant (1m50 maxi )
pour l'administratif : cg 6 places vasp
le voici lors de son achat en 2005
l'intérieur vu par la porte latérale :
position repas / salon :
position route (les flèches pointent les rails qui permettent à la banquette de coulisser ):
position lit des parents :
le petit meuble cuisine, juste le nécessaire : 1 feu 1 évier 1 robinet :
le lit enfant en permanent au-dessus du compartiment moteur (à noter que ce type d'aménagement sur un modèle à moteur à l'avant permet de disposer d'un sacré espace de rangement sous le lit ) :
le frigo est constitué d'un groupe à compression séparé et d'un "évaporateur" qui est situé dans un coffre étanche et isolé en place sous la banquette arrière (pas très pratique, faut tout sortir du frigo avant de s'assoir par contre le système à compression, si on règle trop fort, çà nous fait un congélo )
tout le plancher est disposé sur un châssis métallique qui permet l'ancrage des banquettes, ce châssis ménage un emplacement pour 3 réservoirs plats de 40l chacun. Je n'en ai remis que 2, amplement suffisant pour mon utilisation, de plus l'espace ainsi libéré permet l'implantation d'un petit "local technique"
en 2006, je vire tout, je décrasse, je refais l'étanchéité des réservoirs d'eau, et j'isole parce que sur ce point y'avait rien !
- une couche d'isolant pour parquet flottant constitué de microbulles d'air (efficace et pas cher - de 10€ le rouleau de 10m2)
- une couche d'isolant aluminisé "bas de gamme" bâtiment (2 couches d'alu épais 2 couches de ouate et une fine lame d'alu au milieu) 65€ les 15m2

isolation de la "cabine de pilotage" et mise en place de la moquette
je soudes des embases pivotantes prélevées sur un multivan vw et des sièges de voyager Chrysler de la même époque pour voyager confortablement
d'abord un bon décrassage :
vu la galère que c'est je comprends mieux que quasiment personne ne s'amuse à isoler le compartiment avant
enfin maintenant c'est fait, y'à de l'alu partout, c'est de l'alu pur collé sur un pare vapeur, çà plus l'isolant phonique du multivan, plus sa moquette ça vas être impec
fini :
ça avance, doucement.....
les réservoirs sont étanches, sanglés, leurs sondes sont branchées
plancher posé, coffre réfrigéré en place, et laine de roche dans les corps creux à l'arrière
les panneaux sont recouverts de buflon ( revêtement mural synthétique qui participe à l'isolation) :
le dos recouvert d'isolant 7 composants haut de gamme de chez Actys(c'est important pour une utilisation 4 saisons une bonne isolation

)
les creux sont comblés avec du "rockflam" (des plaques semi-rigides de laine de roches recouvertes sur une face d'alu épais, çà sert à la base à isoler les hottes de cheminées) avec ça plus l'Actys, on va pas avoir froid
les panneaux posées et agencés (un peut galère à cause de la sur épaisseur de l'isolant multicouche) :
Webasto airtop200 en place avec les gaines d'air chaud, le store à K7 histoire de gagner un peu niveau isolation !
modernisation du meuble cuisine et du reste :